Aller au contenu

Réussir son CP/CE1


Messages recommandés

Bon je repasse pour la deuxième fois de la journée pour vous poster une nouvelle petite progression. Je traine des pieds pour faire celle de français car je me pose énormément de questions sur cette transition Alphas/Ribambelle, c'est vraiment un gros bout. Mais bon en attendant je vous laisse à commentaires ma progression de maths faites d'après le fichier "Pour comprendre les mathématiques".

Je vous remet également ma progression de DDM car je n'ai pas eu énormément d'avis.

N'hésitez pas à commenter.

Salut, j'ai des CP-CE1 depuis 3 ans et je repars pour ce niveau que j'adore.

J'ai regardé ta progression de DDM. Pour ma part, je fais des séances de sciences et techno collectives en différenciant la trace écrite, les exercices et l'évaluation, (au moins en début d'année, puisque les CP sont limités( lecture et écriture ).

Par contre, je différencie pour l'espace et le temps.

En te lisant, une question me vient à l'esprit: Si tes élèves de CP font tout ça cette année, que feront-ils l'an prochain?

J'ai l'impression que ça va trop vite. Ils faut leur laisser plus de "temps" pour se repérer dans le temps. Moi, avec les CP, je ne vais que jusqu'aux générations avec l'arbre généalogique, quand pas d'élèves avec une situation familiale trop particulière....

Quant aux CE1, ils n'ont pas forcément besoin de repasser une période sur la journée et la semaine.

Moi, je consacre la première période aux révisions semaine, mois, saisons, année et après j'enchaîne...

Ce n'est que mon avis, peut-être que je me trompe... ça vaut ce que ça vaut

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 489
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Allie67

    43

  • asoni

    29

  • Petitebouh

    29

  • sanleane

    27

Asoni... Dis donc, tu es resté(e) longtemps à l'IUFM ! :wink:

Allie :bleh::D

C'est vrai ça, asoni, beaucoup de temps à l'iufm :bleh:

Allie :bleh::D

C'est vrai ça, asoni, beaucoup de temps à l'iufm :bleh:

lol !

Vous me faites peur :D , que dis ma signature pour que vous pensiez ça ??

Salut, j'ai des CP-CE1 depuis 3 ans et je repars pour ce niveau que j'adore.

J'ai regardé ta progression de DDM. Pour ma part, je fais des séances de sciences et techno collectives en différenciant la trace écrite, les exercices et l'évaluation, (au moins en début d'année, puisque les CP sont limités( lecture et écriture ).

Par contre, je différencie pour l'espace et le temps.

En te lisant, une question me vient à l'esprit: Si tes élèves de CP font tout ça cette année, que feront-ils l'an prochain?

J'ai l'impression que ça va trop vite. Ils faut leur laisser plus de "temps" pour se repérer dans le temps. Moi, avec les CP, je ne vais que jusqu'aux générations avec l'arbre généalogique, quand pas d'élèves avec une situation familiale trop particulière....

Quant aux CE1, ils n'ont pas forcément besoin de repasser une période sur la journée et la semaine.

Moi, je consacre la première période aux révisions semaine, mois, saisons, année et après j'enchaîne...

Ce n'est que mon avis, peut-être que je me trompe... ça vaut ce que ça vaut

Bon courage

Merci de t'être intéressé à ma progression de DDM. Il est vrai qu'il y a très certainement plus de défauts mparce que je ne me rend pas du tout compte du temps que prennent les choses à des CP. J'ai fait cette progression en travaillant avec une de mes collègues pour qui cela semble fonctionner mais je te rassure je me suis déjà posé ces questions. Malheureusement dans une première année dans un niveau je pense que je vais commettre pleins d'erreurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous me faites peur :D , que dis ma signature pour que vous pensiez ça ??

ben 201 ans en PE2, ça fait long non???? :bleh:

je lis votre post depuis qq jours, car à la rentrée (et seulement pendant 6 jours) je serai en CP/CE1 (congé mat + congé parental apres...) et je me casse la tete pour l'emploi du temps de ses premiers jours....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut sanju ! je viens de regarder ton emploi du temps mais que veut dire "pastorale" blush.gif ; il faut autant d'anglais au cycle 2??? tu me fais peur là ! moi je vais essayer d'etre un peu plus précise car l'année dernière je n'avais mis que mathématiques et français résultat des courses j'ai bien avancé en numération et j'ai délaissé un peu la géométrie et les problèmes. Mais c'est moi qui manque d'organisation .

petite question : quand vos cp ou ce1 sont en écriture que font les autres ???là je bloque : je voulais faire des exercices de réinvestissement sur les sons étudiés ... quelqu'un à d'autres avis ? merci

au fait c'est la 1ère fois que j'ai des CP/ce1 l'année dernière j'avais un CP pur ! et je stresse un peu cry.gif merci de m'aiguiller

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut sanju ! je viens de regarder ton emploi du temps mais que veut dire "pastorale" blush.gif ; il faut autant d'anglais au cycle 2??? tu me fais peur là ! moi je vais essayer d'etre un peu plus précise car l'année dernière je n'avais mis que mathématiques et français résultat des courses j'ai bien avancé en numération et j'ai délaissé un peu la géométrie et les problèmes. Mais c'est moi qui manque d'organisation .

petite question : quand vos cp ou ce1 sont en écriture que font les autres ???là je bloque : je voulais faire des exercices de réinvestissement sur les sons étudiés ... quelqu'un à d'autres avis ? merci

au fait c'est la 1ère fois que j'ai des CP/ce1 l'année dernière j'avais un CP pur ! et je stresse un peu cry.gif merci de m'aiguiller

Je suis dans l'enseignement catholique donc on a une heure de plus dans l'emploi du temps de la semaine pour la pastorale donc on fait 1h30 de pastorale tous les 15 jours.

Je pensais faire l'écrire en même temps : minuscule cursive en cp et majuscule cursive pour les ce1. Je lancerai la séance avec les cp (cela fera un rappel pour les ce1) puis quand les cp réaliseront la lettre sur l'ardoise je lancerai la séance sur les majuscules avec les ce1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous, je suis en train de réfléchir aux cahiers des élèves. Je vous mets en pièce jointe la liste des cahiers auxquels j'ai pensé pour avoir vos avis.

Je ne suis pas sûre de tous les formats et peut-être que j'en oublie. Je me demande d'ailleurs si un cahier outils est utile en CP et je réfléchis à la mise en place d'un cahier de vie.

Dur dur la rentrée de T1 ! :blush:

Merci de vos avis !

Liste de cahiers.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Reer je prends un cahier outils pour mes cp car il y aura des traces écrites à conserver en français (l'alphabet, l'ordre alphabétique, singulier pluriel, masculin féminin) ainsi que des leçons en mathématiques,( les maisons des nombres, les familles des nombres... )

par contre je ne mélange pas les textes de lecture et les sons j'ai un cahier de sons qui est bien rempli à la fin de l'année !

mon cahier de lecture est un 48 p petit format (il faut retaper les textes en A5)

je différencie aussi rédaction dans un cahier de productions écrites (cahier de production pure + cahier de vie), cahier de poésies et lecture (cette année je tente le portevue pour faire comme mon collègue mais je ne suis pas emballée)

voilà j'espère t'avoir un peu aidé mais moi aussi je patauge un peu !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Reer, dans l'année, mes CP auront 2 petits cahiers de lecture 17x22, 96p. (lecture, phono et éléments de grammaire mélangés) (je vais travailler avec les alphas et des albums)

Liste outils CP-CE1

- Cahier du jour (CP et CE1)

- cahier de lecture 17x22, 96p, CP (2 dans l'année)

- cahier de lecture CE1 (24X32)

- cahier de français Cp, 24x32 pour les exercices

- cahier de français ce1 24x32, étude de la langue (exercices et leçons à la suite avec Initiation à la grammaire retz ce1)

- cahier de poésies - chants

- classeur DDM

- un cahier d'anglais 17x22, 48p.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je viens de lire les 20 pages et vous me faites peur à moi aussi!!!!

Ce sera la première année que j'aurai des CP/CE1, et j'avoue que je flippe un peu au regard de ce que vous avez déjà fait!!

JE vais devoir mettre les bouchées doubles en Aout pour tout faire!!!!!

J'ai déjà eu un CE1 mais à mi-temps, et je ne sais pas trop comment je ferais pour gérer avec le CP!Sinon j'ai fait surtout du cycle 3, va falloir que je me mette au niveau des CP/CE1

Pour ma part j'aurai un monde à lire et picbille en CP, par contre en CE1 pas de fichier de math, et en lecture peu de manuel. Va falloir que je gere ça avec ma collègue qui a le CE1/CE2.

Je vais me pencher sur mes progressions et EDT que je vous transmettrai dès que cela sera fait pour avoir vos impressions.

Merci à tous ceux qui partagent leur travail, car cela m'aide bcp.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...