car Posté(e) 8 juillet 2010 Posté(e) 8 juillet 2010 Pour la lecture en niveau de besoin, un conseiller péda spécialiste de la différenciation m'a proposé ça cette année (testé en CP et dans ma classe): - 3 groupes, 1 même texte - groupe 1: bons lecteurs, pas de problème de compréhension... lecture en autonomie, réponse aux questions par écrit sur le cahier du jour. Les élèves de ce groupe peuvent travailler ensemble, échanger, s'aider, utiliser le dictionnaire pour le vocabulaire (ou le lexique que je leur donne avant la lecture du texte, en fonction du moment dans l'année) - groupe 2: élèves "moyens". - groupe 3: élèves en difficulté niveau lecture Le texte (ou une partie, il n'est pas grave que tout ne soit pas écrit) est écrite en gros au tableau (ou sur une feuille grand format). Déchiffrage et explication (vocabulaire et quelques questions générales de compréhension) avec les groupes 2 et 3, lecture collective. Après l'explication du texte, le groupe 2 part répondre aux questions sur leur cahier du jour. Ce groupe peut avoir quelques questions en moins, ou moins poussées que le groupe 1. Le groupe 3 reste avec moi, et l'explication du texte se fait à l'oral. Pour les 10 dernières minutes, travail en groupe classe complet. Reprise du texte avec lecture par les élèves du groupe 1 (qui n'ont pas lu avec moi) et reprise des questions à l'oral. Le groupe 3 peut redonner des explications de vocabulaire au groupe 1, les élèves se sentent ainsi valorisés aussi et ceux ayant travaillé en autonomie, se sentent encadrés aussi et je peux vérifier leur compréhension. Cela fonctionne bien, mais ça demande du temps pour écrire le texte (ou les chanceux peuvent utiliser un video projecteur) et un groupe d'élèves assez autonomes. Je n'ai mis en place ce système qu'après la Toussaint et je pense reprendre cette méthode cette année. Si ça peut vous donner des pistes. Merci beaucoup pour ces précisions. C'est pas mal comme fonctionnement. Par contre, cela signifie que les plus faibles passent très rarement par l'écrit, non? Tu penses procéder comme ça toute l'année? J'imagine que si c'est la cas, tu modifies les groupes s'il y a besoin.
bluey Posté(e) 8 juillet 2010 Posté(e) 8 juillet 2010 Les groupes évoluent en fonction des progrès ou difficultés des élèves, ils ne sont pas statiques. Je n'utilise pas ce fonctionnement toute l'année, le but étant que les élèves du groupe 1 passent au minimum au niveau du groupe 2 en début d'année. Toutes mes séances de lecture ne sont pas sur ce modèle. Celle-ci travaille en particulier sur la lecture en tant que technique et la compréhension globale. J'utilise aussi des fiches Ribambelle avec des questions "abordables" pour mes élèves en difficulté. Dans ce cas, la lecture et explication s'est faite collectivement et de façon plus rapide. Les élèves répondent aux questions à l'écrit. Je fais aussi des ateliers de lecture, avec des questionnements propres aux élèves. Dans ces ateliers, le but est plus sur la compréhension plus fine, les échanges, le questionnement et la mise en place de stratégies. C'est quelque chose de totalement différent des autres moments de lecture et les élèves sont plus libres, ils aiment beaucoup. J'ai piqué ça aux américains
titikitten Posté(e) 8 juillet 2010 Auteur Posté(e) 8 juillet 2010 Pour la lecture en niveau de besoin, un conseiller péda spécialiste de la différenciation m'a proposé ça cette année (testé en CP et dans ma classe): - 3 groupes, 1 même texte - groupe 1: bons lecteurs, pas de problème de compréhension... lecture en autonomie, réponse aux questions par écrit sur le cahier du jour. Les élèves de ce groupe peuvent travailler ensemble, échanger, s'aider, utiliser le dictionnaire pour le vocabulaire (ou le lexique que je leur donne avant la lecture du texte, en fonction du moment dans l'année) - groupe 2: élèves "moyens". - groupe 3: élèves en difficulté niveau lecture Le texte (ou une partie, il n'est pas grave que tout ne soit pas écrit) est écrite en gros au tableau (ou sur une feuille grand format). Déchiffrage et explication (vocabulaire et quelques questions générales de compréhension) avec les groupes 2 et 3, lecture collective. Après l'explication du texte, le groupe 2 part répondre aux questions sur leur cahier du jour. Ce groupe peut avoir quelques questions en moins, ou moins poussées que le groupe 1. Le groupe 3 reste avec moi, et l'explication du texte se fait à l'oral. Pour les 10 dernières minutes, travail en groupe classe complet. Reprise du texte avec lecture par les élèves du groupe 1 (qui n'ont pas lu avec moi) et reprise des questions à l'oral. Le groupe 3 peut redonner des explications de vocabulaire au groupe 1, les élèves se sentent ainsi valorisés aussi et ceux ayant travaillé en autonomie, se sentent encadrés aussi et je peux vérifier leur compréhension. Cela fonctionne bien, mais ça demande du temps pour écrire le texte (ou les chanceux peuvent utiliser un video projecteur) et un groupe d'élèves assez autonomes. Je n'ai mis en place ce système qu'après la Toussaint et je pense reprendre cette méthode cette année. Si ça peut vous donner des pistes. C'est exactement de cette manière que j'ai fonctionné en CP cette année à partir de janvier. J'ai été très étonnée de voir à quel point ça roulait! Le 1er groupe était suffisamment autonome pour répondre seul aux questions et ils travaillaient en silence pendant que j'étais avec les 2 autres groupes. Et puis le 2e groupe partait aussi travailler à son tour, en silence, pendant que je restais avec le dernier groupe. Mais j'ai fonctionné comme ça pendant 1 mois ou 2. En CE1, je ne sais pas du tout comment m'organiser au niveau de la lecture Je me pose plein de questions!!! Et j'aurais 2 élèves non lecteurs et disons encore 2 en difficulté (mais qui déchiffrent tout de même avec un peu d'aide). Bref, je dois réfléchir à ça! Sabrine14: merci de m'avoir informé de la coquille, je l'ai corrigé sur mon fichier et je m'en vais le ré-uploader sur le forum. Je suis très intéressée par ton fonctionnement en histoire de l'art! Je ne sais pas comment m'y prendre, je n'ai rien fait en CP, je n'y avais pas franchement pensé pour le CE1 mais si me fais part de ton fonctionnement, tu arriveras très certainement à me convaincre! En tout cas, ça donne envie
aitana Posté(e) 8 juillet 2010 Posté(e) 8 juillet 2010 Pour la lecture en niveau de besoin, un conseiller péda spécialiste de la différenciation m'a proposé ça cette année (testé en CP et dans ma classe): - 3 groupes, 1 même texte - groupe 1: bons lecteurs, pas de problème de compréhension... lecture en autonomie, réponse aux questions par écrit sur le cahier du jour. Les élèves de ce groupe peuvent travailler ensemble, échanger, s'aider, utiliser le dictionnaire pour le vocabulaire (ou le lexique que je leur donne avant la lecture du texte, en fonction du moment dans l'année) - groupe 2: élèves "moyens". - groupe 3: élèves en difficulté niveau lecture Le texte (ou une partie, il n'est pas grave que tout ne soit pas écrit) est écrite en gros au tableau (ou sur une feuille grand format). Déchiffrage et explication (vocabulaire et quelques questions générales de compréhension) avec les groupes 2 et 3, lecture collective. Après l'explication du texte, le groupe 2 part répondre aux questions sur leur cahier du jour. Ce groupe peut avoir quelques questions en moins, ou moins poussées que le groupe 1. Le groupe 3 reste avec moi, et l'explication du texte se fait à l'oral. Pour les 10 dernières minutes, travail en groupe classe complet. Reprise du texte avec lecture par les élèves du groupe 1 (qui n'ont pas lu avec moi) et reprise des questions à l'oral. Le groupe 3 peut redonner des explications de vocabulaire au groupe 1, les élèves se sentent ainsi valorisés aussi et ceux ayant travaillé en autonomie, se sentent encadrés aussi et je peux vérifier leur compréhension. Cela fonctionne bien, mais ça demande du temps pour écrire le texte (ou les chanceux peuvent utiliser un video projecteur) et un groupe d'élèves assez autonomes. Je n'ai mis en place ce système qu'après la Toussaint et je pense reprendre cette méthode cette année. Si ça peut vous donner des pistes. j'adore le principe... crois-tu que cela soit réalisable en cours double cp/ce1.... le "bruit" que font les élèves en autonomie n'est pas génant dans la gestion de la séance avec les plus faibles ? et le fait de les laisser discuter entre eux n'incite t il pas certains à attendre qu'on leur donne les réponses ???? en tout cas merci bcp d'avoir partager cette organisation!
bluey Posté(e) 8 juillet 2010 Posté(e) 8 juillet 2010 Je n'ai jamais testé en double niveau, mais je suppose que si l'on veut vraiment différencier, tu peux avoir un groupe très faible de CE1 mélangé avec des CP ou deux moments de lecture de ce type distincts pour chacun des niveaux pendant que l'autre (niveau) est en autonomie sur des maths ou des choses qu'ils peuvent faire avec des outils? Enfin j'avoue que je dois y réfléchir pour éviter de te dire des bêtises... En général, le bruit n'est vraiment pas important, les élèves savent et chuchotent un maximum.(au pire, un rappel permet de faire baisser les décibels ) Après, j'ai une classe assez grande et je n'avais que 17 élèves , ça aide aussi je pense. Les élèves sont autorisés à échanger, mais ils ne doivent pas se contenter d'attendre une réponse. Les consignes ont été données très clairement et sont répétées régulièrement. Je jette un oeil et mes élèves cette année faisaient eux-mêmes la police, j'ai eu de la chance .
Joyce05 Posté(e) 9 juillet 2010 Posté(e) 9 juillet 2010 Bonjour Bluey Je viens de lire tes posts sur tes différentes démarches en lecture et j'aurais aimé en savoir plus sur tes ateliers, notamment sur ce que tu appelles la mise en place de stratégies. Pourrais-tu développer davatange, SVP ? Merci d'avance ! Citation : Je fais aussi des ateliers de lecture, avec des questionnements propres aux élèves. Dans ces ateliers, le but est plus sur la compréhension plus fine, les échanges, le questionnement et la mise en place de stratégies. C'est quelque chose de totalement différent des autres moments de lecture et les élèves sont plus libres, ils aiment beaucoup. J'ai piqué ça aux américains PS j'ai toujours des soucis avec l'éditeur, je n'arrive pas à utiliser ses différentes fonctions, gras, italique, couleur ou... insérer une citation !!!
titikitten Posté(e) 9 juillet 2010 Auteur Posté(e) 9 juillet 2010 PS j'ai toujours des soucis avec l'éditeur, je n'arrive pas à utiliser ses différentes fonctions, gras, italique, couleur ou... insérer une citation !!! J'ai le même problème que toi, mais il suffit de connaître quelques balises Si tu veux citer une personne, tu utilises le mot "quote" entre crochets, pour terminer la citation ou n'importe quelle balise d'ailleurs, il faut que tu mettes un / juste avant le mot. Ex: (/quote) j'ai mis des parenthèses pour que tu vois. En gras, c'est le mot bold, sauf que tu écris seulement la lettre b. Italique, ça doit être la lettre i (à confirmer), souligné u.
bluey Posté(e) 9 juillet 2010 Posté(e) 9 juillet 2010 Bonjour, Dans les ateliers de lecture, il y a plusieurs choses et en particuliers des mini-leçons pour apprendre à devenir un bon lecteur, aider les élèves à trouver des stratégies. Je dois partir, mais je pourrais t'expliquer ça un peu plus tard. J'ai fait ma progression pour les périodes 1 et 2, je pourrais essayer de la poster ici. (Moi j'ai un problème avec les téléchargements hors pdf )
aliaslili Posté(e) 9 juillet 2010 Posté(e) 9 juillet 2010 Je pensais utiliser un fonctionnement similaire à Bluey et aussi utiliser un document qui me semble très intéressant : Je lis je comprends
titikitten Posté(e) 9 juillet 2010 Auteur Posté(e) 9 juillet 2010 Je pensais utiliser un fonctionnement similaire à Bluey et aussi utiliser un document qui me semble très intéressant : Je lis je comprends Je l'ai imprimé ce document!!! C'est très intéressant et je compte l'utiliser l'année prochaine pour travailler l'implicite!
garba Posté(e) 9 juillet 2010 Posté(e) 9 juillet 2010 Pour le cahier de leçons (français et maths), on a des cahiers 96 pages polypro en trop, vous pensez que c'est assez? J'avais des CE1 avant les nouveaux programmes, c'était assez, mais je ne me suis pas encore bien penchée sur les nouveaux. Les leçons seront photocopiées, donc une leçon par page. En maths je ne mets généralement pas énormément de choses, surtout des aides et petits récapitulatifs. Celles qui ont téléchargé ma fiche d'ortho tirée de "je vois j'entends j'écris" pas de commentaires, de remarques ou d'améliorations à apporter? (j'ai déjà tapé toutes les fiches il y a 3 ans, donc ça irait vite à modifier s'il y a quelques petites améliorations à faire)
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant