Aller au contenu

Organisation CE2-CM1


Messages recommandés

Merci pour le lien Luccia !!

Bon je viens de terminer ma programmation en Histoire pour les CE2, je vous la joins. Je vais m'atteler à celle des CM1 !!! Pffffffff, ce n'est pas évident, j'aime bien cette matière mais je n'y suis pas vraiment à l'aise, j'espère que les séances vont bien se dérouler !!!

En tout cas, j'attends vos remarques!

Biz

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon, vous allez très vite vous rendre compte que je ne suis pas très douée en informatique :bleh:

je n'arrive pas à insérer mes progressions. Qui peut m'aider, svp? :wub:

Pour l'instant , je n'en ai que pour le ce2 mais je bosse sur celles de cm1.

fanny

Coucou, alors aujourd'hui je vous joins mes programmations en français pour le ce2 et le cm1. Dans celle de cm1 ce qu'il y a en bleu correspond aux notions en plus que font les cm1.

Ça me conforte dans le fait que je vais vraiment faire étude de la langue en commun pour les 2 niveaux et j'approfondirais pour le CM1 pendant que les CE2 réinvestissent !!!

Cette après-midi, je me mets sur celle d'histoire. Je ne pense pas faire en commun, car les cm1 auront déjà vu la préhistoire !!! Avec eux, je débuterais à l'Antiquité, enfin je pense !!!

Fanny76, pour joindre un fichier, tu cliques sur "parcourir", tu vas chercher ton fichier à insérer et tu cliques sur "ouvrir" et ensuite tu cliques sur "joindre le fichier". Attention, moi je n'arrive à joindre que des PDF ou des fichiers zippés. Si tu veux insérer un doc word, il faut que tu le compresses avant pour qu'il puisse passer sinon il sera trop lourd. C'est peut être pour cela que tu n'y parviens pas !!

Amanda5 tes plans de travail m'intéresse également !!

Biz

Salut Anniou,

Je viens de regarder tes programmations en français, les miennes sont encore à l'état de brouillon mais au moins j'y ai déjà réfléchi. Il me semble qu'il y a de petits oublis: l'impératif et les pronoms interrogatifs en CM1 et la notion d'adverbe en CE2. Sinon pour le reste, ça ressemble à ce que j'ai fait. Par contre,j'ai plus de mal à définir les livres que je veux étudier avec eux... trop de choix!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sinon connaissez vous ce super site pour vos règles en français et math ???

Moi je n'utilise que ça ! Je les refait à mon goût mais c super pratique !!!

Voici le lien : http://www.adslfred.fr/ :wink:

J'ai découvert le site il y a quelques jours!! Je pense m'en servir aussi comme base!!

C'est sympa ce post ça permet d'avancer ensemble, je me sens moins seule devant mes progressions et autres...

PS: Pas possible d'insérer des émoticônes, message tout triste!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Progression français CE2-Mme Postel- 2010/20

Période 1 Période 2 Période 3 Période 4 Période 5

conjugaison

C1 : reconnaître un verbe dans une phrase.

C2 : identifier une phrase au passé, présent, futur.

C3 : retrouver l’infinitif et le groupe d’un verbe conjugué.

C4 : reconnaître un verbe conjugué au présent de l’indicatif.

C5 : conjuguer un verbe au présent du 1er et 2ème groupe+3ème groupe de la liste. C6 : reconnaître un verbe conjugué à l’imparfait de l’indicatif.

C7 : conjuguer un verbe à l’imparfait de l’indicatif au 1er et 2ème groupe+3ème groupe de la liste. C8 : Reconnaître un verbe au futur de l’indicatif.

C9 : conjuguer un verbe au futur au 1er et 2ème groupe+3ème groupe de la liste. C10 : révision des temps étudiés.

grammaire G1 : qu’est ce qu’une phrase ?

G2 : La ponctuation

G3 : les types de phrases

G4 : la phrase interrogative

G5 : la phrase affirmative et la forme négative.

G6 : le groupe sujet

G7 : l’accord sujet/verbe

G8 : les compléments du verbe : compléments essentiels et facultatifs

G9 : nature et fonction d’un mot

G10 : noms propres / noms communs G11 : les déterminants

G12 : les adjectifs qualificatifs

G13 : les adverbes

orthographe O1 : copier dans un temps limité et sans erreur un texte bref.

O2 : orthographier correctement des mots invariables.

O3 : orthographier correctement les différents homonymes (et/est)

O4 : dictées préparées

O5 : le son s

O1 : copier dans un temps limité et sans erreur un texte bref.

O2 : orthographier correctement des mots invariables.

O3 : orthographier correctement les différents homonymes (son/sont)

O4 : dictées préparées

O6 : le pluriel des noms en ail, al, s, x.

O7 : les noms féminins

O8 : l’accord en genre et nombre dans le GN O1 : copier dans un temps limité et sans erreur un texte bref.

O2 : orthographier correctement des mots invariables.

O3 : orthographier correctement les différents homonymes (on/ont)

O4 : dictées préparées

O9 : phrases d’autodictée

O10 : Le genre des noms

O11 : les noms féminins en é

O12 : le nombre des noms

O1 : copier dans un temps limité et sans erreur un texte bref.

O2 : orthographier correctement des mots invariables.

O3 : orthographier correctement les différents homonymes (a/à)

O4 : dictées préparées

O9 : phrases d’autodictée O1 : copier dans un temps limité et sans erreur un texte bref.

O2 : orthographier correctement des mots invariables.

O4 : dictées préparées

O9 : phrases d’autodictée

O13 : dictées non préparées

O14 : le genre et le nombre de l’adjectif qualificatif

vocabulaire

V1 : l’ordre alphabétique

V2 : chercher un mot dans le dictionnaire

V3 : savoir lire un article de dictionnaire

V4 : origine et formation des mots : mots simples et mots dérivés V5 : former des mots avec un suffixe

V6 : former des mots avec un préfixe V7 : du verbe au nom

V8 : de l’adjectif au nom V9 : les synonymes

V10 : les antonymes

V11 : les homonymes

Lecture et littérature

Lec1 : remédiation et renforcement des techniques de lecture : vitesse, compréhension, recherche et mémoire

Lec2 : oralisation : automatisation de la reconnaissance des mots, lecture aisée de mots irréguliers et rares

Litt1 : Les nougats de Claude Gutman

Litt2 : Clément aplati de Jeff Brown

Lec1 : remédiation et renforcement des techniques de lecture : vitesse, compréhension, recherche et mémoire

Lec2 : oralisation : automatisation de la reconnaissance des mots, lecture aisée de mots irréguliers et rares

Litt3 : rallye lecture

Lec1 : remédiation et renforcement des techniques de lecture : vitesse, compréhension, recherche et mémoire

Lec2 : oralisation : automatisation de la reconnaissance des mots, lecture aisée de mots irréguliers et rares

Litt4 : L’arbre qui chante de Bernard Clavel

Litt5 : terriblement vert Lec1 : remédiation et renforcement des techniques de lecture : vitesse, compréhension, recherche et mémoire

Lec2 : oralisation : automatisation de la reconnaissance des mots, lecture aisée de mots irréguliers et rares

Litt6 : le journal d’un chat assassin

Litt7 : le jardin de max et gardénia Lec1 : remédiation et renforcement des techniques de lecture : vitesse, compréhension, recherche et mémoire

Lec2 : oralisation : automatisation de la reconnaissance des mots, lecture aisée de mots irréguliers et rares

Litt8 : rallye lecture

Rédaction R1 : écrire le règlement de la classe

R2 : reconstituer la chronologie d’une histoire

R3 : écrire la suite d’une histoire

R4 : productions en lien avec la lecture en cours R3 : écrire la suite d’une histoire

R4 : productions en lien avec la lecture en cours

R5 : mots-valises

R4 : productions en lien avec la lecture en cours

R7 : le dialogue (BD, transformer un récit en dialogue…)

R4 : productions en lien avec la lecture en cours

R8 : la lettre

R9 : écrire un texte avec des contraintes

R4 : productions en lien avec la lecture en cours

R10 : le portrait

Langage oral L1 : se présenter

L2 : donner son avis sur un thème donné

L3 : interpréter une poésie L3 : interpréter une poésie

L4 : mon avis sur un livre

L5 : exposé sur un thème (quoi de neuf ?)

L6 : préparer une lecture expressive

L3 : interpréter une poésie

L4 : mon avis sur un livre

L5 : exposé sur un thème (quoi de neuf ?)

