Aller au contenu

Taoki en 2010/2011


Messages recommandés

bonjour,

j'aimerais savoir ce que vous pensez de la grammaire et de la production d'écrit dans taoki, il n'y en a quasiment pas ou pas du tout ! ou alors j'ai mal regardé ...j'ai choisi cette méthode car elle était syllabique et je trouve que pour les enfants c'est mieux de commencer par du syllabique. Mais je m'aperçois qu'il va falloir rajouter la grammaire la production d'écrit...

comment pensez vous faire de votre côté ?

bonne continuation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 946
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • sanleane

    207

  • eugénie

    60

  • equistrius

    54

  • sab83

    39

Membres les plus actifs

Messages populaires

sanleane

Images publiées

En production d'écrit, je partirai sur des choses simples, se rapportant à l'histoire de Taoki, comme inventer la suite, et je comptais également travailler à partir des images proposées sur le site de Ludo.

En grammaire, je n'y avais pas trop prêté attention, mais de toute façon, cela se borne pour moi à des remarques au fil des lectures, puis plus tard dans l'année il est tout à fait possible de construire de petits exercices à partir des textes de Taoki.

Mais comme je suis mes élèves 2 ans, le travail en grammaire, avec les leçons, ne commence qu'au CE1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, moi, je viens de recevoir les fichiers.

Je trouve que pour une leçon, il y a beaucoup d'exercices. C'est possible de tout faire dans une seule journée, ça ne fait pas trop? (désolée pour mes questions de novice en CP.)

En tout cas, le fichier me plaît bien, je le trouve complet.

Pour la grammaire, je n'ai pas creusé la question mais dans le fichier, pour chaque période, il y a une notion de grammaire.

En tout cas, me voilà rassurée pour ma méthode de lecture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, moi, je viens de recevoir les fichiers.

Je trouve que pour une leçon, il y a beaucoup d'exercices. C'est possible de tout faire dans une seule journée, ça ne fait pas trop? (désolée pour mes questions de novice en CP.)

En tout cas, le fichier me plaît bien, je le trouve complet.

Pour la grammaire, je n'ai pas creusé la question mais dans le fichier, pour chaque période, il y a une notion de grammaire.

En tout cas, me voilà rassurée pour ma méthode de lecture.

bonjour eugénie,

dans cette méthode, il travaille un son sur deux jours donc tous les exercices ne sont pas à faire en une seule journée.Les deux pages du a sont prévus sur deux jours du moins si j'ai bien compris leur façon de faire.Par contre, c'est clair qu'un son en deux jours c'est rapide surtout lorsqu'on commence à travailler les syllabes. Je pensais travailler chaque son sur 3 jours mais après c'est difficile d'arriver à l'histoire de Noël au moment de noël...ou alors il faut passer certains sons et les faire après les vacances de noël. Enfin, en ce moment je vois pour la progression...J'ai le temps car je suis en congé parental...j'ai une petite fille de 7 mois.

Sinon, côté maths tu as choisi, moi non. Je vais le 30 à une journée des éditeurs près de nantes, il y aura des conseillers pédagogiques entre autre.

Je vais voir ce jour là s'il y a des conseils sur telle ou telle méthode.

bonne journée et à plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour eugénie,

dans cette méthode, il travaille un son sur deux jours donc tous les exercices ne sont pas à faire en une seule journée.Les deux pages du a sont prévus sur deux jours du moins si j'ai bien compris leur façon de faire.Par contre, c'est clair qu'un son en deux jours c'est rapide surtout lorsqu'on commence à travailler les syllabes. Je pensais travailler chaque son sur 3 jours mais après c'est difficile d'arriver à l'histoire de Noël au moment de noël...ou alors il faut passer certains sons et les faire après les vacances de noël. Enfin, en ce moment je vois pour la progression...J'ai le temps car je suis en congé parental...j'ai une petite fille de 7 mois.

Sinon, côté maths tu as choisi, moi non. Je vais le 30 à une journée des éditeurs près de nantes, il y aura des conseillers pédagogiques entre autre.

Je vais voir ce jour là s'il y a des conseils sur telle ou telle méthode.

bonne journée et à plus

En fait, pour me plonger à fond dans la progression de lecture et dans le fonctionnement de la méthode, j'attends le livre du maître (qui sort cet été) parce que je n'ai jamais fait de CP et j'avoue que le livre seul, j'ai un peu de mal.

Pour les maths, après bien des hésitations, je pense que je vais prendre vivre les maths. On m'en a dit du bien en double niveau, le livre du maître est très détaillé. Mais c'est vrai que ce n'est pas facile. Il y a tellement de choses à penser et à découvrir quand on prend un niveau pour la première fois. Je me suis dit que celui là me plaisait bien (à première vue), et que si au bout du compte, il ne me convenait pas, je changerai l'année prochaine.

Tiens nous au courant pour tes réflexions sur le sujet. Juste: lors des rencontre avec les éditeurs, fais attention car ils sont quand même là pour te dire que leur manuel est le meilleur. Si j'étais toi, je préparerai des points importants auxquels tu tiens : exemple manuel pour un double niveau, riche ou pauvre en géométrie selon que tu veilles faire la géométrie avec le fichier ou à part....

(Bisous à la petite puce :wink: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour eugénie,

dans cette méthode, il travaille un son sur deux jours donc tous les exercices ne sont pas à faire en une seule journée.Les deux pages du a sont prévus sur deux jours du moins si j'ai bien compris leur façon de faire.Par contre, c'est clair qu'un son en deux jours c'est rapide surtout lorsqu'on commence à travailler les syllabes. Je pensais travailler chaque son sur 3 jours mais après c'est difficile d'arriver à l'histoire de Noël au moment de noël...ou alors il faut passer certains sons et les faire après les vacances de noël. Enfin, en ce moment je vois pour la progression...J'ai le temps car je suis en congé parental...j'ai une petite fille de 7 mois.

Sinon, côté maths tu as choisi, moi non. Je vais le 30 à une journée des éditeurs près de nantes, il y aura des conseillers pédagogiques entre autre.

Je vais voir ce jour là s'il y a des conseils sur telle ou telle méthode.

bonne journée et à plus

En fait, pour me plonger à fond dans la progression de lecture et dans le fonctionnement de la méthode, j'attends le livre du maître (qui sort cet été) parce que je n'ai jamais fait de CP et j'avoue que le livre seul, j'ai un peu de mal.

Pour les maths, après bien des hésitations, je pense que je vais prendre vivre les maths. On m'en a dit du bien en double niveau, le livre du maître est très détaillé. Mais c'est vrai que ce n'est pas facile. Il y a tellement de choses à penser et à découvrir quand on prend un niveau pour la première fois. Je me suis dit que celui là me plaisait bien (à première vue), et que si au bout du compte, il ne me convenait pas, je changerai l'année prochaine.

Tiens nous au courant pour tes réflexions sur le sujet. Juste: lors des rencontre avec les éditeurs, fais attention car ils sont quand même là pour te dire que leur manuel est le meilleur. Si j'étais toi, je préparerai des points importants auxquels tu tiens : exemple manuel pour un double niveau, riche ou pauvre en géométrie selon que tu veilles faire la géométrie avec le fichier ou à part....

(Bisous à la petite puce :wink: )

re,

pour les éditeurs c'est clair qu'il faut faire attention...

concernant taoki tu peux télécharger une partie du guide sur le site istra.Ca permet d'avoir une idée de leur manière de faire.il suffit de donner ton numen et après tu peux télécharger un extrait.

à plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je viens de commander sur le site les 2 fichiers de l'élève et le livre, 4€ chacun.

Je veux voir à quoi cela ressemble, avnt de choisir.

J'avais sélectionné Ribambelle et rue des contes, mais vu les critiques.......... :sad:

Idem, après avoir lu les commentaires sur Ribambelle, je me tourne vers Taoki pour ma 1ère rentrée en CP.

Et vers Vivre les Maths (pour l'instant) en maths.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En production d'écrit, je partirai sur des choses simples, se rapportant à l'histoire de Taoki, comme inventer la suite, et je comptais également travailler à partir des images proposées sur le site de Ludo.

En grammaire, je n'y avais pas trop prêté attention, mais de toute façon, cela se borne pour moi à des remarques au fil des lectures, puis plus tard dans l'année il est tout à fait possible de construire de petits exercices à partir des textes de Taoki.

Mais comme je suis mes élèves 2 ans, le travail en grammaire, avec les leçons, ne commence qu'au CE1.

Sanleane, peux-tu me donner le lien du site du Ludo?

Merci d'avance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

je suis très tentée par une méthode syllabique. Ce qui me fait hésiter c'est que j'arrive dans une école en CP/CE1 et la collègue qui a le CP depuis 7 ans travaille sur albums de manière assez globale pendant un petit moment (tout en travaillant le code). Elle n'a pas de manuel, ni de fichier ...J'ai peur de souffrir de la comparaison... Elle m'a bien proposé de travailler avec elle mais avec le CE1 en plus, j'ai peur que cela soit trop lourd à gérer.

Est-ce que quelqu'un pourrait scanner quelques pages du fichier d'exercices pour l'élève, il me semble qu'on ne peut pas le feuilleter sur le site... Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que quelqu'un pourrait scanner quelques pages du fichier d'exercices pour l'élève, il me semble qu'on ne peut pas le feuilleter sur le site... Merci !

Si tu cliques sur le cahier d'activités n°2 (le bleu), tu peux ensuite voir quelques extraits : ici

Je trouve que les exercices proposés sont variés ; ils intègrent la production de courts écrits et quelques notions de grammaire (par exemple, le futur, pour l'extrait "au pays des dragons").

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le lien. Le fichier à l'air agréable à utiliser... Dommage que l'on ne puisse pas voir des extraits du fichier n°1 pour mieux se rendre compte !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai le cahier d'exercices n°1 sous les yeux, je le trouve bien fait.

Il démarre par des exos "j'entends" puis "je vois" et enfin "j'écris"... ce qui n'est pas sans rappeler un ouvrage que j'utilise beaucoup en CE1 pour la révision des sons et pour l'orthographe.

Suivent ensuite des petits exos de compréhension, qui utilisent beaucoup les illustrations au début. (du type entoure l'image qui correspond à l'histoire, le lieu où se déroule l'histoire, le personnage de l'histoire, etc)

Plus loin dans le fichier, quelques exos "J'observe la langue": par exemple, remplacer le GN par un pronom, utiliser l'article qui convient, exercice sur le singulier et le pluriel.

Tout à la fin du fichier, 3 fiches de production écrite: décrire un dessin, écrire un conte, écrire une carte postale.

Par ailleurs, jusqu'à mi-fichier environ, la consigne est accompagnée du petit pictogramme, ce qui peut faciliter l'autonomie... pratique pour un double-niveau...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...