Aller au contenu

Réussir son CP/CE1


Messages recommandés

  • Réponses 489
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Allie67

    43

  • asoni

    29

  • Petitebouh

    29

  • sanleane

    27

Bonjour,

Je vous rejoins, car moi aussi à la rentrée j'aurai pour la première fois ma classe CP /CE1 !

CP : lecture RATUS

CE1 : petits albums divers trouvés à l'école

maths (les deux) : pour comprendre les maths

Je pense faire la même chose en sport, arts visuels et DDM (en différenciant dans la trace écrite : CE1 écriront, CP colleront).

Au niveau des affichages : frise numérique jusqu'à 100, frise alphabétique (minuscule, majuscule, script, cursif), mains droite/gauche, les consignes, les couleurs, le calendrier mensuel (avec dates importantes de l'école et anniversaires), affiche porte (pour faire joli et accueillant!), coins de la classe. Voyez-vous autre chose ?? (je ne parle biensur que de l'affichage outil pour les élèves, et non pas des affichages professionnels obligatoires comme progressions...).

Je m'interroge beaucoup sur la disposition spatiale de ma classe : 8 CP et 12 CE1. Je pense mettre mon bureau à côté de la fenêtre, face à la classe, et installer les CP devant mon bureau, par table de 2, sur 2 rangs. Les CE1 seront donc à ma gauche, par table de 2...

Je souhaiterais de l'aide concernant l'emploi du temps, ainsi que les deux premiers jours de rentrée. Quelqu'un veut-il que l'on prépare ça ensemble ?

J'attends vos réponses, et merci !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

EDT fait hier, je veux bien quelques retours, je l'ai fini à 23h30, après avoir passé du temps dessus. Je n'en suis pas complètement satisfaite mais je n'arrive pas à faire mieux :blush: Si vous avez des remarques, ça m'aidera sûrement!

EDT.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

EDT fait hier, je veux bien quelques retours, je l'ai fini à 23h30, après avoir passé du temps dessus. Je n'en suis pas complètement satisfaite mais je n'arrive pas à faire mieux :blush: Si vous avez des remarques, ça m'aidera sûrement!

C'est volontairement que tu as omis l'étude d'une langue étrangère?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Garba,

Je viens de lire ton EDT. Il ressemble à ce que je vais mettre en place. Mais voici qqs remarques (ça vaut ce que ça vaut, je suis T3 !!).

- comment symbolises-tu ta présente dans un niveau ?

- sois peut-être plus précise en maths (écrire numération, problèmes...), en EDL (conjugaison, voc...) et DDM (espace, temps...)

- personnellement, je pensais terminer la matinée par "calcul mental", et placer poésie en fin de journée.

Bonne continuation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Sanleane,

Je vois que tu as de l'expérience en CP / CE1. Je pense que tes conseils me seront utiles. As-tu lu mes questions juste au-dessus ?

De plus , comment fais-tu pour symboliser ta présence dans un niveau ( j'ai pensé à plusieurs choses : une photo de moi que je fixe sur l'emploi du temps en classe) ?

As-tu des suggestions concernant les deux premières journées de rentrée ?

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai que 2 années de recul... :blush:

Pour tes affichages en début d'année, c'est bon, je n'en mets pas plus, le reste se construit au fil de l'année, comme les affiches des sons déjà étudiés, les tableaux de conjugaison, etc...

J' ai un effectif comparable au tien: 6 cp et 10 ce1. Mon bureau est côté fenêtre, accessible aux élèves, face à eux, pour les rares fois ou je suis assise à mon bureau, les cp sont en face de moi à droite du coté du tableau où j'ai des carreaux seyes, cette année en rang 2 par 2. Les CE1 sont à ma gauche: 2 rangs de 3 et 1 rang de 4. Ma disposition a donc été déterminée par le tableau.

Etant en Alsace, je ne présente pas mon emploi du temps, car nous avons une heure de religion.

Si cela t'intéresse, je peux t'envoyer mon cahier journal, pour les 2 premières journée. Donne-moi ton adresse en mp.

Je ne symbolise pas ma présence sur l'emploi du temps, ni pour les élèves, car c'est vraiment très variable. Je lance une activité (découverte, leçon si il y a lieu) et dès que les élèves sont en recherche, en entraînement, je passe à l'autre groupe, tout en trouvant le temps de circuler entre les rangs. C'est un exercice quotidien que je ne suis pas capable de quantifier, pas assez organisée pour cela.

Contrairement à toi, je ne suis plus aussi précise dans mes EDT, je me contente de mettre les grands domaines comme Garba, car un EDT trop détaillé est un peu comme un carcan. Par ex en DDM, j'ai commencé l'année dernière à étudier une séquence complète sur une ou 2 semaines, avant de passer à autre chose. Je m'explique: nous travaillons sur la journée pendant toutes les séances de DDM de la semaine, puis on boucle et on passe par ex au plan de la classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

J'aurai aussi un CP CE1 à la rentrée. Pour celles et ceux que ça intéresse j'ai commencé à mettre en ligne dans un blog mon travail en cycle 2. Je l'alimente au fur et à mesure mais il y a déjà quelques docs.

http://laclassedefrisettes.blog.free.fr

Jetez-y un oeil, on ne sait jamais !

Bon courage à tous et à toutes mais n'oubliez pas, ce sont aussi les vacances !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- comment symbolises-tu ta présente dans un niveau ?

Je pense que Garba l'indique dans son cahier journal :wink:

Garba, la poésie/chants en fin de matinée ne me surprend pas.

C'est vrai qu'au niveau de l'étude de la langue et des maths, j'ai tendance à être plus précise. Pour les CE1 du moins. Après c'est vrai que ça dépend de l'utilisation qu'on fait de son emploi du temps :smile:

Tiens, j'ai une question, c'est quoi entr.syst. ? Entrée systématique ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de faire mon EDT pour ma classe de GS/CP/CE1, pouvez-vous me donner votre avis?

Merci :wub:

Je crois qu'il y a sujet ouvert pour les GS/CP/CE1. Peut-être auras-tu plus de retours ? :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ayé je m'y remets, mais oh làlà vous me faites peur avec tout ce que vous avez déjà faitblink.gif .

De mon côté, je ne sais pas par quel bout m'y prendre, je pensais déjà me plonger dans Léo et Léa pour en comprendre le fonctionnement avant de faire quoi que ce soit d'autre.

Par contre, dans l'école, il n'y a qu'un des 2 manuels car "leur apprendre à déchiffrer c'est déjà beau" blink.gif du coup je ne sais pas trop ce qu'il faut que je prévois à côté.

On peut étudier des livres en commun aux 2 niveaux en différenciant?

Et sinon, je suis encore plus perdue pour le reste, je pense coller un maximum aux manuels pour cette 1ère année, donc pour faire mes progressions, je suis bêtement le sommaire? Surtout pour cap math en fait.

Enfin, je suis bien embêtée pour faire un emploi du temps, je ne connais absolument pas le fonctionnement de l'école, j'ai cru comprendre qu'il y avait des intervenants en eps, mais je ne connais pas les créneaux, il y a une salle d'arts pla, mais pareil je connais pas les créneaux. Bon, j'imagine qu'il faut que je prévois un edt de base au moins pour définir à quels moments de la journée je fais math et français et on modifiera tout à la rentréeglare.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sanleane, je suis intéressée par ton cahier journal pour les deux premiers jours, mais je ne sais pas comment faire pour t'envoyer mon mail. Qd je clique sur "sanleane", jai un message d'erreur !!

N'as tu pas la possibilité de le mettre en pièce jointe ici , s'il te plait ?

Merci pour tes réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...