maraman Posté(e) 26 août 2010 Posté(e) 26 août 2010 C'est bien le premier album que j'ai lu avec elle, celui sans le texte, mais j'ai lu le texte qui est dans le petit livret. On l'a lu en 2 fois , la première fois jusqu'à la fusée et la seconde le reste. C'est quand on est revenu sur la première partie quelle m'a chanté les mauvais chants des alphas. Je ne sais plus qui m'avait envoyé une version écrite du texte que je trouve mieux,il y est pus expliqué la relation les alphas/les lettres pour lire et écrire, enfin c'est plus clair. j'utiliserai cette version là en classe.
sanleane Posté(e) 27 août 2010 Posté(e) 27 août 2010 C'est aussi pour cela que le texte est repris plusieurs fois, pour que les enfants s'impreignent bien du texte.
sanleane Posté(e) 27 août 2010 Posté(e) 27 août 2010 Voilà pourquoi je fais écouter le CD au lieu de raconter moi-même l'histoire... Et on en parle après en reformulant avec les élèves pour éclaircir les malentendus. J'hésitais à le faire, mais vu le côté pratique de n'avoir que le livre à tenir, je pense faire pareil.
sancaro Posté(e) 27 août 2010 Posté(e) 27 août 2010 Bonjour, Est-ce que quelqu'un aurait le tapuscrit de "Sauve qui peut" car faute de moyens, je n'ai pas pu me le procurer cette année et j'aimerais pouvoir le lire. Merci d'avance.
maraman Posté(e) 27 août 2010 Posté(e) 27 août 2010 Moi j'ai "A la poursuite des alphas" mais pas "sauve qui peut" Dites mais en lisant le texte initial vous êtes amenés à expliquer à un moment donné que les personnages sont des lettres déguisées? Par exemple quand la sorcière dit que quand elle aura capturé tous les alphas plus personne de pourra lire ni écrire?? Plus j'avance dans mes preps alphas plus je me sent perdue Moi même je suis pas sûre de tout comprendre en fait. Les personnages sont-ils des lettres déguisés en personnage ou au contre les lettres sont les personnages déguisés? J'suis pas certaine que vous me suivez là J'en arrive à me demander s'il je vais vraiment passer par cette méthode En plus dans le guide de l'enseignant ils préconisent de ne pas utiliser les alphas et une autre méthode en parallèle?? Je crois que j'ai été trop ambitieuse pour mon premier CP!!
maraman Posté(e) 27 août 2010 Posté(e) 27 août 2010 Moi j'ai vraiment du mal à voir comment je vais concilier ma méthode de lecture ( "Chut...je lis") et les alphas. je pensais au début faire uniquement les alphas pendant 2-3 semaines le temps aux enfants de faire bien la correspondance entre le son des lettres, et aussi de faire quelques combinaisons simples ( Ma, Fo, Sa...) Puis d'embrayer normalement mon autre méthode. Mais du coup j'ai peur de faire trop de redites. Et puis les 3 premières semaines en écriture je fais quoi? En suivant la méthode de lecture j'aurai simplement suivis la progression des sons étudiés. Si j'étais encore en Gs je vois exactement comment j'aurai pu procéder mais là au Cp je suis perdue
aitana Posté(e) 27 août 2010 Posté(e) 27 août 2010 Aitana: dans la fiche "famille des consonnes longues-portrait" -la fusée emporte "Petit Malin" sur son dos et pas "Petit ami" -il s'agit du "zibulus" et pas le "zébulon". ok, je vais aller rectifier... dans ma classe le Z on l'a toujours appelé le zébulon ( peut être que c'était comme ça dans la première version, non ?) et comme je garde mes anciens cp en ce1, je ne peux plus changer, mais je vais le faire pour le fichier du blog :p
viovio Posté(e) 27 août 2010 Posté(e) 27 août 2010 Concrètement , comment allez vous travailler les alphas dans votre emploi du temps? Le matin, je pensais faire la découverte ensemble et l'après-midi je pensais faire un travail plus spécifique en atelier Qu'en pensez vous?
othello Posté(e) 27 août 2010 Posté(e) 27 août 2010 Aitana: dans la fiche "famille des consonnes longues-portrait" -la fusée emporte "Petit Malin" sur son dos et pas "Petit ami" -il s'agit du "zibulus" et pas le "zébulon". ok, je vais aller rectifier... dans ma classe le Z on l'a toujours appelé le zébulon ( peut être que c'était comme ça dans la première version, non ?) et comme je garde mes anciens cp en ce1, je ne peux plus changer, mais je vais le faire pour le fichier du blog :p non ça a toujours été le zibulus...
maraman Posté(e) 27 août 2010 Posté(e) 27 août 2010 Toujours et encore une question: comment vous amenez les autres personnages que l'on ne voit pas dans l'histoire ( le Dame, la Botte..) J'ai sur une fiche l'histoire de chaque personnage , mais je dois l'apporter moi même lors d'une séance, genre je vous présente Mr..?
maraman Posté(e) 27 août 2010 Posté(e) 27 août 2010 Toujours et encore une question: comment vous amenez les autres personnages que l'on ne voit pas dans l'histoire ( le Dame, la Botte, le Gulu..) J'ai sur une fiche l'histoire de chaque personnage ,mais pas le son qu'ils produisent. Je dois l'apporter moi même lors d'une séance, genre je vous présente Mr..?
garba Posté(e) 27 août 2010 Posté(e) 27 août 2010 Toujours et encore une question: comment vous amenez les autres personnages que l'on ne voit pas dans l'histoire ( le Dame, la Botte, le Gulu..) J'ai sur une fiche l'histoire de chaque personnage ,mais pas le son qu'ils produisent. Je dois l'apporter moi même lors d'une séance, genre je vous présente Mr..? Je le ferai au fur et à mesure de mon autre méthode. "Je vais vous présenter un nouvel alpha"... Hop hop hop je le présente, raconte son histoire, on trouve des formules magiques, on le fait rencontrer du monde...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant