nathoune54 Posté(e) 27 juillet 2010 Posté(e) 27 juillet 2010 Meme après 10 ans , les élèves qui arrivent me connaissent bien mais le jour 1 je suis la vraie peau de vache! Je ne leur passe rien. Après je lâche un petit peu !Et ils sont toujours sympas!! Meme en ZEP Pour les PE recevant des pes nfs (ça fait un peu urgences ça non? ) ou m2 etes vous au courant si vous allez avoir quelqu'un ? ici M2 en décembre mais je me demande à partir de quand je saurai si j'en reçois ou pas
Céliflore Posté(e) 27 juillet 2010 Posté(e) 27 juillet 2010 Bonjour Je serai PES à la rentrée dans l'Indre mais je ne connaitrai mes affectations que fin août.Ce sera a priori une première affectation en compagnonnage jusqu'au vacances de la Toussaint, puis une classe en responsabilité pour le reste de l'année. Merci pour tous vos conseils et informations.
lilimay Posté(e) 28 juillet 2010 Posté(e) 28 juillet 2010 Mon emploi du temps pour mes CE1 est prêt. Est-ce que vous le communiquez aux élèves ? aux parents? merci
Kikie Posté(e) 28 juillet 2010 Auteur Posté(e) 28 juillet 2010 L'emploi du temps fait partie des affichages obligatoires : il doit donc être bien en vue dans ta classe. Moi j'ai l'habitude de le présenter aux parents lors de la réunion de rentrée et j'en colle un exemplaire dans le cahier de liaison. Mais c'est au choix de l'enseignant. Je sais qu'une année, je changeais d'emploi du temps à chaque période à cause des créneaux des intervenants EPS et musique qui changeaient. Du coup je ne l'avais pas donné aux élèves, mais il restait tout de même affiché dans la classe.
triceratops Posté(e) 29 juillet 2010 Posté(e) 29 juillet 2010 Bonjour à tous! J'ai besoin de vous... Dans mon département, nous devons remplir une "fiche de positionnement" recensant nos "points forts" et nos "points à renforcer" dans différents domaines. Cela permettra à l'"administration" de déterminer nos priorités de formation... Mais voilà je trouve ça très difficile de donner les points à renforcer sans jamais (ou presque) avoir exercer... Comment savoir ce dont je vais avoir le plus besoin avant d'avoir "pratiquer"? Les différents domaines sont : - connaissance du système éducatif - champs disciplinaires et connaissances didactiques - Connaissance des programmes - Connaissance du développement de l'enfant - connaissance des partenaires - utilisation des TIC - Pratique d'une langue vivante - Autres éléments... Pour les langues ou les TIC cela me parait plus simple mais par exemple pour "connaissance du système éducatif", je le connais théoriquement mais quels points seraient intéressant de renforcer? Je voulais avoir votre avis et vos conseils : avec la pratique on doit surement se dire : j'aurai eu besoin d'être mieux formée en "...", même si cela reste personnel selon le caractère ou d'autres expériences de vie que l'on a pu avoir. Mais peut être certains éléments reviennent forcément. Merci pour votre aide!
Jaberwocky Posté(e) 29 juillet 2010 Posté(e) 29 juillet 2010 Moi je trouve que les points à renforcer restent très théoriques, normalement tous ces champs disciplinaires ont été acquis pendant la préparation de l'oral pro ! Par contre il n'y a rien sur le gestion de classe la différenciation, les préparations de séances ... Les truc concrets quoi ...
Bynoume Posté(e) 29 juillet 2010 Posté(e) 29 juillet 2010 Bonjour à toutes et tous ! Je me joins à la liste des PES stressés de leur future rentrée ! Je n'ai aucune idée de ce que je dois faire (à partir lire et relire le BO)! Doit-on faire des progressions ? Si oui, comment? Quelles sont les différences entre progression et programmation? Comment s'imposer dans une classe où l'on se sera "que" remplaçant? ... Le stress total quoi ! Mais je suis tellement heureuse d'avoir le concours ! Je suis sûre de trouver dans ce forum des gens bienveillants qui aideront les petits nouveaux dans ce moment délicat! Merci d'avance pour tous vos conseils !
Kikie Posté(e) 29 juillet 2010 Auteur Posté(e) 29 juillet 2010 Bonjour à tous! J'ai besoin de vous... Dans mon département, nous devons remplir une "fiche de positionnement" recensant nos "points forts" et nos "points à renforcer" dans différents domaines. Cela permettra à l'"administration" de déterminer nos priorités de formation... Mais voilà je trouve ça très difficile de donner les points à renforcer sans jamais (ou presque) avoir exercer... Comment savoir ce dont je vais avoir le plus besoin avant d'avoir "pratiquer"? Les différents domaines sont : - connaissance du système éducatif A mes tout débuts, j'aurais aimé être davantage informée sur le fonctionnement d'une école, notamment au niveau de la gestion des coop de classe, bref, la répartition des moyens (!) ainsi que sur la voie hiérarchique à suivre quand on a un souci. - champs disciplinaires et connaissances didactiques Pour moi, ça aurait été plutôt les sciences, l'histoire-géo, les arts visuels... Des animations pédagogiques sur ces domaines m'auraient sans doute apporté beaucoup. - Connaissance des programmes Là, il suffit de les lire ! - Connaissance du développement de l'enfant J'aurais sans doute aimé en savoir plus au niveau du développement du langage, du graphisme, ainsi que l'apprentissage de la lecture. - connaissance des partenaires Là, j'aurais dit le fonctionnement du RASED et l'accueil d'élèves en situation de handicap : quand ? comment ? quels partenaures ?... - utilisation des TIC - Pratique d'une langue vivante - Autres éléments... Voilà, si ça peut t'aider... Bonjour à toutes et tous ! Je me joins à la liste des PES stressés de leur future rentrée ! Je n'ai aucune idée de ce que je dois faire (à partir lire et relire le BO)! Doit-on faire des progressions ? Si oui, comment? Quelles sont les différences entre progression et programmation? Comment s'imposer dans une classe où l'on se sera "que" remplaçant? ... Le stress total quoi ! Mais je suis tellement heureuse d'avoir le concours ! Je suis sûre de trouver dans ce forum des gens bienveillants qui aideront les petits nouveaux dans ce moment délicat! Merci d'avance pour tous vos conseils ! As-tu lu entièrement ce sujet ? Il me semble qu'il y a une partie des réponses à tes questions.
crolinette Posté(e) 29 juillet 2010 Posté(e) 29 juillet 2010 et une de plus dans la catégorie PFS stressée (oui chez nous dans la marne c PFS: prof. fonctionnaire stagiaire) je n'ai pas encore eu le temps de lire tout le post je vais m'y atteler ! sinon d'après ce que j'ai compris pour les marnais: -nous sommes 72 à avoir eu la marne et il y a 72 PEMF de "recrutés" qui feront notre suivi... a priori on sera donc un par classe... les PEMF d'après ce qu'on a entendu garderont leur journée de décharge... et les modulateurs les remplaceront, donc je ne sais pas ce que l'on va devenir pour ce jour, auto formation, formation avec pemf ? on ne sait pas... la réunion d'info est pour le 29 et 30 aout... voili bon allez je vais vous lire
crolinette Posté(e) 1 août 2010 Posté(e) 1 août 2010 Et bé quand je vois tous ce que vous pouvez savoir sur votre année, je suis impressionnée et déçue.... qd je vois que certaines préparent déjà leur emploi du temps alors que je ne sais mm pas où je serai en observation...
lilimay Posté(e) 2 août 2010 Posté(e) 2 août 2010 Je suis effectivement en train de préparer mon emploi du temps et tout ce qui va avec. La raison est simple : on n'est pas en observation, mais à temps plein dans la classe dès le 2 septembre. Heureusement que l'on connaît notre niveau de classe, c'est bien assez difficile de tout préparer seule. Dans ton académie, tu as la chance d'être accompagnée pour tes débuts, ce n'est pas un mal, tu auras l'occasion de préparer ta classe plus tard.
crolinette Posté(e) 2 août 2010 Posté(e) 2 août 2010 Je suis effectivement en train de préparer mon emploi du temps et tout ce qui va avec. La raison est simple : on n'est pas en observation, mais à temps plein dans la classe dès le 2 septembre. Heureusement que l'on connaît notre niveau de classe, c'est bien assez difficile de tout préparer seule. Dans ton académie, tu as la chance d'être accompagnée pour tes débuts, ce n'est pas un mal, tu auras l'occasion de préparer ta classe plus tard. Ah oki, j'avais pas compris ça, je pensais que c'était pour ton stage après l'observation... donc oki tu fais le boulot d'un titulaire donc...et vous n'aurez pas de formations ? peut-etre de la continue ? quelle année de m****....
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant