kokote17 Posté(e) 25 juin 2011 Posté(e) 25 juin 2011 Bonjour les Taokiens et Taokiennes Je viens de lire les 84 pages de ce post et je suis époustouflée par le travail que vous avez réalisés. A la rentrée, je vais avoir un cp/ce2 (et je n'ai jamais fait ni de cp, ni de ce2) autant dire que je ne suis pas bien à l'aise dans mes baskets encore... A l'école, il y a la méthode Ribambelle (la verte) qui est commandée prur tous les cp, mais je n'accroche vraiment pas du tout à cette méthode (je crois que je me mets trop la pression pour les cp, et du coup j'ai peur de ne pas réussir avec une méthode comme Ribambelle) Taoki me tente beaucoup plus, mais il va falloir que je marchande avec ma dirlo pour acheter le manuel (mais je n'aurai que 6cp) et peut être aussi le fichier N°1. Pour les albums, puisqu'il faut compléter avec de la "vraie" littérature, je pense utiliser ceux de Ribambelle et faire mes fiches de mon côté. J'ai vu au début de ce post que l'une ou l'un d'entre vous avait créé un sous main à partir des sons de taoki, mais en essayant de le télécharger, la page me dit que le fichier est introuvable, est ce que la personne qui l'a créé pourrait me le transmettre que je puisse y jeter un coup d'oeil? je ne pense pas que je pourrai commencer avec les alphas (plus de budget), mais pensez vous que la méthode BM soit indispensable, car c'est pour le moment assez confus pour moi... j'avoue que tout ça est encore flou et que j'ai besoin de savoir où je vais avant de pouvoir décompresser cet été.... Merci en tout cas pour ce post fabuleux, que je compte suivre et même enrichir au gré de mes avancées... :wub:
sanleane Posté(e) 25 juin 2011 Auteur Posté(e) 25 juin 2011 Bonjour les Taokiens et Taokiennes Je viens de lire les 84 pages de ce post et je suis époustouflée par le travail que vous avez réalisés. A la rentrée, je vais avoir un cp/ce2 (et je n'ai jamais fait ni de cp, ni de ce2) autant dire que je ne suis pas bien à l'aise dans mes baskets encore... A l'école, il y a la méthode Ribambelle (la verte) qui est commandée prur tous les cp, mais je n'accroche vraiment pas du tout à cette méthode (je crois que je me mets trop la pression pour les cp, et du coup j'ai peur de ne pas réussir avec une méthode comme Ribambelle) Taoki me tente beaucoup plus, mais il va falloir que je marchande avec ma dirlo pour acheter le manuel (mais je n'aurai que 6cp) et peut être aussi le fichier N°1. Pour les albums, puisqu'il faut compléter avec de la "vraie" littérature, je pense utiliser ceux de Ribambelle et faire mes fiches de mon côté. J'ai vu au début de ce post que l'une ou l'un d'entre vous avait créé un sous main à partir des sons de taoki, mais en essayant de le télécharger, la page me dit que le fichier est introuvable, est ce que la personne qui l'a créé pourrait me le transmettre que je puisse y jeter un coup d'oeil? je ne pense pas que je pourrai commencer avec les alphas (plus de budget), mais pensez vous que la méthode BM soit indispensable, car c'est pour le moment assez confus pour moi... j'avoue que tout ça est encore flou et que j'ai besoin de savoir où je vais avant de pouvoir décompresser cet été.... Merci en tout cas pour ce post fabuleux, que je compte suivre et même enrichir au gré de mes avancées... :wub: Merci pour ton commentaire. Et bienvenue parmi nous! (cela fait un peu tribu... ) Ni les alphas, ni BM ne sont indispensables, mais cela aide bien pour les plus fragiles. J'avais commencé avec BM en début d'année, mais je ne suis pas très à l'aise avec ces gestes, et finalement les alphas c'était suffisant comme référent pour mon dysphasique (c'est avant tout pour lui que je les avais mis en place). Maintenant, les alphas ayant rencontrés un franc succès avec les enfants, je rempile. Pour le sous-main, désolé, je ne l'avais pas chargé, car j'avais utilisé une année les sous-main comme aide -mémoire, mais au final cela peut se révéler fort peu pratique notamment en maths, puisque c'est sous le fichier. J'ai tout de même gardé la file numérique que je scotche sur le sous-main qu'ils ramènenent de la maison.
Cesame Posté(e) 25 juin 2011 Posté(e) 25 juin 2011 je ne vais faire ni BM, ni les alphas. Que Taoki, et sans manuel. J'ai déjà fait toutes les fiches sons et les activités de découverte. Le sous main, ça me paraît sympa comme tout, je vais me pencher dessus... J'aime bien m'approprier complètement une méthode avant de me lancer, c'est à la fois plus confortable pour moi et plus efficace pour les loulous. Voila voila!
kokote17 Posté(e) 25 juin 2011 Posté(e) 25 juin 2011 j'avais un sous main cette année pour les ce1 un côté maths et un côté français plastifié... et mes élèves ont vraiment adoré ça... ils s'en servaient très souvent (sauf pendant les moments ou je spécifiais pas de sous main) Sous main trouvé sur edp d'ailleurs et sinon j'aime bien les tribus!!!!! et pour BM, je ne suis pas à l'aise non plus avec les gestes... on verra bien si parmi mes 6 cp, il y en a qui sont en grandes difficultés, mais normalement non...
