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Posté(e)

J'ai un énooooorme souci : que choisir ?

En plus du manuel, est-ce que j'achète le fichier d'exercices Taoki (presque que de la phono) et je travaille la littérature sur les albums de ribambelle série bleue (et je retape les exos de compréhension et production d'écrit de ribambelle)

ou bien j'achète le fichier d'exercices ribambelle et je photocopie les exercices de phonologie ?

en clair : acheter les exos de phono ou les exos de lecture

que me conseillez vous ? merci !!

dans le fichier ribambelle il y a aussi du code, mais qui ne suivra pas la progression de ton manuel taoki!

donc je te conseille de prendre le fichier taoki, et du travailler la littérature à côté sur fiche (à partir du fichier ribambelle)

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sanleane

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Posté(e)

Merci Zabou pour tout ce travail. Je vais m'en inspirer très largement je pense. Par contre, je n'ai pas pu télécharger la fiche sur les sons "ou, z, p,b". Pourrais-tu me la remettre s'il te plaît ?

Sinon, Equistrius, je pense la même chose que Maya. Les exercices de phono de Taoki sont bien faits. Ce serait dommage que tu retapes tout.

J'ai moi aussi une autre question :

J'ai énormément de mal à faire comprendre aux parents qu'apprendre les mots-outils est indispensable dès le CP. Du coup, ils ne font pas revoir régulièrement les mots comme je le demande toutes les semaines et ce sont toujours les mêmes enfants qui reviennent à l'école sans les savoir. :sad:

Quel moyen avez-vous trouvé pour résoudre ce problème ?

Posté(e)

tu fais l'apprentissage et la révision en classe (comme pour les poésies) :wink:

Posté(e)

Je ne sais pas ce que vous nommez des mots outils, mais l'apprentissage par cœur de l'orthographe d'un mot au cours préparatoire, c'est parfois encore mission impossible pour certains élèves et le remède est souvent pire que le mal.

Pensez un peu, ces enfants vous arrivent parfois vierges de toute connaissance alphabétique et ont même encore des difficultés à concevoir qu'on puisse mémoriser des symboles et les associer à des sons.

Ils sont donc encore bien plus incapables de comprendre que ceux-ci vont pouvoir se combiner et qu'à tel son vont pouvoir correspondre plusieurs combinaisons possibles mais que, parmi ces combinaisons possibles, une et une seule correspondra à un mot !

Si l'on précipite cet apprentissage, en réclamant de leur mémoire d'apprendre par cœur des mots alors que la compréhension de ce que j'ai exposé ci-dessus n'est pas sûre, on travaille sur du par coœur mécanique, l'enfant n'engageant que sa mémoire immédiate dans une tâche qui le dépasse.

Au mieux sera-t-il capable de le restituer dans la dictée de mots du lendemain matin, au pire n'aura-t-il rien compris et se servira de ce mot appris par cœur comme d'un son qu'il utilisera à chaque fois qu'il le rencontre seul ou à l'intérieur d'un mot.

C'est ainsi qu'il arrive que des élèves de cours élémentaire 1° ou 2° année ou même de cours moyen continuent à se tromper régulièrement et à écrire "les col", "j'ai perdu une dans", "il et parti à la quand pagne" ou "tu mais".

Alors, c'est sûr, il vaut mieux privilégier un apprentissage tardif, au troisième trimestre au plus tôt, et seulement si l'on est sûr que tous les élèves ont dépassé le stade où ils combinent son à son et lettre à lettre. Cela doit être fait en classe et très encadré. Le professeur des écoles doit sans arrêt faire appel au sens du mot écrit afin d'éviter les dents qui deviennent des "dans" ou les camps qui deviennent des "quand".

Enfin, la liste doit être extrêmement réduite, révisée très fréquemment et les exigences de mémorisation très lâches : il vaut mieux rester deux mois de plus dans la mémorisation par le groupe-classe que d'exiger une mémorisation individuelle sanctionnée par une note.

