Gaminezarbie Posté(e) 14 août 2010 Posté(e) 14 août 2010 génial cette roulette des sons, je ne connaissais pas, ça me donne des idées pour l'utiliser en Aide Personnalisée sous forme de jeux Merci BIZ gaminezarbie
Perrelle Posté(e) 14 août 2010 Posté(e) 14 août 2010 Je viens de consulter le manuel numérique enrichi. Je le trouve intéréssant. Je pense que je vais l'utiliser quotidiennement. J'avais testé le vidéoprojecteur l'an passé et il captivait bien les enfants. La version d'essai jusqu'au 31 décembre, ou tu l'as déjà acquis pour ta classe? La version d'essai mais je l'ai aussi commandé car ce n'est vraiment pas cher. 19 € pour 4 ans si tous les élèves ont la version papier.
sanleane Posté(e) 14 août 2010 Auteur Posté(e) 14 août 2010 Je viens de consulter le manuel numérique enrichi. Je le trouve intéréssant. Je pense que je vais l'utiliser quotidiennement. J'avais testé le vidéoprojecteur l'an passé et il captivait bien les enfants. La version d'essai jusqu'au 31 décembre, ou tu l'as déjà acquis pour ta classe? La version d'essai mais je l'ai aussi commandé car ce n'est vraiment pas cher. 19 € pour 4 ans si tous les élèves ont la version papier. Comment as-tu fait, j'ai suivi la démarche sur le site, j'ai bien reçu mon code, mais n'ai réussit qu'à avoir la fenêtre pour l'ouvrir, pas de manuel numérisé enrichi.
sanleane Posté(e) 14 août 2010 Auteur Posté(e) 14 août 2010 Je viens de consulter le manuel numérique enrichi. Je le trouve intéréssant. Je pense que je vais l'utiliser quotidiennement. J'avais testé le vidéoprojecteur l'an passé et il captivait bien les enfants. La version d'essai jusqu'au 31 décembre, ou tu l'as déjà acquis pour ta classe? La version d'essai mais je l'ai aussi commandé car ce n'est vraiment pas cher. 19 € pour 4 ans si tous les élèves ont la version papier.
Perrelle Posté(e) 14 août 2010 Posté(e) 14 août 2010 Sanleane : j'ai du faire de nombreuses tentatives. As-tu installé Delivery Reader auparavant ? Je suis en bas débit et le téléchargement a pris plusieurs heures ....
coralie63 Posté(e) 14 août 2010 Posté(e) 14 août 2010 Bravo à toutes pour vos fiches de sons et autres idées d'activités.... Je débute en CP et aussi en tant que PE ( 2e année) et grâce à cette discussion, je me projette de mieux en mieux dans cette nouvelle année. Quelqu'un disait, qu'apparemment les images de Taoki seraient disponibles sur le site. est-ce que quelqu'un les a trouvées???
Joyce05 Posté(e) 14 août 2010 Posté(e) 14 août 2010 Un truc que j'aime bien utiliser : la roulette des sons (trouvée sur le site Le jardin de Vicky) Sympa comme principe. Merci pour ce doc! Comme toi, j'ai choisi Taoki pour son étude du code, et travailler la compréhension sur des textes plus littéraires, d'abord en lecture offerte, et quand tout le monde saura lire (ou presque tout le monde), nous passerons à la lecture par les élèves. pour cela je reprendrai sans doute l'une ou l'autre histoire de rue des contes, puisque j'en ai une série à l'école. Ceci permettra de travailler assez rapidemment sur des oeuvres de littérature de jeunesse, sans faire à la manière de Ribambelle un livre par période et oublier ainsi la notion de plaisir, dans la lecture. C'est exactement ça ! en plus, en double-niveau, cela permet aussi de partir des mêmes oeuvres, en adaptant !
sanleane Posté(e) 14 août 2010 Auteur Posté(e) 14 août 2010 Sanleane : j'ai du faire de nombreuses tentatives. As-tu installé Delivery Reader auparavant ? Je suis en bas débit et le téléchargement a pris plusieurs heures .... Je l'ai installé un fois le code reçu, seulement pas de Taoki...
scooline Posté(e) 16 août 2010 Posté(e) 16 août 2010 Merci pour toutes vos idées. Moi aussi, comme SANLEANE et NATHDESTELLA, j'ai choisi TAOKI pour le code, et j'ai l'intention d'utiliser d'autres supports pour la compréhension et le plaisir. Je prendrai LEO ( Robert Kraus et José Aruégo )comme premier vrai livre de lecture suivie ( j'ai récupéré une série à la bibli ). Peut-être pas avant la deuxième période... Il y a 10 ans que je n'ai pas fait de CP ( je suis instit depuis 1982), et à cette époque je faisais le contraire: j'avais un livre de textes d'éveil ( 4 saisons pour lire au CP ), et des albums que je choisissais, et je fabriquais le code avec des fiches perso. Pour mon grand retour au CP, j'ai décidé de changer ma façon de faire. J'aurai un petit effectif, 17, dont 2 qui lisent, 1 handicapé avec son auxilliaire, 1 sourd, 1 incontinent. Il y a une maîtresse E, qui pourra m'aider ( on ne l'a pas encore supprimée!!) Je vous admire de faire vos fiches à l'avance. Tant que je ne connais pas mes élèves et leur réactivité, je ne peux me projeter. Je me note des idées et des pistes, mais je ne pourrai préparer que quand l'année scolaire sera commencée. Et encore, je ne prépare que période par période, à chaque pause-vacances. Même si bien sur j'ai une idée de l'endroit ou je voudrais bien arriver en fin d'année... Vos posts sur les Alphas m'ont intéressé, mais je n'ai aucun budget pour acheter le matériel. Est-ce possible d'emmeller cette méthode dans TAOKI? Tout en n'ayant pas le matériel? Seulement en racontant l'histoire et en regardant les dessins? Comment faire?
papillon31 Posté(e) 16 août 2010 Posté(e) 16 août 2010 Merci pour toutes vos idées. Moi aussi, comme SANLEANE et NATHDESTELLA, j'ai choisi TAOKI pour le code, et j'ai l'intention d'utiliser d'autres supports pour la compréhension et le plaisir. Je prendrai LEO ( Robert Kraus et José Aruégo )comme premier vrai livre de lecture suivie ( j'ai récupéré une série à la bibli ). Peut-être pas avant la deuxième période... Il y a 10 ans que je n'ai pas fait de CP ( je suis instit depuis 1982), et à cette époque je faisais le contraire: j'avais un livre de textes d'éveil ( 4 saisons pour lire au CP ), et des albums que je choisissais, et je fabriquais le code avec des fiches perso. Pour mon grand retour au CP, j'ai décidé de changer ma façon de faire. J'aurai un petit effectif, 17, dont 2 qui lisent, 1 handicapé avec son auxilliaire, 1 sourd, 1 incontinent. Il y a une maîtresse E, qui pourra m'aider ( on ne l'a pas encore supprimée!!) Je vous admire de faire vos fiches à l'avance. Tant que je ne connais pas mes élèves et leur réactivité, je ne peux me projeter. Je me note des idées et des pistes, mais je ne pourrai préparer que quand l'année scolaire sera commencée. Et encore, je ne prépare que période par période, à chaque pause-vacances. Même si bien sur j'ai une idée de l'endroit ou je voudrais bien arriver en fin d'année... Vos posts sur les Alphas m'ont intéressé, mais je n'ai aucun budget pour acheter le matériel. Est-ce possible d'emmeller cette méthode dans TAOKI? Tout en n'ayant pas le matériel? Seulement en racontant l'histoire et en regardant les dessins? Comment faire? Je pense que tu peux utiliser les alphas sans avoir acheté de matériel. Il faut que tu trouves sur le forum les images et leur histoire, et au lieu de jouer avec les personnages, tu leur proposera de manipuler les étiquettes. Il y aura peut être moins d'affectif, mais tu peux te débrouiller...
sanleane Posté(e) 16 août 2010 Auteur Posté(e) 16 août 2010 Vos posts sur les Alphas m'ont intéressé, mais je n'ai aucun budget pour acheter le matériel. Est-ce possible d'emmeller cette méthode dans TAOKI? Tout en n'ayant pas le matériel? Seulement en racontant l'histoire et en regardant les dessins? Comment faire? Comme papillon, je te confirme que tu peux passer par les alphas sans le matériel, quoique les figurine à manipuler et l'album du conte apportent un véritable + côté affectif. Il faudra te créer ton matériel: les images du conte, une série de figurines images en couleur pour toi, une série d'étiquette noir et blanc (à moins que tu n'aies un budget imprimante conséquent) à manipuler pour les enfants en doublant certains alphas comme le A, le E..., pour les fiches de travail et les jeux, tu as dû te rendre compte du nombre de ressources dispos sur le forum et divers blogs. Les 2 dernières années, comme toi, je travaillais par période pour les prog voir par semaine pou les fiches de prép et élèves, surtout la première année. Maintenant que j'ai un peu plus de recul, que je connais mon public, je sais mieux où je vais, et surtout que j'ai un peu plus de temps pendant ces vacances (les enfants grandissent et sont plus autonomes), cela m'a permis de prendre un peu d'avance.
eugénie Posté(e) 16 août 2010 Posté(e) 16 août 2010 Pour les fiches, je les ai préparées à l'avance mais moi, je ne sais pas du tout où je vais, donc elles sont modifiables jusqu'au dernier moment. Mais au moins, j'ai une base de travail et ça ira plus vite. J'ai une question concernant les commandes de manuels. Est-ce que vous pensez qu'on les aura à la rentrée? Pour ma classe, je suis passée par P...ON, et j'ai souvent des mauvaises surprises. Et j'ai peur de ne pas avoir les manuels pour commencer l'année. Vous en pensez quoi?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant