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Posté(e)

Donc, c'est officiel, pas de mémoire. Vous comprenez comme moi ?

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Posté(e)

Bonjour,

Pour ma part, je suis PEMF dans les Côtes d'Armor (22) et par rapport à ce que j'ai lu sur ce post, je pense que nos stagiaires vont avoir semble-t-il plus de chance que dans les autres académies / départements, car ils vont être un peu plus épaulés...

Voilà comment ça s'organise chez nous : le 30 août, les stagiaires vont connaître leur affectation. Ils seront 2 stagiaires par classe, sur la classe d'un PEMF, et ce jusqu'aux vacances de la Toussaint. Ce premier stage se déroulera comme ce qu'on appelé jusqu'à maintenant ici des stages de partiques accompagnée : après un temps d'observation et d'analyse avec le PEMF, les stagiaires seront amenés à prendre en charge une séance (préparée avec le PEMF), puis 2 séances, puis une demi-journée et enfin une journée... Pas de calendrier prédéfini, cela se fera en fonction des stagiaires, de leurs envies, de leurs besoins, de leurs difficultés...

Pendant ces 8 premières semaines, le PEMF est déchargé une journée de classe, comme actuellement, mais il passe cette journée à l'école avec les stagiaires, pour les aider à préparer et pour leur donner une première formation sur les outils de l'enseignant et sur la gestion de classe.

En parallèle, le mercredi, les stagiaires auront des cours plus disciplinaires à l'IUFM.

A l'issue des vacances de la Toussaint, les stagiaires auront 3 semaines de formation à l'IUFM pour les préparer à exercer sur un autre cycle que celui de la classe du PEMF. En effet, après cette formation à l'IUFM, les stagiaires seront nommés sur 2 remplacements longs dans un autre cycle que celui de la classe du PEMF où ils ont commencé l'année.

Durant ce stage, les stagiaires seront suivis comme les "anciens" PE2 en stage massé, avec des visites des PEMF et sûrement des CPC et peut-être des PIUFM.

Après cette période de stage, le même dispositif est remis en place (stage de 3 semaines à l'IUFM et 2 remplacements longs) dans le cycle où le stagiaire n'a pas encore exercé.

Sur les modalités d'évaluation, nous n'avons pas encore toutes les infos, mais il y aura la mise en place d'un Livret personnel de compétences et comme pour les PE2 cette année, une visite de l'inspecteur de circo.

D'après le discours des IA et IA adjoint, nous avons bien travaillé sur ce dossier de la formation des stagiaires dans le département et notre plan de formation pour eux est de bonne qualité, compte-tenu de la réforme et des moyens alloués... A vous lire, j'ai l'impression en effet que nos stagiaires seront plus gâtés qu'ailleurs...

Pour la rentrée, pour ma part, je pense que vous devriez déjà vous reposer !! et ensuite relire les programmes, être au clair sur ce qu'est un cahier journal et sur la façon dont vous comptez le réaliser (dans un premier temps... car il évoluera forcément avec la pratique) et pareil avec les fiches de séquences et les fiches de préparation de séance... Le reste viendra en temps voulu...

Pour ceux qui connaissent déjà leur niveau de classe, entrez déjà en contact avec l'école pour voir comment la rentrée s'organise : est-ce vous qui êtes considéré comme titulaire ? Les commandes ont-elles déjà été faites et par qui ? Quels sont les manuels à disposition ? Est-il possible d'acheter d'autres manuels ? Dans quelle limite peut-on faire des photocopies ? Tous ces éléments auront des répercussions sur ce que vous pouvez éventuellement préparer à l'avance... Pas la peine de vous lancer dans des progressions, programmations, si quelqu'un s'en est déjà chargé ou si vous ne savez quels outils seront à votre disposition...

