Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Pas de commentaire sur mon EDT? :sad: Je veux bien des remarques, je ne l'avais pas dit mais toute suggestion m'intéresse :blush:

Dans l'ensemble ça m'a l'air pas mal, mais je regarde plus en détails... La seule chose que je remarque là tout de suite ce sont les 15 minutes d'écriture en CP, ça me semble un peu juste surtout en début d'année, mais je ne connais pas ta façon de procéder.

Moi, le temps de faire déjà au tableau, sur ardoise... puis seulement sur cahier, ça prend plus de temps. Mais peut-être que tu ne fais pas tout en même temps.

Tu as combien de temps en DDM? Tu ne me semble pas avoir beaucoup, 1h30? Je mets plutôt 2h.

  • Réponses 489
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Allie67

    43

  • asoni

    29

  • Petitebouh

    29

  • sanleane

    27

Posté(e)

Voici une ébauche de programmation en DDM sur deux ans. La même chose pour CP-CE1 (avec différences au niveau exercice, trace écrite... mais même thème.)

Questions:

dates et personnages historiques ==> il y a une liste, ou on fait "ce qu'on veut"?

hygiène et sécurité collective ==> vous mettez quoi là-dedans?

les 5 sens ce n'est plus au programme? On peut le caser quelque part?

Je viens de télécharger ta programmation. J'y jetterai un coup d'oeil plus tard car je compte aussi faire une programmation sur deux ans :)

Pour les dates et personnages principaux, j'essaie d'en trouver un par grande période historique. Cette année, j'ai fait le Roi Soleil et Vercingétorix (mais alors les dates.... Sont gentils, ils n'ont que 6 à 8 ans...) L'an prochain, je fais l'homme de Cromagnon (Homme de Tautavel, je pense) et Clovis. Par contre, pour l'époque contemporaine... Bah, on fait déjà leurs grands-parents, leurs parents et eux, ça ne suffit pas ?? :angel_not:

Hygiène, j'y mets l'hygiène dentaire, l'alimentation (pour la croissance), intérêt du sport, exercices de ppms (séisme youhou). J'y associe aussi le PAI d'une élève.... Mhm, tiens, la sécurité routière, ce serait-y pas dedans ??

Les 5 sens, je le laisse à mes collègues de maternelle. Mais c'est vrai que j'y ferai bien un rappel. Je pense que je vais le mettre dans le vivant. Les caractéristiques de l'homme peut-être. Bonne question !

Posté(e)

Ca dépend beaucoup de ta classe: combien de cp? de ce1? Connais-tu leur niveau?

Cette année, j'avais 14 ce1 (niveau très hétérogène) pour 4 (très bons) cp, donc mon organisation était sans doute différente que pour un autre cp/ce1...

En tout cas je suis dispo par mp ou autre pour tout échange...

C'était mon 1er cp/ce1 cette année et il y a des choses que je garderais/changerais si, par hasard, je recommençais...

En tout cas, pour nous à la rentrée, c'était éval de circo pour les 2 niveaux!! Et ensuite, mise en route des méthodes de lecture (un monde à lire) et des fichiers de maths très rapidement pour les 2... Les révisions des CE1 y sont...

Je suis intéressée par ces évaluations diagnostiques. Dans quelle circo es-tu?

Merci

Posté(e)

Je viens de télécharger ta programmation. J'y jetterai un coup d'oeil plus tard car je compte aussi faire une programmation sur deux ans :)

Pour les dates et personnages principaux, j'essaie d'en trouver un par grande période historique. Cette année, j'ai fait le Roi Soleil et Vercingétorix (mais alors les dates.... Sont gentils, ils n'ont que 6 à 8 ans...) L'an prochain, je fais l'homme de Cromagnon (Homme de Tautavel, je pense) et Clovis. Par contre, pour l'époque contemporaine... Bah, on fait déjà leurs grands-parents, leurs parents et eux, ça ne suffit pas ?? :angel_not:

Hygiène, j'y mets l'hygiène dentaire, l'alimentation (pour la croissance), intérêt du sport, exercices de ppms (séisme youhou). J'y associe aussi le PAI d'une élève.... Mhm, tiens, la sécurité routière, ce serait-y pas dedans ??

Les 5 sens, je le laisse à mes collègues de maternelle. Mais c'est vrai que j'y ferai bien un rappel. Je pense que je vais le mettre dans le vivant. Les caractéristiques de l'homme peut-être. Bonne question !

Merci pour tes réponses!

Bon je vois que ce que j'avais en tête était à peu près dans le vrai, vu que c'est ce que tu me dis :lol:

Posté(e)

Petite contribution : mon emploi du temps conçu à partir de ceux trouvés sur le net.

Il va certainement changer à la rentrée (peut être un intervenant en EPS le lundi et décloisonnement anglais en cycle 3) mais j'ai besoin d'avoir un aperçu du double niveau... et de mon dédoublement dans la classe! D'ailleurs je n'ai pas noté ma présence dans chaque créneau car Excel n'est pas mon ami et que je trouve ça beaucoup plus simple de le faire au crayon ;)

N'hésitez pas à laisser votre avis!

EDT CPCE1.pdf

Posté(e)

Une question :

j'ai vu les différents emplois du temps qui se ressemblent assez et j'ai un peu de mal à comprendre comment on peut laisser les CP en autonomie en lecture.

J'ai aussi beaucoup de mal à comprendre les différents domaines en CP et ce qui est différent en CE1 de ce point de vue là. La directrice de mon école veut que je lui donne ma commande de matériel, mais j'étais partie pour avoir des compléments de temps partiel et je n'ai jamais eu de classe à moi. Je viens de déménager, donc pas du tout la tête là dedans même si j'essaie de me documenter un max.

