Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Pour celles qui ont utilisé taoki cette année, vous êtes contente du résultat avec vos élèves ? Avec le recul vour recommencerez ?

Merci d'avance

C'est ma première année au CP (donc pas de comparaison possible avec d'autres méthodes !) dans une classe de ZEP avec 23 élèves.

Je suis super contente des résultats obtenus avec Taoki : tous mes élèves sont lecteurs (plus ou moins performants), personne n'est complètement largué.

Ils ont toujours autant de plaisir à découvrir les nouvelles aventures d'Hugo, Lili et Taoki qui nous font voyager et nous permettent d'aborder plein de thèmes et de vocabulaire différents.

Je vais donc rempiler l'année prochaine avec Taoki sans aucune hésitation.

Pour répondre à la question d'Equistrius, j'ai à peu près suivi la programmation du manuel : chaque son sur deux jours; premier jour page de gauche du manuel + lecture de la fiche-son du porte-vues ; deuxième jour page de droite du manuel; révisions sur un jour; sauf pour les pages 68-69(br,tr,vr...) 70-71 (bl,cl,fl...) et 98-99 (g,gu,ge) sur lesquelles je suis restée trois jours.

Du coup, lundi j'attaque le son OIN et, si je suis ma programmation, je termine le manuel le jeudi 9 juin.

Je n'ai lu que le texte sur le lézard dans les textes de fin du manuel, mais nous venons de terminer la lecture suivie de l'album "Le bateau de monsieur Zouglouglou".

Bon week-end.

le premier jour tu fais la page de gauche + fiche son du porte-vues : peux-tu m'envoyer un exemple de cette fiche ? C'est une fiche que tu conçois ou c'est tiré d'un fichier en particulier ?

le deuxième jour : la page de droite du manuel : quand fais-tu des exercices sur le son étudié ? et est-ce que les élèves disposent des deux fichiers d'exercices Taoki ?

merci pour tes précisions

  • Réponses 946
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • sanleane

    207

  • eugénie

    60

  • equistrius

    54

  • sab83

    39

Membres les plus actifs

Messages populaires

sanleane

Images publiées

Posté(e)

Je fabrique mes propres fiches son. Je n'utilise pas forcément les mêmes mots référents que le manuel. Je photocopie ces fiches, je les coupe et je les fais coller sur des A4 couleur (deux fiches au recto, deux fiches au verso). J'utilise des A4 couleurs pour différencier les différentes parties dans le porte-vues (violet pour les fiches sons, rose pour le tableau récapitulatif de tous les sons vus, bleu pour les outils de maths et orange pour les référentiels couleurs, jours de la semaine...).

Pour ce qui est des exercices, j'ai pu acheter les deux séries de cahiers. On fait les exercices au rythme des sons étudiés. En ce moment, il y a 4 pages d'exercices par son. Certains enfants ont le temps de tout faire, d'autres non, ça permet de différencier. Par contre, je ne fais jamais les dictées dans les cahiers d'exos car on a un petit carnet de dictées quotidiennes.

Voilà, je joins un exemple de fiche son, le son AIN EIN AIM.

fiche 41 AIN EIN AIM.pdf

Posté(e)

Merci pour ta réponse

J'ai une dernière question : les élèves font les exercices dans le fichier le premier jour ou le deuxième jour (après l'étude de la page de gauche ou après l'étude de la page de droite du manuel) ?

merci aussi pour ton exemple de fiche son

Posté(e)

Je reviens avec mon problème du deuxième jour.

Moi, je me réserve l'histoire de Taoki pour le deuxième jour. J'ai procédé comme vous me l'avez proposé, et effectivement, ça permet aux élèves d'être plus impliqué. Par contre, on lit tout le texte à voix haute avant de faire les exercices et du coup, on ne travaille pas sur la compréhension de leur propre lecture.

Je voulais essayer de leur faire lire une partie du texte en fonction de leur capacité et de leur donner des questions correspondantes. Comme ça, ils lisent, et je peux vérifier s'ils comprennent ce qu'ils lisent (ce qui n'est pas gagné pour tout le monde). Qu'en pensez-vous?

J'avoue qu'en ce moment, je suis un peu perdue quand à ce que je dois faire. J'ai des élèves très bons lecteurs, d'autres qui se débrouillent et trois qui sont en grande difficulté. Je me remets beaucoup en question pour savoir où ça coince mais j'ai un peu de mal à avoir du recul vu mon peu d'expérience en CP.

Enfin, j'ai une autre question. D'après vous, quel doit être le niveau d'un élève pour qu'il puisse aller en CE1? S'il connaît tous les sons mais déchiffre très lentement, est-ce que ça va? Est-ce que lire et comprendre une phrase très simple suffit ou il faut lire et comprendre un petit paragraphe?

Merci de m'éclairer.

Posté(e)

Pour ma part, les élèves lisent avec moi par groupe de 5 ou 6 en fonction de leur niveau. Une fois la lecture faite j'adapte mes questions à chaque groupe. Je commence par les meilleurs comme ça ils peuvent enchaîner avec les exercices de compréhension du fichier.

Pour ce qui est du niveau fin CP: tout dépend du niveau de l'école et du niveau de base de l'élève, c'est difficile de généraliser mais il faudrait que tes élèves lisent, pas qu'ils déchiffrent et qu'ils comprennent au moins 4 ou 5 lignes.

Posté(e)

Enfin, j'ai une autre question. D'après vous, quel doit être le niveau d'un élève pour qu'il puisse aller en CE1? S'il connaît tous les sons mais déchiffre très lentement, est-ce que ça va? Est-ce que lire et comprendre une phrase très simple suffit ou il faut lire et comprendre un petit paragraphe?

Merci de m'éclairer.

Bonjour,

je ne peux pas t'aider pour Taoki car je ne l'utilise pas encore, mais, pour ta dernière question je te donnerai la réponse de mon inspecteur (bien entendu hostile au redoublement):" si l'enfant a compris la combinatoire (cad lecture de mots simples voire seulement de syllabes ) il passe en CE1 car la lecture ne doit être "acquise" qu'en fin de CE1 (notion de "cycle 2")".

(Entre nous, ce n'est pas un cadeau pour les enseignants de CE1!)

Donc, chez nous, ton élève passerait.

Chez toi, à voir , en fonction des collègues de CE1 et de ta hiérarchie.

Posté(e)

Enfin, j'ai une autre question. D'après vous, quel doit être le niveau d'un élève pour qu'il puisse aller en CE1? S'il connaît tous les sons mais déchiffre très lentement, est-ce que ça va? Est-ce que lire et comprendre une phrase très simple suffit ou il faut lire et comprendre un petit paragraphe?

Merci de m'éclairer.

Bonjour,

je ne peux pas t'aider pour Taoki car je ne l'utilise pas encore, mais, pour ta dernière question je te donnerai la réponse de mon inspecteur (bien entendu hostile au redoublement):" si l'enfant a compris la combinatoire (cad lecture de mots simples voire seulement de syllabes ) il passe en CE1 car la lecture ne doit être "acquise" qu'en fin de CE1 (notion de "cycle 2")".

(Entre nous, ce n'est pas un cadeau pour les enseignants de CE1!)

Donc, chez nous, ton élève passerait.

Chez toi, à voir , en fonction des collègues de CE1 et de ta hiérarchie.

Chez nous, il n'y a pas ce genre de pb car personne ne redouble, ça coûte trop cher donc il faut un minimum pour que les maîtresses de CE1 puissent travailler, le programme de CE1, c'est pas de la tarte...

Posté(e)

P'tit Bout,

Donc voici pourquoi j'aime beaucoup Taoki !

Les enfants aiment beaucoup le petit dragon, les couleurs sont belles, les pages sont claires et du coup, le travail sur l'album est facilité.

Ensuite, .....

Merci Mazouzou (avec un peu de retard !!!)

Je suis d'accord avec toi: Taoki me paraît mieux pour le démarrage, mais je préfère nettement les textes de Gafi pour la suite qui me paraissent plus proche des textes que l'on rencontre dans les "vrais livres" et plus motivants. Quant à la démarche, j'ai fait un peu ma sauce pour Gafi: j'ajoute Borel-Maisonny et on voit la combinatoire et on déchiffre les nouveaux mots avant la lecture du texte.

J'hésite donc encore pour l'année prochaine!

Proposes-tu des textes en plus pour tes meilleurs lecteurs?

Posté(e)

Merci pour ta réponse

J'ai une dernière question : les élèves font les exercices dans le fichier le premier jour ou le deuxième jour (après l'étude de la page de gauche ou après l'étude de la page de droite du manuel) ?

merci aussi pour ton exemple de fiche son

Généralement, on fait les deux premières pages (j'entends, je vois,j'écris) le premier jour, une le matin après la lecture collective et une l'après-midi. Et le deux dernières pages (j'observe la langue, je comprends l'histoire) le deuxième jour,une le matin après la lecture collective et une l'après-midi.

Mais bon, ça dépend des jours, suivant le temps pris par la lecture collective, les autres activités ... du coup certains font tout et d'autres non.

Posté(e)

[

Généralement, on fait les deux premières pages (j'entends, je vois,j'écris) le premier jour, une le matin après la lecture collective et une l'après-midi. Et le deux dernières pages (j'observe la langue, je comprends l'histoire) le deuxième jour,une le matin après la lecture collective et une l'après-midi.

Mais bon, ça dépend des jours, suivant le temps pris par la lecture collective, les autres activités ... du coup certains font tout et d'autres non.

pourrais-tu donner ton emploi du temps pour qu'on se rende mieux compte ? Moi j'avoue que la lecture envahit les autres domaines mais...

Posté(e)

Merci pour ta réponse

J'ai une dernière question : les élèves font les exercices dans le fichier le premier jour ou le deuxième jour (après l'étude de la page de gauche ou après l'étude de la page de droite du manuel) ?

merci aussi pour ton exemple de fiche son

Généralement, on fait les deux premières pages (j'entends, je vois,j'écris) le premier jour, une le matin après la lecture collective et une l'après-midi. Et le deux dernières pages (j'observe la langue, je comprends l'histoire) le deuxième jour,une le matin après la lecture collective et une l'après-midi.

Mais bon, ça dépend des jours, suivant le temps pris par la lecture collective, les autres activités ... du coup certains font tout et d'autres non.

Mais dans le fichier n°1 je ne vois que Deux pages... j'entends, je vois, j'écris et je comprends l'histoire. Alors en début d'année on fait ces deux pages le premier jour , ou le deuxième, ou on coupe en deux comme pour le fichier 2 ?

merci

Posté(e)

Voilà mon emploi du temps, mais bon je n'arrive pas toujours à suivre ce qui est sur le papier!!!

emploi du tps.pdf

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...