Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Coucou ! je vous rejoins à mon tour avec 13 CE2 et 11 CM1 ! Je suis T3, BD ASH en IME pr 2009/2010 et là c'est ma première rentrée avec une classe à moi seule :blush: Jamais fait de doubles niveaux en élémentaire...

J'ai lu le post, et je suis assez étonnée, car je pensais qu'en français et en maths il ne fallait pas travailler en classe entière, mais vraiment séparer les deux niveaux... Mais en lisant vos commentaires, ça me semble faisable... Cependant, les CM1 ne vont-ils pas s'ennuyer ou "mal le prendre" ? :blink:

Parce que mes nouveaux collègues m'ont dit de tout séparer et quand un groupe fait français, l'autre maths (mis à part EPS, Arts visuels, anglais et sciences)...

Je suis un peu perdue là...

Merci!

Moi je différencie tout :blush: en fait je partage à 100% ce que dit Loutinoe :angel_not: c'est un savant dosage!

Posté(e)

A mon tour de rejoindre le groupe, j'ai lu tout le poste et ça donne des idées... mais ça fait un peu peur aussi... Je ne suis que T2 et je sors de maternelle donc tout est nouveau pour moi et je vois que vous avez déjà tous beaucoup travaillé et que je n'en suis qu'au début !!! :cry:

J'ai bien sûr de nombreuses questions (la plupart vont vous sembler sûrement un peu.. basique mais bon n'ayons pas peur du ridicule !)... En voici quelques unes :

- Comment faites vous vos programmation ? Sur quoi vous basez-vous ?

- Vous choisissez tous l'ensemble des livres que vous allez lire en classe dès le début de l'année ???

- Pour les évaluations, vous les faites en fin de séquences ? En fin de trimestre ? Ou les 2 (fin de trimestre pour voir si tout est assimilé)???

- Comment choisir les poésies ? Que faites-vous dessus avec les élèves ?

- Comment choisir les chants ? Comment les faire apprendre aux élèves ? Vous faites d'autres activités ?

- Et j'ai la "chance" de faire l'anglais en décloisonnement du CE1 au CM2 ! Alors que je suis une bille en Anglais mais j'ai l'habilitation gracieusement donnée par l'iufm ! Je n'ai pas de budget et aucun manuel dans l'école... Que me conseillez-vous d'acheter ? Hullabaloo semble bien... mais cher non ? Help !

Je vous remercie d'avance si vous pouvez répondre quelques unes de mes interrogations... :wub:

Posté(e)

Beaucoup de questions en effet, mais tu verras, une fois dans le bain, certaines choses vont te sembler plus claires. :bleh:

Pour ce qui est des progs. et comme tu débutes, le mieux est de suivre un manuel qui t'inspire, il y en beaucoup qui sont bien faits (après tu peux aussi faire un mix de plusieurs manuels, c'est ce que je fais). Il y a peut-être des progs d'école qui ont été faites aussi, demande aux collègues.

Pour les évaluations, tout dépend de ce que tu veux évaluer. Je fonctionne en continu pour certains objectifs : les enfants ne seront pas tous prêts en même temps. Et pour d'autres choses, évaluation bilan en fin de période, à toi de voir... :D

Peut-être as-tu le livret scolaire national à compléter. Cela peut t'aider à faire tes progs et à évaluer.

Pour la littérature, il y a un post à ce sujet ouvert par anniou.

Pour les poésies, j'en choisis quelques-unes et on discute collectivement (ce qu'ils ressentent, comment est faite la poésie...) mais ils ne sont pas tous obligés de l'apprendre. Après, ce sont les élèves qui les choisissent parce que le but est d'entendre le plus possible de poésies et pas 25 fois la même. Ils ont à disposition des recueils, des fiches en fond de classe. Ils peuvent la copier en classe ou à la maison, l'apprendre et la réciter quand ils sont prêts. L'objectif est d'en connaître 10 par coeur en fin d'année.

J'espère t'avoir éclairer un peu, n'hésite pas à poser des questions, il y a plein de gens compétents ici pour te répondre. :wink: et je suis sûre que tu auras aussi beaucoup de choses à apporter.

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

je me permets de venir m'ajouter à votre post concernant les ce2 cm1. Pour moi ce sera 6 ce2 et 16 cm1.

J'aurai aimé participer à ce sujet plus tôt mais j'ai passé beaucoup de temps à rechercher mon mot de passe, finalement j'ai créé un nouveau compte.

Depuis quelques jours je travaille sur mes programmations.... Est ce que vous pensez que cela pose soucis si je fais la même programmation géographie pour les ce2 et les cm1?

Je différencie en histoire mais les cours de géographie (ainsi que de sciences et d'instruction civique et morale) peuvent-ils être communs?

Merci pour vos réponses.

:wink:

Modifié par papryka
Posté(e)

Bonjour,

Ce2 CM1 à la rentrée à mitemps... Voilà, ce qui me passe par la tête en ce moment en littérature, rédaction, lecture...

Donnez-moi vos avis, critiques, conseils... afin de m'éclairer car je doute beaucoup.

Je ne découpe pas ma programmation en période car j'ai deux fois moins de temps à cause du mi-temps...

-Album policier "La reine des fourmis adisparu"

production d'écrit individuelle (suite de l'histoire, écriture d'un interrogatoire, lettre de demande de libération...)

étude d'autres albums afin de relever les différentes caractéristiques du genre policier avec vocabulaire et trame

production d'écrit collective d'une énigme policière.

Puis-je le faire en collectif? Est-ce judicieux? J'ai peur que cela soit trop long si je l'envisage individuellement et trop difficile pour une première production d'écrit pour des CE2 en début d'année...

Le documentaire

lecture de documentaires afin de dégager ensemble de ce qu'est un documentaire

recherche personnelle sur des animaux

écriture d'une fiche documentaire sur les animaux tropicaux vus dans l'album précédent afin de les regrouper dans un livre à donner à la BCD

Auriez-vous un texte littéraire à me conseiller?

La poésie

lecture de poésies diverses de formes différentes en prose ou en vers afin de dégager ensemble de ce qu'est une poésie

travail sur le manuel 20 ateliers de slam de chez retz production d'un petit slam individuel..

Le théâtre

lecture du "procès du loup"

lecture plaisir et offerte des contes classiques avec le loup depuis le début de l'année...

lecture de saynète de théâtre afin de dégager ensemble de ce qu'est une saynète

écriture d'une saynète à intégrer dans la pièce du procés du loup avec un nouveau personnage

représentation de la pièce

Qu'en pensz-vous? trop ambitieux? N'hésitez pas!!!

Posté(e)

il y a aussi bcp de choses sur le post de CE2

Allez voir aussi! :wink:

Posté(e)

J'ai le cours double depuis plusieurs années et je différencie les contenus en maths partie nombres et calcul et français partie grammaire et conjugaison. En histoire, nous avons une progression linéaire donc il me faut aussi différencier les contenus. En géographie, savant mélange du programme de CE2 et de CM1. Pour le reste, maths-géométrie et français-littérature, on travaille ensemble mais avec des documents différents selon le niveau des enfants. En orthographe, dictée escalier (voir le post à ce sujet).

L'avantage du cours double est de pouvoir bénéficier du travail du cours supérieur ou inférieur. Certains CE2 sont parfois meilleurs que des CM1 et certains CM1 ont besoin de revoir des notions de CE2 avant de se lancer.

A toi de voir, s'il vaut mieux travailler le même domaine avec les 2 niveaux ou des domaines bien différents. Tout dépend des séances, parfois on peut partir d'un sujet commun, s'arrêter avec les CE2, et poursuivre avec les CM1. D'autres fois les sujets sont vraiment trop différents.

Il faut surtout s'arranger pour qu'un niveau soit en travail individuel autonome pendant que l'autre niveau est en découverte et a donc besoin de toi. Ce n'est pas facile au début de gérer le temps d'où l'intérêt d'avoir des fichiers, des plans de travail, des livres... pour occuper les plus rapides et éviter les débordements...

Merci Loutinoe et Isalio pour vos réponse rapides !

Je pense suivre l'organisationde Loutinoe ! merci !

gloups.... réponseS

Posté(e)

merci pour ta réponse et tes encouragements loutinae ! :smile:

Posté(e)

Bonsoir !

Bon après avoir lu toutes les bonnes idées de vous autres collègues plus expérimentées que moi, j'ai enfin fait quelques choix pour l'année prochaine.

Déjà au niveau des manuels : en maths je vais garder ce que j'ai en classe (A nous les maths chez Sedrap), de même pour le français CE2 avec l'Ile aux mots, et pour les CM1 je vais renouveler les (vieux) Nouvel Atelier de français pour prendre à la place Outils pour le français (merci Magnard pour le spécimen gratuit sur simple demande).

Ensuite au niveau des rituels : le site de Charivari est vraiment incroyable et je suis séduite par

1) les Daily's fortunes :wub:

2) les billets de bavardage et autres petites indisciplines :wub: :wub:

En lecture, je vais me lancer dans Je lis, je comprends pour les deux niveaux.

En orthographe, j'aime beaucoup l'organisation des dictées proposée par mava3 alors essayons! :wub: :wub: :wub:

En littérature, j'aimerais commencer par C'est bien et poursuivre par La révolte des animaux de Karine Tournade, chez Lire c'est partir, j'aime beaucoup cette petite fable écolo, et situations de rédaction de préférence en lien avec la littérature.

Enfin, j'ai le plaisir de soumettre à vos commentaires un premier jet d'emploi du temps, sachant qu'il y aura sûrement des aménagements ultérieurs vu que je serai la seule habilitée langue dans l'école (donc intervention chez les CE1, les CM2 et, pourquoi pas, un petit peu chez les CP). Ce serait super si vous pouviez me dire ce que vous en pensez! :blush:

Emploi du temps CE2-CM1.pdf

Posté(e)

Bonjour,

Me voilà de retour de vacances, j'ai réalisé des évaluations diagnostiques pour commencer ce début d'année, je me suis inspirée des évaluations réalisées par l'ien de Bergerac. Je compte les faire passer sur les deux premiers jours.

Je l'ai déjà fait l'année dernière avec mes CE1 et c'était bien passé pour une remise en route !

Si vous avez des commentaires, je suis preneuse !

Bon ils sont trop gros pour passer sur EDP, mais je les ai mis sur mon blog.

Posté(e)

Bonsoir !

Bon après avoir lu toutes les bonnes idées de vous autres collègues plus expérimentées que moi, j'ai enfin fait quelques choix pour l'année prochaine.

Déjà au niveau des manuels : en maths je vais garder ce que j'ai en classe (A nous les maths chez Sedrap), de même pour le français CE2 avec l'Ile aux mots, et pour les CM1 je vais renouveler les (vieux) Nouvel Atelier de français pour prendre à la place Outils pour le français (merci Magnard pour le spécimen gratuit sur simple demande).

Ensuite au niveau des rituels : le site de Charivari est vraiment incroyable et je suis séduite par

1) les Daily's fortunes :wub:

2) les billets de bavardage et autres petites indisciplines :wub: :wub:

En lecture, je vais me lancer dans Je lis, je comprends pour les deux niveaux.

En orthographe, j'aime beaucoup l'organisation des dictées proposée par mava3 alors essayons! :wub: :wub: :wub:

En littérature, j'aimerais commencer par C'est bien et poursuivre par La révolte des animaux de Karine Tournade, chez Lire c'est partir, j'aime beaucoup cette petite fable écolo, et situations de rédaction de préférence en lien avec la littérature.

Enfin, j'ai le plaisir de soumettre à vos commentaires un premier jet d'emploi du temps, sachant qu'il y aura sûrement des aménagements ultérieurs vu que je serai la seule habilitée langue dans l'école (donc intervention chez les CE1, les CM2 et, pourquoi pas, un petit peu chez les CP). Ce serait super si vous pouviez me dire ce que vous en pensez! :blush:

J'aime bien ton emploi du temps, il me semble clair ! Je vais m'en inspirer ! Merci

Posté(e)

Bonsoir !

Bon après avoir lu toutes les bonnes idées de vous autres collègues plus expérimentées que moi, j'ai enfin fait quelques choix pour l'année prochaine.

Déjà au niveau des manuels : en maths je vais garder ce que j'ai en classe (A nous les maths chez Sedrap), de même pour le français CE2 avec l'Ile aux mots, et pour les CM1 je vais renouveler les (vieux) Nouvel Atelier de français pour prendre à la place Outils pour le français (merci Magnard pour le spécimen gratuit sur simple demande).

Ensuite au niveau des rituels : le site de Charivari est vraiment incroyable et je suis séduite par

1) les Daily's fortunes :wub:

2) les billets de bavardage et autres petites indisciplines :wub: :wub:

En lecture, je vais me lancer dans Je lis, je comprends pour les deux niveaux.

En orthographe, j'aime beaucoup l'organisation des dictées proposée par mava3 alors essayons! :wub: :wub: :wub:

En littérature, j'aimerais commencer par C'est bien et poursuivre par La révolte des animaux de Karine Tournade, chez Lire c'est partir, j'aime beaucoup cette petite fable écolo, et situations de rédaction de préférence en lien avec la littérature.

Enfin, j'ai le plaisir de soumettre à vos commentaires un premier jet d'emploi du temps, sachant qu'il y aura sûrement des aménagements ultérieurs vu que je serai la seule habilitée langue dans l'école (donc intervention chez les CE1, les CM2 et, pourquoi pas, un petit peu chez les CP). Ce serait super si vous pouviez me dire ce que vous en pensez! :blush:

Ton emploi du temps me semble bien je m'en suis inspirée pour faire le mien. Merci.

Je vais moi aussi utiliser "Je lis, je comprends" et suivre la méthode de mava3 pour les dictées.

Je joins mon emploi du temps.

mon EDT.doc

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...