Feuille33 Posté(e) 25 juin 2011 Posté(e) 25 juin 2011 J'ai utilisé BM parallèlement à Taoki. Au début tous les enfants ont adhéré et petit à petit ils ont abandonné d'eux même, sauf mon élève en difficulté et de temps en temps 1 ou 2 sur des sons proches (an / on ). Donc j'utilise les gestes et ceux qui en ont besoin piochent et les autre non. Je ne suis pas forcément à l'aise non plus avec ça car je ne maîtrise pas mais à l'aide du livre 'page geste uniquement) ben ça roule !
equistrius Posté(e) 28 juin 2011 Posté(e) 28 juin 2011 une petite inquiétude : le soir que donnez-vous aux élèves à relire à la maison ? - uniquement la page du manuel (ou les fiches sons pour ceux qui souhaitent préserver les manuels) - ou bien est-ce que vous complétez avec de la littérature de jeunesse (par exemple un extrait d'album étudié en classe) ; mais dans ce cas les élèves lisent vraiment ou bien ont-il appris par coeur les quelques phrases lues et relues en classe ? en bref : manuel seul ou complété par des extraits de littérature merci pour votre aide
Cesame Posté(e) 29 juin 2011 Posté(e) 29 juin 2011 Le soir ils n'auront que la fiche son. Si on leur donne des lectures d'album alors qu'ils sont incapables de lire le texte, autant prendre une autre méthode, non? Il y en a plein qui fonctionne comme ça, et des pas mal du tout même! Mais là je crois que la démarche est complètement différente.
sanleane Posté(e) 29 juin 2011 Auteur Posté(e) 29 juin 2011 Même réponse qu'Apo. Par contre, que ce soit cette année, où l'année dernière, j'ai eu des élèves qui très tôt dans l'année étaient capables de tout lire, j'ai instauré pour elles un petit rallye lecture (comme les ce1, elles étaient contente comme tout), avec de petits albums de chez MDI, pas de la littérature, simples à lire, afin que cela ne soit pas une charge trop importante de devoirs en plus, et qu'elles soient autonomes (car qui dit rallye, dit pas trvaillé en classe). Cela a beaucoup plu, elles ont fait leur devoirs de lecture comme les autres et de plus, elles ont pu avancer à leur rythme (ou envie) dans ce petit rallye (il y a 4 séries, j'en ai 2 avec les fichiers, et ensuite, je leur ai donné la boîte à histoire de S.Morgenstern, La classe en avait fait un rallye il y a 2 ans).
natétoile Posté(e) 29 juin 2011 Posté(e) 29 juin 2011 Même réponse pour les lectures du soir : seulement des choses qu'ils savent lire seuls; donc fiches sons et livre de Taoki. Pour le mois de juin, comme on avait fini l'étude de tous les sons avec Taoki, on a lu trois albums en lecture suivie. La lecture du soir : relire l'épisode de l'album lu en classe dans la journée.
alexandra11 Posté(e) 6 juillet 2011 Posté(e) 6 juillet 2011 Bon finalement je reviens parmi vous puisque je continue mon remplacement mais avec des CP/CE1 à la rentrée. Donc Taoki pour les CP et Rue des contes pour les CE1. Ce que je compte changer pour cette année - faire des fiches des lecture à ranger dans un porte-vues pour que les livres restent en classe (après une seule année la plupart sont déjà trèèèèèèès abimés) - j'avais retravaillé toutes les affiches des mots-repère pour les avoir en A4 mais c'est très envahissant (donc en double niveau c'est impossible de tout garder mais certains en ont besoin): je pense faire un système de tableau pour chaque élève et leur donner pour chaque leçon une étiquette avec mot-repère+image à coller dans ce tableau pour qu'à la fin de l'année ils aient une sorte de mémo avec tous les sons organisés et les différentes graphies (je crois que je ne suis pas très claire mais je vous montrerai quand j'aurai fini); ça me permettra d'enlever les affichages au fur et à mesure - nous faisions une description de l'image en dictée à l'adulte et je faisais une petite fiche avec ce texte, l'image, les mots de l'image qui contient le son et un petit espace où les élèves et leurs parents pouvaient ajouter une petite phrase sur l'image: je vais devoir arrêter car ça me prenait pas mal de temps en classe donc on fera la description uniquement à l'oral - je garde les 2 fichiers mais je vais arrêter de m'obstiner à faire tous les exos, - il faut que je fasse plus d'écriture (de poésie et de littérature!)
kokote17 Posté(e) 6 juillet 2011 Posté(e) 6 juillet 2011 Si tu veux je viens de terminer mon sous main avec tous les sons de taoki! pour la partie math (au verso, je l'ai pris sur un sous main déjà existant sur le forum (merci à sa créatrice) je peux essayer de le mettre ici... bon en fait je n'y arrive pas! doit être trop lourd, mais envoie moi un mp avec ton mail et je te l'envoie!
alexandra11 Posté(e) 7 juillet 2011 Posté(e) 7 juillet 2011 Si tu veux je viens de terminer mon sous main avec tous les sons de taoki! pour la partie math (au verso, je l'ai pris sur un sous main déjà existant sur le forum (merci à sa créatrice) je peux essayer de le mettre ici... bon en fait je n'y arrive pas! doit être trop lourd, mais envoie moi un mp avec ton mail et je te l'envoie! J'avais pensé à faire un sous-main avec tous les sons mais comme comme je voudrais éviter qu'ils anticipent trop les sons à venir, ça m'embête qu'ils aient tous les sons sous les yeux. Je suis en train de finaliser mon tableau, je le mettrai très prochainement. Par contre, je veux bien le sous-main pour me faire une idée (je t'envoie un mp). J'aimerais bien leur en faire mais un peu différents pour les CP et les CE1. Merci
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant