Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Merci pour ta réponse rapide Sapotille!

Je me suis longuement penchée sur les différentes méthodes de lecture de cp, et ai lu de nombreux posts. Je pense que je vais travailler avec les alphas en début d'année, construire les fiches d'étude du code à partir des alphas, et travailler en parallèle sur des albums pour la partie compréhension (lecture par l'enseignant dans un premier temps, et par les élèves dès que possible). Par contre j'hésite encore à commander les recueils de textes 1 et 2 des alphas, accompagnés des livrets de l'élève, pour le début d'année. Qu'en pensez-vous? Certains les ont-ils déjà utilisés?

ça y est + 1 message!!!

Je sais que les tapuscript avec les images du livre circulent. Par contre, j'ai préféré les acheté, je préfère le contact avec les vrais livres, et je les avais eu a un bon prix.

Pour les cahiers d'activités, à toi de voir, cela fait une bonne banque d'exercices dans laquelle piocher, je n'en ai qu'un exemplaire de chaque pour moi, car je ne travaillerai qu'en tout début d'année avec les alphas, puis en soutien, si nécécessaire.

  • Réponses 442
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • pupuce2000

    55

  • Sapotille

    51

  • sanleane

    27

  • Roserouge100

    15

Posté(e)

Bref, j'ai donc commandé Bien lire et aimer lire et j'avoue que Taoki m'intéresse aussi. Par contre je ne sais pas si je vais pouvoir équiper la classe dès cette rentrée, il y a SuperGafi dans la classe, je ne connais pas du tout, vous en pensez quoi, est ce du syllabique ? C'est une méthode mixte. Les enfants accrochent bien grâce au personnage, un peu rapide à mon goût, mais puisque tu as ce matériel, pourquoi ne pas tenter un temps?

Posté(e)

C'est à moi qu'il faut envoyer un MP zabou ! :smile:

Par contre j'en profite pour éclaircir un point : il ne s'agit pas de fiches sur les alphas ou de fiches Borel-Maisonny (car j'ai eu certains MP en ce sens... :smile: ).

Ce sont des fiches de lecture compréhension à partir de textes.

Posté(e)

Bonjour,

J'ai lu le fil en entier. J'apporte ma maigre contribution... J'ai eu les GS/CP il y a deux ans, en ZEP bien défavorisée. J'avais hérité de Justine et compagnie et pas de budget... J'ai donc commencé avec les Alphas, grâce aux documents récupérés ici et légèrement modifiés, le livre du maître et le CD à mes frais. Grande réussite des Alphas! Justine fut une autre histoire... Heureusement, j'ai déniché des Léo et Léa pour mes loulous en difficulté. Mon maître E a travaillé avec les Alphas en parallèle. Au final, seuls deux non-lecteurs (un qui a un QI insuffisant pour aller en CLIS, et l'autre qui était plus absent que présent). J'avoue qu'au départ, ça m'embêtait de n'avoir qu'une méthode syllabique (IUFM-formatée :blush: ). Au final, j'ai regretté de ne pas avoir pris Léo et Léa pour tout le monde (parce que jongler avec deux méthodes fut... sportif)

Bref, tout ça pour dire que je suis revenue sur mes positions, et qu'il est très très très probable que mes loulous n'auraient jamais su lire sans syllabique (et par lire, j'entends bien déchiffrer et comprendre) Je regrette juste ne pas avoir découvert plus tôt "de l'écoute des sons à la lecture" pour mes GS.

Je serais bien intéressée pour les textes, et pour partager mon ééénorme fichier Alphas (20 Mo), conçu pour être utilisable en mi-temps (puisque j'étais missionnée à cette époque) - mais je ne sais pas comment je vais m'y prendre. S'il est possible de faire une chaine, je suis pour...

Et j'envoie mon MP à qui de droit :bleh:

Posté(e)

ça fait un moment que je vous lis, je ne participe pas beaucoup car je ne suis pas d'accord avec tout, je me fais mon opinion tout doucement en mixant plusieurs avis.

Il me semble que quelqu'un avait demandé s'il y avait des remplaçants, j'en suis une ! Et j'ai déjà connu 3 méthodes de lecture en CP !

En T2 : Un remplacement en 1/4 temps avec un monde à lire. Le maître utilisait en plus les gestes Borel Maisonny mais je ne m'en suis pas occupée, en 1/4 temps j'avais plein d'autres choses à voir. Mon collègue m'envoyait par mail la page scannée du guide du maître et je suivais bêtement... J'ai trouvé la méthode pas mal faite mais un peu dure sur la fin. Et les fichiers reviennent cher si on ne compte pas tout faire. Les enfants étaient tous lecteurs en fin d'année. (École de village, milieu moyen).

En T3 : Un remplacement de 6 mois à mi-temps avec des vieux Gafi datant de la guerre:lol:. J'ai trouvé ça économique en tout cas, par rapport à toutes méthodes à base de fichier. Les enfants étaient contents d'avoir "leur" manuel même s'il était tout abîmé. J'ai trouvé les textes parfois bêbêtes mais plutôt rigolos, et y'avait quand-même un peu d'implicite pour travailler la compréhension. J'ai trouvé les pages de code super bien faites ! Pour les découvertes de sons, je reprenais parfois les activités du guide du maître d'un monde à lire, car je n'avais pas de guide du maître de Gafi (la fille que je remplaçais l'avait gardé chez elle). Je ne suis arrivée qu'en janvier donc je ne sais pas ce que la méthode donne en début d'année, mais les élèves avaient plutôt un bon niveau de lecture. C'était dans une petite école de village, classe de CP-CE1-CE2. Autant vous dire que j'ai apprécié Gafi pour son côté rituel avec peu de préparation et pas de photocopies à faire !

Cette année, T4 : Remplacement à l'année en CP. Je vous ferai le récit dans un autre post, j'attends de voir si mes pavés vous intéressent !

Posté(e)

Merci publique aux envoyeuses professionnelles! :wub: Et à Akwabon, comme de bien entendu. Le peu que je viens de lire me donne quand même un peu le moral à zéro, car je pense que mes loulous auraient pu se dépatouiller de ça à la toute fin d'année, voire au début du CE1.

Posté(e)

Cette année, T4 : Remplacement à l'année en CP. Je vous ferai le récit dans un autre post, j'attends de voir si mes pavés vous intéressent !

Bien sûr que ton expérience est intéressante !!! :angel_not::smile:

Posté(e)

Bon, j'y vais alors !

Remplacement à l'année en CP, on me prévient le jour de la prérentrée. La titulaire utilisait la méthode Mika et avait commandé les 2 premiers fichiers (il y en a 3) pour chaque élève, m'avait prêté le guide du maître et tout ça...

Pour le début, j'ai suivi le guide péda pas à pas mais la méthode ne me convenait pas trop, entre les étiquettes à découper et conserver tout le 1er trimestre et les textes très longs.

D'autres aspects me plaisaient pas mal, la marionnette à laquelle les enfants accrochent bien, les posters, les albums, les idées d'activités...

ça faisait un moment que je suivais le fil des alphas, j'avais récupéré pas mal de docs donc j'ai décidé de me lancer, avec les images de l'album scannées, coloriées et mises dans un portevues, le CD et la vidéo dailymotion montrée sur mon ordi portable ! (Vive le bricolage quand on est remplaçante) !. Après j'ai quand-même acheté l'ardoise avec les personnages magnétiques, très pratique pour pouvoir afficher les alphas au tableau.

Entretemps la maîtresse E avait commandé la malette avec ses crédits de l'école, elle me l'a prêtée mais j'ai trouvée qu'elle n'apportait pas grand chose de plus à ce que j'avais déjà.

Je commence donc en mixant Mika et les Alphas, ce qui était assez chronophage car les élèves possédant les fichiers Mika, je me sentais un peu obligée de tout faire. (Les exercices sur le code sont très bien, au fait, même si la progression est un peu lente...).

En devoirs, je donnais des fiches sur les alphas (consonnes longues + voyelles), + les textes de Mika à "relire", mais en ayant bien précisé aux parents que les enfants devaient lire ce qu'ils savaient et que les parents devaient lire le reste en lecture offerte.

Pour les séances de lecture Mika, je ne faisais pas forcément faire tous les exos aux élèves, ou alors en collectif pour les plus durs. Et je ne demandais pas à ce que chaque texte soit lu entièrement ou su par cœur, d'ailleurs la méthode est très claire là-dessus contrairement à ce qu'on pourrait penser.

Je suis super bavarde quand je m'y mets, récit de la période 2 à venir... (N'hésitez pas à réagir).

Posté(e)

Merci akwabon, je vais voir le post sur la maternelle.

Je veux bien des fiches sur les alphas : c'est quoi la méthode Vénot ?

Posté(e)

Bonsoir

je viens de vider ma boite mail et je réitère mon offre si certains souhaitent des docs sur les alphas de les partager. Par contre, comme le souligne justement Akwabon, il vaut mieux que je ne fasse pas suivre les docs sur la méthode Venot puisqu'il s'agit de la méthode intégrale et que c'est une association avec peu de moyen qu'il faut encourager vu la qualité du travail proposé.

En tout cas ça m'a bien aidé cette année: stagiaire présente un jour par semaine j'ai travaillé avec et avec les alphas, eh ben ça a bien dégourdi mes petits de grande section. En cette fin d'année ils déchiffrent joyeusement des syllabes et mots très simples, même si le reste de la semaine ils ne faisaient que du repérage (ou copie ) de mots globaux. Et surtout, mes 2 élèves en très grande difficulté y arrivent aussi, et ça c'est vraiment génial, j'avoue que je n'aurai pas parié dessus en début d'année...

bon par contre j'avoue que par manque de temps je n'ai pas utilisé l'intégralité des 2 méthodes. J'ai particulièrement aimé la partie de la méthode Venot qui est basée sur l'écoute de bruits d'instruments, ça a bien aidé mes petits excités à apprendre à ECOUTER, et aussi a suivre le sens de lecture gauche droite tout en s'amusant. Après j'ai pioché des idées ici et la dans la suite de la méthode.

J'ai couplé avec les alphas, sauf que contrairement a la méthode ils associaient directement d'eux même les personnages aux lettres du coup je ne les ai pas empéchés " maitresse la fusée c'est le f hein? " Le gros avantage de cette méthode c'est vraiment qu'ils comprennent facilement la différence entre le nom d'une lettre et son son, et ensuite qu'ils arrivent à les combiner pour faire des syllabes et des mots. Je n'ai pas utilise les fiches de la mallette que je ne trouvais pas particuièrement interessante, par contre ils adoraient manipuler les personnages et les petits cartons les représentant.

Posté(e)

Je suis super bavarde quand je m'y mets, récit de la période 2 à venir... (N'hésitez pas à réagir).

J'ai toujours été attirée par Mika, je ne sais pas trop pourquoi... J'aimais bien la marionnette, les histoires et les jolies illustrations. J'aimais bien aussi les exercices proposés sur le fichier ainsi que le guide du maître super intéressant. C'est vrai que le départ est très global, mais pas plus que Ribambelle ou autre. Par contre, ce qui m'a arrêté, c'est la longueur des textes dès Noël :blink:

Du coup, même si j'ai longtemps eu envie de l'utiliser, je ne me suis jamais lancée... Et ayant changé mon fusil d'épaule maintenant, je sais que je ne l'utiliserai jamais. Pourtant, je garde au fond de moi un petit goût d'inaccompli :blush:

C'est pourquoi j'ai hâte de connaître la suite de ton année !!

Posté(e)

Bonjour,

Un grand merci à Akwabon pour le partage de ses fiches :smile:

J'ai une question concernant la méthode patati et patata (que je ne connaissais pas), est ce de l'édition ACCES ? Si c'est celle ci pourquoi dites vous qu'il faut tout construire car apparemment il y a pas mal de choses dedans. J'ai trouvé çà : ICI

Concernant les alphas, je connaissais uniquement de nom et je trouve la méthode très intéressante et je crois que je serais plus à l'aise qu'avec la gestuelle de BM. Par contre je lis régulièrement que la plupart des collègues utilisant cette méthode ne l'utilise qu'une partie de l'année et prennent en complément une autre méthode par la suite. Est il possible de travailler uniquement avec les alphas toute l'année selon vous?

Je trouve aussi intéressant de débuter dès la GS avec le niveau 1 et de continuer le reste de la méthode quand ils sont au CP. Mais ne se lassent-ils pas?

Dans l'école où je vais à la rentrée il y a Supergafi, à votre avis puis je garder cette méthode et compléter alors avec les alphas ou BM ? Et changer ensuite l'année suivante pour une méthode comme Taoki par exemple.

C'est pas simple tout çà et comme Pupuce je ne ferais pas la rentrée non plus, je suis en congé parental jusque novembre et je vais demander un 75%. Il va donc falloir que le remplaçant accepte de débuter à ma façon, pas évident!

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...