Aller au contenu

Taoki en 2010/2011


Messages recommandés

  • Réponses 946
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • sanleane

    207

  • eugénie

    60

  • equistrius

    54

  • sab83

    39

Membres les plus actifs

Messages populaires

sanleane

Images publiées

Bonjour,

Je dois choisir ma méthode de lecture pour l'année prochaine et j'avoue être un peu perdue.. C'est mon premier CP. Je vais avoir 24 élèves: 6GS et 18CP dont 5 en grandes difficultés. J'ai feuilleté pas mal de méthodes et j'ai sélectionné Bulle et Taoki. Pourriez vous me donner des avis, des expériences et les difficultés que vous avez rencontré en pratique en classe avec l'une ou l'autre.. Merci d'avance;

je ne connais pas la méthode "bulle" (juste vu sur internet)

mais il me semble que cette méthode se base (entre autre) sur la réception d'une lettre d'un enfant (Milo)

mais cette notion de réception de courrier, de comprehension de lecture, de réponse peut être à ce courrier pourrait être intéressant en classe complète (GS / CP) et faire ensuite une différenciation des exercices

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je prépare ma 14ème rentrée et la 6ème en CP. J'ai choisi Taoki qui correspond à ce que j'attendais en tous points. Je l'ai utilisé dès sa sortie pour une enfant qui avait complètement décroché et en fin d'année elle décodait. Je vais aussi ajouter un cahier de son en complément et faire des affiches sons.

En maths, j'ai choisi Maths tout terrain.

A bientôt

Perrelle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis toujours en train de mettre en place mon année. Pour celles (et ceux) qui auront Taoki en double niveau (ou pas d'ailleurs), comment allez-vous organiser vos séances de lecture, d'écriture? Combien de temps durent-elles? Etant donné que je suis novice en cycle 2, j'ai un peu de mal à me projeter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Séances de lecture: toutes les activités confondues, je les enchaîne sur 1h 30, entrecoupé par la récréation. Dès que les cp sont en autonomie, je m'occupe des CE1, mais bon, ce n'est pas une science exacte.

Les séances d'écriture, ont lieu l'après-midi, 20 min.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je prépare ma 14ème rentrée et la 6ème en CP. J'ai choisi Taoki qui correspond à ce que j'attendais en tous points. Je l'ai utilisé dès sa sortie pour une enfant qui avait complètement décroché et en fin d'année elle décodait. Je vais aussi ajouter un cahier de son en complément et faire des affiches sons.

En maths, j'ai choisi Maths tout terrain.

A bientôt

Perrelle

bonjour perrelle

j'ai choisi exactement les mêmes méthodes que toi en lecture et aussi en maths.

As-tu commencer à faire ta progression par rapport à maths tout terrain ?

à plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi j'ai choisi Taoki pour cette année,histoire de changer, 5ème année de cp , 1an Justine, 1 an Rue des Contes, 2 ans Bulle.

Vu ma petite expérience je trouve que les élèves en difficulté réussissent mieux avec une méthode syllabique.

Est-ce que quelqu'un sait ce qu'il y a sur le CD audio qui va avec la méthode?

Bonjour,

Je vois que tu as utilisé Bulle. Je l'ai choisi cette année. Tu peux partager un peu ton expérience?

Merci.

Oui, je l'ai utilisé pendant 2 ans, et c'est pas mal du tout. C'est une méthode syllabique avec très peu de mots globaux (uniquement des mots outils). Les élèves attendent avec impatience les lettres de Milo, et celles-ci sont riches pour travailler la compréhension. Le cahier d'exercices est pas mal non plus, par contre je rajoute des exercices de transcription phonie-graphie ( à partir d'images, écrire des mots en autonome)car il y en a très peu voir pas du tout au début. Je change de méthode pour ne pas "m'ennuyer" mais je pense que je la réutiliserai ultérieurement. Voilà, un petit résumé.

Merci de donner ton avis. Ca me conforte dans mon choix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous semblez nombreux a avoir choisi Taoki... Comme je le disais, c'est mon premier CP... J'hésite beaucoup... Pouvez vous m'expliquer ce qui vous a fait pencher pour Taoki? Merci a tous (tes)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je recherchais une méthode syllabique (il y a bien quelques mots en global, mais ce sont des mots outils et peu à la fois), Léo et Léa, je n'aimais pas trop (surtout le fichier), BM, un peu cher, et pour le moment je le garde sous le coude pour éventuellement l'utiliser si nécessité en aide personnalisée. Le fichier est bien fait également. Maintenant, c'est sûr que les textes, ce n'est pas de la grande littérature, mais le principe du manuel c'est que les textes ne contiennent que des sons déjà étudiés (pareil pour les mots outils), donc c'est tout à fait en cohérence avec l'étude du code, et à partir d'albums, c'est impossible de retrouve ce principe dès le début de l'année.

Pour des textes plus littéraires dès le début de l'année, cela se fera en lecture offerte, et cela pourra également être l'occasion de travailler la compréhension à l'orale. De toute façon, à moins de partir à chaque fois de dessins, pas de compréhension écrite en début d'année, cela se fera en fin d'année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...