sanleane Posté(e) 1 octobre 2010 Auteur Posté(e) 1 octobre 2010 Un petit bilan après 4 textes. Mes élèves sont très motivés et participent tous activement à la séance collective de grammaire. J'ai la chance d'avoir un tbi, et c'est un plus indéniable. Grâce à lui les phrases sont faciles à manipuler, je fais un simple copier coller de mon doc élève, et nous pouvons travailler dessus au tableau, notamment en surlignant les changements. Les transpositions commencent à passer, mais il y en a encore qui se trompe, alors qu'ils ont "les aides". J'apprécie beaucoup cette approche du texte, de la phrase, le fait que ce soit très répétitif.
Mary16 Posté(e) 2 octobre 2010 Posté(e) 2 octobre 2010 J'en profite aussi pour dire mon ressenti, je suis d'accord avec toi, les compétences s'installent... mes élèves sont très hétérogènes et j'ai donc un éventail assez large de résultats. Pour le cahier des collectes je suis encore obligée de donner les phrases à coller... j'espère bien passer à l'écriture en deuxième période. j'ai les collectes sur fiche expresse (accès), je les partagerais bien sur le site mais pas compatible... Je vais chercher un autre moyen. L'aspect répétitif est sécurisant mais à long terme ne les conditionne -t-on pas un peu trop dans le même genre d'exercices ?? Merci à tous ceux qui ont partagé leurs docs je m'en suis bien inspirée. affaire à suivre
sanleane Posté(e) 2 octobre 2010 Auteur Posté(e) 2 octobre 2010 Comme toi Mary16, mes collecte sont faites à l'aide de fiche express. Je ne pense pas que le fait que ce soit répétitif soit conditionnant, car il permet de mettre en place de réelles compétences. Habituellemnt, je fais des séances entière sur l'ordre alphabétique, là cela se fait petit à petit, et maintenant c'est fixé, on continue de l'entretenir. Pour ce qui est des transpositions, c'est quand même un exercice pas évident, etlà, cela commence à venir pour tout le monde. Au vu du corpus d'exercices proposés, actuellement, je travaille sur 3 jours, le 4ième, nous travaillons dans un autre manuel, avec des exercices présentés différemment, et cela passe très bien.
Mary16 Posté(e) 2 octobre 2010 Posté(e) 2 octobre 2010 [ comme toi je n'y travaille que 3 jours, ce ne sont que des interrogations... exercices de mêmes formes ... mais j'irai au bout évidemment pour pour ne pas juger trop vite.
sanleane Posté(e) 2 octobre 2010 Auteur Posté(e) 2 octobre 2010 Tout à fait, c'est aussi ma première année avec cette méthode, et là je n'ai aucun recul. Mais j'apprécie cettefaçon de trvailler et les enfants adhèrent, c'est appréciable.
cp29 Posté(e) 3 octobre 2010 Posté(e) 3 octobre 2010 Petite curiosité: qu'appelez-vous des fiches express?
sanleane Posté(e) 3 octobre 2010 Auteur Posté(e) 3 octobre 2010 Fiche express est un logiciel des éditions accès qui permet de produire facilement des documents pour la classe, comme des pages quadrillées. Il a plein d'autres fonctions très sympas, mais dont je ne me sers malheureusement pas, je trouve qu'il n'est pas évident d'utilisation.
cp29 Posté(e) 4 octobre 2010 Posté(e) 4 octobre 2010 Je ne connaissais pas ce logiciel. Merci d'avoir éclairé ma lanterne!
sanleane Posté(e) 27 octobre 2010 Auteur Posté(e) 27 octobre 2010 Je n'y avais pas prêté attention au départ, mais la conjugaison des verbes vient bien tard. Et pour l'imparfait, il faudra compléter. J'apprécie vraiment la démarche de ce livre, le fait de travailler sur un texte de faire les transformations, de voir plusieurs notions, mais étalées. Je trouve que cela fonctionne vraiment bien, les élèves sont motivés. Bien sûr, ils sont loin d'avoir tous des A, pour une bonne parti c'est en cours d'acquisition, il n'y en a qu'un qui a échoué aux évaluation, mais en ce qui le concerne, c'est plutôt du au manque d'attention au moment de la passation des consignes, et du fait qu'il ne se donne pas la peine de relire ces consignes. Et là, il n'y a pas grand chose à faire.
bestof Posté(e) 28 octobre 2010 Posté(e) 28 octobre 2010 Vive les vacances ! Voici les textes et l'éval de la période suivante. Si quelqu'un à les prép des séances précédentes, je suis preneur. J'en fais pas mais je suis curieux de voir ce que font les gens sérieux ! TO_ChatonAventureux.doc TO_Itinéraire.doc TO_LesVacancesDeLouisnde.doc
bestof Posté(e) 28 octobre 2010 Posté(e) 28 octobre 2010 Et la suite. Je retourne dans mon hamac ! TO_EnClasse.doc Evals2.doc
sanleane Posté(e) 19 décembre 2010 Auteur Posté(e) 19 décembre 2010 Je suis vraiment satisfaite des résultats des élèves aux évaluations. Je n'ai jamais eu d'aussi bons résultats pour donner l'infinitif des verbes, cela avait toujours du mal à passer et là, même pour les verbes du 2ième et 3ième groupes, ... ils trouvent! Reste que cette manière de faire reste chronophage, et du coup à la prochaine période, j'associerai les cp à la phase de recherche collective.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant