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Réussir son CP/CE1


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Voici la séquence que j'avais trouvée sur l'un de vos blogs.

Le corps humain CP/CE1

Objectif : le corps humain et ses mouvements (connaître les partie du corps, le rôle des

articulations dans le mouvement et le rôle du squelette).

Séance préalable : // séance de construction du pantin

Séance 1 : les parties du corps humain

Séance 2 : rôle des articulations.

Séance 3 : les os dans le corps humain.

Séance 4 : évaluation.

Séance 1 :

Objectif : connaître le nom des parties du corps et savoir les écrire.

Vocabulaire nouveau : membres inférieurs et supérieurs, distinction entre bras et avant-bras.

Déroulement :

expliquer que lon commence à étudier quelque chose de nouveau, montrer le dessin du

corps humain de la petite fille et demander comment on appelle cela (faire geste sur

nous)

Écrire le titre : le corps humain

Exercice : // évaluation diagnostique

- CE1 : mettre nom des parties du corps que lon connaît et une croix là où le corps se

plie.

- CP : lecture des étiquettes en collectif, coller les étiquettes et mettre une croix là ou le

corps se plie.

correction au tableau (affiche en grand et venir mettre étiquette)

trace écrite (schéma rempli et phrase de conclusion)

renommer les parties en montrant la partie demandée sur le pantin.

Devoirs : savoir placer et écrire les parties du corps suivantes : tête, main, pied, avant-bras,

bras (ce 1 en plus : cuisse, mollet)

// jeu jacadi pour montrer les parties du corps

Séance 2 : articulations (carton pour bloquer)

Objectif : comprendre le rôle des articulations. Connaitre toutes les articulations.

Quest-ce quune articulation ?

- « je vais enrouler les bras et les jambes de votre camarade avec du carton et vous allez

devoir remplir un tableau en cochant si oui ou non il va pouvoir faire le mouvement

demandé. On vérifiera ensuite si cest réalisable. »

- remplir le tableau seul (les questions sont lues oralement par les CE1)

- Par groupe : Bloquer les coudes dune personne et essayer de faire une série de

mouvements (mettre les résultats dans le tableau)

- collectif : comparer les résultats du tableau

A votre avis pourquoi certaines actions ne sont plus possibles ? (venir vers il ne peut

plus plier car son coude est bloquer donc cest le coude qui sert à plier le bras)

- trouver les autres articulations de notre corps et énumérer(les mouvements sont

possibles grâce aux articulations) : Cou épaule coude poignet hanche genou cheville

- Trace écrite : dessin avec articulations placées // les articulations nous permettent de

faire des mouvements : le coude nous permet de plier le bras, la cheville nous permet

de bouger la main

Devoirs : amener des radiographies des parties du corps (si lon en a)

// Salle motricité : trouver les articulations utiles pour : sauter à la corde, marcher à

quatre pattes…

//Mettre le pantin dans une position et trouver quelles articulations ils utilisent pour.

Pouvons-nous faire toutes les positions que le pantin nous montre ?

Séance 3 : radiographies du corps pour les os

Objectif : comprendre à quoi servent les radiographies. Savoir reconnaitre une partie du corps

grâce à une radiographie. Connaitre le rôle des os dans le corps (par rapport au rôle des

articulations)

Déroulement :

- Montrer une radiographie et chercher ce qui est représenté (expliquer comment on le

sait)

- Les placer au tableau pour faire le squelette.

Connaitre quelques os de notre corps.

(cp : montrer et nommer ce1 en trace écrite, montrer nommer et écrire)

Trace écrite : Pourquoi avons-nous des os ? // Les os sont la charpente du corps

//Quest ce quune radiographie ? Une radiographie nous permet de voir les os à lintérieur de

notre corps.

Séance 4 : Evaluation + discussion « mon corps est propre »

Evaluation (autonome chez les CE1 et une partie orale chez les CP)

Objectif discussion : prendre conscience de limportance des règles de vie et dhygiène

(habitude quotidienne de propreté)

- Quelles sont les parties du corps que lon doit laver le plus souvent ?

- Comment bien se laver le visage, les cheveux, les pieds, les mains… ?

- Pourquoi faut-il se laver ?

- A quel âge peut-on se laver seul ?

- …

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Voici celle sur les 5 sens.

Les 5 sens : CP /CE1

Compétences :

- avoir compris et retenu les différentes caractéristiques des cinq sens.

- écouter autrui, demander des explications et accepter les orientations de la discussion

induites par l’enseignant, exposer son point de vue et ses réactions en restant dans les

propos de l’échange ; rapporter une information, une observation en se faisant clairement

comprendre.

- utiliser ses sens (un ou tous) pour décrire un objet.

Séance 1 : Découverte des 5 sens

Séance 2 : l’ouïe

Séance 3 : le toucher

Séance 4 : la vue

Séance 5 : l’odorat

Séance 6 : le goût

Séance 7 : évaluation

Séance 1 : découverte des cinq sens

Objectif :

- utiliser tous ses sens pour décrire un objet.

- prendre conscience des termes qui se rapportent à un sens.

- associer quelques parties du corps à un sens (yeux /vue – nez / odorat)

Matériel :

- une pomme par groupe. (groupe composé avec 1 CE1 au moins pour écrire)

- une feuille de recherche.

- tableau à 6 colonnes

Déroulement :

10 à 15

min

5 min

10 à 15

min

- explication du travail à faire :

« je vais vous mettre par groupe, et je vais vous donner une pomme. Vous

allez devoir trouver un maximum de mots qui décrivent la pomme et les noter

sur la feuille » « On mettra en commun au tableau après. »

- constitution et installation des groupes.

- travail en groupe (Maitre passe pour relancer en donnant des pistes si

nécessaire)

- mise en commun collective :

le maitre note au tableau les observations des élèves telles qu’elles sont

dictées.

Présentation d’un tableau (grand format au tableau) réalisé avec six colonnes

représentant les 5 sens + une case autre pour les descriptions qui n’ont pas

trait directement aux 5 sens

« Quelle partie de votre corps avez-vous utilisée pour donner ce mot ? »

Dans chaque colonne, inscrire les parties du corps évoquées + le sens associé

laisser vide si il manque un terme et revenir plus tard dessus

Accrocher le tableau dans la salle pour les séances suivantes.

Trace écrite :

Les parties du corps que tu utilises pour connaître le monde s’appellent les organes des sens.

Nous avons 5 sens : le toucher, l’odorat, le goût, l’ouïe, la vue.

(Écriture en entier pour les CE1, et seulement les sens pour les CP)

Séance 2 : l’ouïe

Objectifs :

- découvrir notre capacité à mémoriser et reconnaitre des sons.

- comprendre pourquoi nous avons 2 oreilles

Matériel :

- 5 couples sonores (boîtes identiques visuellement mais avec son différent : riz – billes –

punaises – trombones – sable)

Déroulement :

5 min

15 min

5 min

- (oral collectif) « A quoi servent nos oreilles ? Comment s’appellent le sens qui

permet d’entendre ? » ouïe ou audition

- les boîtes jumelles :

explication : « il faut associer les boîtes 2 par 2, pour cela un élève va venir

secouer une boîte et un autre va venir secouer une à une les boîtes jusqu’à ce

qu’il trouve sa jumelle » // les autres élèves donnent leur avis

(attention : silence total dans la salle)

on a le droit de réentendre la 1ere boîte pour se remémorer le son.

une fois les 5 jumelles trouver, les mélanger et refaire : remarquer que l’on va

plus vite.

vérification en ouvrant les boîtes.

trace écrite sur l’ouïe (CP et CE1)

Prolongement :

Les sons perdus pour comprendre utilité des deux oreilles :

- se boucher une oreille et fermer les yeux

- quelqu’un fait un bruit, essayer de le repérer

- faire de même avec l’autre oreille, puis en écoutant avec les deux.

Pourquoi ne doit-on pas écouter de son trop fort ? Lecture de texte et débat rapide en classe sur

ce qui est dangereux pour nos oreilles.

Devoirs : trouver un métier où avoir une bonne ouïe est très important.

Séance 3 : le toucher

Objectifs :

- Utiliser le sens du toucher pour découvrir les propriétés des objets

Matériel :

- 1 sac opaque par groupe, des plumes, de l’écorce, de la laine, du papier de verre, du

polystyrène, un morceau d’éponge, un stylo bille, des cailloux, du coton

Déroulement :

- (oral collectif) questionnement autour du toucher

« quand tu fermes les yeux, comment peux tu savoir où tu es assis, à côt de

qui ? » « comment aller jusqu’à la porte ? »

- (groupe de 4/5) « sans regarder dans le sac vous allez devoir toucher un

objet, le prendre dans votre main et décrire ce que vous sentez pour deviner

ce que c’est. » // mimer l’action à faire

vérification en sortant l’objet du sac

le faire une deuxième fois en remettant les objets dans le sac et en faisant

deviner aux autres ce que l’on tient dans la main

- (oral collectif) donner des mots qui décrivent ce que l’on a ressenti en touchant

les objets. les écrire au tableau

- chaque groupe donne des mots pour décrire un objet qu’ils tiennent dans leur

main dans le sac et faire deviner aux autres groupes

- trace écrite en insistant sur rôle de la main (lisse, rugueux, froid, taille dur..)

Prolongement :

- lire dans le noir (jeux tactile des chiffres et lettre majuscules)

- le braille

devoirs : trouver un métier où le contact avec les mains est important.

Séance 4 : la vue

Objectifs :

- comprendre pourquoi nous avons 2 yeux.

- Utiliser le sens de la vue pour découvrir les propriétés des objets.

Matériel :

- pomme, cailloux, trombones, balles, pièces de monnaie, laine, coton, feuilles d’arbre

Déroulement : 2 parties

partie 1 : utilité des 2 yeux

« à votre avis, si vous n’aviez qu’un oeil, verriez-vous aussi bien ?

proposition d’expériences pour le vérifier : (tourner sur les expériences et en grand

groupe donner ses impressions)

- essayer de mettre un jeton dans un pot en se cachant un oeil

- essayer de fermer un feutre en se cachant un oeil

- on ferme l’oeil gauche et on met sa main à droite. Tout doucement on la

ramène devant soi, on la passe devant son visage. Quand on ne la voit plus

on ne bouge plus. Ouvrez l’autre oeil.

- jeux du chat et de la souris (planche avec les dessins, cacher un oeil et

approcher doucement la planche en fixant les dessins)

mise en commun et ce que l’on a observer (on voit une plus grande zone avec les

deux yeux, on n’arrive pas à mettre la pièce dans le pot avec un seul oeil donc les

distance sont males perçues)

trace écrite sous forme de dictée à l’adulte (distribution et collage séance prochaine)

partie 2 : savoir que ça nous permet de connaitre forme, luminosité, couleur

jeux de l’inconnu

au tableau des objets posés sur un plateau

un élève vient et choisi un objet sans le montrer et donne des caractéristiques pour

que les autres devinent (il ne peut pas toucher, se rapprocher sentir)

noter les mots au tableau des différents tours

regarder à quoi ils correspondent

trace écrite à compléter (forme taille couleur matière)

Prolongement :

- schéma de l’oeil et vocabulaire : paupières – cils – pupille (iris – cornée en plus pour CE1)

- jeux d’illusion d’optique

Devoirs : trouver un métier où avoir une bonne vue est très important.

Séance 5 : l’odorat

Objectifs :

- utiliser son sens de l’odorat pour décrire une odeur.

- comprendre que l’on a une mémoire des odeurs

Matériel :

- 1 boîte avec couvercle perforé (avec un numéro) par groupe d’élèves, morceaux de

pomme, du café, de l’ail, du savon

- fiche tableau

Déroulement :

- (oral collectif) « Je vais vous présenter des pots que vous allez sentir. Il va

falloir essayer de reconnaître ce dont il s’agît et de le dessiner dans le

tableau pour les CP, de l’écrire pour les CE1 ».

- mettre les élèves par groupe et distribution des feuilles et des pots

- élèves en recherche, le M passe pour guider certains (rappeler le travail)

- mise en commun : un élève sent une boite, indique laquelle, et décrit son

odeur et indique ce qu’il pense que c’est, débat et on ouvre boite.

- Pourquoi des fois on ne peut pas reconnaitre ? odeur jamais senti, on a une

mémoire des odeurs.

- trace écrite à compléter

Devoirs : trouver un métier où avoir un bon odorat est très important.

Séance 6 : le goût

attention : faire un mot au parents avec exactement ce que les élèves vont gouter pour les

allergies.

Objectifs :

- décrire des goûts qui nous sont familiers.

- vocabulaire : sucré salé acide amer

Matériel :

- 1 banane, de la confiture, des biscuits apéro, du chocolat, du citron, du café

- cuillères en plastique individuelles, de l’eau pour se rincer la bouche.

Déroulement :

- rappel collectif de ce qui a été vu

La M demande aux élèves : « Quel sens reste-t-il à explorer ? »

- Distribution des aliments un par un et goût des aliments

La M leur demande de le manger lentement en prêtant attention au goût et

leur demande de le décrire.

On fera de même avec les autres aliments

La M insistera sur les mots « sucré, salé, amer, acide »

Si les mots sont inconnus, la M les expliquera.

Ce sont des saveurs importantes que la langue peut distinguer.

Devoirs : (pour évaluation)

CP : connaitre le nom des 5 sens (oralement) et savoir situer les organes associés. Regarder tout

ce qui a été mis dans le cahier de découverte du monde sur les sens et le raconter à quelqu’un.

CE1 : connaitre les 5 sens et les organes associés (savoir les situer) et savoir écrire le nom de

chacun des sens correctement.

Séance 7 : évaluation

CP : Lecture avec eux des exercices un par un, ils répondent au fur et à mesure

CE1 : évaluation à faire seul.

Compétences évaluées CP :

- savoir situer les organes des 5 sens. .

- savoir à quel sens se rapporte un adjectif.

Compétences évaluées CE1 :

- savoir associer un sens à son organe (et savoir les écrire)

- savoir à quel sens se rapporte un évènement.

Les parties du corps que tu utilises pour connaître le monde s’appellent les

organes des sens.

Nous avons 5 sens :

Les parties du corps que tu utilises pour connaître le monde s’appellent les

organes des sens.

Nous avons 5 sens :

Les parties du corps que tu utilises pour connaître le monde s’appellent les

organes des sens.

Nous avons 5 sens :

Les parties du corps que tu utilises pour connaître le monde s’appellent les

organes des sens.

Nous avons 5 sens :

Nos 5 sens

La vue

Les organes de la vue sont les …………..

Nous pouvons voir.

L’ouïe

Les organes de l’ouïe sont les ……………….

Nous pouvons entendre.

Le toucher

L’organe du toucher est la ……………..

Elle est très sensible au bout des doigts..

Nous pouvons sentir.

L’odorat

L’organe de l’odorat est le …………

Nous pouvons reconnaître certaines odeurs

familières comme celles de nos aliments.

Le goût

L’organe du goût est la ……………….

Nous pouvons reconnaître le goût des aliments familiers.

Nos 5 sens

_____________

Les organes de la ………………. sont les ……….…..….

Nous pouvons voir la couleur, la forme et la taille des objets..

_____________

Les organes de …..…….……… sont les ……………..

Nous pouvons entendre si un bruit est :

aigu ou grave

faible ou fort

court ou long, répété.

_____________

L’organe du ………………. est la …………….. Elle est très

sensible au bout des ………………....

Nous pouvons sentir si un objet est :

mou ou dur,

doux, piquant, lisse, rugueux…

glacé, froid, tiède, chaud, brulant

_____________

L’organe du …………….. est le ………………….

Nous pouvons reconnaitre certaines odeurs familières comme

celles de nos aliments.

Certaines odeurs sont agréables, d’autres sont désagréables.

_________________

L’organe du ………………. est la…..………………….

Nous pouvons reconnaitre le goût des aliments familiers.

Nous pouvons dire si un aliment est :

sucré, salé, acide ou amer

Tableau séance 5 :

Numéro du pot Produit senti

1

2

3

4

Numéro du pot Produit senti

1

2

3

4

DECOUVERTE DU MONDE : Les cinq sens – Evaluation CP

1/ Entoure en rouge le ou les organes de la vue.

Entoure en vert le ou les organes du toucher.

Entoure en bleu le ou les organes de l’ouïe.

Entoure en orange le ou les organes de l’odorat.

Entoure en rose le ou les organes du goût.

3/ Complète le tableau ci-dessous en mettant une croix dans la bonne case :

pointu sombre rugueux brûlant parfumé coloré

Le toucher

L’odorat

La vue

DECOUVERTE DU MONDE : Les cinq sens – Evaluation CE1

1/ Complète :

Les organes leur rôle le sens

Les yeux me permettent de

……………………………………………..

…………………………

la bouche me permet de

……………………………………………..

…………………………

Les mains me permettent de

…………………………………………….

…………………………

Les oreilles me permettent de

……………………………………………..

…………………………

Le nez me permet de

………………………………………………

…………………………

2/ Réponds par vrai ou faux :

L’organe de la vue, c’est l’oreille : …………….

On peut reconnaître certains objets en écoutant le son qu’ils émettent : …………….

Les goûts varient selon les personnes : …………….

L’organe du toucher, c’est la langue : …………….

L’ouïe est l’organe de l’odorat : …………….

