aitana Posté(e) 7 décembre 2010 Posté(e) 7 décembre 2010 Non j'avais oublié, mais j'ai désormais mon stock perso de chaussettes (mon papa a travaillé dans une usine de chaussettes pendant plus de 35 ans donc j'ai trouvé 23 chaussettes (par contre elles ne sont pas blanches, tant pis) Lol Tu peux pas nous en prêter, dis ? bonjour, qui a fait une programmation autour de cette méthode ?
nicolle Posté(e) 9 mars 2011 Posté(e) 9 mars 2011 Je remonte le fil. Je souhaite savoir ce que vous pensez de la méthode Ghostie après quelques mois d'utilisation.
sorsha79 Posté(e) 6 mai 2011 Posté(e) 6 mai 2011 je travaille avec ghostie depuis septembre avec mes 23 CP je trouve la méthode très bien faite et les élèves sont très motivés. par contre les séances proposées sont très denses et il faut souvent les diviser en 2 si on veut que les élèves retiennent le vocabulaire. les chansons sont vite mémorisées et c'est très ludique. par contre je ne l'ai pas utilisée avec pour objectif de faire une comédie musicale...
nicolle Posté(e) 7 mai 2011 Posté(e) 7 mai 2011 je travaille avec ghostie depuis septembre avec mes 23 CP je trouve la méthode très bien faite et les élèves sont très motivés. par contre les séances proposées sont très denses et il faut souvent les diviser en 2 si on veut que les élèves retiennent le vocabulaire. les chansons sont vite mémorisées et c'est très ludique. par contre je ne l'ai pas utilisée avec pour objectif de faire une comédie musicale... Merci pour ton avis. Je ne pensais pas non plus faire la comédie musicale. mais je trouvais que c'était vraiment dense pour des CP. Ce qui me gène aussi c'est le côté vidéo qui implique un déplacement des élèves donc une perte de temps car nous n'avons pas de matériel vidéo dans nos classes. Tu fais anglais à raison de combien de séances par semaine et d'une durée de combien? Une dernière question: quelle est ton organisation: as-tu un cahier, dois -tu prévoir un support pour les élèves?
Rénatan94 Posté(e) 31 mai 2011 Posté(e) 31 mai 2011 up!!! J'aimerai beaucoup utiliser cette méthode avec mes CP, mais comme certains d'entre vous je n'ai pas de lecteur DVD en classe. Celles ou ceux qui ont utilisé la méthode et qui sont dans ce cas, comment avez-vous fait? Est-elle exploitable sans dvd?
nat22 Posté(e) 31 mai 2011 Posté(e) 31 mai 2011 pensez-vous que cette méthode puisse être utilisée avec des CP/CE1? (avec des CE1 ayant fait un peu d'anglais au CP) Merci pour vos avis
nicolle Posté(e) 5 juin 2011 Posté(e) 5 juin 2011 Aux utilisateurs de Ghostie: mis à part les chaussettes blanches pour faire Ghostie ( lu dans ce fil), doit-on prévoir autre chose en matériel ?
lulu4576 Posté(e) 5 juin 2011 Posté(e) 5 juin 2011 J'utilise Ghostie depuis la rentrée (car sortie de l'IUFM avec l'habilitation mais pas les compétences ...) J'ai la chance d'avoir un vidéo projecteur donc super sympa pour les mômes!! Niveau matériel : tout est dans la méthode (en dehors de la chaussette...) Ce qui est très intéressant c'est la partie phono (surtout avec mon super accent) par contre avec des CP un peu dur ils ont déjà du mal pour certains à entendre les sons en français... Mais les gamins adorent, pour l'an prochain je vais essayer d'ajouter des rituels journaliers en anglais (date, météo, compter qch, how are you...)car une séance par semaine ce n'est pas assez (mais vu la taille des séances de la méthode on ne peut pas en faire plus!) un seul gros regret : aucun réel apport culturel alors je complète avec Kids in Britain (nathan) Mais bon pour tous ceux qui comme moi sont obligés d'enseigner l'anglais sans en avoir réellement les compétences c'est une super méthode et en plus vraiment pas chère (la vidéo est évidemment un plus mais n'est pas obligatoire non plus à chaque séance pour ceux qui n'ont pas de vidéo projecteur)
nicolle Posté(e) 5 juin 2011 Posté(e) 5 juin 2011 Merci pour ces précisions. J'espère pouvoir maintenir 2 séances de 30 min par semaine.
nat22 Posté(e) 5 juin 2011 Posté(e) 5 juin 2011 Merci Lulu pour ton avis. J'hésite encore à investir ( je n'arrête pas de dépenser sur mon budget perso alors je réfléchis...) Un autre avis?
Gdine Posté(e) 30 octobre 2011 Posté(e) 30 octobre 2011 Je fais remonter le fil... Première période tip top avec cette méthode. Je fais 2 séances de 30/40 minutes par semaine. Les enfants adorent, le DVD est essentiel pour cette méthode ! Je vous joins ma programmation, si ça peut aider... programmation ghostie.pdf
sacdecole Posté(e) 5 décembre 2011 Posté(e) 5 décembre 2011 Bonsoir à tous, la méthode ghostie est je trouve extra... elle est complète, les enfants adorent, et on y fait de tout à chaque fois... ça permet de pas oublier la phonologie qu'on a tendance (en tout cas pour ma part) à un peu laisser de côté. dans mes classes, j'ai instauré la chaussette pour que les enfants s'identifient à Ghostie et qu'il fassent la transition entre le moment où on parle français et celui où on parle anglais, et le fait de matérialiser ça semble leur plaire. Enfin, en résumé, je conseille vraiment vraiment cette méthode à tout PE en CP... Je trouve que même en CE1 elle est tout à fait applicable, si c'est la 1ère année d'anglais des enfants. pour le DVD, je n'ai pas non plus de grand écran ni de télé, mais je le mets sur l'ordinateur (de la classe s'il y en a un ou bien sur un PC portable si vous en avez un en stock) sinon, sans moyen de visualisation c'est vrai que ça perd tout son intérêt... Chayotte, idéalement, tu peux commencer par la présentation (hello, my name is / i'm) puis les chiffres et couleurs car ça te permettra d'aller partout ensuite. si tu veux tu peux ensuite organiser tes apprentissages en fonction d'albums ou de chansons, ça te permet de réaliser des séquences autour desquelles articuler des notions tout en faisant sens pour les mômes. oublie tout ce qui est de la date / météo, ils ont bien le temps pour ça en cycle 3, ou plus tard en ce1, là l'idée de la "mise dans le bain" de la langue c'est de leur donner du matériel pour être à l'aise les années suivantes, donc tu peux bien insister sur tout ce qui est action (verbes d'actions, consignes, ... ) y a de super trucs sur dreamenglish.com pour les chansons. je ne sais pas si j'ai été claire ou utile ou quoi, si y a quoi que ce soit hésite pas.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant