papryka Posté(e) 12 août 2010 Posté(e) 12 août 2010 (modifié) Bonjour, je me permets de venir m'ajouter à votre post concernant les ce2 cm1. Pour moi ce sera 6 ce2 et 16 cm1. J'aurai aimé participer à ce sujet plus tôt mais j'ai passé beaucoup de temps à rechercher mon mot de passe, finalement j'ai créé un nouveau compte. Depuis quelques jours je travaille sur mes programmations.... Est ce que vous pensez que cela pose soucis si je fais la même programmation géographie pour les ce2 et les cm1? Je différencie en histoire mais les cours de géographie (ainsi que de sciences et d'instruction civique et morale) peuvent-ils être communs? Merci pour vos réponses. Modifié 12 août 2010 par papryka
pagilpau64 Posté(e) 12 août 2010 Posté(e) 12 août 2010 Bonjour, Ce2 CM1 à la rentrée à mitemps... Voilà, ce qui me passe par la tête en ce moment en littérature, rédaction, lecture... Donnez-moi vos avis, critiques, conseils... afin de m'éclairer car je doute beaucoup. Je ne découpe pas ma programmation en période car j'ai deux fois moins de temps à cause du mi-temps... -Album policier "La reine des fourmis adisparu" production d'écrit individuelle (suite de l'histoire, écriture d'un interrogatoire, lettre de demande de libération...) étude d'autres albums afin de relever les différentes caractéristiques du genre policier avec vocabulaire et trame production d'écrit collective d'une énigme policière. Puis-je le faire en collectif? Est-ce judicieux? J'ai peur que cela soit trop long si je l'envisage individuellement et trop difficile pour une première production d'écrit pour des CE2 en début d'année... Le documentaire lecture de documentaires afin de dégager ensemble de ce qu'est un documentaire recherche personnelle sur des animaux écriture d'une fiche documentaire sur les animaux tropicaux vus dans l'album précédent afin de les regrouper dans un livre à donner à la BCD Auriez-vous un texte littéraire à me conseiller? La poésie lecture de poésies diverses de formes différentes en prose ou en vers afin de dégager ensemble de ce qu'est une poésie travail sur le manuel 20 ateliers de slam de chez retz production d'un petit slam individuel.. Le théâtre lecture du "procès du loup" lecture plaisir et offerte des contes classiques avec le loup depuis le début de l'année... lecture de saynète de théâtre afin de dégager ensemble de ce qu'est une saynète écriture d'une saynète à intégrer dans la pièce du procés du loup avec un nouveau personnage représentation de la pièce Qu'en pensz-vous? trop ambitieux? N'hésitez pas!!!
Isalio Posté(e) 12 août 2010 Posté(e) 12 août 2010 il y a aussi bcp de choses sur le post de CE2 Allez voir aussi!
MaryTitoune Posté(e) 12 août 2010 Posté(e) 12 août 2010 J'ai le cours double depuis plusieurs années et je différencie les contenus en maths partie nombres et calcul et français partie grammaire et conjugaison. En histoire, nous avons une progression linéaire donc il me faut aussi différencier les contenus. En géographie, savant mélange du programme de CE2 et de CM1. Pour le reste, maths-géométrie et français-littérature, on travaille ensemble mais avec des documents différents selon le niveau des enfants. En orthographe, dictée escalier (voir le post à ce sujet). L'avantage du cours double est de pouvoir bénéficier du travail du cours supérieur ou inférieur. Certains CE2 sont parfois meilleurs que des CM1 et certains CM1 ont besoin de revoir des notions de CE2 avant de se lancer. A toi de voir, s'il vaut mieux travailler le même domaine avec les 2 niveaux ou des domaines bien différents. Tout dépend des séances, parfois on peut partir d'un sujet commun, s'arrêter avec les CE2, et poursuivre avec les CM1. D'autres fois les sujets sont vraiment trop différents. Il faut surtout s'arranger pour qu'un niveau soit en travail individuel autonome pendant que l'autre niveau est en découverte et a donc besoin de toi. Ce n'est pas facile au début de gérer le temps d'où l'intérêt d'avoir des fichiers, des plans de travail, des livres... pour occuper les plus rapides et éviter les débordements... Merci Loutinoe et Isalio pour vos réponse rapides ! Je pense suivre l'organisationde Loutinoe ! merci ! gloups.... réponseS
Mayca Posté(e) 12 août 2010 Posté(e) 12 août 2010 merci pour ta réponse et tes encouragements loutinae !
Trinette Posté(e) 12 août 2010 Posté(e) 12 août 2010 Bonsoir ! Bon après avoir lu toutes les bonnes idées de vous autres collègues plus expérimentées que moi, j'ai enfin fait quelques choix pour l'année prochaine. Déjà au niveau des manuels : en maths je vais garder ce que j'ai en classe (A nous les maths chez Sedrap), de même pour le français CE2 avec l'Ile aux mots, et pour les CM1 je vais renouveler les (vieux) Nouvel Atelier de français pour prendre à la place Outils pour le français (merci Magnard pour le spécimen gratuit sur simple demande). Ensuite au niveau des rituels : le site de Charivari est vraiment incroyable et je suis séduite par 1) les Daily's fortunes 2) les billets de bavardage et autres petites indisciplines :wub: En lecture, je vais me lancer dans Je lis, je comprends pour les deux niveaux. En orthographe, j'aime beaucoup l'organisation des dictées proposée par mava3 alors essayons! :wub: En littérature, j'aimerais commencer par C'est bien et poursuivre par La révolte des animaux de Karine Tournade, chez Lire c'est partir, j'aime beaucoup cette petite fable écolo, et situations de rédaction de préférence en lien avec la littérature. Enfin, j'ai le plaisir de soumettre à vos commentaires un premier jet d'emploi du temps, sachant qu'il y aura sûrement des aménagements ultérieurs vu que je serai la seule habilitée langue dans l'école (donc intervention chez les CE1, les CM2 et, pourquoi pas, un petit peu chez les CP). Ce serait super si vous pouviez me dire ce que vous en pensez! Emploi du temps CE2-CM1.pdf
Glayeul56 Posté(e) 13 août 2010 Posté(e) 13 août 2010 Bonjour, Me voilà de retour de vacances, j'ai réalisé des évaluations diagnostiques pour commencer ce début d'année, je me suis inspirée des évaluations réalisées par l'ien de Bergerac. Je compte les faire passer sur les deux premiers jours. Je l'ai déjà fait l'année dernière avec mes CE1 et c'était bien passé pour une remise en route ! Si vous avez des commentaires, je suis preneuse ! Bon ils sont trop gros pour passer sur EDP, mais je les ai mis sur mon blog.
Glayeul56 Posté(e) 13 août 2010 Posté(e) 13 août 2010 Bonsoir ! Bon après avoir lu toutes les bonnes idées de vous autres collègues plus expérimentées que moi, j'ai enfin fait quelques choix pour l'année prochaine. Déjà au niveau des manuels : en maths je vais garder ce que j'ai en classe (A nous les maths chez Sedrap), de même pour le français CE2 avec l'Ile aux mots, et pour les CM1 je vais renouveler les (vieux) Nouvel Atelier de français pour prendre à la place Outils pour le français (merci Magnard pour le spécimen gratuit sur simple demande). Ensuite au niveau des rituels : le site de Charivari est vraiment incroyable et je suis séduite par 1) les Daily's fortunes 2) les billets de bavardage et autres petites indisciplines :wub: En lecture, je vais me lancer dans Je lis, je comprends pour les deux niveaux. En orthographe, j'aime beaucoup l'organisation des dictées proposée par mava3 alors essayons! :wub: En littérature, j'aimerais commencer par C'est bien et poursuivre par La révolte des animaux de Karine Tournade, chez Lire c'est partir, j'aime beaucoup cette petite fable écolo, et situations de rédaction de préférence en lien avec la littérature. Enfin, j'ai le plaisir de soumettre à vos commentaires un premier jet d'emploi du temps, sachant qu'il y aura sûrement des aménagements ultérieurs vu que je serai la seule habilitée langue dans l'école (donc intervention chez les CE1, les CM2 et, pourquoi pas, un petit peu chez les CP). Ce serait super si vous pouviez me dire ce que vous en pensez! J'aime bien ton emploi du temps, il me semble clair ! Je vais m'en inspirer ! Merci
Nonwenn Posté(e) 13 août 2010 Posté(e) 13 août 2010 Bonsoir ! Bon après avoir lu toutes les bonnes idées de vous autres collègues plus expérimentées que moi, j'ai enfin fait quelques choix pour l'année prochaine. Déjà au niveau des manuels : en maths je vais garder ce que j'ai en classe (A nous les maths chez Sedrap), de même pour le français CE2 avec l'Ile aux mots, et pour les CM1 je vais renouveler les (vieux) Nouvel Atelier de français pour prendre à la place Outils pour le français (merci Magnard pour le spécimen gratuit sur simple demande). Ensuite au niveau des rituels : le site de Charivari est vraiment incroyable et je suis séduite par 1) les Daily's fortunes 2) les billets de bavardage et autres petites indisciplines :wub: En lecture, je vais me lancer dans Je lis, je comprends pour les deux niveaux. En orthographe, j'aime beaucoup l'organisation des dictées proposée par mava3 alors essayons! :wub: En littérature, j'aimerais commencer par C'est bien et poursuivre par La révolte des animaux de Karine Tournade, chez Lire c'est partir, j'aime beaucoup cette petite fable écolo, et situations de rédaction de préférence en lien avec la littérature. Enfin, j'ai le plaisir de soumettre à vos commentaires un premier jet d'emploi du temps, sachant qu'il y aura sûrement des aménagements ultérieurs vu que je serai la seule habilitée langue dans l'école (donc intervention chez les CE1, les CM2 et, pourquoi pas, un petit peu chez les CP). Ce serait super si vous pouviez me dire ce que vous en pensez! Ton emploi du temps me semble bien je m'en suis inspirée pour faire le mien. Merci. Je vais moi aussi utiliser "Je lis, je comprends" et suivre la méthode de mava3 pour les dictées. Je joins mon emploi du temps. mon EDT.doc
Debutantmaternelle Posté(e) 13 août 2010 Posté(e) 13 août 2010 Voici un essai de prep de grammaire sur la phrase. Pouvez-vous me donner votre avis? Merci prep_grammaire_2.xls
Etoile Posté(e) 13 août 2010 Posté(e) 13 août 2010 Bonjour, Me voilà de retour de vacances, j'ai réalisé des évaluations diagnostiques pour commencer ce début d'année, je me suis inspirée des évaluations réalisées par l'ien de Bergerac. Je compte les faire passer sur les deux premiers jours. Je l'ai déjà fait l'année dernière avec mes CE1 et c'était bien passé pour une remise en route ! Si vous avez des commentaires, je suis preneuse ! Bon ils sont trop gros pour passer sur EDP, mais je les ai mis sur mon blog. Merci Glayeul ! C'est très complet, et j'aime beaucoup le tableau à remplir pour avoir une vision d'ensemble ! Je pense commencer le vendredi, j'ai déjà mes activités du jeudi prêtes. Ici toutes les progressions sont faites. Je me penche la semaine pro sur mon semainier & l'EDT (quel casse-tête !!)
luccia Posté(e) 13 août 2010 Posté(e) 13 août 2010 Voici un essai de prep de grammaire sur la phrase. Pouvez-vous me donner votre avis? Merci prep_grammaire_2.xls oui c'est très bien fait enfin c aussi à peu près ce que je v faire Juste 2 ptits trucs : pour la mise en projet, moi j'écris en gros le mot PHRASE, en leur disant que depuis la maternelle ils savent bcp de choses sur cette notion mais qu'à la fin de la séance, ils devront être capable de dire exactement ce que c'est, mon objectif étant : savoir écrire 3 phrases. (5 pour les CM1) Sinon, après la mise en commun où on explicite pourquoi c'est une phrases, je redonne 6 suites de mots et ils doivent dire si oui ou non et pourquoi. Pour ma petite expérience, ils ont du mal à dire que "Viens !" est une phrase.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant