Aller au contenu

Taoki en 2010/2011


Messages recommandés

Moi aussi j'ai choisi Taoki pour cette année,histoire de changer, 5ème année de cp , 1an Justine, 1 an Rue des Contes, 2 ans Bulle.

Vu ma petite expérience je trouve que les élèves en difficulté réussissent mieux avec une méthode syllabique.

Est-ce que quelqu'un sait ce qu'il y a sur le CD audio qui va avec la méthode?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 946
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • sanleane

    207

  • eugénie

    60

  • equistrius

    54

  • sab83

    39

Membres les plus actifs

Messages populaires

sanleane

Images publiées

Bonjour à toutes, cela fait plusieurs semaines que je nourris mes réflexions grâce à ce site. Merci vraiment pour tout ce travail partagé!

A la rentrée, je démarre pour la première fois sur un CP. J'ai commandé la méthode Taoki mais avant de la démarrer, je souhaite faire une sorte de liaison GS-CP avec la planète des alphas. J'ai reçu la malette de base, les figurines et je me suis bcp renseignée grâce aux posts des collègues et à leurs blogs.

Je suis actuellement en train de préparer les premières semaines de classe et je m'interroge.

Sanleane, comme toi, je compte rester exclusivement sur les alphas pas plus de 15 jours, en fait pas après le 17 septembre environ en ce qui me concerne.

Dans ton post, tu dis "Quand tous les élèves sauront associer les alphas à leur écriture script et cursive, nous passerons à Taoki. Je continuerai à travailler avec les alphas l'ap-midi en atelier, notamment pour bien assoir cette association et revoir la combinatoire à l'aide des personnages. A partir du moment où nous travaillerons avec Taoki, je ferai un épisode par jour jusqu'au "s", puis un épisode en jour, comme cela au niveau des périodes cela collera, et comme la sons deviennent plus difficiles."

Comptes-tu démarrer Taoki avant d'avoir lancé la fusion phonémique avec les alphas? Lorsque tu dis "Quand tous les élèves sauront associer les alphas à leur écriture script et cursive, nous passerons à Taoki.", tu parles uniquement de la famille voyelle?

Je n'arrive pas à voir à quel moment démarrer avec Taoki... Sachant que le r arrive très tôt (3ème leçon), il faudrait l'avoir déjà vu avec les alphas? Je ne suis pas sûre d'être très claire... :sad:

Pouvez-vous m'éclairer un peu?

Mis à part ça, quelqu'un pourrait-il m'envoyer les tapuscrits de "A la poursuite des alphas" et " Sauve qui peut"? Merci beaucoup :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le guide péda, ils disent que les dessins des personnages sont téléchargeables gratuitement sur internet mais je ne les trouve pas. Est ce que qlq peut m'aider?

Sur quel site ?

Ce n'est pas précisé, c'est bien ce qui complique les choses.

J'ai également cherché et je n'ai pas trouvé!

Je pense que ce sera en téléchargement sur le site hachette enseignant, avec le guide du maître.

Mais apparemment, le guide complet ne sort que mi-août et les fiches de litté supplémentaires fin aôut, donc le reste ne doit pas encore être téléchargeable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sanleane, comme toi, je compte rester exclusivement sur les alphas pas plus de 15 jours, en fait pas après le 17 septembre environ en ce qui me concerne.

Dans ton post, tu dis "Quand tous les élèves sauront associer les alphas à leur écriture script et cursive, nous passerons à Taoki. Je continuerai à travailler avec les alphas l'ap-midi en atelier, notamment pour bien assoir cette association et revoir la combinatoire à l'aide des personnages. A partir du moment où nous travaillerons avec Taoki, je ferai un épisode par jour jusqu'au "s", puis un épisode en jour, comme cela au niveau des périodes cela collera, et comme là certains sons deviennent plus difficiles."

Comptes-tu démarrer Taoki avant d'avoir lancé la fusion phonémique avec les alphas? Qu'entends-tu par f"fusion phonémique avec les alphas"?

Lorsque tu dis "Quand tous les élèves sauront associer les alphas à leur écriture script et cursive, nous passerons à Taoki.", tu parles uniquement de la famille voyelle? Non, je parle de tous les alphas. Comme tu as dû le voir dans le livre, les enfants rencontrent rapidemment des alphas consonnes sur la planète des bêtas, du coup à la suite, je présenterai tous les alphas, sans doute simplement en leur présentant leurs figurines, ma fille de 4 ans à très rapidemment retenu le nom de tous les alphas, car c'est très ludique, ce sont des personnages. Donc, pourquoi pas avec des enfants de 6 ans.

Je n'arrive pas à voir à quel moment démarrer avec Taoki... Sachant que le r arrive très tôt (3ème leçon), il faudrait l'avoir déjà vu avec les alphas? Je ne suis pas sûre d'être très claire... :sad:Comme dit plus haut, quand je passerai à Taoki, tous les alphas auront été vus, nommés et également associé à leurs écritures scripts et cursive, puis quand nous prendrons Taoki, c'est là que nous ferons l'étude des sons, de manière plus classique, mais toujours également avec les alphas. Je pense à chaque fois introduire le son en présentant l'alpha du jour, puis nous ferons des petits jeux avec lui, comme trouver les formules magiques pour le libérer des bêtas qui l'auront attrapé. Je pense que je vais théâtralisé ceci en mettant l'alpha en questions dans une boîte "cage" avec le bêta qui le surveille. Tiens, cet ap-midi, je vais me préparer les figurines des différents personnages pour cette mise en scène.

Après réflexion, vu que je vais garder les alphas pour introduire les différents sons, je ne pense pas intégrer les mots référents de Taoki, sauf plus tard pour les sons qui ont différentes graphies.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Sanleane.

Tu préconiserais donc de travailler sur l'album en intégralité assez vite pour voir toutes les voyelles et consonnes longues? Et rapidement aussi, déshabiller les alphas(albums "Sauve qui peut" "A la poursuite des alphas" et jeux de domino, mémory,lotos).

Quand je parle de fusion phonémique, je pense à la fusée et monsieur o (fffffffffooooooooooo), au monstre. C'est à dire lorsque les alphas chantent ensemble.

Penses-tu qu'il faut passer assez vite là-dessus puisque ce sera à reprendre plus tard avec Taoki dès l'introduction du r? On aborde juste le système à travers le conte.

Puis on démarre avec Taoki et à chaque fois que l'on découvre ("redécouvre") un son, on commence ce travail avec les alphas.

A part ça j'aime bien l'idée de ta cage!

Merci encore pour tes conseils, ils me font avancer. :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne préconise rien, ce sera ma première rentrée avec les alphas, c'est simplement ainsi que je vois les choses pour la rentrée à venir.

Oui, fusion phonémique, évidement... je ne pense pas qu'il faille passer là-dessus trop rapidement. Simplement, connaissant le travail effectué en gs par mes futurs cp, j'ai bon espoir, que dans ma classe, cela passera facilement et rapidement. La fusée, je l'ai tentée en aide personnalisée avec un élève qui en redoublant ne savait lire aucune syllabes au mois de mai. Il a très vite compris (en fait à la fin de la première séance où la fusée a fini par tomber sur tous les alphas voyelles), et à la séances suivante, nous avons fait la même chose avec le monstre, le robinet, la toupie, et aucune confusion (aucune confusion non plus par la suite, pas de retour en arrière)!!!

Jepense donc que la fusée sur monsieur o est une étape importante, à maîtriser par tous, puis je ferai tomber la fusée sur chaque alpha voyelle, et nous tenterons la même chose avec 1 ou 2 autres alphas consonnes, puis au fur et à mesure de la rencontre des sons avec Taoki.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi j'ai choisi Taoki pour cette année,histoire de changer, 5ème année de cp , 1an Justine, 1 an Rue des Contes, 2 ans Bulle.

Vu ma petite expérience je trouve que les élèves en difficulté réussissent mieux avec une méthode syllabique.

Est-ce que quelqu'un sait ce qu'il y a sur le CD audio qui va avec la méthode?

Bonjour,

Je vois que tu as utilisé Bulle. Je l'ai choisi cette année. Tu peux partager un peu ton expérience?

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi j'ai choisi Taoki pour cette année,histoire de changer, 5ème année de cp , 1an Justine, 1 an Rue des Contes, 2 ans Bulle.

Vu ma petite expérience je trouve que les élèves en difficulté réussissent mieux avec une méthode syllabique.

Est-ce que quelqu'un sait ce qu'il y a sur le CD audio qui va avec la méthode?

Bonjour,

Je vois que tu as utilisé Bulle. Je l'ai choisi cette année. Tu peux partager un peu ton expérience?

Merci.

Oui, je l'ai utilisé pendant 2 ans, et c'est pas mal du tout. C'est une méthode syllabique avec très peu de mots globaux (uniquement des mots outils). Les élèves attendent avec impatience les lettres de Milo, et celles-ci sont riches pour travailler la compréhension. Le cahier d'exercices est pas mal non plus, par contre je rajoute des exercices de transcription phonie-graphie ( à partir d'images, écrire des mots en autonome)car il y en a très peu voir pas du tout au début. Je change de méthode pour ne pas "m'ennuyer" mais je pense que je la réutiliserai ultérieurement. Voilà, un petit résumé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en train de préparer la rentrée (et oui, les profs, ils passent deux mois sur la plage, c'est bien connu:wink:) et je me pose une question sur les progressions à afficher en classe. Etant donné que je vais suivre Taoki, est-ce utile que j'en fasse une? Est-ce qu'une photocopie du sommaire suffit?

Vous faites comment vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je dois choisir ma méthode de lecture pour l'année prochaine et j'avoue être un peu perdue.. C'est mon premier CP. Je vais avoir 24 élèves: 6GS et 18CP dont 5 en grandes difficultés. J'ai feuilleté pas mal de méthodes et j'ai sélectionné Bulle et Taoki. Pourriez vous me donner des avis, des expériences et les difficultés que vous avez rencontré en pratique en classe avec l'une ou l'autre.. Merci d'avance;

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...