Aller au contenu

CE2 à la rentrée 2010


Messages recommandés

Je rejoins votre discussion sur la copie des leçons, car je m'interroge encore. J'ai essayé plusieurs choses sans être satisfaite. L'année dernière, j'ai opté pour la copie des leçons sauf en math et français. J'ai des CE2. J'ai photocopié en début d'année l'ensemble des leçons de math et de français (25 feuilles pour chaque "cahier" mais finalement après il n'y a plus de photocop à faire, les leçons sont toujours à disposition) Quand on a terminé une leçon, on fait un récapitulatif au tableau, puis on va lire la leçon dans le cahier et on surligne ce qui est important.(d'abord collectivement, puis de plus en plus individuellement en utilisant d'abord le crayon de bois)

Il y a un sommaire pour retrouver la leçon plus vite.

Les avantages c'est que je gagne du temps sur la copie des leçons et la correction. Et qu'ainsi je peux aussi mettre les "cahiers de leçons" sur le site de la classe ( pour les étourdis, plus d'excuses ...)

Mais , il y a moins de temps de copie.

Alors que faire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 885
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • boubiz

    169

  • Isalio

    81

  • liloo095

    76

  • Manuestrella

    58

Membres les plus actifs

Images publiées

Désolée mais moi ça me choque de faire copier les leçons à la maison et de demander aux parents de vérifier les fautes... C est sûr on doit gagner du temps mais bon...

Je comprends ce que tu veux dire, mai voilà ce qui m'a amené à ce système :

tout d'abord, cette réflexion à propos de la copie est bien dans le contexte : selon mon fonctionnement, selon les élèves, selon les parents (une minorité seulement laisse ses enfants faire les devoirs seul) et d'après ce que j'ai pu observer dans mes classes.

Pour la copie :

le gain de temps en classe n'est qu'un "bonus". Ce que je voulais avant tout c'est que les élèves puissent copier à leur rythme, en prenant le temps de se relire, sans faire la course. Hors lorsqu'ils s'aperçoivent que le voisin a fini et est en train de jouer aux cartes ou de faire un dessin ... ils accélèrent et bâclent, ne prennent pas le temps de relire.

Je demande 30 min MAXIMUM de devoirs à la maison tous les jours, c'est suffisant je pense pour copier une courte leçon (5 lignes maximum en général) sans erreur, commencer à l'apprendre et revoir une leçon ou deux pour le lendemain.

Bien sûr cela demande de l'entrainement en début d'année, ce que l'on fera en classe tous ensemble (simulation de devoir à la maison).

Pour les parents : comme je l'ai dit, ils participent aux devoirs de toute façon, certains les font à la place des enfants !! Je me contente de les guider en leur disant de quoi a besoin leur enfant le soir. L'an dernier un élève s'est cassé le bras, c'est sa maman qui lui a copié les leçons. Un autre était très très lent, sa maman l'a aidé en copiant une partie des leçons pour alléger son travail et lui redonner confiance (en milieu d'année, il a réussit à copier aussi vite que les autres ! :smile:). Cette demande vient bien des parents, en tout cas d'une majorité de ma classe l'an passé, je verrai ce qu'il en est cette année.

Il y a donc une demande des parents concernant le travail des élèves. Ainsi ils participent en allant dans le sens du travail de la classe. Il n'y a bien sûr aucune obligation de leur part. Je repèrerai assez vite les enfants aidés et ceux qui ne le sont pas. Pour ces derniers je profiterai de la pause de midi pour reprendre leurs cahiers moi-même et corriger les erreurs de copies. Je pense aussi instaurer un tutorat entre élèves.

à noter que la copie des leçons peut se faire aussi en classe, sur un temps d'autonomie. je laisse cela au choix des élèves.

Après presque un an (j'ai arrêté de travailler en mars) de ce fonctionnement, voilà ce que j'ai constaté de bénéfique :

à l'exception d'une élève, tous écrivaient avec un graphisme très bon voire excellent

ils savaient tous copier sans erreur (pour peu qu'ils se donnent la peine de faire attention ...)

ils ne copiaient plus bêtement sans essayer de comprendre.

inconvénients : beaucoup de temps de correction pour moi et comme c'est un cahier qu'ils doivent toujours avoir dans le cartable ... je devais corriger sur le temps de repas, pendant les récré, bref ... tout le temps à la bourre!! L'horreur. D'où l'idée de faire intervenir les parents, de plus travailler avec eux la méthodologie au début de l'année et d'instaurer un tutorat (relire la leçon de son voisin pour vérifier la copie).

J'espère que tu es moins choquée maintenant que je t'ai expliqué tout le cheminement qui m'a amené à cette réflexion et à ce système.

