Aller au contenu

Taoki en 2010/2011


Messages recommandés

si, le lien fonctionne.

Il faut cliquer sur Regular download, puis après sur le fichier en bas de page.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 946
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • sanleane

    207

  • eugénie

    60

  • equistrius

    54

  • sab83

    39

Membres les plus actifs

Messages populaires

sanleane

Images publiées

Bonjour, Me voici plonger dans mes prep et j'ai une question. Est-ce que vous avez un cahier de sons, ou quelque chose comme ça? Et vous y mettez quoi, des fiches, des exercices de lectures? j'avoue que je suis un peu perdue. Mon ancienne collègue avait un cahier de sons ou elle mettait les sons étudiés et des exercices de lecture du style : son, ron, lon, fon.... Mais elle n'utilisait pas une méthode syllabique. Du coup, je ne sais pas trop quoi faire et comment m'y prendre. Si vous pouviez m'éclairer un peu. Merci.

Dans mon cahier de son, j'ai prévu de mettre le son référent, + des phrases supplémentaires à lire. C'est en cours, je mettrai dès que possible une fiche en ligne.

Comme phrase supplémentaire à lire, tu ne mets que les sons qu'ils ont déjà vu?

En début d'année, il n'y a pas trop le choix dans les mots,comment fais-tu? Et est-ce que tu mets les syllabes comme dans le livre : ra, la, ta, sa, ar, af...?

Je vois qu'il me reste beaucoup de travail à faire......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pensais effectivement mettre les syllabes comme dans le livre et peut-être aussi avec les alphas.

C'est sûr, en début d'année, cela ne fera pas beaucoup de phrases, mais je souhaite leur donner le soir quelque chose de différent.

ex:

dans le livre:

Un rat a ri.

Hugo rit.

Il ira.

Il y a un rat.

sur fiche:

Un rat ira.

Hugo ira.

Hugo a ri.

Il y a Hugo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si, le lien fonctionne.

Il faut cliquer sur Regular download, puis après sur le fichier en bas de page.

Wouahou quel boulot. Merci de partager.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Papillon, je trouve très intéressantes tes fiches de lecture/compréhension données 1 jour sur 2. Je vais largement m'en inspirer.

Pour ce qui est de donner des lectures différentes de celles préparées en classe, j'y ai réfléchi. En fait je n'y tiens pas car mon école est située dans un quartier très défavorisé et les parents pourront aider, en étant à côté de leurs enfants pendant la lecture du soir, si ces lectures sont déjà préparées.Ça ne me dérange pas qu'ils rapportent le manuel le soir, au contraire, ce sera le lien entre la famille et l'école.

Dans le cahier de leçons (=de sons), à chaque nouveau son étudié, soit 1 jour sur 2, je compte donner une fiche mémo telle que celle de la pièce jointe. J'espère que les affichettes des sons seront rapidement en ligne, je remplacerais l' image du sac par celle du manuel. Je me suis inspirée d'autres travaux. Si vous pouvez me dire ce que vous en pensez? Fiche son a.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

j'ai commencé à lire le guide du maître et j'ai l'impression qu'ils ne consacrent pas de temps à la découverte des mots outils qui sont présents dès les premières histoires. Avez-vous remarqué la même chose ?

je trouve ta fiche de son très claire et très bien faite.

annette

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Papillon, je trouve très intéressantes tes fiches de lecture/compréhension données 1 jour sur 2. Je vais largement m'en inspirer.

Pour ce qui est de donner des lectures différentes de celles préparées en classe, j'y ai réfléchi. En fait je n'y tiens pas car mon école est située dans un quartier très défavorisé et les parents pourront aider, en étant à côté de leurs enfants pendant la lecture du soir, si ces lectures sont déjà préparées.Ça ne me dérange pas qu'ils rapportent le manuel le soir, au contraire, ce sera le lien entre la famille et l'école.

Dans le cahier de leçons (=de sons), à chaque nouveau son étudié, soit 1 jour sur 2, je compte donner une fiche mémo telle que celle de la pièce jointe. J'espère que les affichettes des sons seront rapidement en ligne, je remplacerais l' image du sac par celle du manuel. Je me suis inspirée d'autres travaux. Si vous pouvez me dire ce que vous en pensez? Fiche son a.pdf

J'aime bien c'est original comme forme, du coup c'est vraiment juste la fiche référent son.