En bref, selon vos critères actuels de notation, je dirais que la compétence à restituer l'orthographe de mots de la langue française, même très fréquents, en fin de cours préparatoire peut très raisonnablement osciller selon les élèves entre "en cours d'acquisition" et "non acquis" sans que cela présume d'un niveau futur faible en orthographe.

Posté(e)

Bon je n'ai pas eu beaucoup d'avis mais il semble qu'il vaille mieux acheter le fichier d'exercices Taoki et bricoler des fiches pour les albums.

J'ai deux questions (un peu hors sujet désolée):

- pour compléter Taoki, quels albums faites-vous ?

- pour l'étude de la langue avez-vous stocké sur votre ordi les leçons (traces écrites grammaire, vocabulaire...) ?

merci

Posté(e)

Bon je n'ai pas eu beaucoup d'avis mais il semble qu'il vaille mieux acheter le fichier d'exercices Taoki et bricoler des fiches pour les albums.

J'ai deux questions (un peu hors sujet désolée):

- pour compléter Taoki, quels albums faites-vous ?

- pour l'étude de la langue avez-vous stocké sur votre ordi les leçons (traces écrites grammaire, vocabulaire...) ?

merci

Comme on te l'a dit plus haut, je pense également qu'il vaut mieux utiliser le fichier Taoki et pour la compréhension sur albums partir sur des photocops, cela permet éventuellement de faire des fiches selon le niveau des enfants.

Cette année, en plus de Taoki, nous avons travaillé sur petit loup, les 3 petits cochons, lila et la cape parme (tous les 3 sur le fil de stop à la carotte et aussi sur rue des instits si je ne me trompe pas) Arsène et le potager magique et biscotte et compote (tous les 2 Lire c'est partir). La semaine prochaine, nous allons travailler sur Pokko et la rivière aux crocodiles.

Pour l'EDL, perso, je ne fais rien du tout en trace écrite. Les phrases, le sujet et le verbe.... tout cela sera vu et revu chaque année sous forme de leçons jusqu'au cm2, voir au-delà. Je mets l'accent dessus, mais uniquement à l'oral. De toute façon, à cette âge, la leçon écrite c'est vraiment plus pour que les parents ait un support, certains élèves sont assez mûrs, mais pour d'autres, ce n'est vraiment pas ma priorité. Désolée, mais c'est ainsi que je vois les choses, je ne te suis donc pas d'une grande aide.

Posté(e)

Bon je n'ai pas eu beaucoup d'avis mais il semble qu'il vaille mieux acheter le fichier d'exercices Taoki et bricoler des fiches pour les albums.

J'ai deux questions (un peu hors sujet désolée):

- pour compléter Taoki, quels albums faites-vous ?

- pour l'étude de la langue avez-vous stocké sur votre ordi les leçons (traces écrites grammaire, vocabulaire...) ?

merci

Comme on te l'a dit plus haut, je pense également qu'il vaut mieux utiliser le fichier Taoki et pour la compréhension sur albums partir sur des photocops, cela permet éventuellement de faire des fiches selon le niveau des enfants.

Cette année, en plus de Taoki, nous avons travaillé sur petit loup, les 3 petits cochons, lila et la cape parme (tous les 3 sur le fil de stop à la carotte et aussi sur rue des instits si je ne me trompe pas) Arsène et le potager magique et biscotte et compote (tous les 2 Lire c'est partir). La semaine prochaine, nous allons travailler sur Pokko et la rivière aux crocodiles.

Pour l'EDL, perso, je ne fais rien du tout en trace écrite. Les phrases, le sujet et le verbe.... tout cela sera vu et revu chaque année sous forme de leçons jusqu'au cm2, voir au-delà. Je mets l'accent dessus, mais uniquement à l'oral. De toute façon, à cette âge, la leçon écrite c'est vraiment plus pour que les parents ait un support, certains élèves sont assez mûrs, mais pour d'autres, ce n'est vraiment pas ma priorité. Désolée, mais c'est ainsi que je vois les choses, je ne te suis donc pas d'une grande aide.

au contraire, tu es toujours là pour m'aider :D et merci aux autres également.

Posté(e)

C'est vrai qu'avec la pratique, je trouve qu'il n'est pas évident du tout de faire apprendre des mots-outils aux enfants, mais lorsqu'ils veulent écrire un petit texte, il leur est bien nécessaire d'en connaître certains. Quant à leur lecture, elle est tout de même grandement facilitée quand ils réussissent à lire sans déchiffrer "avec, plus, encore, toujours ..."

Donc je mettrai effectivement l'accent sur l'apprentissage écrit de ces mots à la fin du 2ème trimestre, de façon à ce que tous les enfants soient au point sur les sons.

En ce qui concerne les leçons, j'ai tenté cette année de mettre en place un petit classeur qui me servira pour les 2 années CP et CE1. J'ai donné des leçons en maths, en orthographe (mots-outils, mots courants), en grammaire (le mot, la phrase, le masculin, le féminin, le singulier, le pluriel) de façon à ce que ces leçons soient développées l'an prochain. C'était expérimental car des parents m'ont réclamé un tel outil pour les aider à faire travailler leurs enfants.

Je pense renouveler l'an prochain mais en CP le classeur est très mince. :wink:

Posté(e)

Fiches découverte et de sons en ligne. Ouf!

Je vais pouvoir me lancer dans l'élaboration de mon cahier d'écriture...

Posté(e)

pour les mots outils, au début de l'année je leur ai seulment demandé de savoir les lire (et encore j'acceptais des erreurs sur certains mots) mais depuis février mars, ils doivent savoir les écrire. Chaque soir, ils repartent avec 4 mots (j'ai tout donné et numéroté) qu'ils doivent savoir écrire par coeur. le lendemain, petite dictée, je corrige tout de suite et les mots faux sont à recopier mais là encore je tolère des erreurs car qu'ils ne savent pas écrire par coeur 'le lendemain' ça ne me gêne pas par contre qu'ils ne savent pas écrire le mot 'chez' mi-juin ça m'énerve.

D'ailleurs pour l'an prochain avec mes collègues, on a réduit la liste des mots-outils à travailler en cp car dans taoki on trouvait qu'il y en avait trop.

voici la liste des mots outils (mots qui devront être lus et écrits sans erreur) : avec – comme – sur – par – pour – car – mais – aussi – ici- chez – alors – dans – sans – un – une – la – le- les – des – il(s) – elle(s) – il y a – et – ne…pas – très - trop

Posté(e)

Ta liste de mots-outils me semble bien. Tu dis que tu leur en donne 4 à apprendre en même temps le même soir. Est-ce une fois par semaine ? Moi je leur donne 2 mots le vendredi à savoir écrire le lundi et le mardi pour le jeudi. En fait, je leur donne les mots-outils de la leçon quand ils me semblent pas trop durs à apprendre. Je fais comme ça tout au long de l'année avec des "contrôles" réguliers mais non notés. Le problème c'est que ce sont toujours les mêmes qui savent écrire leurs mots.

Je pense que je vais donc encore réduire l'année prochaine et que je vais leur faire apprendre en classe. Ce sera plus simple pour tout le monde. Je demanderai juste des révisions à la maison.

Par contre, quelle liste de mots usuels leur faites-vous apprendre ? Moi je n'en ai pas donnée cette année. On les apprend au fur et à mesure en classe. Mais là j'avoue que je ne sais pas trop comment m'y prendre.:sad: Ben oui, je l'avoue, même avec de la bouteille ...

Posté(e)

tous les soirs à partir de février-mars (mais généralement 2-3 faciles et 1 plus durs).

en début d'année, ils n'ont à voir que les mots de la leçon.

mais vu que je ne vais pas tous les travailler l'an prochain, il va falloir que je revois ma façon de faire

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