Bien sûr, aucun système n'est parfait, certainement pas le mien. Mais, pour moi, dans mon fonctionnement perso, les inconvénients de la copie en classe ne contre-balançaient pas les avantages. :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

éowin, je suis tout à fait d'accord avec toi, tout dépend du contexte, de la situation.

Limitée à une copie par jour par élève, ça doit être galère!!!

Ce n'est pas mon cas mais je fais tout pour limiter mes photocopies. D'une part par soucis d'économie, écologie et d'anti-gaspi, d'autre part pour obliger les élèves à copier (et donc à réfléchir à ce qu'ils lisent puis écrivent).

Comme la demande de papier entre dans les commandes mairie, j'ai ainsi pu économiser et acheter cette année des jeux mathématiques et du matos pour les sciences.

Je me suis aperçue, notamment en math que rajouter dans le fichier un signe < ou > entre deux nombres qu'on lit à peine ne pousse pas trop à la réflexion. Alors qu'avec un manuel, on doit recopier les deux nombres sur le cahier, donc les lire.

Bien sûr ... je me doute que certains élèves recopient bêtement 5 ... 4 .... 6 au lieu de lire le nombre 546 mais bon, ce n'est pas la majorité!! (enfin j'espère :glare:)

Pour les poésies (et chansons), je distribue 5 ou 6 copie de la poésie à 5 ou 6 élèves. Ils la copient en classe (seul ou parfois à 2) ou à la maison (ou parfois à la récré, c'est eux qui choississent leur moment !!!).

Dès que l'élève a fini, il passe à un camarade etc ....

En 1 semaine, 10 jours max, tout le monde l'a copié.

Les plus lents ou les moins appliqués pourront à la fin coller l'un des papiers distribué. Mais en général ils veulent faire comme les copains et avoir une copie perso et propre, alors au fur et à mesure ils s'appliquent pour ne plus avoir de photocopie collée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors j'ai bien tout lu vos réflexions sur la copie....

Aprés ma trés maigre expérience en CM2 où copier une leçon était un calvaire pour les élèves, une faute tous les 3 mots (et je n'en rajoute pas!), j'opte pour la technique de la copie des leçons! Perde de temps? Je ne pense pas...aprés tout à l'époque où nous allions en primaire, nous n'avions pas de photocopies et on s'en sortait trés bien!

Donc moi je ne me pose pas la question: sauf en maths où il y aura des figures géométriques, là je ferai photocopies, le reste c'est la copie!

Peut être reviendrai je l'année prochaine en disant que ça n'a pas été mais je tente!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors j'ai bien tout lu vos réflexions sur la copie....

Aprés ma trés maigre expérience en CM2 où copier une leçon était un calvaire pour les élèves, une faute tous les 3 mots (et je n'en rajoute pas!), j'opte pour la technique de la copie des leçons! Perde de temps? Je ne pense pas...aprés tout à l'époque où nous allions en primaire, nous n'avions pas de photocopies et on s'en sortait trés bien!

Donc moi je ne me pose pas la question: sauf en maths où il y aura des figures géométriques, là je ferai photocopies, le reste c'est la copie!

Peut être reviendrai je l'année prochaine en disant que ça n'a pas été mais je tente!

Savoir copier un texte sans erreur fait partie des compétences à acquérir à l'école donc la copie des leçons ou autre est un apprentissage comme un autre. Donc rassure toi, ce n'est pas du tout une perte de temps.

Pour ce qui est des fautes de copie, je te rassure, j'ai eu ça au début de l'année.

J'ai voulu partir trop vite, estimant que c'est assez simple de copier sans faute.

Erreur technique!

Du coup j'ai repris la copie avec eux en faisant quelques séances méthodologie.

Ils font des erreurs parce qu'ils copient sans relire, voire sans lire d'abord !!

Cette année je vais donc prendre du temps avec eux en classe, pour apprendre à copier sans erreur :

1. lire attentivement TOUT le texte à copier

2. comprendre de quoi le texte parle

3. observer la mise en page (titres, paragraphe, numérotation, retour à la ligne, ligne sautée etc ....)

4. Relire la première phrase, la recopier, relire sa copie

5 Continuer phrase par phrase

à la fin : relire tout le texte en entier.

Je rajoute à ce travail des révisions de graphisme : je leur dit bien que je REFUSE de lire les mots illisibles, mal écrits ou le travail sale et mal présenté.

Une élève m'avait rendu une éva sur les additions : bilan 1/10 car 2 additions fausses et les autres pas corrigées car ... mal posées, les chiffres en vrac pas dans les cases, bref ... dégueu à lire. Résultat suivant : 10/10. Comme quoi, pour la plupart des élèves, quand ils veulent bien écrire et bien présenter, ils le peuvent !! :devil_2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien en fait, je n'avais pas voulu etre ambitieuse car on m'avait prévenu du niveau de cette classe CM2 assez faible. Donc je mettait au début d'année un texte d'environ 5 lignes à copier et le reste de la leçon, s'il y avait bien sur, en photocopie! Et malgré cela, c'était trés fastidieux.

La conseillère péda qui m'a visité m'a souligné que ces élèves, depuis le CE1, ne faisait pas de copie (confirmée par les collègues!) de ce fait ils étaient réticents, aucune attention, ils ne copiaient pas sur les lignes du cahier, ne commençaient pas à la marge, et écrivaient en texto! Donc gros gros travail avec eux qui a payé à la fin de l'année quand même! :D

donc je me dis que de la copie en CE2 ne peut être que bénéfique aux élèves! Suis à 100% pour!

Pour le français, j'ai opté pour intelignes. J'ai bien étudier plusieurs manuels (facettes cléo a portée de mots et d'autres) et c'est cette démarche qui m'a le plus accroché! Mais bon je n'ai qu'un manuel...pas de budget pour en acheter! Dans la classe je dispose de l'ile aux mots d'avant 2002 dont j'espère me servir pour des exos!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la classe je dispose de l'ile aux mots d'avant 2002 dont j'espère me servir pour des exos!

Il me semble avoir vu quelqu'un (sur le forum des annonces) vendre le cahier d'exercices et d'éva correspondant à ce manuel ... mais je ne sais plus qui c'est :blush:

J'ai pu constater les progrès de copie faits en une année. Si la copie des leçon se faisait dès le CE1 (en adaptant évidement ! :sleep:), quel gain de temps chaque année. Et les élèves écriraient bien plus lisiblement par habitude.

Pour les erreurs aussi : j'ai remarqué que plus ils copient, mieux ils copient. Question d'entrainement ...

Et je me demande si ce ne serait pas bon aussi pour l'orthographe.

à force de travailler dans des fichiers et sur des photocops, je pense qu'ils perdent la notion des mots, donc de leur orthographe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, le problème ne se pose pas! Avec une photocopie par enfant par jour: ils copient les leçons....pas le choix. Cela fait du temps de perdu et BEAUCOUP de choses à corriger, en revanche en fin d'année, ils écrivent tous pratiquement sans erreurs (ou bien la fatigue aidant je ne vois plus les erreurs :devil_2: ), relativement vite et bien.

La copie des leçons à la maison :glare: , je pense c'est vrai que c'est un travail possible puisqu'il n'y a pas à réfléchir, mais avec la population parentale que nous avons dans mon école, soit ils vont copier à la place des enfants, soit se plaindre de la longueur et de la pénibilité de la tâche (copier une ligne pour certain... vaste programme), soit ne pas corriger.... Ils sont demandeurs de tâches qui nécessitent une action objective (exercices répétitifs) mais peu difficiles et non contraignantes pour eux (ce qui en soit se justifie: c'est notre travail d'enseigner pas le leur, ils ont passé déjà une journée à l'exercer leur métier...). Je préfère demander de mémoriser une leçon, faire un petit travail rapide (un verbe à conjuguer ou une opération....), de la lecture, éventuellement des recherches.

Mais, notre appréhension des choses dépend, je pense, de l'école où nous travaillons et du public que nous accueillons, tableau qui varie largement d'une école à l'autre.

J'utilise aussi "à portée de mots" pour mes ce2, j'apprécie. "Outils pour le français" (le manuel des cm1) quoiqu'apparemment plus clair (exercices de difficultés progressives, etc) à l'usage me semble plus nébuleux: difficulté de compréhension des consignes, exercices demandant peu ou trop de réflexion (homonymes grammaticaux), en conjugaison une organisation qui enrtaînent une grande confusion (conjugaison, surtout le présent). Là encore il s'agit du manuel de cm1, celui des ce2 est peut-être mieux structuré.

J'utilise aussi APM mas j'ai découvert cette année "Outils pour le français ce2" et je le trouve mieux fait; je fais donc un petit mélange des deux. J'ai aussi opté pour "300 activités pour améliorer son vocabulaire" dans la même collection.

Un extrait ICI : http://www.calameo.com/read/000015856517e83d37b14?authid=w0wH9NWNmOI1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personne ici n'utilise interlignes??

J'en entends beaucoup parler en bien.

Pour le moment j'ai une série de APM, donc je l'utilise.

Peut être l'an prochain acheter une autre série de manuel de français, pourquoi pas interligne ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien écouter je tente cette année...j'ai étudié le manuel, les exos, le fichier ressources et je le trouve GENIAL! Toutes les activités sont intéressantes quasiment. Il y a même 2 parcours pour différencier un peu au niveau des exos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...