Comme toi, je laisserai aussi les enfants emmené leur manuel à la maison, difficile de ne pas le faire, c'est un support que les enfants affectionnent beaucoup, et c'est aussi important pour les parents. A partir du moment ou tout le monde joue le jeu, et ne cherche pas à lire en avance...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

j'ai commencé à lire le guide du maître et j'ai l'impression qu'ils ne consacrent pas de temps à la découverte des mots outils qui sont présents dès les premières histoires. Avez-vous remarqué la même chose ?

je trouve ta fiche de son très claire et très bien faite.

annette

Eh bien voici en fait comment c'est proposé dans le guide du maître:

"- Introduire la notion de « mot outil » : demander aux élèves ce qu’ils ont réussi à lire. Voir que devant chaque mot, il y a un petit mot que l’on doit connaître par coeur : c’est un mot outil. Faire le lien avec l’encadré rouge en bas à droite de la page : ces mots que l’on ne peut pas encore lire y sont listés. Dans la lecture de mots, puis dans la lecture de phrases, les mots outils sont écrits en gras. Établir une affi che qui sera complétée au fur et à mesure des rencontres avec ces mots. Procéder ensuite à une lecture collective. Faire expliquer les mots pour s’assurer qu’ils ont mis du sens sur ce qu’ils lisaient.

Différenciation : Lors de la lecture autonome des mots, regrouper les élèves ayant des diffi cultés et utiliser les étiquettes des lettres pour aider à déchiffrer, à associer deux lettres, à faire lire l’association.

Exercice 6. Annoncer aux élèves qu’ils vont faire une dictée de mots outils. Rappeler les différents mots, faire épeler les lettres puis retirer l’affichage de ces mots et commencer la dictée : il – il y a – un.

Corriger collectivement."

Je comptais également leur donner ces mots à apprendre à la maison pour le lendemain. Cette année, chaque élève aura un calepin dans lequel seront collés au fur et à mesure les mots à apprendre. Il y aura un système de ronds à colorier en vert ou en rouge selon que le mot est su ou non (idée trouvé sur edp). Cela permettra un retour aux parents sur des mots que pendant longtemps je dicte pour qu'ils soient écris sur l'ardoise, donc pas de trace pour les parents. C'est moi-même qui colorierait les ronds pendant que les élèves écrivent le nouveau mot, possible, car je n'ai que 6 CP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai tout de même fait des fiches pour chaque son en suivant la progression du livre, car les élèves laisseront leur livre de Taoki à l'école pour ne pas l'abîmer.

Il pourront ainsi relire à la maison les mots, phrases,....

J'ai mélange les syllabes, mots et phrases de Taoki, avec les Alphas et les gestes de BM.

http://www.sendspace.com/file/w0ebhf

Dites moi si le lien fonctionne.

Donnez moi votre avis et si vous voyez des erreurs.

Il faut avoir les polices : cursif, alpha et verdana

Attention pour les alphas, c'est Madame I et Mademoiselle U

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

j'ai commencé à lire le guide du maître et j'ai l'impression qu'ils ne consacrent pas de temps à la découverte des mots outils qui sont présents dès les premières histoires. Avez-vous remarqué la même chose ?

je trouve ta fiche de son très claire et très bien faite.

annette

Eh bien voici en fait comment c'est proposé dans le guide du maître:

"- Introduire la notion de « mot outil » : demander aux élèves ce qu’ils ont réussi à lire. Voir que devant chaque mot, il y a un petit mot que l’on doit connaître par coeur : c’est un mot outil. Faire le lien avec l’encadré rouge en bas à droite de la page : ces mots que l’on ne peut pas encore lire y sont listés. Dans la lecture de mots, puis dans la lecture de phrases, les mots outils sont écrits en gras. Établir une affi che qui sera complétée au fur et à mesure des rencontres avec ces mots. Procéder ensuite à une lecture collective. Faire expliquer les mots pour s’assurer qu’ils ont mis du sens sur ce qu’ils lisaient.

Différenciation : Lors de la lecture autonome des mots, regrouper les élèves ayant des diffi cultés et utiliser les étiquettes des lettres pour aider à déchiffrer, à associer deux lettres, à faire lire l’association.

Exercice 6. Annoncer aux élèves qu’ils vont faire une dictée de mots outils. Rappeler les différents mots, faire épeler les lettres puis retirer l’affichage de ces mots et commencer la dictée : il – il y a – un.

Corriger collectivement."

Je comptais également leur donner ces mots à apprendre à la maison pour le lendemain. Cette année, chaque élève aura un calepin dans lequel seront collés au fur et à mesure les mots à apprendre. Il y aura un système de ronds à colorier en vert ou en rouge selon que le mot est su ou non (idée trouvé sur edp). Cela permettra un retour aux parents sur des mots que pendant longtemps je dicte pour qu'ils soient écris sur l'ardoise, donc pas de trace pour les parents. C'est moi-même qui colorierait les ronds pendant que les élèves écrivent le nouveau mot, possible, car je n'ai que 6 CP.

merci pour ta réponse sanleane.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon tour de faire un essai avec les fiches pour le cahier de sons. Je suis partie de ta trame papillon, j'espère que tu ne m'en voudras pas, j'ai intégrer les alphas dans la lecture des syllabes, et un peu changé les phrases du livre afin que cela fasse des lectures un peu différentes de celles effectuées en classe.

http://www.sendspace.com/file/i9ol2f

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...