Debutantmaternelle Posté(e) 11 septembre 2011 Posté(e) 11 septembre 2011 Bonjour, Je débute aussi avec cette méthode et je voudrais savoir combien de temps dure chaque séance ? Je ne sais pas, si la réponse a déjà été donnée sur le post, j'espère que non !! Merci Pour moi ça a duré 30 min pour la partie collective et variable pour la partie écrite autonome. Je débute aussi donc ceci n'est valable que pour le premier texte. A voir pour les autres....
Trinette Posté(e) 12 septembre 2011 Posté(e) 12 septembre 2011 pareil que Debutantmaternelle, entre 30 et 45' (parce qu'il fallait présenter le fonctionnement du cahier de transpositions et collectes), et comme vous je débute avec cette méthode.
oce01 Posté(e) 12 septembre 2011 Posté(e) 12 septembre 2011 Mes premières séances ont duré 45 min. Les débuts ne sont pas faciles. Lors de la première semaine, il y a une transposition que je n'ai pas faite.
lucie33370 Posté(e) 12 septembre 2011 Posté(e) 12 septembre 2011 Génial! CE1 pour la première fois et su 2 jours avant la rentrée, vos fiches me sont précieuses pour oser la méthode!!! Merci!!!
Feuillon Posté(e) 13 septembre 2011 Posté(e) 13 septembre 2011 Bonjour à tous Auriez-vous des fiches de préparation sur le travail mené avec faire de la grammaire au ce1 période 1. Merci beaucoup.
oce01 Posté(e) 13 septembre 2011 Posté(e) 13 septembre 2011 Il faut regarder dans les pages précédentes pour les fiches de prep
Feuillon Posté(e) 13 septembre 2011 Posté(e) 13 septembre 2011 Un grand merci pour tes prèp cela me donne du temps c'est un vrai bonheur. MERCI MERCI
nalga Posté(e) 13 septembre 2011 Posté(e) 13 septembre 2011 Bonjour, Je débute dans cette méthode et tout d'abord je souhaite remercier tous ceux et toutes celles qui ont publié des docs qui me sont très utiles. MERCI! Par contre, je trouve la mise en place très difficile et trèèèèèèèès longue (j'ai une classe de CP/CE1 avec une majorité de CE1) et je suis loin de faire tout ce qui est proposé. Pour la première semaine, je n'ai fait qu'une transposition. Pour cette semaine, je ne sais pas si j'aurai le temps de faire la deuxième de "rêve de chat" D'où ma question pour celles et ceux qui ont déjà pratiqué la méthode: peut-on se permettre de ne faire qu'une transposition sur chaque texte pour essayer d'être à peu près dans les temps ou vaut-il mieux prendre le temps de faire tout ce qui est proposé quitte à être en retard? Merci pour votre réponse.
CE1-CE2 Posté(e) 13 septembre 2011 Posté(e) 13 septembre 2011 Il faut que tu regardes les transpositions qui pourraient faire doublon pour arriver à avoir sur la période au moins une de chaque (je, il, elle, ils, elles) J'ai un CE1-CE2 et j'utilise la méthode CE1 pour les 2 groupes, j'ai dû adapter un peu. Les CE1 sont assez bons et les CE2 sont plutôt moyens mais ils ont quand même des notions à voir en plus Pour arriver à caler tout, j'ai prévu de sauter certains textes
sanleane Posté(e) 14 septembre 2011 Auteur Posté(e) 14 septembre 2011 Bonjour, Je débute dans cette méthode et tout d'abord je souhaite remercier tous ceux et toutes celles qui ont publié des docs qui me sont très utiles. MERCI! Par contre, je trouve la mise en place très difficile et trèèèèèèèès longue (j'ai une classe de CP/CE1 avec une majorité de CE1) et je suis loin de faire tout ce qui est proposé. Pour la première semaine, je n'ai fait qu'une transposition. Pour cette semaine, je ne sais pas si j'aurai le temps de faire la deuxième de "rêve de chat" D'où ma question pour celles et ceux qui ont déjà pratiqué la méthode: peut-on se permettre de ne faire qu'une transposition sur chaque texte pour essayer d'être à peu près dans les temps ou vaut-il mieux prendre le temps de faire tout ce qui est proposé quitte à être en retard? Merci pour votre réponse. Effectivement, cela peut-être un peu long au départ pour les transpositions, par la suite, cela ira beaucoup mieux, des automatismes se mettront en place. Je laissais mon groupe de 10 ce1 seul face au texte à transposer devant le tbi à partir de la 3ième période, et venait ensuite pour la vérification et cela se passait très bien. Le mieux pour l'instant est de suivre le conseil de ce1-ce2.
nalga Posté(e) 14 septembre 2011 Posté(e) 14 septembre 2011 Je vous remercie pour vos conseils. Je pense que je vais faire la 2ème transposition de "rêve de chat". Les élèves connaissant bien le texte, je me dis que cela ira peut-être un peu plus vite er cela les rassurera de ne pas repartir sur un nouveau texte. Tant pis pour le retard!
oce01 Posté(e) 14 septembre 2011 Posté(e) 14 septembre 2011 De toute façon, si tu as commencé la semaine dernière avec le loup-rouge, il est normal que cette semaine tu travailles sur "rêve de chat". Sur son blog, Françoise Picot précise que nous ne sommes pas obligés de tt faire. Cela dépend des enfants.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant