Etoile Posté(e) 5 juillet 2010 Posté(e) 5 juillet 2010 en 1ère période , on fait clément aplati parce que je compte participer au projet sur edp. C'est un projet très chouette ! ça m'aurait intéressé mais on a déjà un projet classe de découverte, et je me vois pas gérer tout ça
Lilitte Posté(e) 6 juillet 2010 Posté(e) 6 juillet 2010 Je me rajoute à la liste. J'ai un 1/4 temps en CE2/ CM1: 5 CE2 et 20 CM1. Je dois m'occuper du vocabulaire, de l'anglais, des arts visuels, des lectures ponctuelles et des problèmes. Pour ce qui est de l'anglais et des arts visuels, je vais le faire en commun. La lecture, je vais utiliser les memes supports en différenciant. Mon plus gros problème est la géographie. Il y a une progression de cycle, et il faut voir des choses différentes dans les 2 niveaux (le seul point commun: les paysages).
Debutantmaternelle Posté(e) 6 juillet 2010 Posté(e) 6 juillet 2010 Coucou Azerty, je vais fonctionner comme toi pour ce qui est des disciplines: - en commun: arts visuels, histoire des arts, EPS, musique, poésie et anglais; - en français, math, littérature et sciences je fais la découverte des notions ensemble et je différencie au niveau de la difficulté des exercices ou les questions (littérature); - différent: histoire et géographie; Ton idée m'intéresse mais j'ai une petite question comment fais-tu quand une notion est au programme de l'un et pas de l'autre comme par exemple les décimaux et les fractions?
scot Posté(e) 6 juillet 2010 Posté(e) 6 juillet 2010 Bonjour tout le monde, Je me joins à vous, j'aurai 14 CE2 et 7 CM1 à la rentrée! Je commence à travailler les progressions. Je me pose encore des questions sur les matières que je vais différencier ou pas mais un fonctionnement comme Anniou et Azerty me tente. Peut-être que pour les notions abordées uniquement dans un niveau, mettre un niveau en autonomie, entraînement ou révision pendant que tu abordes cette nouvelle notion avec l'autre niveau. Je ne me rends pas encore bien compte, j'ai pas trop les programmes en tête (un an de CLIS + un an d'arrêt ça n'aide pas!!)!! J'y verrai plus clair une fois les progressions faites. A plus tard!!
azerty Posté(e) 6 juillet 2010 Posté(e) 6 juillet 2010 Pour l'instant je suis toujours en pleine reflexion, je n'ai donc pas de réponse pour tout mais je me dis que c'est peut être envisageable de procéder ainsi (mêmes bases)pour les 2/3 premières périodes, cela fait réviser les CM (mais avec des nombres plus grands par exemple en math) et (re)pose les bases avec les CE. A partir de janvier/férier/mars (ça dépend de l'avancement de la classe) les CM peuvent aborder les nouvelles notions pour eux, tandis que les CE peuvent s'entrainer, se perfectionner sur ce qui a été vu depuis la rentrée.En gros , gros matraquage pour les CE en début d'année, pour rebrasser par la suite. Puis à la dernière période, les CM s'entrainent sur les nouveautés pendant que les CE font les nouveautés (divisions) Qu'en pensez-vous?
amanda5 Posté(e) 6 juillet 2010 Posté(e) 6 juillet 2010 Alors moi, je différencie français et maths mais pas le reste!! En lecture, je vais fonctionner par ateliers avec 4 groupes! Mais histoire, géo sciences arts musique eps tout en commun!
Etoile Posté(e) 6 juillet 2010 Posté(e) 6 juillet 2010 Alors moi, je différencie français et maths mais pas le reste!! En lecture, je vais fonctionner par ateliers avec 4 groupes! Mais histoire, géo sciences arts musique eps tout en commun! C'est à dire ? Ca m'intéresse
amanda5 Posté(e) 7 juillet 2010 Posté(e) 7 juillet 2010 4 groupes sur 4 jours avec (plage horaire de 45 min): Litterrature: Lecture suivie Exercice d'écriture: petits exercices d'écriture avec consignes courtes (du type: "tu ouvres un boîte magique, fais la liste de ce que tu aimerais y trouver",) Lecture technique: travailler sur des compétences bien précises (replacer des mots dans un texte, trouver l'intrus dans une phrase...) Lecture plaisir : lecture libre dans le coin bibliothèque Je pense être en début de séance avec le groupe 1 en lecture à voix haute puis en fin de séance avec le groupe 2 en correction...mais c'est pas sûre, je n'y ai pas encore trop réfléchi!!!
Etoile Posté(e) 7 juillet 2010 Posté(e) 7 juillet 2010 Et tu ne feras jamais lecture suivie en classe collective ? Je trouve ça dommage en fait... Pour l'atelier lecture technique, je faisais ça dans ma classe cette année sans appeler ça comme ça, chaque groupe avait des compétences différentes à travailler (inférences, atelier de questionnement de texte avec la maîtresse...) mais j'ai parfois manqué de support. Quel support comptes-tu utiliser ? La lecture plaisir, nous c'est 45 minutes de sortie à la bibliothèque par quinzaine, et une biblio au fond de la classe dans laquelle ils peuvent piocher s'ils ont fini leur travail.
fanancic Posté(e) 7 juillet 2010 Posté(e) 7 juillet 2010 Coucou ! Me voici aussi nommée à la rentrée 2010 en CE2-CM1, avec 25 élèves : 8 CE2 et 17 CM1. Je commence donc à flipper car je suis T2 et c'est un niveau que je n'ai jamais eu (j'avais des MS/GS cette année en T1). Je suis en train de faire ma commande et j'aurais donc besoin de vos conseils. Voici comment je pense fonctionner : Maths : 1 grabds cahier du jour (24X32) 1 petit cahier de règles Français : Idem Histoire/Géo/Sciences/Production écrit/ Education civique : 1 grand classeur avec intercalaires et feuilles de différentes couleurs (et là petite question : est-ce que je commande les classeurs moi-même ou alors est-ce que demande aux parents d'en acheter 1?) Anglais : 1 grand cahier 24 X32 (pour le nb de pages, que me conseillez-vous : 96 ce n'est pas trop?) Poésie et chants : 1 cahier de Travaux pratique mais là j'hésite pour le format : petit ou grand? 1 cahier de brouillon 1 petit cahier de liaison 1 pochette à élastique pour le travail en autnomie 1 porte-vue pour le travail en cours, les fiches... Merci beaucoup d'avance pour votre aide !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant