Aller au contenu

Organisation CE2-CM1


Messages recommandés

Bonjour, bon j'ai retravaillé mes programmations en Étude de la langue et en mathématiques. Je l'ai avais déjà faites, une pour le CE2 et une pour le CM1 mais cela ne me convient pas beaucoup. Jongler sur 2 programmations, ça ne va pas !!

J'ai donc refait mes programmations en mettant sur la même feuille les 2 niveaux. Je pense que c'est plus clair pour moi !!!

Dites moi ce que vous en pensez !!

Merci et biz

Je fais pareil, c'est effectivement plus simple de s'y retrouver. Perso, je vais essayer d'y ajouter à côté, les compétences qu'on retrouve dans le livret scolaire de l'élève à compléter à chaque fin de période.

Tes progs sont claires et bien pensées. Pour la géométrie, moi je programme du solide vers la figure plane, mais ça c'est une question de choix :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Loutinoe, pourquoi pars-tu du solide vers les figures planes ??? L'as-tu déjà fait dans ce sens ?? Quels sont les bénéfices que tu as remarqué chez les élèves ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Loutinoe, pourquoi pars-tu du solide vers les figures planes ??? L'as-tu déjà fait dans ce sens ?? Quels sont les bénéfices que tu as remarqué chez les élèves ?

Merci

Je me permets de répondre à ta question. Je fais toujours les solides en premier car cela permet aux élèves de mieux voir le volume. Ensuite il suffit de démonter des solides pour trouver des figures planes.

Les élèves ont plus de facilité à passer du volume au plan. C'est beaucoup plus dur de les faire passer du plan au volume. :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Up

C'est la raison effectivement! Je demande toujours à mes élèves d'apporter des emballages alimentaires de différentes formes (tu participes à la collecte bien sûr : boîte de fromage, toblerone,...) et on commence le tri (roule, roule pas) et ensuite on fait les empreintes, les squelettes, on habille...etc. J'ai toujours fait comme ça et ça marche très bien!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Up

C'est la raison effectivement! Je demande toujours à mes élèves d'apporter des emballages alimentaires de différentes formes (tu participes à la collecte bien sûr : boîte de fromage, toblerone,...) et on commence le tri (roule, roule pas) et ensuite on fait les empreintes, les squelettes, on habille...etc. J'ai toujours fait comme ça et ça marche très bien!

Je pense que je vais faire comme vous alors !! C'est vrai qu'en dépliant un solide, les élèves voient directement la figure plane !!

Sinon, j'avais une p'tite question: je vois dans les autres posts des programmation que pour la grammaire, que pour la conjugaison ou alors une programmation spécifique en géométrie: vous les faites également ???

Dans nos programmations par période, on prévoit cette matière là aussi, donc je me poser la question.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je suis T1 et je débute avec un ce2-cm1 et la direction. J'ai lu les différents messages. J'ai fait ma programmation de sciences et j'aurais aimé avoir votre avis. Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je suis T1 et je débute avec un ce2-cm1 et la direction. J'ai lu les différents messages. J'ai fait ma programmation de sciences et j'aurais aimé avoir votre avis. Merci.

Ca me semble bien. Perso. je ne différencie pas les sujets en sciences. L'année dernière, voici ce que j'ai fait avec les CE2/CM1 :

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous joins ma programmation en histoire.

Bon elle ne me plaît pas super super !!! J'aurais aimé mettre les objectifs attendus pour chaque niveau mais je n'ai pas assez de place !!!

En plus, c'est super difficile de prévoir sur une période ce que l'on va faire !!! Je crois que je devrais plutôt faire un semainier avant pour pouvoir écrire ce que je vais faire par période !!

Qu'en pensez-vous ??

Progression Histoire CE2 CM1.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous joins ma programmation en histoire.

Bon elle ne me plaît pas super super !!! J'aurais aimé mettre les objectifs attendus pour chaque niveau mais je n'ai pas assez de place !!!

En plus, c'est super difficile de prévoir sur une période ce que l'on va faire !!! Je crois que je devrais plutôt faire un semainier avant pour pouvoir écrire ce que je vais faire par période !!

Qu'en pensez-vous ??

Je ne la trouve pas si mal! Si tu veux étoffer un peu tu peux ajouter vocabulaire de base, repères chronologiques et groupes significatifs.

ça donne par exemple pour la préhistoire (extrait de ma prog)

Premières traces de vie humaine, utilisation du feu, début de l’agriculture en Afrique et en Europe méditerranéenne.

Vocabulaire de base : Archéologie, fouille, biface, fossiles, nomade, sédentaire.

Repères chronologiques et groupes significatifs : -6 000 000 le feu, Lucie, Homme de Tautavel, Homme de Néanderthal , Homme de Cro-Magnon

Contenu :

• Les premiers hommes.

• Les premiers outils.

• Les premiers villages

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis toute nouvelle sur ce forum et je tiens à remercier beaucoup d'entre vous pour leurs travaux qui me sont d'une grande aide.

En effet, après 7 ans de maternelle, je me lance à la rentrée en cycle 3 avec une classe de CE2-CM1. Et tout est une découverte...

J'ai déjà lu pas mal de posts sur l'organisation de ce double niveau mais beaucoup de choses sont encore floues pour moi.

voilà je me lance :

- les dictées : comment faites vous? qu'est-ce qu'une auto-dictée? (alors là je vais paraître vraiment ridicule... :blush:)

- en maths : je souhaiterai suivre Cap maths. Est-ce vraiment judicieux pour un double niveau?

- les leçons : les faites-vous copier ? si oui comment gérez-vous les corrections ?

Voilà j'en ai encore beaucoup d'autres comme celles là, mais ce sera pour plus tard...

je vous remercie à l'avance pour vos réponses.

Bonjour,

Pour les autodictée c'est super pratique en double niveau! C'est un petit texte que les élèves doivent apprendre par cœur et le réécrire de mémoire une fois en classe ! Moi pendant que mes CE2 feront leur autodictée, je ferai du calcul mental avec les CM1 et inversement, ça doit prendre au plus un quart d'heure !

Pour les dictées je mettrai un niveau en travail autonome et l'autre en dictée et j'inverserai (avec des problèmes par exemple !)

En maths je travaille avec A porté de maths , je ne connais pas du tout Cap maths !

Et enfin pour les leçons, je ne ferai pas copier celle de maths et Français car ce sont des règles qui se suivent dans le cycle, mais en histoire, sciences et géographie oui, je travaille sur classeur donc je corrigerai les feuilles de classeur ( c'est moins encombrant !)

merci beaucoup je comprends mieux. :wub:

Quelle est la fréquence de tes auto-dictées? Une fois par semaine?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord bienvenue à toi!

J'ai déjà lu pas mal de posts sur l'organisation de ce double niveau mais beaucoup de choses sont encore floues pour moi.

voilà je me lance :

- les dictées : comment faites vous? qu'est-ce qu'une auto-dictée? (alors là je vais paraître vraiment ridicule... :blush:)

Effectivement l'autodictée est très pratique en double niveau (facile d'adapter les difficultés de la dictée eux élèves), et pour les dictées "classiques" je les prépare en classe (les mots, une phrase, une leçon d'orthographe ou conjugaison ou grammaire à revoir), le début de la dictée est commune à tous, et je fais plusieurs arrêts suivants le niveau des élèves (par forcément CE2/CM1, certains CE2 peuvent être aussi bons voir meilleurs que certains CM1) : voir des exemples et plus d'explications sur Mon site

- en maths : je souhaiterai suivre Cap maths. Est-ce vraiment judicieux pour un double niveau?

Je vais également essayer de suivre cap maths, je pense que ça peut être bien, et mon inspecteur nous l'a conseillé (apparement, le niveau est quand même assez haut)

- les leçons : les faites-vous copier ? si oui comment gérez-vous les corrections ?

Je fais copier certaines leçons (lorsqu'il y a des schémas, tableaux) ou des leçons à compléter ou en histoire/géo/sciences je fais tout écrire. Je corrige les premiers pendant que les autres terminent, sinon le soir ou entre midi.

En début d'année je fais recommencer dès qu'il y a plus de 3 fautes et/ou ratures sales :devil_2: . C'est dure mais très rapidement il n'y a presque plus de fautes...

Voilà j'en ai encore beaucoup d'autres comme celles là, mais ce sera pour plus tard...

N'hésite pas à poser d'autres questions!! :wink:

je vous remercie à l'avance pour vos réponses.

Je viens d'aller faire un tour sur ton site et je dois te dire que tu as fait un travail remarquable. :wub:

Merci beaucoup pour tes dictées et tes ceintures, je vais m'en inspirer si tu veux bien !!! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...