Aller au contenu

Taoki en 2010/2011


Messages recommandés

Bonjour

je viens de taper sur Excel un tableau sur la programmation de Taoki et un second sur les différentes phases des deux jours de travail autour d'un son. Je n'ai rien inventé, je me suis basée sur les quelques pages de guide du maître que j'ai.

Si vous voulez, je peux vous l'envoyer, envoyez-moi votre adresse par MP et je vous l'enverrai.

:bleh:

Bonjour à toutes,

Ayant moi aussi choisi pour ma première année de Cp Taoki, je suis interessée si tu l'as toujours, par ton tableau. mais je n'arrive pas à t'envoyer de MP.

Bonjour mon aussi je suis intéressée par ton travail mais je ne sais pas comment t'envoyer mon adresse mail... Si tu es toujours d'accord peux tu me dire comment faire? Mille merci! ;)

j'ai un problème d'ordi :devil_2: , je pourrais transmettre les docs à ceux qui me l'on demandés mais pas avant le milieu de semaine prochaine: dès que j'aurai reçu mon nouvelle ordi :wub:

Ok, merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 946
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • sanleane

    207

  • eugénie

    60

  • equistrius

    54

  • sab83

    39

Membres les plus actifs

Messages populaires

sanleane

Images publiées

Bonjour,

Je me suis également décidée pour Taoki pour mon premier CP et j'ai une question!

Dans le guide pédagogique il est écrit que les étiquettes des prénoms des personnages et leurs dessins sont téléchargeables gratuitement sur internet, est ce que quelqu'un sait ou?

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon tour de faire un essai avec les fiches pour le cahier de sons. Je suis partie de ta trame papillon, j'espère que tu ne m'en voudras pas, j'ai intégrer les alphas dans la lecture des syllabes, et un peu changé les phrases du livre afin que cela fasse des lectures un peu différentes de celles effectuées en classe.

http://www.sendspace.com/file/i9ol2f

Je ne sais pas si certains sont intéréssés par mes fiches. Si c'est le cas, je mettrai le lien, si vous trouvez cela sans intérêt, si je n'ai pas de retour, ce n'est peut-être pas la peine de le faire? :sad:

Oh si, s'il te plaît.

Je viens de faire mes fiches et je me suis servie de ta présentation (que j'ai adapté puisque je n'utiliserai pas les alphas) et j'ai aussi repris tes images. Je ne sais pas où tu les as eues mais on dirait celles du livre!

Je n'arrive pas à mettre mes fiches sur le post. Si quelqu'un est intéressé, je lui envoie par MP, ou si quelqu'un peut me dire comment on fait pour le mettre ici? (j'ai un message d'erreur qui me dit que je n'ai pas la permission d'envoyer ce type de fichier????)

Par contre, j'avais une question par rapport aux mots outils. Vous les mettez où.

Je pensais faire une liste à part et les y mettre dès qu'on les voyait en classe, mais concrètement, je ne sais pas comment faire. Est-ce qu'ils collent les nouveaux mots au fur et à mesure? Je ne suis pas sûre que ce soit très pratique. Si vous avez des idées....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de faire mes fiches et je me suis servie de ta présentation (que j'ai adapté puisque je n'utiliserai pas les alphas) et j'ai aussi repris tes images. Je ne sais pas où tu les as eues mais on dirait celles du livre! Les images viennent d'un CD ACCES: Lecture plus, ou tout simplement de la bibliothèque de clipart de word, dont j'enlève la couleur, puisque les fiches sont destinés à être photocopiées. :wink:

Je n'arrive pas à mettre mes fiches sur le post. Si quelqu'un est intéressé, je lui envoie par MP, ou si quelqu'un peut me dire comment on fait pour le mettre ici? (j'ai un message d'erreur qui me dit que je n'ai pas la permission d'envoyer ce type de fichier????) Le fichier est peut-être simplement trop lourd? Dans ce cas il faut passer par une plateforme de téléchargement, comme je l'ai fait.

Par contre, j'avais une question par rapport aux mots outils. Vous les mettez où.

Je pensais faire une liste à part et les y mettre dès qu'on les voyait en classe, mais concrètement, je ne sais pas comment faire. Est-ce qu'ils collent les nouveaux mots au fur et à mesure? Je ne suis pas sûre que ce soit très pratique. Si vous avez des idées....

Les mots outils, je les écrirais sur des petites feuilles que nous collerons dans leur calepin d'orthographe. C'est un outil qui leur servira au cp et au ce1 pour noter les mots à apprendre, ceux dont il faut maîtriser l'orthographe. Plus tard dans l'année ce sont eux qui copieront leurs mots.

Je n'ai pas encore avancé beaucoup plus dans mes fiches sons. Je les mettrai en ligne quand ce sera le cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre, j'avais une question par rapport aux mots outils. Vous les mettez où.

Je pensais faire une liste à part et les y mettre dès qu'on les voyait en classe, mais concrètement, je ne sais pas comment faire. Est-ce qu'ils collent les nouveaux mots au fur et à mesure? Je ne suis pas sûre que ce soit très pratique. Si vous avez des idées....

Concernant les mots outils je pensais les afficher en classe (pour faire un truc un peu plus attrayant que juste coller des mots déjà qu'il y aura les fiches de son, je pensais allonger le cou d'une girafe ou la queue d'un singe (ou d'un autre animal) avec ces mots.

Par contre pour ce qui est de les donner aux élèves j'en ai aucune idée sous quelle forme. Il me manque un détail essentiel pour préparer ma classe c'est de savoir le matériel. Je n'ai aucune idée du matériel qui a été commandé s'il du matériel a été commandé et tout ca (je débarque en guyane et avant les vacances je l'avoue j'ai plus été préoccupé à trouver un logement ce qui est une mission plus que difficile et hop les vacances sont arrivées et donc plus personne à l'école...) Peut être dans le cahier de son (ca dépend du nombre de page) en fin de cahier ou alors sur un petit carnet j'aime pas mal aussi cette idée (du carnet qu'ils utilisent cp et ce1 pour mettre les mots à apprendre par coeur) Mais en tout cas faut bien leur donner quelque part pour qu'ils les apprennent...

Mais c'est vrai que de les coller à chaque fois ce n'est pas très pratique... Mettre un cadre sur la fiche du son? ca surcharge encore un peu plus la fiche son et puis pas évident de retrouver les mots de savoir que "il y a" c'est avec le son l ca ne coule pas de source. Leur donner une liste de mots outils et mettre un signe distinctif devant ceux à apprendre? je ne suis pas sûre que cela soit beaucoup plus pratique à gérer non plus... En bref je crois que je n'ai pas de solution pratique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si ce n'est pas un fichier trop lourd, il te suffit de prendre l'éditeur complet et cliquer sur le bouton "cliquer pour attacher les fichiers"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes !

Je débarque sur le forum !

A la rentrée j'utiliserais Taoki!

Depuis 13 ans que je fais du cP (ou CP/CE1) j'ai déjà utilisé Gafi et Dagobert : la population d'enfants a évolué ces dernières années et Taoki me semble répondre à mes attentes : du syllabique et peu de mots globaux !

J'ai lu presque toutes vos méditations (il me manque 4 ou 5 pages).

Voici mes réflexions :

- comme certains l'ont remarqué, c'est vrai qu'il manque peut-être un peu de production d'écrit, peut-être faudra t-il en introduire avec la vie de la classe !

- j'ai aussi pris le calendrier scolaire et j'ai essayé de mettre les leçons en parallèle : pour celles qui souhaitent commencer par 2 semaines d'Alpha il va y avoir un problème vous serez obligé de faire la leçon de Noël en janvier ??? d'autre part pour réussir à la leçon de Noël avant les vacances il faut réduire les leçon de révisions sur 1 jour, c'est toujours un problème, il faudrait que les auteurs de méthode de lecture nous laisse un peu de marge de maneuvre sur le premier trimestre

(quand je maîtriserai un peu plus le forum je vous mettrai mon fichier excel avec cette progression)

Petite question :

Je n'ai pas trouvé où télécharger le livre du maître ? j'avais téléchargé l'extrait au début de l'été mais je ne retrouve pas le lien.

Je n'ai pas encore téléchargé ce que vous avez gentilment mis sur le forum, je vous donne mon avis dès que j'ai eu le temps de le faire

à bientôt

BIZ

Gaminezarbie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le texte de Noêl, nous le lirons bien à cette date. Avec 15 jours sur les alphas, je compte rattraper Taoki rapidement et faire les sons les plus simples sur 1 jour, pas de problèmes sur a,i ... . D'ailleurs si on suit BM, il y a aussi plusieurs phonèmes introduits en même temps en début d'année. Les voyelles posent rarement des difficultés de repérage, et s'il y en avait, je prendrai les enfants concernés à part.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...