Bon, j'arrête là mon roman... Excusez s'il reste des fautes ou fautes de frappe, je n'ai pas le courage de tout relire ;)

& Profitez de vos vacances, malgré tout ! wink.gif

Posté(e)

merci pour ton message Kalolan ! C'est bien de voir que les PES seront bien accueillis dans votre département :wub:

Dans le 93, une partie des PES aura une classe à l'année et une autre sera en remplacements longs. Et on ne connaîtra notre classe et notre vague (responsable à l'année ou en remplacement) que le 25 Août pendant la réunion de pré-rentrée. En attendant, je bouquine, je cherche des idées d'activités et je vais me replonger activement dans la dida et dans les programmes. Ce n'est pas très confortable d'attendre sans savoir et sans pouvoir réellement préparer la rentrée, mais on fait avec ce qui nous est donné et voila !

J'espère que l'équipe avec laquelle on travaillera à la rentrée sera compréhensive avec nous :angel_not:

Posté(e)

Et nous on connaîtra notre niveau trois jours avant la rentrée! Donc pour la préparation :glare: . Je vais déjà appliquer vos conseils.

Posté(e)

Bonjour Kalolan,

Ce que tu dis est valable uniquement pour le 22 ou pour toute la Bretagne ? Globalement, ça ressemble à ce que j'ai lu sur les sites des syndicats, mais ce sont des infos qui datent d'avril (donc un peu anciennes, je trouve). Merci.

Effectivement, je trouve que l'organisation est plutôt bonne et que les 2 premiers mois vont être très instructifs.

Posté(e)

Dites, une question comme ça : dans le nouveau référentiel de compétences, le certificat d'informatique C2i doit être acquis dans le cadre du Master. Avant, il était passé en PE2. Mais pour nous, ça va se passer comment ? Est-ce que certains ont des pistes d'information ?

D'ailleurs, vous savez en quoi ça consiste et ce qui nest attendu en terme de compétences ? Je n'ai pas trouvé de description précise de ce qu'il faut savoir faire.

Posté(e)

Salut,

j'ai également réussi le concours dans le sud ouest et je me pose une question tout à fait matérielle mais nécessaire (car je dois prendre un loyer :glare: ) : savez quel sera notre salaire? J'ai également entendu parler d'indemnités kilométriques pour les remplacement d'après Toussaint!!!???

Merci à tous pour vos lumières!

Posté(e)

Bonjour,

Je viens de recevoir mon affectation. J ai mon 1er vœu secteur de Mantes la Jolie.

Par contre je pensais qu' on pouvait choisir notre circonscription. Je suis affectée dans la circon Mantes la jolie 1 j'aurais préféré

mantes la jolie 2 car plus proche de mon domicile...

Posté(e)

Bonjour,

Je viens de recevoir mon affectation. J ai mon 1er vœu secteur de Mantes la Jolie.

Par contre je pensais qu' on pouvait choisir notre circonscription. De plus je suis affectée dans la circon Mantes la jolie 1 or je croyais

qu' en tant que professeur stagiaire on ne devait pas enseigner en ZEP.

Je serai MAT en zep, alors oui c'est possible. Et dès plus formateur je crois.

Posté(e)

ZEP ou pas, ça n'est pas toujours signifiant... J'ai bossé dans une école géniale en ZEP et une autre assez dure qui ne l'était pas !

Posté(e)

Bonjour

Je suis heureuse d'enfin pouvoir poster sur le sujet "gestion de classe"!

Alors nous dans le privé on nous appelle les "stagiaires post-masters" , sachant que je n'ai pas de Master déjà je trouve ça plutôt rigolo ...

Nous on n'est pas balancés dans le grand bain mais plutôt dans un immense océan, c'est à dire qu'à la rentrée j'ai un poste à l'année avec 21 CM1, à 9 minutes de chez moi bien heureusement. j'aurai donc MA classe MES élèves et d'énormes responsabilités et bien sur je l'avoue je ne me sens pas très capable de toutes les assumer.

Nous avons une première réunion le 24 août (convoqués à 2h30 de route de chez nous au fin fond de la Bretagne à 9h30 du mat' ça commence bien !) pour nous donner les premières modalités d'organisation. Mais il semblerait bien que nous aurons un peu de formation pendant les vacances, les mercredis et sur le temps de classe plus un suivi de tuteur.

Donc je me pose beaucoup de questions, sachant que j'ai déjà fait une Pe1 et des suppléances donc je ne suis pas totalement désarmée...

-Comment vais-je gérer le progressions, les programmations, les évaluation, le différenciation alors que dans ma tête c'est un fouillis sans nom ?

-Comment vais-je physiquement tenir l'année sachant que j'aurai ma classe à préparer, l'inspection ,la formation et aussi la route pour aller en formation ?

- Qui va prendre ma classe quand je serai en formation ?

- Comment vont réagir les parents, les collègues , les élèves devant une maîtresse pas formée et cobaye de cette fichue réforme ?

- Qu'est ce que l'inspecteur va exiger de nous ?

Qu'on se comprenne bien je suis très heureuse d'avoir eu le concours mais je me sens un peu démunie, j'ai envie de faire de mon mieux mais devant l'année qui m'attend je me demande si j'y arriverai ???

Posté(e)

Bonjour

Je suis heureuse d'enfin pouvoir poster sur le sujet "gestion de classe"!

Alors nous dans le privé on nous appelle les "stagiaires post-masters" , sachant que je n'ai pas de Master déjà je trouve ça plutôt rigolo ...

Nous on n'est pas balancés dans le grand bain mais plutôt dans un immense océan, c'est à dire qu'à la rentrée j'ai un poste à l'année avec 21 CM1, à 9 minutes de chez moi bien heureusement. j'aurai donc MA classe MES élèves et d'énormes responsabilités et bien sur je l'avoue je ne me sens pas très capable de toutes les assumer.

Nous avons une première réunion le 24 août (convoqués à 2h30 de route de chez nous au fin fond de la Bretagne à 9h30 du mat' ça commence bien !) pour nous donner les premières modalités d'organisation. Mais il semblerait bien que nous aurons un peu de formation pendant les vacances, les mercredis et sur le temps de classe plus un suivi de tuteur.

Donc je me pose beaucoup de questions, sachant que j'ai déjà fait une Pe1 et des suppléances donc je ne suis pas totalement désarmée...

-Comment vais-je gérer le progressions, les programmations, les évaluation, le différenciation alors que dans ma tête c'est un fouillis sans nom ?

Je dirais... les blogs, le forum et... des lectures ! Informe-toi par tous les moyens possibles, et profite des vacances pour bouquiner car tu risques de ne pas avoir le temps durant l'année. Pour ces lectures, choisis les thèmes qui te font le plus "peur" car tu ne pourras pas tout lire. Il y a quelques pistes dans le dernier article paru sur mon blog (voir ma signature).

-Comment vais-je physiquement tenir l'année sachant que j'aurai ma classe à préparer, l'inspection ,la formation et aussi la route pour aller en formation ?

Grande question que l'on s'est tous posée !!! La réponse est en chacun de nous car nous ne gérons pas tous les choses de la même façon... :sleep:

- Qui va prendre ma classe quand je serai en formation ?

Laisse donc ta hiérarchie gérer ce genre de choses... :wink:

- Comment vont réagir les parents, les collègues , les élèves devant une maîtresse pas formée et cobaye de cette fichue réforme ?

Là encore, il y a de multiples possibilités ! Wait and see...

- Qu'est ce que l'inspecteur va exiger de nous ?

Que tu fasses travailler tes élèves ! :smile:

Qu'on se comprenne bien je suis très heureuse d'avoir eu le concours mais je me sens un peu démunie, j'ai envie de faire de mon mieux mais devant l'année qui m'attend je me demande si j'y arriverai ???

Le fait que tu te poses toutes ces questions est sans doute bon signe :wink: .

En tous cas, je suis très surprise car tu n'évoques aucun accompagnement de la part de formateurs ou de collègues, comme cela sera le cas dans le public. Les choses fonctionnent-elles différemment à ce niveau là dans le privé ?

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