Visiblement un porte vue semble essentiel pour mettre des photocopies de lecture : même avec Ribambelle? les élèves n'ont pas le bouquin?

Cahier du jour avec maths et français dedans ou 2 cahiers distincts?

Le classeur semble aussi incontournable : que faut-il y mettre dedans => sciences, HG, langue (pour les CE1), espace/temps

POur les CP, j'ai vu qu'il y avait plusieurs types de formats pour l'écriture avec interligne. Combien en prendre de chaque sorte?

Je suis bien paumée, c'est un peu la panique...

Posté(e)

Avant de faire ta commande, je te conseille de faire le point sur ce dont dispose ta classe.

Je ne sais pas si ça va t'aider, mais je vais te noter comment je procède :

En lecture, personnellement, je n'aime pas les photocopies. J'aime autant que les élèves lisent avec des vrais livres.

Et puis tu as forcément des jours où la photocopieuse est en panne et là c'est galère avec tes CP...

Pour me simplifier la vie, je prends un cahier du jour plutôt qu'un cahier par matière. On y met tout ce qu'on a fait dans la journée. Cette année, j'avais un cours simple (CE1), je corrigeais tout pour que le cahier du jour rentre chaque soir à la maison. Et le vendredi mini-tests dans le cahier du jour sur les notions vues dans la semaine, à faire signer pour le lundi.

J'évite les classeurs autant que possible. Je préféère un maxi-cahier. Avant je le partageais en plusieurs parties; espace, temps, sciences, etc. Maintenant, je mets tout à la suite. Simplement, avant le titre de la leçon, je fais écrire : l'espace ou Le temps...

Courage !

Posté(e)

Je ne sais pas ce que ça donnera en "vrai" mais voilà un essai!

Edt_CPCE1 -.pdf

Moi je le trouve bien cet emploi du temps mais je suis comme toi novice dans ce niveau...

Posté(e)

Merci Nathdestella.

Ma classe n'existe pas pour le moment, c'est une ouverture. Donc, j'imagine que je n'ai rien du tout. Je pars de 0. La seule chose que je sais, c'est que le collègue qui a un CP pur utilise Ribambelle (je connais de nom, mais sans plus) et cap maths.

Du coup, je me demandais si chaque élève avait un livre. Je crois que cette méthode utilise des albums, en ont-il un chacun? d'où la question des photocopies...

Je note pour le cahier du jour avec tous ce qu'on fait dans la journée, c'est plutôt pas mal et simple. POur le maxi cahier, j'aime bien tout séparer, mais le classeur en CP, j'ai peur que ce soit compliqué...

Donc pour le moment je sais qu'il faut :

=> cahier de texte CP/CE1

=> cahier de liaison (petit format, 96 pages) CP/CE1

=> cahier du jour (plutôt grand si j'y mets tout ce qu'on fait dans la journée : 24*32 pour coller d'éventuelles feuilles A4??) CP/CE1

=> Porte vue de lecture pour les CP s'ils n'ont pas le livre / CE1 je ne sais pas trop...

Posté(e)

Je note pour le cahier du jour avec tous ce qu'on fait dans la journée, c'est plutôt pas mal et simple. POur le maxi cahier, j'aime bien tout séparer, mais le classeur en CP, j'ai peur que ce soit compliqué...

Pour séparer dans le cahier, une collègue collait des intercalaires (cf classeur) : impeccable ! :wink:

Posté(e)

Petitebouh

Pour le manuel de lecture de CP, je t'invite à lire les nombreux posts qui en parlent, ça t'aidera à y voir plus clair.

Sur les sites des éditeurs, tu peux souvent feuilleter les manuels, tu peux même leur demander un spécimen.

Il me semble qu'avec Ribambelle, c'est album pour chaque élève, ou un pour 2, ou tapuscrits, et il y a des cahiers d'exercices pour les élèves, ainsi qu'un livret pour la lecture entraînement à la maison.

Pour les CE1, moi j'utilise La lavande et le Serpolet en lecture, ainsi que des séries d'albums.

En maîtrise de la langue, je reprends CLEO que je vais combiner avec Réussir son entrée en grammaire, Retz. J'utilise aussi "J'entends je vois j'écris" pour réviser les sons et l'orthographe. En maths, j'ai décidé d'abandonner Cap Maths, qui pourtant me plaît beaucoup. Je le trouve trop difficle pour mes élèves de Zep. Je reprends Picbille. Pour les Cp aussi d'ailleurs.

Pour le cahier du jour, je préfère un petit cahier de 96 pages, c'est moins lourd à trimballer. En général, il en faut trois ou quatre pour l'année. Pour les fiches de travail supllémentaires photocopiées, on met dans un porte-vue. En fin de période, je les agraphe et ça part à la maison.

Je ne prends pas de cahier de liaison, j'utilise les pages mercredis et samedis du cahier de texte, c'est plus économique.

Pour le cahier de découverte du monde, moi aussi, j'aimais bien tout séparer. J'ai fini par abandonner vu l'énergie que ça prenait pour que tout soit écrit ou collé au bon endroit ! Une année, j'avais même découpé des onglets (comme les répertoires), mais maintenant je considère que j'ai mieux à faire pendant mes vacances !

Je dois dire que j'ai beaucoup changé au fil du temps et que désormais je me simplifie la vie au maximum !

Posté(e)

pas mal l'idée doctole. :wink:

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...