Aller au contenu

Taoki en 2010/2011


Messages recommandés

  • Réponses 946
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • sanleane

    207

  • eugénie

    60

  • equistrius

    54

  • sab83

    39

Membres les plus actifs

Messages populaires

sanleane

Images publiées

Vous semblez nombreux a avoir choisi Taoki... Comme je le disais, c'est mon premier CP... J'hésite beaucoup... Pouvez vous m'expliquer ce qui vous a fait pencher pour Taoki? Merci a tous (tes)

Moi j'ai choisi Taoki car c'est une méthode syllabique, et comme c'est mon premier CP, ça me rassure beaucoup.

Certes ce n'est pas de la grande littérature, comme on l'a déjà dit, maispour moi l'important c'est qu'il déchiffre correctement. Ils auront tout le temps après de lire des histoire plus complexes.

Sinon, je compte leur faire lire de petits textes complets en plus après Noël.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait l'important c'est qu'ils déchiffrent correctement, et comme ils sont fiers, quand ils ont déchiffrés pour la première fois en tièrement leur petit livre...

En fait, dès fin septembre je mets à dispositiondes élèves de petits livres (séries de chez MDI), avec des textes simples, à déchiffrer. Ils adorent! Ils ont le droit d'emmener le livre à la maison pour le lire à maman et papa, dès qu'ils ont su le lire en entier (sans trop d'hésitations) à la maîtresse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je me joins à la discussion.

C'est mon 1er GS / CP et je vais utiliser Taoki. Je compte également utiliser BM (2 enfants en très grosses difficultés).Mais je me pose une question pour établir mes programmations / progression. Vaut-il mieux suivre celle de BM ou celle de Taoki ? (Question pour celles et ceux qui utilisent les 2).

Pour l'écriture je vais m'appuyer sur Danièle Dumont et je me pose aussi des questions (je sais je ne suis pas dans la bonne discusion pour cela mais pardonnez-moi, je n'ai pas l'ADSL :mad: et les recherches prennent trop de temps !!! :blush: )Faut-il lier la progression des sons étudiés à celle de l'écriture ? pffffffffff je panique et ne sais plus ce qu'il faut faire et ne pas faire :blink:

En maths j'utilise : En avant maths

Pour info je n'ai pas choisi personnellement ces méthodes (sauf BM), j'ai suivi l'enseignante de l'autre CP.

Merci pour vos fututes réponses et ... BOnnes vacances quand même

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En écriture, je suis la progression des sons, cela me semble plus logique de savoir écrire, ce que l'on sait lire.

Pour les maths, j'avais En avant les maths cette année, c'est vraiment très bien, surtout si tu as également le fichier de différenciation/évaluation et le cdr avec les jeux pour les élèves qui suivent parfaitement la progression du fichier. Bon encore faut-il avoir des ordis dans la classe ou un accès à une salle informatique (mais c'est moins pratique pour cet usage). Il manquait juste une ou 2 chapitres je ne sais plus de t^te si c'est au niveau de l'addition posée ou de la soustraction, mais bon, c'est simple à rajouter comme chapitre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

je viens de taper sur Excel un tableau sur la programmation de Taoki et un second sur les différentes phases des deux jours de travail autour d'un son. Je n'ai rien inventé, je me suis basée sur les quelques pages de guide du maître que j'ai.

Si vous voulez, je peux vous l'envoyer, envoyez-moi votre adresse par MP et je vous l'enverrai.

:bleh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement Sanleane, ça me paraît plus logisue de faire écrire les sons que l'on apprend !

Merci également Evannora pour ta proposition, je t'ai également envoyé 1 MP (en fin 2 :D )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Annette 44,

Pour la progression en maths, je réfléchis encore pour l'utilisation du fichier et du fichier de différenciation. J'ai aussi acheté le CDROM. Cette méthode me semble vraiment complète et surtout très progressive.

Pour répondre à Jabjune, Taoki me semble très efficace. J'aime bien l'idée de ne pas mélanger toutes les graphies d'un son mais de les échelonner. J'avais un peu peur d'utiliser le même personnage toute l'année mais le dragon plaît beaucoup aux enfants. Cette année j'avais aussi des GS et je leur ai présenté Taoki. Ils ont adoré. De plus tous les thèmes abordés permettent de lier la découverte du monde aux épisodes de Taoki. J'ai épluché les premières pages du guide du maître qui me semble complet avec un travail sur le lexique intéréssant. Je rajouterai juste une dictée quotidienne pour les jours où il n'y en a pas.

Modifié par Perrelle
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Annette 44,

Pour la progression en maths, je réfléchis encore pour l'utilisation du fichier et du fichier de différenciation. J'ai aussi acheté le CDROM. Cette méthode me semble vraiment complète et surtout très progressive.

Pour répondre à Jabjune, Taoki me semble très efficace. J'aime bien l'idée de ne pas mélanger toutes les graphies d'un son mais de les échelonner. J'avais un peu peur d'utiliser le même personnage toute l'année mais le dragon plaît beaucoup aux enfants. Cette année j'avais aussi des GS et je leur ai présenté Taoki. Ils ont adoré. De plus tous les thèmes abordés permettent de lier la découverte du monde aux épisodes de Taoki. J'ai épluché les premières pages du guide du maître qui me semble complet avec un travail sur le lexique intéréssant. Je rajouterai juste une dictée quotidienne pour les jours où il n'y en a pas.

Merci beaucoup pour ta réponse Perelle...Ton point de vue me conforte dans mes idées positives sur Taoki. Il faut vraiment que je me décide maintenant! Tu connais "Bulle" de chez Bordas? L'idée que les enfants reçoivent des lettres sur des thèmes différents que l'on peut exploiter en classe me plaisait. De plus l'étude du son se fait sur 3j complets et attendu que je serai à 80% l'année prochaine pour élever mon petit garçon je trouvais cette organisation confortable... Pff suis perdue! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Annette 44,

Pour la progression en maths, je réfléchis encore pour l'utilisation du fichier et du fichier de différenciation. J'ai aussi acheté le CDROM. Cette méthode me semble vraiment complète et surtout très progressive.

Pour répondre à Jabjune, Taoki me semble très efficace. J'aime bien l'idée de ne pas mélanger toutes les graphies d'un son mais de les échelonner. J'avais un peu peur d'utiliser le même personnage toute l'année mais le dragon plaît beaucoup aux enfants. Cette année j'avais aussi des GS et je leur ai présenté Taoki. Ils ont adoré. De plus tous les thèmes abordés permettent de lier la découverte du monde aux épisodes de Taoki. J'ai épluché les premières pages du guide du maître qui me semble complet avec un travail sur le lexique intéréssant. Je rajouterai juste une dictée quotidienne pour les jours où il n'y en a pas.

Merci beaucoup pour ta réponse Perelle...Ton point de vue me conforte dans mes idées positives sur Taoki. Il faut vraiment que je me décide maintenant! Tu connais "Bulle" de chez Bordas? L'idée que les enfants reçoivent des lettres sur des thèmes différents que l'on peut exploiter en classe me plaisait. De plus l'étude du son se fait sur 3j complets et attendu que je serai à 80% l'année prochaine pour élever mon petit garçon je trouvais cette organisation confortable... Pff suis perdue! ;)

bonjour perrelle,

j'avais longuement hésité entre bulle et taoki pour finalement m'orienter vers Taoki. J'aimais beaucoup bulle, l'idée des lettres mais je n'aimais pas le fichier. Ce qui me gênait chez taoki, c'est l'étude d'un son sur 2 jours (un peu court !) et le fait que de nombreux outils ne soient pas encore sortis (guide, bibliothèque, posters). Cependant, si tu es à 80%, il sera peut être plus facile d'utiliser bulle...de mon côté je ne pense pas faire un son sur deux jours mais plutôt sur trois...enfin, toujours est il que ce n'est pas simple de choisir.

je n'ai toujours pas fait ma progression, je n'arrive pas à la construire...mais je vais m'y atteler. En ce moment, je fais ma progression en maths, chaque chose en son temps.

à plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas du tout Bulle, je vais me renseigner. Sinon, je suis à temps plein. Pour le rythme des sons, en général, j'aime bien faire 2 sons par semaine. Comme çà, je termine la phono vers fin mai. Ensuite, avec les plus débrouillés on lit d'autres choses plus "pointues" et je fais des ateliers avec les 2-3 qui peinent un peu. Pour la littérature jeunesse, je participe aux Incorruptibles", je fais des chaînes d'écriture et pas mal de lecture offerte. J'aimerai bien faire de la correspondance avec une autre classe de CP qui utilise Taoki. Avis aux amateurs....

J'ai regardé le manuel enrichi à vidéoprojeter et j'ai bien envie de l'essayer. Et vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...