3/ Associe les sens et les phrases en les reliant comme il convient : (à la règle)

le toucher

Le téléphone sonne.

Les orties piquent.

l’odorat

Ce raisin est sucré.

C’est le chant du coucou.

le goût

Le feu passe au rouge

Le tronc de l’arbre est rugueux.

l’ouïe

Ca sent le muguet.

La soupe est trop chaude.

la vue

La classe est bruyante.

Les clous sont pointus.

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Bonjour,

Voici mon emploi du temps pour la rentrée prochaine. J'ai placé l'eps en début d'après midi pour ne plus le zapper systématiquement quand on n'a pas terminé certaines activités de la journée...

grande nouveauté pour moi : l'anglais... Habilitée pour l'espagnol, l'inspectrice a décidé que je ferais anglais à la rentrée... (sic!)

mon challenge sera de faire français/math le matin sans déborder... j'ai prévu deux après midi ateliers en français et en math pour me permettre de faire un travail différencié avec les élèves ( rattraper ce qui n'est pas terminé pour certaines / voir les choses sous d'autres angles avec des situations de manip' / être confronté à des situations de recherche plus complexes pour les plus avancés...)

Emploi du temps CPCE12010V5.doc

toutes les remarques sont les bienvenues!

bonne journée

Je me suis penchée quelque peu sur ton emploi du temps qui m'intéresse vivement et je voulais savoir ce que tu proposais comme jeux de lecture que tu as mis 2 fois la semaine. Est-ce des exercices sur le code?

sur le temps jeux de lecture, je fais :

- les activités de manipulation autour des alphas ( jeux de cartes, dominos...) qui ont déjà été pratiquées en dirigé,

- des coloriages codés qui reprennent les notions vues ( code/grammaire/ vocabulaire...),

- des fiches tirées de sons et combinatoires de chez Bordas,

- des fiches d'encodage de mots ( type loto des alphas),

- des séries d'images séquentielles à remettre en ordre...

- parfois les fiches d'entraînement sur un son à terminer,

- des petits jeux de mots et de lettres avec des défis : par exemple : retrouver le plus de mots possibles avec un thème donné à partir de "soupes" de lettres ou bien remettre les mots dans le bon ordre pour refaire une phrase qui parle de notre dernière lecture etc...

bref, tout ce qui peut être fait en autonomie par des CP et qui est en lien avec nos activités du moment.

Merci pour ta réponse :smile:

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Bonjour,

Je vous suis de loin (j'aurai un CP-CE1 mais avec un CE2 en plus !). J'ai a peu près réussi à m'en sortir avec mes diverses programmations, mais je bloque encore sur le "temps" pour les CP et CE1.

Quelqu'un pourrait me dire comment il fait ?

Merci d'avance :blush:

je t'envoie ma progression

ch

Merci, Tu fais la même chose avec les 2 niveaux ? et l'année d'après ? ils refont pareil ?

En plus, il faut qu'on se mette d'accord avec une autre collègue parce qu'une partie des CP sera avec les GS... pff quel casse tête !

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Je vous joins la mienne, ce sera une première, il s'agit d'une progression sur deux ans.

Par contre, ma collègue aura des CE1 CE2 : elle est partie sur les IO Cycle 3... Du coup nous ne ferons rien d'identique et je crains la réaction de certains parents... Quel casse-tête, même si je sais que je suis OK avec les IO!

Progression vuvant, matière, objets sur 2 ans.doc

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Je vous joins la mienne, ce sera une première, il s'agit d'une progression sur deux ans.

Par contre, ma collègue aura des CE1 CE2 : elle est partie sur les IO Cycle 3... Du coup nous ne ferons rien d'identique et je crains la réaction de certains parents... Quel casse-tête, même si je sais que je suis OK avec les IO!

Merci bcp pour ta progression... je vais l'utiliser pour faire la mienne... aurais tu la même chose pour espace temps ? :p

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et en temps...

Il a fallu que j'allège le fichier.

Merci que vas-tu utiliser comme support : manuel, photocopies...?

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Qui connaît et pourrait me donner son avis ? Il est conforme au programme 2008.

La découverte du monde CP-CE1 : Guide pédagogique, programme 2008 [broché]

Raymond Tavernier (Auteur)

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et en temps...

Il a fallu que j'allège le fichier.

Merci que vas-tu utiliser comme support : manuel, photocopies...?

Pour le moment pas de manuels, un fichier très succint. Je compte glaner à droite à gauche. Vive internet et la coopération

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