Aller au contenu

Réussir son CP/CE1


Messages recommandés

Merci pour vos retours :blush: Et si ça peut servir à d'autres, why not :smile:

Sanju, bah, les curseurs se déplacent en fait, de gauche à droite (jour) ou de haut en bas (mois, température). :happy:

Comment fais tu pour les faire tenir ? Ils sont replés de chaque côté de la bande sur laquelles ils se déplacent ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 489
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Allie67

    43

  • asoni

    29

  • Petitebouh

    29

  • sanleane

    27

Merci pour vos retours :blush: Et si ça peut servir à d'autres, why not :smile:

aaahh, c'est du super boulot Allie!! j'adhère complètement!!

é petites questions:

-comment faire pour apporter ue modification à la frise alphabet?je la trouve super, très pratique , fonctionnelle mais je voudrais seulement changer le >M majuscule. je ne saurai pas refaire la fiche , je ne sais pas comment imprimr les lignes seyes sur toute la page, les marges sont limitées :cry:

- j'ai cru voir qq part que tu avais fait la frise DDM sur 3 feuille A4? ça fait un peu petit en affichage :glare: ou je n'ai pas compris?

MERCI encore pour ta générosité!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos retours :blush: Et si ça peut servir à d'autres, why not :smile:

Sanju, bah, les curseurs se déplacent en fait, de gauche à droite (jour) ou de haut en bas (mois, température). :happy:

Comment fais tu pour les faire tenir ? Ils sont replés de chaque côté de la bande sur laquelles ils se déplacent ?

C'est la façon dont ils sont coupés qui les fait tenir. Je vais faire un zoom de devant et de derrière. Mais oui, ça tient des deux côtés.

Un petit zoom de devant/derrière : (j'ai bien soulevé le curseur pour que vous voyez la fente).

curseur1.jpgcurseur2.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

aaahh, c'est du super boulot Allie!! j'adhère complètement!!

é petites questions:

-comment faire pour apporter ue modification à la frise alphabet?je la trouve super, très pratique , fonctionnelle mais je voudrais seulement changer le >M majuscule. je ne saurai pas refaire la fiche , je ne sais pas comment imprimr les lignes seyes sur toute la page, les marges sont limitées :cry:

- j'ai cru voir qq part que tu avais fait la frise DDM sur 3 feuille A4? ça fait un peu petit en affichage :glare: ou je n'ai pas compris?

MERCI encore pour ta générosité!

De rien :)

Pour la frise, à l'impression il y a des marges mais rien n'empêche de les couper au cutter proprement avant de les plastifier. C'est ce que j'ai fait. :)

Pour les lettres, j'en ai modifiées certaines déjà mais c'est de la retouche sous photoshop. Si tu veux un autre M, dis le moi en MP. Je verrai ce que je peux faire :wink:

Pour la frise DDM, je viens de mesurer, ça fait du 72cm par 29cm. J'ai du utiliser 2 feuilles A3 pour plastifier, sachant qu'une est coupée en hauteur. En fait, c'est l'équivalent d'une feuille A4 horizontale plus une demie A4 horizontale juste en dessous et deux feuilles A4 verticales. (Mhmmm, je ne sais pas si je suis claire :lol:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos retours :blush: Et si ça peut servir à d'autres, why not :smile:

Sanju, bah, les curseurs se déplacent en fait, de gauche à droite (jour) ou de haut en bas (mois, température). :happy:

Comment fais tu pour les faire tenir ? Ils sont replés de chaque côté de la bande sur laquelles ils se déplacent ?

C'est la façon dont ils sont coupés qui les fait tenir. Je vais faire un zoom de devant et de derrière. Mais oui, ça tient des deux côtés.

Un petit zoom de devant/derrière : (j'ai bien soulevé le curseur pour que vous voyez la fente).

curseur1.jpgcurseur2.jpg

Merci c'est beuacoup plus clair pour moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui concerne la découverte du monde ne pourrions nous pas ouvrir un post où l'on proposerait nos séquences ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui concerne l'étude du code, est-ce que vous abordez toutes les graphies d'un son dès le début ou alors vous faites "au plus simple"?