L6 : préparer une lecture expressive

L7 : mise en place d’un conseil : y participer activement, savoir écouter autrui, respecter la parole des autres L3 : interpréter une poésie

L4 : mon avis sur un livre

L5 : exposé sur un thème (quoi de neuf ?)

L6 : préparer une lecture expressive

L7 : mise en place d’un conseil : y participer activement, savoir écouter autrui, respecter la parole des autres L3 : interpréter une poésie

L4 : mon avis sur un livre

L5 : exposé sur un thème (quoi de neuf ?)

L6 : préparer une lecture expressive

L7 : mise en place d’un conseil : y participer activement, savoir écouter autrui, respecter la parole des autres

bouh! ça m'énerve!

je n'arrive pas à compresser et à transférer ma belle progression ent ableau :mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Progression français CE2-Mme Postel- 2010/20

Période 1 Période 2 Période 3 Période 4 Période 5

conjugaison

C1 : reconnaître un verbe dans une phrase.

C2 : identifier une phrase au passé, présent, futur.

C3 : retrouver l’infinitif et le groupe d’un verbe conjugué.

C4 : reconnaître un verbe conjugué au présent de l’indicatif.

C5 : conjuguer un verbe au présent du 1er et 2ème groupe+3ème groupe de la liste. C6 : reconnaître un verbe conjugué à l’imparfait de l’indicatif.

C7 : conjuguer un verbe à l’imparfait de l’indicatif au 1er et 2ème groupe+3ème groupe de la liste. C8 : Reconnaître un verbe au futur de l’indicatif.

C9 : conjuguer un verbe au futur au 1er et 2ème groupe+3ème groupe de la liste. C10 : révision des temps étudiés.

grammaire G1 : qu’est ce qu’une phrase ?

G2 : La ponctuation

G3 : les types de phrases

G4 : la phrase interrogative

G5 : la phrase affirmative et la forme négative.

G6 : le groupe sujet

G7 : l’accord sujet/verbe

G8 : les compléments du verbe : compléments essentiels et facultatifs

G9 : nature et fonction d’un mot

G10 : noms propres / noms communs G11 : les déterminants

G12 : les adjectifs qualificatifs

G13 : les adverbes

orthographe O1 : copier dans un temps limité et sans erreur un texte bref.

O2 : orthographier correctement des mots invariables.

O3 : orthographier correctement les différents homonymes (et/est)

O4 : dictées préparées

O5 : le son s

O1 : copier dans un temps limité et sans erreur un texte bref.

O2 : orthographier correctement des mots invariables.

O3 : orthographier correctement les différents homonymes (son/sont)

O4 : dictées préparées

O6 : le pluriel des noms en ail, al, s, x.

O7 : les noms féminins

O8 : l’accord en genre et nombre dans le GN O1 : copier dans un temps limité et sans erreur un texte bref.

O2 : orthographier correctement des mots invariables.

O3 : orthographier correctement les différents homonymes (on/ont)

O4 : dictées préparées

O9 : phrases d’autodictée

O10 : Le genre des noms

O11 : les noms féminins en é

O12 : le nombre des noms

O1 : copier dans un temps limité et sans erreur un texte bref.

O2 : orthographier correctement des mots invariables.

O3 : orthographier correctement les différents homonymes (a/à)

O4 : dictées préparées

O9 : phrases d’autodictée O1 : copier dans un temps limité et sans erreur un texte bref.

O2 : orthographier correctement des mots invariables.

O4 : dictées préparées

O9 : phrases d’autodictée

O13 : dictées non préparées

O14 : le genre et le nombre de l’adjectif qualificatif

vocabulaire

V1 : l’ordre alphabétique

V2 : chercher un mot dans le dictionnaire

V3 : savoir lire un article de dictionnaire

V4 : origine et formation des mots : mots simples et mots dérivés V5 : former des mots avec un suffixe

V6 : former des mots avec un préfixe V7 : du verbe au nom

V8 : de l’adjectif au nom V9 : les synonymes

V10 : les antonymes

V11 : les homonymes

Lecture et littérature

Lec1 : remédiation et renforcement des techniques de lecture : vitesse, compréhension, recherche et mémoire

Lec2 : oralisation : automatisation de la reconnaissance des mots, lecture aisée de mots irréguliers et rares

Litt1 : Les nougats de Claude Gutman

Litt2 : Clément aplati de Jeff Brown

Lec1 : remédiation et renforcement des techniques de lecture : vitesse, compréhension, recherche et mémoire

Lec2 : oralisation : automatisation de la reconnaissance des mots, lecture aisée de mots irréguliers et rares

Litt3 : rallye lecture

Lec1 : remédiation et renforcement des techniques de lecture : vitesse, compréhension, recherche et mémoire

Lec2 : oralisation : automatisation de la reconnaissance des mots, lecture aisée de mots irréguliers et rares

Litt4 : L’arbre qui chante de Bernard Clavel

Litt5 : terriblement vert Lec1 : remédiation et renforcement des techniques de lecture : vitesse, compréhension, recherche et mémoire

Lec2 : oralisation : automatisation de la reconnaissance des mots, lecture aisée de mots irréguliers et rares

Litt6 : le journal d’un chat assassin

Litt7 : le jardin de max et gardénia Lec1 : remédiation et renforcement des techniques de lecture : vitesse, compréhension, recherche et mémoire

Lec2 : oralisation : automatisation de la reconnaissance des mots, lecture aisée de mots irréguliers et rares

Litt8 : rallye lecture

Rédaction R1 : écrire le règlement de la classe

R2 : reconstituer la chronologie d’une histoire

R3 : écrire la suite d’une histoire

R4 : productions en lien avec la lecture en cours R3 : écrire la suite d’une histoire

R4 : productions en lien avec la lecture en cours

R5 : mots-valises

R4 : productions en lien avec la lecture en cours

R7 : le dialogue (BD, transformer un récit en dialogue…)

R4 : productions en lien avec la lecture en cours

R8 : la lettre

R9 : écrire un texte avec des contraintes

R4 : productions en lien avec la lecture en cours

R10 : le portrait

Langage oral L1 : se présenter

L2 : donner son avis sur un thème donné

L3 : interpréter une poésie L3 : interpréter une poésie

L4 : mon avis sur un livre

L5 : exposé sur un thème (quoi de neuf ?)

L6 : préparer une lecture expressive

L3 : interpréter une poésie

L4 : mon avis sur un livre

L5 : exposé sur un thème (quoi de neuf ?)

L6 : préparer une lecture expressive

L7 : mise en place d’un conseil : y participer activement, savoir écouter autrui, respecter la parole des autres L3 : interpréter une poésie

L4 : mon avis sur un livre

L5 : exposé sur un thème (quoi de neuf ?)

L6 : préparer une lecture expressive

L7 : mise en place d’un conseil : y participer activement, savoir écouter autrui, respecter la parole des autres L3 : interpréter une poésie

L4 : mon avis sur un livre

L5 : exposé sur un thème (quoi de neuf ?)

L6 : préparer une lecture expressive

L7 : mise en place d’un conseil : y participer activement, savoir écouter autrui, respecter la parole des autres

bouh! ça m'énerve!

je n'arrive pas à compresser et à transférer ma belle progression ent ableau :mad:

whaouuuu sacré travail !

Est ce que ce qui concerne langage oral et rédaction, tu comptes faire une trace écrite à chaque fois ?

Sinon c très intéressant car ça permet de mieux cibler ses compétences qui sont pour ma part (surtout langage oral) travaillées de manière un peu évasive :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre, dans la partie grammaire, à moins que tu ne détailles pas, il faut aller plus loin dans les compléments. Moi je fais des leçons sur le COD, COI, et CC, enfin une leçon de chaque ne suffit pas !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi en premiere periode je compte faire quelques textes de c'est bien de philippe delerm et Joker de Susie Morgenstern avec la classe entiere qu'en pensez vous?

oui c très bien :blush: moi j'ai fait Joker avec la classe en entier ! J'ai trouvé le tapuscrit sur le net et ils ont fait sur du canson la 1ère de couv. Comme ça ils ont eu leur livre ;) Et ils ont adoré cet album, je me suis retrouvée avec plein de joker sur mon bureau ;)

Tu l'avais decoupé en combien de séances moi je le découpe en 11 ou 12 séances ce n'est pas un peu trop? car a raison de 2 séances par semaine ca va faire 6 semaines dessus

J'ai travaillé avec le livre "Joker" 2 années de suite, il plaît beaucoup! surtout si tu joues avec eux en leur faisant inventer leurs propres jokers!

Par contre je ne travaille jamais plus de 3 semaines sur un livre, les enfants se lassent vite et l'histoire s'essoufle... Mieux vaut leur offrir quelques passages à voix haute et leur donner des extraits choisis à lire perso. tout dépend de l'objectif que tu te fixes. Après, le livre reste à dispo. en fond de classe et les enfants peuvent l'emprunter pour le relire en entier.

Pour les autres oeuvres, pense à varier les plaisirs : album, pièce de théâtre, BD, anthologie...

En pièce de théâtre, "Mange-moi" de Nathalie Papin leur a beaucoup plu aussi! Romans : Verte de Marie Desplechin, extra aussi! Y'en a plein en fait, tu sais quoi faire de tes vacances...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi en premiere periode je compte faire quelques textes de c'est bien de philippe delerm et Joker de Susie Morgenstern avec la classe entiere qu'en pensez vous?

oui c très bien :blush: moi j'ai fait Joker avec la classe en entier ! J'ai trouvé le tapuscrit sur le net et ils ont fait sur du canson la 1ère de couv. Comme ça ils ont eu leur livre ;) Et ils ont adoré cet album, je me suis retrouvée avec plein de joker sur mon bureau ;)

Tu l'avais decoupé en combien de séances moi je le découpe en 11 ou 12 séances ce n'est pas un peu trop? car a raison de 2 séances par semaine ca va faire 6 semaines dessus

J'ai travaillé avec le livre "Joker" 2 années de suite, il plaît beaucoup! surtout si tu joues avec eux en leur faisant inventer leurs propres jokers!

Par contre je ne travaille jamais plus de 3 semaines sur un livre, les enfants se lassent vite et l'histoire s'essoufle... Mieux vaut leur offrir quelques passages à voix haute et leur donner des extraits choisis à lire perso. tout dépend de l'objectif que tu te fixes. Après, le livre reste à dispo. en fond de classe et les enfants peuvent l'emprunter pour le relire en entier.

Pour les autres oeuvres, pense à varier les plaisirs : album, pièce de théâtre, BD, anthologie...

En pièce de théâtre, "Mange-moi" de Nathalie Papin leur a beaucoup plu aussi! Romans : Verte de Marie Desplechin, extra aussi! Y'en a plein en fait, tu sais quoi faire de tes vacances...

tu as fait mange-moi avec quel niveau?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi en premiere periode je compte faire quelques textes de c'est bien de philippe delerm et Joker de Susie Morgenstern avec la classe entiere qu'en pensez vous?

oui c très bien :blush: moi j'ai fait Joker avec la classe en entier ! J'ai trouvé le tapuscrit sur le net et ils ont fait sur du canson la 1ère de couv. Comme ça ils ont eu leur livre ;) Et ils ont adoré cet album, je me suis retrouvée avec plein de joker sur mon bureau ;)

Tu l'avais decoupé en combien de séances moi je le découpe en 11 ou 12 séances ce n'est pas un peu trop? car a raison de 2 séances par semaine ca va faire 6 semaines dessus

J'ai travaillé avec le livre "Joker" 2 années de suite, il plaît beaucoup! surtout si tu joues avec eux en leur faisant inventer leurs propres jokers!

Par contre je ne travaille jamais plus de 3 semaines sur un livre, les enfants se lassent vite et l'histoire s'essoufle... Mieux vaut leur offrir quelques passages à voix haute et leur donner des extraits choisis à lire perso. tout dépend de l'objectif que tu te fixes. Après, le livre reste à dispo. en fond de classe et les enfants peuvent l'emprunter pour le relire en entier.

Pour les autres oeuvres, pense à varier les plaisirs : album, pièce de théâtre, BD, anthologie...

En pièce de théâtre, "Mange-moi" de Nathalie Papin leur a beaucoup plu aussi! Romans : Verte de Marie Desplechin, extra aussi! Y'en a plein en fait, tu sais quoi faire de tes vacances...

tu as fait mange-moi avec quel niveau?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CE2 et CM1 mais il convient davantage à des CM1, il te faut de toutes façons différencier l'exploitation.

Après tout dépend du niveau des élèves et de leur bagage littéraire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...