Aller au contenu

Organisation CE2-CM1


Messages recommandés

Je viens d'aller faire un tour sur ton site et je dois te dire que tu as fait un travail remarquable. :wub:

Merci beaucoup pour tes dictées et tes ceintures, je vais m'en inspirer si tu veux bien !!! :wink:

:D Avec grand plaisir!

Merci pour ton commentaire!

Mais attends un peu si tu veux imprimer les ceintures, je vais faire des modifications sur ce qui a posé des problèmes cette année!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens d'aller faire un tour sur ton site et je dois te dire que tu as fait un travail remarquable. :wub:

Merci beaucoup pour tes dictées et tes ceintures, je vais m'en inspirer si tu veux bien !!! :wink:

:D Avec grand plaisir!

Merci pour ton commentaire!

Mais attends un peu si tu veux imprimer les ceintures, je vais faire des modifications sur ce qui a posé des problèmes cette année!

Je suis allée sur ton site car je ne savais plus où donner de la tête avec l'organisation et la gestion de l'orthographe, mais impossible d'ouvrir les fichiers des ceintures.

D'après ce que j'ai lu sur le post, cela avait l'air super : alors dommage de ne pouvoir y accéder!!!!

Quel logiciel faut-il?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

Je suis votre post depuis sa création car j'aurai un CE1-CE2 à la rentrée.

Mon problème est le suivant: je dois traiter la géo avec les CE2 et ce n'est pas mon fort. De plus, je dois m'occuper du monde et de l'europe et la collègue s'occupera de la France pour les CM. Dans les IO, il y a toujours un lien avec la France...d'où un de mes problèmes.

J'ai une question: dois-je commencer par le monde puis faire l'Europe ou l'inverse?

Je récapitule les conseils qu'on m'a déjà donné sur un autre post (dont voici le lien pour les plus curieux: ): faire beaucoup de cartes, traiter des différentes représentations de la Terre (planisphère, ....), les continents, les océans, les climats, les reliefs de la Terre.

Je rajoute quelques unes de mes réflexions et trouvailles dans mes livres:

- le globe et le planisphère: outils de géographie: les images de la Terre,

- se repérer sur la Terre: les pôles, l'équateur, les hémisphères, les parallèles et méridiens,les points cardinaux,

- les continents et océans de la Terre,

- le relief,

- les zones climatiques,

- un monde inégalement peuplé,

- pays riches et pays pauvres,

- un regard sur l'Europe: où est-elle située? nombre de pays? ceux associés à l'union européenne,

- l'Europe géographique: grands traits du relief, climat et végétation,

- pays de l'union europénne,

- principales villes en europe,

- réseau ferré à grande vitesse en Europe et population,

Je pensais ensuite traiter des différents paysages européens (urbains, ruraux, mers et littoraux, touristiques, montagnards) en y incluant des paysages français.

Qu'en pensez-vous? Je suis ouverte à toute critique! ça ne fera que m'aider!

Car j'ai l'impression de galérer... :cry:

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'étais comme toi , nulle en géo et j'ai acheté le Retz ce2, 15 séquence en géographie, et c'est une mine d'or. Tout est expliqué!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je lis tes idées, c'est un regroupement des 3 années du cycle , mais tu n'as pas la choix apparement. Ca peut être dur pour eux,il va falloir que tu n'entres pas trop dans les détails, et à mon avis passer du temps sur les cartes, planisphères.....

Bon courage à toi, car ce n'est pas évident et pourtant tu t'y investis à fond!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je lis tes idées, c'est un regroupement des 3 années du cycle , mais tu n'as pas la choix apparement. Ca peut être dur pour eux,il va falloir que tu n'entres pas trop dans les détails, et à mon avis passer du temps sur les cartes, planisphères.....

Bon courage à toi, car ce n'est pas évident et pourtant tu t'y investis à fond!

Merci pour tes encouragements! C'est gentil de ta part! :wub:

ça me remonte un peu le moral!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rejoins moi aussi le club des CE2/CM1 pour la 2° année de suite. Je change d'école et lorsque j'ai rencontré les nouvelles collègues, elles m'ont dit qu'elles voulaient essayer de faire des programmations de cycle en histoire, géo et sciences. Or, je ne me vois pas différencier dans ces matières là (où est le groupe classe sinon :blush: ). J'ai donc fait mes progressions en mixant un peu le CE2 et le CM1. Je poste ça dès demain (car c'est sur mon autre ordi qui est éteint !!!) si ça en intéresse certains et je vais m'attaquer au français et aux maths !!!

Bon courage à tous et à toutes !!! Pour ma part, c'est dur dur de s'y mettre par moments :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Up

C'est la raison effectivement! Je demande toujours à mes élèves d'apporter des emballages alimentaires de différentes formes (tu participes à la collecte bien sûr : boîte de fromage, toblerone,...) et on commence le tri (roule, roule pas) et ensuite on fait les empreintes, les squelettes, on habille...etc. J'ai toujours fait comme ça et ça marche très bien!

Je pense que je vais faire comme vous alors !! C'est vrai qu'en dépliant un solide, les élèves voient directement la figure plane !!

Sinon, j'avais une p'tite question: je vois dans les autres posts des programmation que pour la grammaire, que pour la conjugaison ou alors une programmation spécifique en géométrie: vous les faites également ???

Dans nos programmations par période, on prévoit cette matière là aussi, donc je me poser la question.

Pour ma part, en mathématiques je différencie les domaines : nombres et calcul, géométrie, grandeurs et mesure, organisation et gestion des données ( comme dans les programmes). Je pars des programmes, je divise les compétences en période puis je les détaille un peu plus ( pas toujours).

En géométrie : période 1: Reconnaître, décrire et nommer : un cube, un pavé droit. ( + prisme CM1)

Utiliser en situation le vocabulaire : face, arrête, sommet.(CE2)

Reconnaître ou compléter un patron de cube ou de pavé (CM1)

En espérant avoir répondu à ta question. :blush:

En fonction de ces compétences, je vais prévoir les activités.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

COmme promis, voici mes progressions en histoire et géographie. S'il y en a qui veulent me donner leur avis, n'hésitez pas...

Bonjour,

merci pour tes progressions. Juste une question, Pourquoi en histoire période 3 ce2, repasses tu au paléolithique?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais la même chose aux CE2 et aux CM1 (différenciation dans les questions et la trace écrite) et en période 3, je vais faire les croisades et commencer (si tout va bien :bleh: ) les temps modernes. Mais peut-être que ma présentation n'est pas des plus claires. Je viens de finir celles de sciences, français et maths et j'ai l'impressuion d'être complètement embrouillée. Je crois qu'il faudra que je me relise à tête reposée :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...