Par exemple : pour le son [o], je ne pensais voir que la graphie 'o' mais je suppose que les enfants vont proposer des mots en 'au' ou 'eau' alors que faire?!

J'accepte leur réponse mais je l'écris de côté parce qu'on entend le "o" mais qu'on ne le voit pas.

Je vois le "o" en tout début de période 1 mais ses graphies en début de période 4. En espérant que ça aide !

Sanju, ça me fait penser qu'il faut vraiment que j'attaque mes séquences de période 1 :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette réponse Allie!

Là je me plonge dans mes fiches de sons et les questions fusent! J'écris des syllabes à lire à partir des sons déjà étudiés et je me demandais si vous les mettiez en script et cursive ou qu'en script?

Plus on approche de la rentrée et plus les questions émergent!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voulais vous faire partager 2 séquences que j'avais trouvées sur l'un de vos blogs sur les 5 sens et le corps humain mais je n'arrive pas à les mettre car c'est trop lourd savez vous comment je peux faire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Voici mon emploi du temps pour la rentrée prochaine. J'ai placé l'eps en début d'après midi pour ne plus le zapper systématiquement quand on n'a pas terminé certaines activités de la journée...

grande nouveauté pour moi : l'anglais... Habilitée pour l'espagnol, l'inspectrice a décidé que je ferais anglais à la rentrée... (sic!)

mon challenge sera de faire français/math le matin sans déborder... j'ai prévu deux après midi ateliers en français et en math pour me permettre de faire un travail différencié avec les élèves ( rattraper ce qui n'est pas terminé pour certaines / voir les choses sous d'autres angles avec des situations de manip' / être confronté à des situations de recherche plus complexes pour les plus avancés...)

Emploi du temps CPCE12010V5.doc

toutes les remarques sont les bienvenues!

bonne journée

Je me suis penchée quelque peu sur ton emploi du temps qui m'intéresse vivement et je voulais savoir ce que tu proposais comme jeux de lecture que tu as mis 2 fois la semaine. Est-ce des exercices sur le code?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voulais vous faire partager 2 séquences que j'avais trouvées sur l'un de vos blogs sur les 5 sens et le corps humain mais je n'arrive pas à les mettre car c'est trop lourd savez vous comment je peux faire ?

Le plus simple serait de mettre le lien vers le blog si tu l'as encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Voici mon emploi du temps pour la rentrée prochaine. J'ai placé l'eps en début d'après midi pour ne plus le zapper systématiquement quand on n'a pas terminé certaines activités de la journée...

grande nouveauté pour moi : l'anglais... Habilitée pour l'espagnol, l'inspectrice a décidé que je ferais anglais à la rentrée... (sic!)

mon challenge sera de faire français/math le matin sans déborder... j'ai prévu deux après midi ateliers en français et en math pour me permettre de faire un travail différencié avec les élèves ( rattraper ce qui n'est pas terminé pour certaines / voir les choses sous d'autres angles avec des situations de manip' / être confronté à des situations de recherche plus complexes pour les plus avancés...)

Emploi du temps CPCE12010V5.doc

toutes les remarques sont les bienvenues!

bonne journée

Je me suis penchée quelque peu sur ton emploi du temps qui m'intéresse vivement et je voulais savoir ce que tu proposais comme jeux de lecture que tu as mis 2 fois la semaine. Est-ce des exercices sur le code?

sur le temps jeux de lecture, je fais :

- les activités de manipulation autour des alphas ( jeux de cartes, dominos...) qui ont déjà été pratiquées en dirigé,

- des coloriages codés qui reprennent les notions vues ( code/grammaire/ vocabulaire...),

- des fiches tirées de sons et combinatoires de chez Bordas,

- des fiches d'encodage de mots ( type loto des alphas),

- des séries d'images séquentielles à remettre en ordre...

- parfois les fiches d'entraînement sur un son à terminer,

- des petits jeux de mots et de lettres avec des défis : par exemple : retrouver le plus de mots possibles avec un thème donné à partir de "soupes" de lettres ou bien remettre les mots dans le bon ordre pour refaire une phrase qui parle de notre dernière lecture etc...

bref, tout ce qui peut être fait en autonomie par des CP et qui est en lien avec nos activités du moment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...