Aller au contenu

CE2 à la rentrée 2010


Messages recommandés

Coucou

Je me joins à vous

Après un CE2 CM1, voilà les joies du cours simple!! J'ai pas mal de trucs dans mon ordi pour celles qui veulent ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 885
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • boubiz

    169

  • Isalio

    81

  • liloo095

    76

  • Manuestrella

    58

Membres les plus actifs

Images publiées

Je réagis à quelques posts des pages précédentes :

- en histoire les dossiers hachette sont bien faits mais je trouve que parfois ils approfondissent beaucoup certaines choses et en oublient d'autres. En fait j'ai du mal à me fier à un seul manuel. Cette année j'en ai utilisé plusieurs pour faire des planches de documents avec questionnaires. Beaucoup utilisent les dossiers retz (40 séquences...), moi je n'accroche pas trop. Si je devais en choisir un seul je prendrais le Magellan Hatier. J'utilise aussi le Hachette éducation. Bref je mixe. Vous trouverez sur mon blog mon travail sur l'Antiquité (adresse en signature, rubrique Histoire CE2). Je trouve cette période très riche et il faut au moins 2 périodes pour l'aborder correctement, sachant que je ne fais pas autant de séances que d'autres ! Pour la préhistoire j'ai utilisé le Magellan mais l'an prochain je ferai comme l'Antiquité, des planches et questionnaires. Je vais aussi lier beaucoup les arts visuels à l'histoire car cette année je les ai surtout liés à la littérature.

- pour faciliter la création de l'emploi du temps, il y a un doc intéressant avec la répartition horaire comprenant les temps de récréation à enlever. J'avoue que c'est un vrai casse-tête, surtout en double niveau quand les cycles et les horaires sont différents.

Le doc est dispo sur mon blog (rubrique IO) mais je ne sais plus où je l'ai trouvé.

- concernant les poésies je fais mes choix par thème. Comme j'ai un CE1/CE2 je donne des poésies différentes pour les 2 niveaux mais sur un même thème (les saisons, Noël, les animaux, les sorcières...) en fonction de ce que je fais en littérature ou en découverte du monde. J'ai mis quelques exemples sur mon blog (rubrique Poésie).

Nous avons lu des fables de La Fontaine mais même en lecture c'était difficile car le vocabulaire pose souci et même en l'expliquant c'est loin d'être facile pour des CE2. Enfin pour mes élèves de cette année en tout cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour le moment j'essaie de m'établir un emploi du temps et des programmations/progressions, vous avez déjà les vôtres?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je n'ai ni emploi du temps ni programmations!!! Je m'y attaque bientot! Là je suis à la reherche de projets pour guider un peu mon année! J'en suis à:

- contes détournés

- développeent durable

- théâtre pour la dernière période

Je crois que je vais m'en tenir là

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous rejoins sur ce post !

T1 à la rentrée, donc tout nouveau pour moi ...

Là je dois passer rapidement ma commande, on a 31euros par élèves donc assez large, mais faudra sans doute que je complète des lots de manuels ...

Ensuite j'ai commencé un tout petit peu à refléchir aux programmations, progressions et EDT ...

Pour les projets, pour le moment aucune idée sauf qu'on aura un projet commun à l'école sur les pratiques artistiques (projet d'école) donc à réflechir aussi !

Morgane : ton blog a l'air super complet, une vraie mine d'or !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas encore d'emploi du temps de fait mais comme j'étais en CE1-CE2 cette année je pense que ça ne devrait pas être trop dur à faire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon, je pense qu'on va ts plancher sur prog et edt...classique...

c'est une premiere sur ce niveau pr moi:pr les + aguerris, avez vous des conseils en LDJ? j'avoue ne pas etre au point sur les types de lectures, le temps qui doit etre passé pour une etude d'oeuvre, combien à l'année(ordre d'idée?) avec des exemples d'ouvrages pour demarrer l'année. merci pour tous vos conseils

JB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors je suis T1 aussi (je suis pas la seule au moins)! Niveau CE2, je connais en LDJ:

- Journal d'un chat assassin

- Scoop de Rodari

- Le buveur d'encre

- Le coupeur de mots

- Dico Dingo

- Je t'écris, j'écris (quoique peut être un peu long)

- Quelques pièces de théâtre: Méchant, souliers de sable, le journal de grosse patate

- Journal d'un chat assassin

- Les doigts rouges

- Les contes en tout genre: classiques (petit chaperon rouge etc) et détournés (la laide aux bois dormants, contes à l'envers etc)

Voilà à chaud c'est ce que j'ai dans mon petit crâne!!!

PS: pour celles qui ont du mal avec les emplois du temps,programmations ect...le magazine LA CLASSE a sorti un hors série spécial comprenant programmations types, progressions types et emplois du temps types pour tous les niveaux. Je le commande dès aujourd'hui!

Je vous mets le lien si ça vous intéresse:

http://www.laclasse.fr/ewb_pages/f/fiche-produit-CP-CE1-CE2-CM1-CM2-Special-emplois-du-temps-programmations-et-progressions-2009-2010-7081.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant l'emploi du temps, j'attends la prérentrée car je ne connais pas encore les créneaux terrain de sport/BCD/ salle info etc. (je change d'école à la rentrée). Par contre, je vais pouvoir commencer à travailler mes programmations/progressions. Comme je suis nouvelle dans l'école, je vais m'adapter à ce qui a été demandé aux élèves en termes de matériel et commandé.

En maths, j'aurai "Maths tout terrain" et en français "par mots et par phrases".

J'aimerais bien mettre en place un genre de "cahier de vie de classe" pour stimuler la production écrite; est ce que quelqu'un l'a déjà fait? je suis preneuse de vos expériences et vos idées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je n'ai ni emploi du temps ni programmations!!! Je m'y attaque bientot! Là je suis à la reherche de projets pour guider un peu mon année! J'en suis à:

- contes détournés

- développeent durable

- théâtre pour la dernière période

Je crois que je vais m'en tenir là

Alors comme toi, j'ai choisi de travailler les contes détournés à travers ceux du petit chaperon rouge et le développement durable avec les 2 patauds du bibliobus 29 CE2.

mes thèmes de l'année:

- la rentrée des classes: avec l'école de mamie jeanne

- l'alimentation à travers des récits sur les sorcières: Ah les bonnes soupes, la sorcière née du vinaigre, la sorcière de la rue Mouffetard

- les sorcières + une BD: mélusine sortillège

- le développement durable: les deux patauds

- les contes classiques

- les contes détournés du petit chaperon rouge

- les romans policiers: qui a tué minou-bonbon? et...ali papa ou les doigts rouges ou la reine des fourmis a disparu

- le fantastique: avec terriblement vert et les minuscules

pour l'emploi du temps c'est un peu compliqué car nous finissons à 12h au lieu de 11h30 et nous reprenons à 14h donc les plages horaires sont différentes. Donc je fais, refais, rerefais en n'étant toujours pas satisfaite!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui la galere les emplois du temps!

Aprés avoir fait des recherches, je pense me lancer dans le projet Clément Aplati...j'y réfléchis encore mais cela me plait beaucoup...

Donc je ferai:

- Clément Aplati en période 1 (pour lancer le projet de l'année)

Et aprés en littérature j'enchainerai soit sur les contes détournés (avec les contes à l'envers) ou sur les sorciéres (contes de la rue mouffetard) un peu comme toi mais je suis toujours indécise entre les 2!

Pour ce qui est de la période 4, je conte faire un projet autour de Scoop de Rodari (en réseau avec la vérité sur l'affaire des 3 petits cochons notamment) pour traiter du théme de la presse un peu.

Période 5, je pense faire un peu de théâtre avec le journal de grosse patate et des jeux théâtraux.

Mais bon pour l'instant c'est encore trés brouillon dans ma tête!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...