Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

en 1ère période , on fait clément aplati parce que je compte participer au projet sur edp. :D

C'est un projet très chouette ! ça m'aurait intéressé mais on a déjà un projet classe de découverte, et je me vois pas gérer tout ça :blush:

Posté(e)

Je me rajoute à la liste. J'ai un 1/4 temps en CE2/ CM1: 5 CE2 et 20 CM1.

Je dois m'occuper du vocabulaire, de l'anglais, des arts visuels, des lectures ponctuelles et des problèmes.

Pour ce qui est de l'anglais et des arts visuels, je vais le faire en commun. La lecture, je vais utiliser les memes supports en différenciant.

Mon plus gros problème est la géographie. Il y a une progression de cycle, et il faut voir des choses différentes dans les 2 niveaux (le seul point commun: les paysages).

Posté(e)

Coucou Azerty, je vais fonctionner comme toi pour ce qui est des disciplines:

- en commun: arts visuels, histoire des arts, EPS, musique, poésie et anglais;

- en français, math, littérature et sciences je fais la découverte des notions ensemble et je différencie au niveau de la difficulté des exercices ou les questions (littérature);

- différent: histoire et géographie;

Ton idée m'intéresse mais j'ai une petite question comment fais-tu quand une notion est au programme de l'un et pas de l'autre comme par exemple les décimaux et les fractions?

Posté(e)

Bonjour tout le monde,

Je me joins à vous, j'aurai 14 CE2 et 7 CM1 à la rentrée! Je commence à travailler les progressions. Je me pose encore des questions sur les matières que je vais différencier ou pas mais un fonctionnement comme Anniou et Azerty me tente. Peut-être que pour les notions abordées uniquement dans un niveau, mettre un niveau en autonomie, entraînement ou révision pendant que tu abordes cette nouvelle notion avec l'autre niveau. Je ne me rends pas encore bien compte, j'ai pas trop les programmes en tête (un an de CLIS + un an d'arrêt ça n'aide pas!!)!! :blush: J'y verrai plus clair une fois les progressions faites. A plus tard!! :wink:

Posté(e)

Pour l'instant je suis toujours en pleine reflexion, je n'ai donc pas de réponse pour tout :blush: mais je me dis que c'est peut être envisageable de procéder ainsi (mêmes bases)pour les 2/3 premières périodes, cela fait réviser les CM (mais avec des nombres plus grands par exemple en math) et (re)pose les bases avec les CE. A partir de janvier/férier/mars (ça dépend de l'avancement de la classe) les CM peuvent aborder les nouvelles notions pour eux, tandis que les CE peuvent s'entrainer, se perfectionner sur ce qui a été vu depuis la rentrée.En gros , gros matraquage pour les CE en début d'année, pour rebrasser par la suite. Puis à la dernière période, les CM s'entrainent sur les nouveautés pendant que les CE font les nouveautés (divisions)

Qu'en pensez-vous?

Posté(e)

Alors moi, je différencie français et maths mais pas le reste!!

En lecture, je vais fonctionner par ateliers avec 4 groupes!

Mais histoire, géo sciences arts musique eps tout en commun!

Posté(e)

Alors moi, je différencie français et maths mais pas le reste!!

En lecture, je vais fonctionner par ateliers avec 4 groupes!

Mais histoire, géo sciences arts musique eps tout en commun!

C'est à dire ? Ca m'intéresse :blush:

Posté(e)

moi aussi ce2/cm1 (15+9)

Posté(e)

4 groupes sur 4 jours avec (plage horaire de 45 min):

Litterrature: Lecture suivie

Exercice d'écriture: petits exercices d'écriture avec consignes courtes (du type: "tu ouvres un boîte magique, fais la liste de ce que tu aimerais y trouver",)

Lecture technique: travailler sur des compétences bien précises (replacer des mots dans un texte, trouver l'intrus dans une phrase...)

Lecture plaisir : lecture libre dans le coin bibliothèque

Je pense être en début de séance avec le groupe 1 en lecture à voix haute puis en fin de séance avec le groupe 2 en correction...mais c'est pas sûre, je n'y ai pas encore trop réfléchi!!!

Posté(e)

Et tu ne feras jamais lecture suivie en classe collective ? Je trouve ça dommage en fait...

Pour l'atelier lecture technique, je faisais ça dans ma classe cette année sans appeler ça comme ça, chaque groupe avait des compétences différentes à travailler (inférences, atelier de questionnement de texte avec la maîtresse...) mais j'ai parfois manqué de support. Quel support comptes-tu utiliser ?

La lecture plaisir, nous c'est 45 minutes de sortie à la bibliothèque par quinzaine, et une biblio au fond de la classe dans laquelle ils peuvent piocher s'ils ont fini leur travail.

Posté(e)

Coucou !

Me voici aussi nommée à la rentrée 2010 en CE2-CM1, avec 25 élèves : 8 CE2 et 17 CM1.

Je commence donc à flipper car je suis T2 et c'est un niveau que je n'ai jamais eu (j'avais des MS/GS cette année en T1).

Je suis en train de faire ma commande et j'aurais donc besoin de vos conseils.

Voici comment je pense fonctionner :

Maths :

1 grabds cahier du jour (24X32)

1 petit cahier de règles

Français :

Idem

Histoire/Géo/Sciences/Production écrit/ Education civique : 1 grand classeur avec intercalaires et feuilles de différentes couleurs

(et là petite question : est-ce que je commande les classeurs moi-même ou alors est-ce que demande aux parents d'en acheter 1?)

Anglais : 1 grand cahier 24 X32 (pour le nb de pages, que me conseillez-vous : 96 ce n'est pas trop?)

Poésie et chants : 1 cahier de Travaux pratique mais là j'hésite pour le format : petit ou grand?

1 cahier de brouillon

1 petit cahier de liaison

1 pochette à élastique pour le travail en autnomie

1 porte-vue pour le travail en cours, les fiches...

Merci beaucoup d'avance pour votre aide ! :)

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...