martos Posté(e) 27 août 2010 Posté(e) 27 août 2010 Bonjour, alors voici mon cahier journal pour les 2 premiers jours, je vous le propose en exemple, il ne vaut que ce qu'il vaut, je suis T1, c'est donc ma première rentrée...je suis donc très ouvert à toutes critiques, même négatives Cahier journal 2sept2O1O.doc Cahier journal 3septembre2010.doc 149 téléchargements vs 1 commentaire allez siouplait juste quelques critiques pour voir si je commence bien l'année...
loutinoe Posté(e) 27 août 2010 Posté(e) 27 août 2010 Alors, moi je commente : ta 1ère journée me parait bien "ficelée", en tout cas rien ne m'a interpelé. La présentation est correcte. Moi, j'utilise des couleurs différentes pour le titre de la séance, la compétence travaillée et le déroulement, je m'y retrouve plus vite quand je dois m'y référer pendant la classe. Pour ce qui est de la suite, quand tu devras séparer tes niveaux, fractionne la cellule du tableau en 2 et ajoute une trame colorée quand le groupe travaille seul. Ca permet de voir si les 2 niveaux n'auront pas besoin de toi en même temps, ce qui peut être galère! Quels exercices as-tu prévu de faire? Comme c'est juste pour fixer les règles de présentation du cahier, chez moi, ils font une copie et quelques calculs. Ma première journée ressemble à la tienne avec une lecture en plus, histoire de cerner le niveau et de commencer à entrevoir les futurs groupes...
loutinoe Posté(e) 27 août 2010 Posté(e) 27 août 2010 Ma première journée ressemble à la tienne avec une lecture en plus, histoire de cerner le niveau et de commencer à entrevoir les futurs groupes... Je vais avoir un CM1 pur mais je lis de temps en temps votre topic pour vous piquer des idées (bouh la vilaine ). J'aimerais savoir quelle lecture tu proposes le premier jour ? J'ai mes deux premières journées à peu prêt terminées mais je bloque sur le choix d'un texte de lecture... Tout dépend de ce que tu cherches... il y a les classiques : "Quelle rentrée" ; "C'est bien la rentrée" ou encore "le stylo magique" extrait du club des secrets ou d'autres... Mais tu peux aussi choisir un texte qui ne parle pas de la rentrée.
cricri49 Posté(e) 28 août 2010 Posté(e) 28 août 2010 Je vais avoir un CM1 pur mais je lis de temps en temps votre topic pour vous piquer des idées (bouh la vilaine ). J'aimerais savoir quelle lecture tu proposes le premier jour ? J'ai mes deux premières journées à peu prêt terminées mais je bloque sur le choix d'un texte de lecture... bonjour à tous cette année, j'adhère de nouveau aux CE2-CM1. Mes 2 premières journées ne sont pas encore finalisées mais je pense donner aux CM1 un texte du petit Nicolas en lecture. Je m'y pencherai ce week-end. L'an dernier, nous avions commencé par c'est bien la rentrée de Delerm et cela leur avaient bien plu. du coup, je leur avais proposé d'autres "C'est bien" et nous avions fini par une production d'écrit sur le même thème.
Isalio Posté(e) 28 août 2010 Posté(e) 28 août 2010 J'ai pris le modèle je ne sais plus dans quel post, j'ai un peu modifié et un cahier journal expresssssss Merci à l'auteur du partage cjour.zip
nanoucilou Posté(e) 28 août 2010 Posté(e) 28 août 2010 Coucou Je viens de finir mes cahiers d'autonomie pour l'année. Je pensais les donner si le cahier d'écrivain et le rallye lecture ne suffisent pas ou ne conviennent pas à tous les élèves. J'ai complusé différents documents trouvé sur internet. N'hésité pas si vous avez des idées complémentaires ou des remarques. Je donnerais le même aux ce2 et aux cm1 dans un soucis d'efficacite de correction. Finalement les docs sont trop gros. Je vous en met un sur le forum. Les autres sont dispo ICI Cahier autonomie période 1.pdf
nanoucilou Posté(e) 29 août 2010 Posté(e) 29 août 2010 Bonjour En me levant ce matin je me suis dit : "et les ceintures de calcul mental, comment les met-on en place ?" J'ai du en rever dans la nuit voilà je vous pose la question. Quelqu'un en a t-il déjà mis en place dans sa classe ? auriez vous un exemple ? merci
louane5 Posté(e) 29 août 2010 Posté(e) 29 août 2010 Bonjour, je me joins enfin à vous. Je suis T1 et je débute l'année avec des CE2(8)-CM1(17). Votre post m'a bcp aidé mais je n'ai pas trouvé de réponse à mes qs concernant la musique. Je ne sais pas du tout comment m'y prendre. Cb de séances consacrez-vous à l'apprentissage d'une chanson? Comment faites-vous pour aider les élèves à l'apprendre? Que faites-vous d'autres? Je vous remercie par avance.
delaou Posté(e) 29 août 2010 Posté(e) 29 août 2010 Merci Loutinoe et Cricri49. Je pense que je vais me laisser tenter par "C'est bien avant la rentrée" de Delerm. C'est celui qui me plaît le plus parmi ceux que j'ai lus et j'ai vu sur le forum qu'il avait de bons retours de la part des élèves. bonjour est-ce que tu as le texte et éventuellement les questions qui vont avec stp? je ne le trouve pas sur le net . merci d'avance
anniou Posté(e) 29 août 2010 Auteur Posté(e) 29 août 2010 Je vous joins mes progressions en Histoire, Géographie et Instruction civique. Il me reste celle en Littérature, j'y travaille. Nanoucilou, un grand merci pour les fichiers d'autonomie, c'est super !! En revanche, avec le lien que tu nous à donné, est-ce que l'on peut les télécharger les autres cahiers??? Je n'y parviens pas. Je termine mon cahier journal pour les 2 premiers jours et je vous les joins dès qu'ils sont terminés. Biz Progression Géographie CE2 CM1.pdf Progression Histoire CE2 CM1.pdf Progression Instruction civique et Morale CE2 CM1.pdf
raftafari Posté(e) 29 août 2010 Posté(e) 29 août 2010 Hello, J'ai aussi un CE2-CM1 à mi-temps à la rentrée. J'ai lu certains sujets et je trouve incroyable le nombre de conceptions différentes de ce premier jour de classe. Il y a ceux qui fonctionnent frontalement avec la mise en place de l'organisation du matériel, des règles de vie et commence déjà le "boulot" et d'autres qui prônent la cohésion et la dynamique du groupe classe par les défis de rentrée. Ayant exploré ces situations et ne me retrouvant dans ni l'un ni l'autre mais un peu dans les deux , je voudrais, pour ce premier jour, commencer à travailler avec eux tout en créant une dynamique collective. C'est pourquoi je cherche, pour cette première journée, des jeux ou activités courtes permettant d'entrer ludiquement dans les champs disciplinaires. Avez-vous des idées ou des sites à me recommander? Je cherche tout particulièrement en lecture, en orthographe, en maths, en anglais, en sciences. Merci pour votre contribution
dansea73 Posté(e) 29 août 2010 Posté(e) 29 août 2010 Bonjour à tous, je voulais vous remercier pour l'ensemble des informations que vous partagez sur ce post et sur le forum en général. Je suis PES cette année et j'ai une classe de CE2-CM1 donc autant vous dire que tout ce que j'ai lu m'a déjà beaucoup aidé.
Messages recommandés