Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bon à la suite de nos discussions sur les ceintures de compétences, je me suis tentée à mettre en place cela en calcul mental!

Donc voilà le fruit de ma réflexion:

Pendant le temps de calcul mental, chaque élève s'entraine à partir de son livret sur chaque compétence assignée à une ceinture.

Lorsqu'un élève le souhaite, il peut passer la ceinture dite. L'évaluation se fait alors si possible à l'oral: les élèves évalués pour une même ceinture s'installent avec moi et leur ardoise. Je leur pose alors 15 calculs. Il faut qu'ils aient au moins 14 bonnes réponses pour obtenir la ceinture.

Des fiches d'entrainement en plus seront disponibles auprés de moi en plus du livret si cela est nécessaire.

J'ai été clair? En fait c'est tout frais encore donc je m'embrouille peut être un peu!

Voici les documents que j'ai créé, n'hésitez pas à critiquer! Je n'arrive plus à avoir un regard critique sur ce travail!

J'ai inventé les exercices pour la suite de tes ceintures (il reste quelques exercices, je n'ai plus le courage ce soir!)

Il ne reste plus qu'à les mettre en page comme dans ton travail..

oups :blush: il faudrait peut-être que je le mette en ligne!

Fiou merci pour le boulot! Cela me fait gagner du temps! Je les mets en page et post tout ça!

Par contre, pour le fonctionnement, je ne suis pas encore bien au clair, donc si vous avez des idées!

J'ai pensé à ça pour le moment:

- les élèves s'entrainent sur leur livret pendant 10min. Je garde 5 min pour le calcul mental "classique" avec deux calculs types et explication des procédures de certains élèves.

- Tous les vendredis, il est possible de passer une ceinture, en s'inscrivant et notifiant la ceinture que l'on souhaite passer. Si cela est possible, je prends ensemble les élèves voulant passer une ceinture et leur dit les calculs à l'oral et eux répondent sur leur ardois. Par exemple, "ceux pour la ceinture blanche donnez le résultat de...", "ceux pour la ceinture jaune donnez le résultat de..." et dans un tableau,je note les réussites.

Voilà ce n'est pas trés au point donc pour celles intéressées par ce fonctionnement n'hésitez pas à ajouter vos idées!

Bonjour,

je vous suis de loin, paarticipe peu mais je vous félicite pour votre boulot et enthousiasme!!

Pour les ceintures de calcul, pourquoi pas un fichier à disposition des élèves, la même feuille photocopiée eet plastifiée en plusieurs exemplaires.

Un panneau d'affichage avec la liste des prénoms des élèves et les ceintures.

En temps libre ou d'autonomie, les élèves ont le droit le passer les ceintures; Ils mettent les réponses sur la feuille plastifiée, la déposent dans la boîte quand ils ont fini. L'enseignant prend les feuilles le soir, corrige et sur le panneau, indique le nombre d'erreur etc... les élèves ont aussi une grille de progrès à la fin de leur cahier de leçons de maths... et quand la ceinture est passée, une marque sur la panneau.

Ce panneau permet aussi de voir quels sont les élèves qui n'ont jamais utilisé le fichier ni passé de ceintures...

qu'en pensez vous?

  • Réponses 885
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • boubiz

    169

  • Isalio

    81

  • liloo095

    76

  • Manuestrella

    58

Membres les plus actifs

Images publiées

Posté(e)

Ce me semble très bien et ces fiches plastifiées permettent des économies de papier.

Une évaluation orale serait aussi très intéressante mais je ne vois pas à quel moment je pourrais caser cela dans mon emploi du temps.. :glare:

Posté(e)

J'aime beaucoup ce fonctionnement ! parce qu'au final 6h par jour ça passe très vite .. (surtout je pense à ma remontée d'étage au fond du deuxième qui va prendre un peu de temps, lol ). Les fiches plastifiées résolvent un peu plus ma limitation en photocopie :smile:

Posté(e)

Bonjour MAVA3,

Je suis très intéressée par tes ceintures d'orthographe :D Je crois d'ailleurs que je v m'en servir. J'ai déjà tenté l'année précédente les ceintures de charivari en calcul et ça a super bien fonctionné !!!! Mes élèves ont adoré le côté du livret autonome, ils étaient vraiment acteurs et non passifs.

Par contre, j'ai de petites quesitons :blush: Peut être as-tu déjà expliqué ton focntionnement qqpart... Je vois que tu as pour chaque ceinture : Acquis, Entrainement, Test. Comment cela se passe-t-il concrètement ? Si tout est acquis dès les 1ers exos, passent-ils directement au test ????

Les leçons sur lesquelles portent les exos sont elles faites en amont ou alors ce n'est qu'une révision rapide ? ou bien alors, à l'aide de l'aide-m"moire ?

Merci bcp en tout cas pour ton boulot !!!

Posté(e)

Excellente idée ce fonctionnement avec fiche plastifiée et le tableau!!!! Je vais y penser! Donc l'entrainement se ferait pendant l'autonomie? Comme il s'agit de calcul mental, je pensais plus justement prendre sur mon temps de calcul mental (15min par jour) mais pas tout pour garder du temps à du calcul mental traditionnel (ardoise et craie!;) et explicitation des procédures pour l'ébulition des stratégies de calcul dans la tete des élèves que je trouve essentiel également!

Bon je finis les joints de ma douche et je m'y mets sérieusement! :D

Posté(e)

Pour la différence entre Celtes et Gaulois, il n'y en a pas. Le peuple qui est venu s'installer est le peuple celte, appelé "Gaulois" par les Romains.Pour les notions de Paléolithique et Néolithique, j'en parle (quand on écrit le résumé) mais comme toi, je n'insiste pas dessus. On parle plus des caractéristiques du moment: 1ers peuples, art, 1ers villages...

Je n'aurais pas mieux dit!!

Boubiz, quel boulot!!!

Pour le calcul mental, c'est pareil, je ne retiens pas ton idée, (surtout parce que tu fais beaucoup de plans de travail et tu différencies donc beaucoup ce que je trouve très chouette) mais ça me paraît encore une fois, beaucoup de travail pour très peu de temps en classe! Ca passe vite une journée!!!!

Après c'est ma façon de penser, peut être que je me dis qu'une fois mis en place, ça roule!!

Mais niveau organisation, ça doit demander du temps, du boulot et une bonne compréhension de la part de tes élèves de ce2!!:sleep:

Donc, je ne m'y risque pas trop!:blush:

C'est certain que une journée c'est beaucoup trop court! j'ai la chance d'avoir mon temps plein! Alors oui cela demande pas mal de compréhension de la part des élèves, c'est pour cela que je compte consacrer le mois de septembre à la répétition des régles, un accompagnement vraiment proche pour qu'ils saisissent le fonctionnement. DOnc encore plus de boulot mais une fois mis en place, cela a tellement de bénéfices pour les élèves que cela en vaut la peine je pense! SI cela fonctionne je développerai ensuite aux ceintures de poésie a partir de Janvier! Je croise les doigts quoi! :D

Du boulot oui....plein plein tout plein!!!!!! Déjà je suis T1 donc tout est à faire, je n'ai pas d'expériences quasiment! Je m'attends à me ramasser lamentablement dans l'année! :D Mais je garde la pêche! :bleh:

Posté(e)

Pour la différence entre Celtes et Gaulois, il n'y en a pas. Le peuple qui est venu s'installer est le peuple celte, appelé "Gaulois" par les Romains.Pour les notions de Paléolithique et Néolithique, j'en parle (quand on écrit le résumé) mais comme toi, je n'insiste pas dessus. On parle plus des caractéristiques du moment: 1ers peuples, art, 1ers villages...

Je n'aurais pas mieux dit!!

Boubiz, quel boulot!!!

Pour le calcul mental, c'est pareil, je ne retiens pas ton idée, (surtout parce que tu fais beaucoup de plans de travail et tu différencies donc beaucoup ce que je trouve très chouette) mais ça me paraît encore une fois, beaucoup de travail pour très peu de temps en classe! Ca passe vite une journée!!!!

Après c'est ma façon de penser, peut être que je me dis qu'une fois mis en place, ça roule!!

Mais niveau organisation, ça doit demander du temps, du boulot et une bonne compréhension de la part de tes élèves de ce2!!:sleep:

Donc, je ne m'y risque pas trop!:blush:

C'est certain que une journée c'est beaucoup trop court! j'ai la chance d'avoir mon temps plein! Alors oui cela demande pas mal de compréhension de la part des élèves, c'est pour cela que je compte consacrer le mois de septembre à la répétition des régles, un accompagnement vraiment proche pour qu'ils saisissent le fonctionnement. DOnc encore plus de boulot mais une fois mis en place, cela a tellement de bénéfices pour les élèves que cela en vaut la peine je pense! SI cela fonctionne je développerai ensuite aux ceintures de poésie a partir de Janvier! Je croise les doigts quoi! :D

Du boulot oui....plein plein tout plein!!!!!! Déjà je suis T1 donc tout est à faire, je n'ai pas d'expériences quasiment! Je m'attends à me ramasser lamentablement dans l'année! :D Mais je garde la pêche! :bleh:

Bien je vous lis, alors si pour une fois une idée peut rendre service pourquoi pas. Je pense faire de cette façon pour le calcul mental, et en autonomie, ca permet de ne pas avoir de debordements quand certaines élèves ont faits les exos plus vite de d'autres, ca papillone moins!

Posté(e)

Non au contraire, je trouve ça motivant de voir les idées des unes et des autres!!!

Et le fait que tu sois t1 ne change rien! Certaines l'ont mis en place et elles s'en sortent bien! Je ne vois pas pourquoi ça n'irait pas pour toi!!!

Ce n'est pas une critique, bien au contraire, chapeau de te lancer dedans!!

Moi j'ai fait un ce2/cm1 il y a deux ans, on m'a balancé dedans, dans un double-niveau.. Euhh j'ai fait ce que j'ai pu!! Et j'ai passé une chouette année! Mais c'était pas toujours gagné dans l'organisation, on débute quand même!

Là, je retrouve un ce2 à temps plein,je suis ravie!! Mais je cherche avant tout à ce que ça tienne mieux la route qu'il y a deux ans! C'est pour ça que je cherche à modifier les choses, à éviter de répéter mes erreurs, à mieux m'organiser avant tout... Mais c'est mon état d'esprit...:blush:

Avoir une classe à soi, c'est le pied!!

Enfin, en tout cas, j'espère que tu n'as pas mal pris ma remarque!:sleep:

Posté(e)

Bonjour MAVA3,

Je suis très intéressée par tes ceintures d'orthographe :D Je crois d'ailleurs que je v m'en servir. J'ai déjà tenté l'année précédente les ceintures de charivari en calcul et ça a super bien fonctionné !!!! Mes élèves ont adoré le côté du livret autonome, ils étaient vraiment acteurs et non passifs.

Par contre, j'ai de petites quesitons :blush: Peut être as-tu déjà expliqué ton focntionnement qqpart... Je vois que tu as pour chaque ceinture : Acquis, Entrainement, Test. Comment cela se passe-t-il concrètement ? Si tout est acquis dès les 1ers exos, passent-ils directement au test ????

Les leçons sur lesquelles portent les exos sont elles faites en amont ou alors ce n'est qu'une révision rapide ? ou bien alors, à l'aide de l'aide-m"moire ?

Merci bcp en tout cas pour ton boulot !!!

De rien ! :D

Alors pour les explications, il y en a ici ou

Effectivement il arrive que tout soir acquis dès les 1er exo (il ne faut aucune faute) et dans ce cas l'élève passe le test directement (c'est finalement l'avantage de ce système, on ne perd pas de temps sur des notions que l'on maitrise, on avance à son rythme)

Les notions sont vues pendant la phrase du jour, ou certaines fois,pour les choses vraiment nouvelles, je fais une "vraie leçon", ou encore on explique laleçon papier en petit groupe pour les élèves en difficulté sur un thème..

Si tu as d'autres questions je te répondrai avec plaisir!

Posté(e)

Bon à la suite de nos discussions sur les ceintures de compétences, je me suis tentée à mettre en place cela en calcul mental!

Donc voilà le fruit de ma réflexion:

Pendant le temps de calcul mental, chaque élève s'entraine à partir de son livret sur chaque compétence assignée à une ceinture.

Lorsqu'un élève le souhaite, il peut passer la ceinture dite. L'évaluation se fait alors si possible à l'oral: les élèves évalués pour une même ceinture s'installent avec moi et leur ardoise. Je leur pose alors 15 calculs. Il faut qu'ils aient au moins 14 bonnes réponses pour obtenir la ceinture.

Des fiches d'entrainement en plus seront disponibles auprés de moi en plus du livret si cela est nécessaire.

J'ai été clair? En fait c'est tout frais encore donc je m'embrouille peut être un peu!

Voici les documents que j'ai créé, n'hésitez pas à critiquer! Je n'arrive plus à avoir un regard critique sur ce travail!

J'ai inventé les exercices pour la suite de tes ceintures (il reste quelques exercices, je n'ai plus le courage ce soir!)

Il ne reste plus qu'à les mettre en page comme dans ton travail..

oups :blush: il faudrait peut-être que je le mette en ligne!

Fiou merci pour le boulot! Cela me fait gagner du temps! Je les mets en page et post tout ça!

Par contre, pour le fonctionnement, je ne suis pas encore bien au clair, donc si vous avez des idées!

J'ai pensé à ça pour le moment:

- les élèves s'entrainent sur leur livret pendant 10min. Je garde 5 min pour le calcul mental "classique" avec deux calculs types et explication des procédures de certains élèves.

- Tous les vendredis, il est possible de passer une ceinture, en s'inscrivant et notifiant la ceinture que l'on souhaite passer. Si cela est possible, je prends ensemble les élèves voulant passer une ceinture et leur dit les calculs à l'oral et eux répondent sur leur ardois. Par exemple, "ceux pour la ceinture blanche donnez le résultat de...", "ceux pour la ceinture jaune donnez le résultat de..." et dans un tableau,je note les réussites.

Voilà ce n'est pas trés au point donc pour celles intéressées par ce fonctionnement n'hésitez pas à ajouter vos idées!

Bonjour,

je vous suis de loin, paarticipe peu mais je vous félicite pour votre boulot et enthousiasme!!

Pour les ceintures de calcul, pourquoi pas un fichier à disposition des élèves, la même feuille photocopiée eet plastifiée en plusieurs exemplaires.

Un panneau d'affichage avec la liste des prénoms des élèves et les ceintures.

En temps libre ou d'autonomie, les élèves ont le droit le passer les ceintures; Ils mettent les réponses sur la feuille plastifiée, la déposent dans la boîte quand ils ont fini. L'enseignant prend les feuilles le soir, corrige et sur le panneau, indique le nombre d'erreur etc... les élèves ont aussi une grille de progrès à la fin de leur cahier de leçons de maths... et quand la ceinture est passée, une marque sur la panneau.

Ce panneau permet aussi de voir quels sont les élèves qui n'ont jamais utilisé le fichier ni passé de ceintures...

qu'en pensez vous?

Je ne viens pas pour critiquer bien au contraire j'admire le travail à faire pour mettre en place un tel système

Mais il y a un truc qui me chiffonne et j'espère que vous pourrez tous m'éclairer: pour moi le calcul mental c'est comment dire le calcul qu'on fait de tête par exemple si je sais aujourd'hui en moins de 2secondes que 9x6=54 c'est parce qu'à l'époque mes instits et ma mère n'ont pas arrêter de m'interroger à l'oral dessus

Or pour moi si je laisse les élèves faire seul ce travail là à l'écrit comment puis-je être sûre que ça a bien été un calcul rapide, qui ne lui a pas pris 2h de réflexion?

Je ne sais pas si vous comprenez où je veux en venir...

Posté(e)

Oui je comprends Manuestrella! J'y ai pensé également! C'est pour cela que je pensais leur laisser 10min tous les jours sur le livret pas plus!

Ils n'auront que le livret et un crayon. De plus, avant de pouvoir etre rapide, je pense qu'il faut d'abord développer des stratégies de calcul mental non? Ce que pourrait permettre cet entrainement.

La rapidité n'est pas l'essentiel dans le calcul mental, à mon sens, c'est être capable d'effectuer des opérations sans avoir recours a l'opération posée. Plus ils s'entraineront, plus ils iront vite...

Bouh, je doute de tout ce systéme! Est ce que je vais vraiment les mettre en place ces ceintures...ou me cantonner aux ceintures de calcul posé proposé par Charivari et qui sont super!je ne sais pas....

Posté(e)

Bonjour,

De fortes chances pour que d'ici quelques semaines j'écope de mon CE2 pur tant rêvé (après de nombreuses années en double niveau et en zilattitude l'an dernier...)

Entre deux siestes, je vole, survole vos échanges que je trouve très riches : je viendrai dès que j'aurai un moment être un peu plus assidue et partager.

Je n'ai pas eu le temps de lire tout le post et peut-être une redite, mais je mets en lien le super site de Laeti (une edpienne comme ça :thumbsup: ) http://ce2maths.fr/

Une mine d'or (enfin, à mes yeux ;) )

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...