Aller au contenu

Taoki en 2010/2011


Messages recommandés

Bonjour

je viens de taper sur Excel un tableau sur la programmation de Taoki et un second sur les différentes phases des deux jours de travail autour d'un son. Je n'ai rien inventé, je me suis basée sur les quelques pages de guide du maître que j'ai.

Si vous voulez, je peux vous l'envoyer, envoyez-moi votre adresse par MP et je vous l'enverrai.

:bleh:

Bonjour à toutes,

Ayant moi aussi choisi pour ma première année de Cp Taoki, je suis interessée si tu l'as toujours, par ton tableau. mais je n'arrive pas à t'envoyer de MP.

j'ai un problème d'ordi :devil_2: , je pourrais transmettre les docs à ceux qui me l'on demandés mais pas avant le milieu de semaine prochaine: dès que j'aurai reçu mon nouvel ordi :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 946
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • sanleane

    207

  • eugénie

    60

  • equistrius

    54

  • sab83

    39

Membres les plus actifs

Messages populaires

sanleane

Images publiées

Bonjour

je viens de taper sur Excel un tableau sur la programmation de Taoki et un second sur les différentes phases des deux jours de travail autour d'un son. Je n'ai rien inventé, je me suis basée sur les quelques pages de guide du maître que j'ai.

Si vous voulez, je peux vous l'envoyer, envoyez-moi votre adresse par MP et je vous l'enverrai.

:bleh:

Bonjour à toutes,

Ayant moi aussi choisi pour ma première année de Cp Taoki, je suis interessée si tu l'as toujours, par ton tableau. mais je n'arrive pas à t'envoyer de MP.

j'ai un problème d'ordi :devil_2: , je pourrais transmettre les docs à ceux qui me l'on demandés mais pas avant le milieu de semaine prochaine: dès que j'aurai reçu mon nouvelle ordi :wub:

Ok, merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je suis également interessée par Taoki et je suis votre post.

Ce sera ma 2ème année en CP et j'ai bien pensé prendre Taoki mais je n'ai pas encore vraiment décidé parce que je trouve qu'on manque d'éléments ; j'attendais donc avec impatience de pouvoir consulter le livre du maître. Mais je dois être vraiment nunuche car je n'arrive pas à le retrouver sur le site Hachette :cry: ! (alors que je l'avais trouvé quand il n'était pas encore disponible!)

Merci d'avance si quelqu'un peut m'aider:wub:

Et bonnes vacances quand même!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je suis également interessée par Taoki et je suis votre post.

Ce sera ma 2ème année en CP et j'ai bien pensé prendre Taoki mais je n'ai pas encore vraiment décidé parce que je trouve qu'on manque d'éléments ; j'attendais donc avec impatience de pouvoir consulter le livre du maître. Mais je dois être vraiment nunuche car je n'arrive pas à le retrouver sur le site Hachette :cry: ! (alors que je l'avais trouvé quand il n'était pas encore disponible!)

Merci d'avance si quelqu'un peut m'aider:wub:

Et bonnes vacances quand même!

bonjour, il faut aller sur le site istra à partir de chez hachette. Puis en bas il y a à gauche nouveaux téléchargements. Sinon, tu clik sur le manuel taoki et tu auras la liste du matériel dont le guide à télécharger. voili voilo !

annette

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

J'ai aussi choisi la méthode Taoki pour ma première année en CP. Je voulais une méthode syllabique afin que les élèves apprennent à décoder. De plus je voulais une méthode pas trop ancrées dans la culture de métropole pour que ca parle aussi à mes futurs élèves guyannais...

Mes élèves ne parleront le français qu'à l'école pour la grande majorité. Je ne sais pas trop comment gérer ca du moins pour le départ. Est-ce qu'il faut que je refasse de la phono de manière un peu plus approfondi? ou partir directement dans la méthode?

J'ai lu les différents messages : beaucoup vont utilisé les alphas au début d'année. je ne connais pas trop les alphas (je connais le principe général et c'est tout) pourquoi cela vous semble-t-il important de faire 15jours avec cette méthode avant de démarrer Taoki (ou autre méthode d'ailleurs)?

J'ai vu aussi vos fiches son (félicitation pour tout le travail que vous avez fait) n'avez vous pas peur que les élèves se mélangent un peu entre les alphas, BM et Taoki? Au départ je voulais compléter Taoki avec BM pour les gestes mais j'ai peur que ca les embrouille un peu...

Enfin pour l'instant je crois que c'est surtout moi qui est dans le flou pour démarrer les préparations...

Merci pour vos réponses

Bonnes vacances tout de même

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait les alphas et les BM sont des compléments qui font appels aux différents types d'apprenant.

Pour certains cela passe davantage par la vue, ou l'ouïe ou encore sont kinesthésiques, et en combinant les méthodes on peut espérer toucher un maximum de sphère.

Pour la plupart des enfants, pas besoin de tous ces artifices, ils apprendront à lire j'aurais envie de dire quelque soit la méthode. C'est pour les plus fragiles qu'il est important de multiplier les entrées.

Avec les Alphas, il y a un lien affectif très fort.

Vu le public que tu vas avoir, je peux me tromper, le fait d'allier le visuel avec la lettre, l'auditif avec le son entendu et le geste ne peut que les aider à prendre du sens, surtout que les gestes BM peuvent vraiment aider dans la production du son.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon tour de faire un essai avec les fiches pour le cahier de sons. Je suis partie de ta trame papillon, j'espère que tu ne m'en voudras pas, j'ai intégrer les alphas dans la lecture des syllabes, et un peu changé les phrases du livre afin que cela fasse des lectures un peu différentes de celles effectuées en classe.

http://www.sendspace.com/file/i9ol2f

Je ne sais pas si certains sont intéréssés par mes fiches. Si c'est le cas, je mettrai le lien, si vous trouvez cela sans intérêt, si je n'ai pas de retour, ce n'est peut-être pas la peine de le faire? :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon tour de faire un essai avec les fiches pour le cahier de sons. Je suis partie de ta trame papillon, j'espère que tu ne m'en voudras pas, j'ai intégrer les alphas dans la lecture des syllabes, et un peu changé les phrases du livre afin que cela fasse des lectures un peu différentes de celles effectuées en classe.

http://www.sendspace.com/file/i9ol2f

Je ne sais pas si certains sont intéréssés par mes fiches. Si c'est le cas, je mettrai le lien, si vous trouvez cela sans intérêt, si je n'ai pas de retour, ce n'est peut-être pas la peine de le faire? :sad:

Je vais faire un retour sur ton travail parce que je m'en suis inspirée pour créer mes propres fiches sons. En fait j'ai fait un mélange entre toutes les fiches que j'avais vu sur le site (j'ai pris ce qui me convenait le mieux dans chacune) Comme toi j'ai changé les phrases du livre (enfin j'ai juste inversé les mots pour changer un peu aussi du livre tout en restant lisible pour les élèves...)

Je pense que je vais mettre 2 fiches par son sur le cahier de son celle pour reprendre le son, le mot référent et un peu de lecture et un autre fiche sur la page d'en face où là les élèves feront un petit travail dessus. Au début ca sera une chasse au son (chercher dans un catalogue journal ou autres) la lettre étudié des mots contenant le son et les découper et les coller. Puis ce sera des mots à écrire, les mots trouvé lors de la chasse au son collective qui seront à copier et peut être un petit truc en plus (pas encore trouvé quoi et pas encore sure non plus qu'il y aura autre chose) puis en fonction de leur niveau mais je pense vers Noel ils devront chercher une phrase avec le plus du son étudié dedans (type le chat de papa a attrapé un ananas...)(chacun devra chercher une phrase et celle qui est le plus enrichi avec le son étudié sera copiée)

Une question : sur l'affiche du son à mettre dans la classe est-ce que vous mettez aussi les images BM ou alphas ou les deux?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon tour de faire un essai avec les fiches pour le cahier de sons. Je suis partie de ta trame papillon, j'espère que tu ne m'en voudras pas, j'ai intégrer les alphas dans la lecture des syllabes, et un peu changé les phrases du livre afin que cela fasse des lectures un peu différentes de celles effectuées en classe.

http://www.sendspace.com/file/i9ol2f

Lorsque j'ouvre ton fichier(et celui de papillon aussi d'ailleurs), tout est en désordre...Peut être parce que j'utilise open office. Pourrais-tu le mettre au format pdf stp? :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour, il faut aller sur le site istra à partir de chez hachette. Puis en bas il y a à gauche nouveaux téléchargements. Sinon, tu clik sur le manuel taoki et tu auras la liste du matériel dont le guide à télécharger. voili voilo !

annette

Ok, ça y est! merci :D

(J'étais pourtant bien allée sur le site de différentes façons mais je n'étais pas tombée sur cette page )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon tour de faire un essai avec les fiches pour le cahier de sons. Je suis partie de ta trame papillon, j'espère que tu ne m'en voudras pas, j'ai intégrer les alphas dans la lecture des syllabes, et un peu changé les phrases du livre afin que cela fasse des lectures un peu différentes de celles effectuées en classe.

http://www.sendspace.com/file/i9ol2f

Je ne sais pas si certains sont intéréssés par mes fiches. Si c'est le cas, je mettrai le lien, si vous trouvez cela sans intérêt, si je n'ai pas de retour, ce n'est peut-être pas la peine de le faire? :sad:

Oh oui moi je suis intéressée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes (s) !

Bon je me suis enfin décidée et comme vous j'ai adopté Taoki pour la rentrée! On verra bien! Je me demandais juste ce que vous aviez commandé comme matériel (syllabaire..) et je me pose des questions sur l'utilité de la pochette de posters... Une autre question naïve, ils vendent le guide péda, croyez vous que ce soit strictement le même que celui qui est téléchargeable? Merci à tous (tes)!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...