Aller au contenu

Réussir son CP/CE1


Messages recommandés

  • Réponses 489
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Allie67

    43

  • asoni

    29

  • Petitebouh

    29

  • sanleane

    27

Je remets mon emploi du temps si tu veux aussi donner ton avis. Et vous autres aussi bien sûr !

Tu ne fais qu'anglais qu'avec tes CE1, c'est normal ? :)

1/4 d'heure, ça me paraît super juste pour faire les notions de grammaire, voca, conjugaison. Non ? :blush:

Ton compte horaire m'a l'air bon et ça paraît équilibré.

Et je ne m'étais jamais posée la question mais je place les sons des CE1 dans la partie orthographe... ?

Il n'y a pas suffisamment de personnes habilitées dans l'école pour que les CP puissent faire anglais.

Du coup, on décloisonne et la collègue habilitée prend les CE1 pour l'anglais et je garde les CP pendant ce temps.

Je me suis trompée dans ma grille, je fais 30 minutes de grammaire, vocab ... et non pas 15 !

En première période, je revoie les sons des CE1 mais j'aime bien déjà faire des dictées, qu'ils apprennent à écrire correctement un certain nombre de mots ... donc je fais révisons des sons + orthographe.

JE remets mon emploi du temps avec les bons horaires.

L'aide personalisée n'apparait pas dans ton emploi du temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je remets mon emploi du temps si tu veux aussi donner ton avis. Et vous autres aussi bien sûr !

Tu ne fais qu'anglais qu'avec tes CE1, c'est normal ? :)

1/4 d'heure, ça me paraît super juste pour faire les notions de grammaire, voca, conjugaison. Non ? :blush:

Ton compte horaire m'a l'air bon et ça paraît équilibré.

Et je ne m'étais jamais posée la question mais je place les sons des CE1 dans la partie orthographe... ?

Il n'y a pas suffisamment de personnes habilitées dans l'école pour que les CP puissent faire anglais.

Du coup, on décloisonne et la collègue habilitée prend les CE1 pour l'anglais et je garde les CP pendant ce temps.

Je me suis trompée dans ma grille, je fais 30 minutes de grammaire, vocab ... et non pas 15 !

En première période, je revoie les sons des CE1 mais j'aime bien déjà faire des dictées, qu'ils apprennent à écrire correctement un certain nombre de mots ... donc je fais révisons des sons + orthographe.

JE remets mon emploi du temps avec les bons horaires.

L'aide personalisée n'apparait pas dans ton emploi du temps.

Je ne l'indique pas dans mon emploi du temps parce que dans mon école on ne fait pas forcément aide avec nos élèves. Je suis dans une école primaire à 4 classes. Jusque là on a fait aide qu'avec des élèves du CP au CM2 donc les collègues de maternelle interviennent en aide avec les élèves d'élémentaire. Et selon le nombre d'élèves concernés dans chaque classe, on intervient avec l'un ou l'autre groupe d'élèves.

L'aide a lieu de de 8h20 à 8h50 tous les matins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le voici remanié après avoir pris en compte vos conseils.

Est-ce que c'est mieux??

Désolée, je vais te titiller encore !!

Mais sur ton créneau CP ecriture, CE1 maths, comment t'organises-tu? Parce qu'il faut que tu sois avec tes CP pour l'écriture. Au début de l'année c'est indispensable. Et si j'ai bien compris, les maths, c'est la découverte puisque tu mets exercices en dessous.

Et si j'ai bien compris encore, tu as mis * quand tu es avec eux. Sauf que sur ce créneau là, tu as mis tes * dans les deux cases.

Pour Ecriture/Maths en fait je comptais démarrer avec les CP en écriture(leur montrer le geste, l'écrire au tableau) pendant que les CE1 feraient un petit exercice de recherche ou de réinvestissement puis je passerais avec les CE1. ça vous semble faisable ou je suis complètement à l'Ouest??

Tu n'es pas complètement à l'Ouest !!!! ça dépend de tes CP, peut être auront-ils beaucoup écrit en GS? Mais moi je sais que je ne pouvais pas les laisser seuls. Tu en as toujours 2 ou 3 (soyons optimiste!) qui tournent à l'envers ou qui t'appellent désespéré parce qu'ils ont fait un trou dans la feuille à force de gommer !!!

Moi j'aime mieux être avec eux. Mais ce n'est que mon humble avis!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous!

Retour de vacances et reprise du travail... à mon rythme!

Merci beaucoup pour vos documents mis en ligne, ça me donne des appuis pour faire les miens.

Petites questions : les CP écrivent avec quoi? stylo bille dès la rentrée? crayon de papier? mais dans ce cas, jusqu'à quand?

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous!

Retour de vacances et reprise du travail... à mon rythme!

Merci beaucoup pour vos documents mis en ligne, ça me donne des appuis pour faire les miens.

Petites questions : les CP écrivent avec quoi? stylo bille dès la rentrée? crayon de papier? mais dans ce cas, jusqu'à quand?

Merci!

En début d'année mes CP écrivent au crayon à papier. Ils passent au stylo bille en cours d'année en fonction de leur propreté d'écriture et de leur envie de changer. Certains se sentent plus rassurés avec un crayon à papier parce qu'ils peuvent gommer et le travail reste propre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, ils écrivent au crayon à papier jusqu'à Noël, puis au stylo bille jusqu'aux vacances de Pâques et ensuite au stylo encre. Ils passent tous en même temps à l'un ou l'autre stylo de plus ils attendent avec impatience d'utiliser le stylo encre je trouve difficile de le faire utiliser par certains et pas par d'autres car ce serait vu comme une punition.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils commencent tous au crayon de papier, et je les fais passer au stylo encre quand ils ne gomment plus toutes les 2 lettres, qu'ils n'appuient plus trop fort, et que les lettres sont correctement formées. Cette année, j'ai 3 élèves qui n'ont pas passé le cap. Il suffit de bien leur expliquer pourquoi certains peuvent et d'autres non. Certains on fait de réel progrès grâce à cela pour bien former les lettres et éviter de gommer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous!

Voici un premier jet d'emploi du temps pour les cp-ce1 que j'accueillerai à la rentrée prochaine.

C'est la première fois que j'aurai ce double niveau. J'aimerais avoir vos avis.

Merci à tous!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une question un peu particulière :

Je pars en classe de mer avec ma classe de CP-CE1 en octobre et je souhaite du coup étudier cette année des albums / "romans" sur le thème de la mer avec mes élèves.

Je pensais voir Le jour où la mer a disparu, Je te sauverai et l'enfant de la mer avec les CE1. Avec les CP : Bienvenue dans mon océan, Le grand poisson, Le fils du pirate.

Et avec toute la classe, je pensais partir de l'album Le monde englouti pour faire un projet d'écriture.

Qu'en pensez-vous ?

Auriez-vous d'autres titres à me suggérer ?

Des exploitations d'albums ?

J'attends vos réponses avec impatience.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...