cleo17fr Posté(e) 23 août 2010 Posté(e) 23 août 2010 Comment vous faites l'accueil le premier jour.... Je me mets à la porte et je me présente à chaque enfant mais il y a toujours des trucs à dire aux parents puis eux sont inquiéts et du coup, ca bouchonne à l'entrée...bref ca ne me convient pas mais alors pas du tout et je voulais savoir comment vous faites....sans parler du fait qu'on ne sait pas qui mange à la cantine ou pas et autre....
Lady Oscar Posté(e) 23 août 2010 Posté(e) 23 août 2010 Je pense laisser une feuille à la périscolaire et en afficher une à l'entrée de la classe: mange ou pas à la cantine, personne venant chercher l'enfant ce midi-ce soir-périscolaire. Et laisser un marqueur pour que les parents marquent la boîte de mouchoirs et la laisse à l'entrée, je ferai le compte plus tard. Ca n'évitera pas les bouchons mais ça sera déjà ça.
cleo17fr Posté(e) 23 août 2010 Posté(e) 23 août 2010 C'est trop bien, t'as demandé la boite de mouchoirs avant ! lol
Lady Oscar Posté(e) 23 août 2010 Posté(e) 23 août 2010 Et oui, ma directrice a envoyé un mot avec ma liste de "fournitures" et l'invitation aux portes ouvertes de pré-rentrée. J'afficherai ma feuille dès ce moment pour que ça soit déjà ça de fait pour ceux qui viendront
GIGI31 Posté(e) 23 août 2010 Posté(e) 23 août 2010 Le premier jour, je serai à 8H30 à l'école( on commence à 9H) avec mon aide maternelle qui aura la liste des enfants avec ce que je leur ai demandé(liste envoyée aux parents la semaine dernière) elle aura donc la charge de pointer cela et moi je serai dans la classe près de l'entrée pour accueillir les enfants et les parents.Je crainds le pire...........18 nouveaux !!!!!!!!!!!!!!!!! 4 anciens !!!! mais combien de TPS ???? ce sera la surprise! Ensuite....on verra le jour J!!!!
cleo17fr Posté(e) 24 août 2010 Posté(e) 24 août 2010 Je te conseille d'éviter de donner ce genre de tacheà ton asem....On n'est pas trop de deux à être disponible le jour de la rentrée....pour oriter les enfants vers les jeux, consoler aux premiers départs...
cleo17fr Posté(e) 24 août 2010 Posté(e) 24 août 2010 Quelle est votre programmation pour "Coopérer et s’opposer individuellement ou collectivement ; accepter les contraintes collectives " ? Chez moi : P1 ; découverte du petit matériel P2 : jeux de poursuite (en parallèle avec courrir) P3 : jeux de coopération style les déménageurs P4 : jeux d'opposition style balles brulantes ( mais je ne suis pas fan en parallèle avec lancer ) P5 : jeux de lutte ( ca j'adoooooooore !) Ca cafouille souvent en P2 et P3.....
cleo17fr Posté(e) 24 août 2010 Posté(e) 24 août 2010 Prog de l'année mise à jour ! Je n'ai pas changé grand chose d'ailleurs.....ma prog allait très bien avec Vers les Maths de chez Accès! Losange = situation du livre en question ! Des avis ? des manques ? des trucs en trop ? J'ai juste un magnfique séquence tiré d'un HS La classe maternelle sur les objets en PS à caser...... Programmations PS 2010-2011 version anonyme.doc
Floredelouest Posté(e) 24 août 2010 Posté(e) 24 août 2010 Prog de l'année mise à jour ! Je n'ai pas changé grand chose d'ailleurs.....ma prog allait très bien avec Vers les Maths de chez Accès! Losange = situation du livre en question ! Des avis ? des manques ? des trucs en trop ? J'ai juste un magnfique séquence tiré d'un HS La classe maternelle sur les objets en PS à caser...... Je n'ai que survolé, désolée, et de toute façon, je ne suis pas experte. J'attends donc les commentaires des "anciennes" Juste une petite chose qui m'a frappée en survolant : tu fais frapper les syllabes en PS, ce n'est pas trop tôt ? Je le faisais l'an dernier avec les GS, qui, pour la plupart, le maîtrisaient car vu l'année d'avant, c'est-à-dire en MS.
cleo17fr Posté(e) 24 août 2010 Posté(e) 24 août 2010 Je fais et ils imitent assez facilement....donc puisque ca marche je continue ! ( mais je ne fais pas redoubler les mauvais frappeurs... ;-) )
Galatée Posté(e) 24 août 2010 Posté(e) 24 août 2010 Moi je fais: p1: traces et points p2: traits verticaux et horizontaux p3: quadrillage p4: traits obliques p5: rond Je comptais faire les lettres au fur et à mesure... le E,F.... après les lignes horizontales et verticales... le V,W... après les obliques... Je comptais commencer l'initiale en P3 mais ce n'est peut-être pas logique du coup... Je commencerai le prénom en P5. je vais peut-être faire: p1: traces et points p2: vert./hor. p3: quadrillage (en réinvestissement des traits horizontaux et verticaux) et obliques p4: rond et initiale p5: prénom. Mais bon j'aimais bien l'idée de voir les lettres au fur et à mesure... La rentrée chez nous c'était jeudi, franchement, ne prévoyez pas trop, chez moi ce fut jeux libres, pas d'histoires, une comptine abandonnée parce qu'avec mon pleureur/hurleur ce fut trop difficile... je retenterai lundi...avec des petits ateliers (peinture avec moi, laçage avec l'atsem, perles en autonomie..). Julietta je serais toi je ne ferais pas du tout les lettres au fur et à mesure. Pour des enfants de cet âge-là, l'écrit n'a pas toujours de sens... Il peut en prendre lorsque ça le concerne car ils sont encore très égocentriques, donc les lettres qu'ils veulent apprendre ce sont celles de leur prénom. Et en fin d'année l'année dernière sur mes 14 PS j'en avais bien 3 ou 4 qui n'arrivaient absolument pas à écrire la moindre lettre de leur prénom, ni l'initiale, ni aucune autre. Pour moi c'est plus important qu'ils apprennent le nom de la lettre et qu'ils la retrouvent dans d'autres mots (je fais ça avec l'initiale par contre ) plutôt qu'ils l'écrivent. Ils auront largement le temps en MS d'apprendre à écrire toutes les lettres, et ils le reverront en GS aussi. Après ce n'est que mon avis et comme vous le voyez dans ma signature je n'ai qu'un an d'expérience avec des PS... Et plus la rentrée approche plus je me dis : "mais quelle andouille ! Pourquoi j'ai demandé des PS à mes collègues ?" en pensant aux pleurs pendant parfois des semaines pour certains Sinon je vous rejoins donc sur ce post, je vais avoir une classe de PS pure à la rentrée (au moins 28 re ), trois jours par semaine puisque j'ai la direction et que je suis donc déchargée le mardi. Pour l'instant je n'ai pas beaucoup travaillé pour la rentrée mais je pense reprendre des trucs de l'année dernière qui ont bien fonctionné.
eschwalberg Posté(e) 25 août 2010 Posté(e) 25 août 2010 je ne commence pas non plus l'écriture avec mes PS, je trouve qu'il y a déjà beaucoup à voir, et ce n'est pas dans les programmes pour ce niveau... mais bon, je débute aussi ! pour ma part, je fais : P1 ET P2 : les traces avec création d'un répertoire de traces P3 : traits verticaux P4 : traits horizontaux P5 : les ronds pour les 3 dernières périodes je pense me servir du livre activités graphiques de Retz qui a été conseillé ici et qui en effet a l'air très bien ! je vous joins mon cahier journal de la rentrée, si ça peut donner des idées ! n'hésitez pas à me donner vos avis ! j'ai peut être trop prévu, j'improviserai le moment venu, on verra ! CJ_PS_06_09_10.doc
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant