Aller au contenu

Taoki en 2010/2011


Messages recommandés

  • Réponses 946
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • sanleane

    207

  • eugénie

    60

  • equistrius

    54

  • sab83

    39

Membres les plus actifs

Messages populaires

sanleane

Images publiées

En production d'écrit, je partirai sur des choses simples, se rapportant à l'histoire de Taoki, comme inventer la suite, et je comptais également travailler à partir des images proposées sur le site de Ludo.

En grammaire, je n'y avais pas trop prêté attention, mais de toute façon, cela se borne pour moi à des remarques au fil des lectures, puis plus tard dans l'année il est tout à fait possible de construire de petits exercices à partir des textes de Taoki.

Mais comme je suis mes élèves 2 ans, le travail en grammaire, avec les leçons, ne commence qu'au CE1.

Sanleane, peux-tu me donner le lien du site du Ludo?

Merci d'avance!

Moi aussi j'aimerais bien visiter ce site. :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais avoir en mi temps une classe de CP / CM1.

En CP, nous utiliserons Taoki. Nous avons également décidé de faire des affiches sons, en utilsant les mots repères du livre de lecture.

Je vous joins un modèle. Pourriez vous me dire ce que vous en pensez? Doit-on mettre ou non le signe phonétique?

Merci d'avance

afficheson_u.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, je ne le mettrais pas... Je le remplacerais par le geste Borel Maisonny.

ou si tu ne suis pas la méthode Borel, j'écrirais la graphie la plus simple du son (ex pour le u : )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai constaté cette année que quelques enfants mémorisaient tout de même le signe phonétique, alors que je n'ai jamais insisté la-dessus, c'est juste qu'il figurait sur la fiche du mot repère de rue des contes.

Par rapport à ta question lilitte, je le ferai sans doute, mais plus petit.

Comme je comptais commencer par une petite période avec les alphas, afin de voir toutes les voyelles, et les consonnes, je me disais qu'au final, les habituels affiches avec le mot-repère n'ont en fait aucun sens. Pour le "a", rappeler qu'il s'agit de Monsieur A, cela doit suffire non? Qu'en pensez-vous ceux qui comme moi comptent débuter avec les alphas?

Voilà comment je vois les choses,pour cela je reprends la démarche d'Akwabon sur un autre post:

1) Premier jour :

Tu leur lis le conte et tu leur fais commenter les images jusqu'à la présentation des deux planètes, celle des Alphas et celle des Bêtas.

Ils décrivent ces petits bonshommes, les uns tout jolis et les autres très laids.

Tu leur annonces que, dès demain, tu leur présenteras un à un ceux de la planète Alpha car ils ont quelque chose de très particulier qui va bien leur rendre service...

Puis tu leur donnes une feuille et tu leur demandes de dessiner un épisode de leur choix.

Tu en profites pour passer dans les rangs pour repérer ceux qui ont une façon bien à eux de tenir leur crayon et tu leur montres comment ils devraient le tenir pour apprendre à écrire plus facilement.

2) Deuxième jour :

Tu leur lis le conte jusqu'à la fin de la présentation de la famille Voyelle en leur sortant un à un les personnages.

Ensuite, tu fermes le livre et tu leur demandes qui se rappelle le nom, la caractéristique et le chant de chacun des personnages.

Lorsque les sept personnages (M. a,Mme e,Mme é,Mme i,M. o,Mlle u et M. y) ont été cités, tu leur proposes des petits jeux :

- tu leur montres un personnage en l'appelant par son nom et ils doivent donner leur chant

- tu leur "chantes" un chant et ils doivent retrouver le personnage

- tu donnes une caractéristique (elle est toute fine ; il tient sa canne à l'envers ; il adore tout ce qui est rond ; etc.) et ils doivent retrouver le personnage et son chant

- tu donnes un chant et ils doivent retrouver le personnage et sa caractéristique

- tu leur distribues à chacun les 7 personnages en noir et blanc et ils les colorient avant de les ranger dans leur boîte

3) Troisième jour

- Tu leur demandes de te raconter le début de l'histoire en s'aidant des images et tu la leur relis ensuite (imprégnation vocabulaire et expressions)

- Vous rejouez aux jeux d'hier mais chacun avec ses personnages sur son bureau

- Tu leur donnes une fiche de bilan où ils doivent entourer d'une couleur le personnage dont tu as chanté le chant

Là c'est un ajout de ma part sur ce point par rapport à ce que présente Akwabon: - Tu leur lis A la poursuite des alphas

- Tu leur écris au tableau les lettres a, e, é, i, o, u, y en script et tu leur demandes à quel Alpha chacune d'entre elles fait penser

De nouveau mon ajout: - tu leur lis Sauve qui peut

- Tu leur écris au tableau les lettres a, e, é, i, o, u, y en cursive et tu leur demandes à quel Alpha chacune d'entre elles fait penser

- Selon la GS qu'ils ont faite (GS avec ou sans apprentissage structuré de l'écriture liée...), tu leur montres soit le tracé d'une lettre (la plus simple est le i), soit tu leur demandes de te rappeler les gestes à faire pour le tracé de chacune d'entre elles

- ils finissent par un exercice d'écriture en rapport avec la "leçon d'écriture" que tu viens de faire

Pour l'après-midi, je passerai au jeu de cartes des alphas où il faut associer les alphas à la lettre en scrit et en cursive qui lui correspond

4) Quatrième jour

- Tu leur relis le conte (un jeu qu'ils aiment bien, c'est la lecture lacunaire : la maîtresse commence la phrase et c'est eux qui la finissent) et tu continues jusqu'à l'arrivée de la fusée sur la tête de M. o.

- Tu leur sors la fusée et tu leur proposes de mimer la scène en la bruitant (s'ils n'y arrivent pas, tu les aides et tu ne t'affoles pas si quelques-uns d'entre eux n'arrivent pas à faire ffffoo, mais font ffff---ooo, ça va venir)

- Tu ranges le livre et tu leur proposes d'inventer d'autres "histoires", comme celle où la fusée serait tombée sur la tête de M. a, un enfant vient mimer la scène en la "bruitant" (tu l'aides s'il est en difficulté) puis tu la rejoues en leur demandant de tous faire chanter les deux Alphas successivement

- Vous jouez ensuite de même avec la fusée qui tombe sur chacun des autres Alphas Voyelles

- Tu leur donnes à chacun une étiquette portant la fusée en noir et blanc et ils la colorient

- En écriture, tu leur redonnes un travail en rapport avec leurs capacités (la lettre u, ou toutes les voyelles s'ils savaient déjà écrire), dans les deux cas, tu finis par une dictée (i, u, u, i, i, u dans le premier cas ; a, o, é, e, i, y, u, dans le deuxième ; dans les deux cas, les modèles sont au tableau, ils peuvent donc copier mais, bien sûr, tu ne leur montres pas laquelle ils doivent copier)

5) Cinquième jour

- Tu leur fais reraconter le dernier épisode uniquement (la fusée depuis le départ de chez Petit Malin jusqu'à l'atterrissage sur la tête de M. o)

- Selon la façon dont s'est passé le jeu de l'atterrissage sur les différentes voyelles, soit tu reprends le jeu en collectif au tableau, soit tu leur fais sortir leur matériel personnel et ils travaillent chacun à leur bureau. Dans les deux cas, tu fais répéter plusieurs fois les mêmes syllabes dans le désordre pour bien fixer (fffaaa, fffiiii, ffffooo, fffééé, fffeee, ffffaaaa, fffuuu, fffoo, ffffyyyy, fffééé, etc.)

- Tu écris au tableau en script et en cursive toutes les lettres qu'ils connaissent maintenant et tu les leur fais associer aux personnages

- Tu écris à gauche du tableau un "f" (au milieu de la hauteur) et à droite les sept voyelles, puis tu relies le "f" à chacune d'entre elles en faisant chanter le f pendant toute la durée du trait puis la voyelle lorsque ta craie arrive sur elle et tu leur demandes de "t'aider".

- Vous jouez à ce jeu en collectif puis en individuel (deux jeux : tu mimes un tracé avec la règle à tableau et ils "chantent" ; tu chantes et un élève vient mimer le tracé)

- Selon le niveau d'écriture, tu continues (e, é dans les classes sans préparation préalable, puis dictée i, u, é, e, é, u, i, e ; lettre "f" dans les autres, puis dictée fa, fé, fe, fi, fu, fo, fy)

6) Sixième jour

- relecture du conte (lecture lacunaire) puis suite jusqu'à l'arrivée du monstre chez les Alphas

- mime de la scène de l'atterrissage avec les personnages

- nouveaux mimes (omu, amé, imo, ému, etc.)

- écriture du m au tableau, jeu de la fabrication de syllabes (avec les traits de gauche à droite), dictée de syllabes sur l'ardoise (pour les classes "no écriture en GS" : mu, mi, mé, me, plusieurs fois chacune dans le désordre ; pour les autres : ma, me, mi, mé, mo, my, mu, plusieurs fois chacune aussi)

- Monstre à colorier et à ranger

- Ecriture : lettre m pour toutes les classes, dictées de syllabes avec m en fonction des lettres apprises ou revues

7) Septième jour :

- Relecture lacunaire du conte

- Exercices de "mime" sur les syllabes avec la fusée et le monstre (selon le niveau constaté, on peut tenter les "mots" de deux syllabes : mamie, mémé, ami, ému, fifi, fumé, fui...)

- lecture au tableau de syllabes écrites en lettres (règle à tableau pour guider le sens de lecture, aide appuyée à ceux qui "coupent" toujours entre la consonne et la voyelle) : fa, fi, fu, fé, fo, fe, fy, ma, me, mé, mo, mi, my, mu ; d'abord tous ensemble, puis un par un dans le désordre (une syllabe ou deux chacun) en changeant l'ordre de passage pour que tous restent attentifs

- dictée sur l'ardoise

- écriture : a, o pour ceux qui n'avaient pas appris à écrire en GS, syllabes d'un seul "trait de plume" pour les autres (sauf fa, fo et ma, mo où il faut nécessairement "lever le crayon") ; dictée de syllabes "mélangées" (c'est à dire en dictant soit une syllabe commençant par "f", soit une syllabe commençant par "m", sans forcément faire une fois l'une, une fois l'autre ou toutes celles du f à la suite et toutes celles du m à la suite... c'est clair, ça ?)

Ensuite, même chose pour chacun des épisodes (s, ch, r, j, etc.) au rythme qui convient selon la façon d' "enregistrer" des élèves, soit de plus en plus vite, soit au contraire en prenant bien son temps.

Le soir, ils peuvent emporter leur boîte d'Alphas et tu donnes aux parents la liste des syllabes qu'ils doivent leur dicter et tu peux faire une petite feuille A5 correspondant avec les mêmes syllabes à lire "en lettres" (lettres bien grosses, présentation très aérée, consonnes en noir et voyelles en rouge, par exemple).

Vers la Toussaint, toutes les lettres auront été vues au moins à la lecture, mais il serait souhaitable qu'elles aient aussi été apprises à l'écriture (avec toujours dictée associée).

Tu pourras commencer tranquillement les "sons" (ou, on, an, oi, in, etc.) et vers le début décembre attaquer ton manuel en parallèle en sautant peut-être les premières pages ou en les lisant très vite si les élèves te déchiffrent ça facilement.

Terminé avec cette présentation d'Akwabon.

Je ne compte pas aller jusqu'à la toussaint avec les alphas. En fait, je comptais faire exclusivement les alphas pendant uniquement 15 jours. Quand tous les élèves sauront associer les alphas à leur écriture script et cursive, nous passerons à Taoki. Je continuerai à travailler avec les alphas l'ap-midi en atelier, notamment pour bien assoir cette association et revoir la combinatoire à l'aide des personnages. A partir du moment où nous travaillerons avec Taoki, je ferai un épisode par jour jusqu'au "s", puis un épisode en jour, comme cela au niveau des périodes cela collera, et comme la sons deviennent plus difficiles.

Par contre j'ai vu que pour le son [f], on ne voyait le graphème ph que bien plus tard dans l'année, cela me gêne un peu, surtout que les enfants me trouveront sans doute au moins photo, je leur signalerai donc déjà que [f] peut s'écrire f ou ph.

Voilà où j'en suis dans ma réflexion pour le moment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1ère année de CP après 10 ans de maternelle, et je me suis également tournée vers Taoki... Tout est encore très flou dans ma pauvre tête, et ce fil va sans doute m'aider à éclaircir un peu les choses. Enfin j'espère!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je viens de recevoir le livre de l'élève et le cahier d'exercice n°1.

Et je suis vraiment motivé pour le prendre pour cette année.

Une methode syllabique, ca me rassure, et puis je pourrais toujours donner des textes supplémentaires en fin d'année. Le principale pour moi,c'est que mes élèves puissent déchiffrer puis lire le mieux possible.

Pour une leçon, il y a une double page d'exercice : j'entend, je vois, j'écris, j'observe la langue et je comprends l'histoire de Taoki.

A la fin du premier cahier il y a 3 production d'écrit.

Lorsque je recevrai le deuxième cahier, je vous dirai ce qu'il y a.

Je trouve aussi que 2 sons par semaine, c'est rapide. Mais ayant déjà travaillé avec les Alphas avec les GS, je pense que j'irai plus vite durant la 1ère période, pour après avoir plus de temps pour les consomnes courtes et complexes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le guide péda, ils disent que les dessins des personnages sont téléchargeables gratuitement sur internet mais je ne les trouve pas. Est ce que qlq peut m'aider?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le guide péda, ils disent que les dessins des personnages sont téléchargeables gratuitement sur internet mais je ne les trouve pas. Est ce que qlq peut m'aider?

Sur quel site ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le guide péda, ils disent que les dessins des personnages sont téléchargeables gratuitement sur internet mais je ne les trouve pas. Est ce que qlq peut m'aider?

Sur quel site ?

Ce n'est pas précisé, c'est bien ce qui complique les choses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le guide péda, ils disent que les dessins des personnages sont téléchargeables gratuitement sur internet mais je ne les trouve pas. Est ce que qlq peut m'aider?

Sur quel site ?

Ce n'est pas précisé, c'est bien ce qui complique les choses.

J'ai également cherché et je n'ai pas trouvé!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...