brigitte06 Posté(e) 30 août 2010 Posté(e) 30 août 2010 Réunion avec l'ien aujourd'hui et aucune info ! On ne connait pas notre PEMF ni sa situation géographique, pratique pour s'organiser...Et surtout on ne sait pas quand on va le voir ! Le brigade sera dans l'école mais pas dans la classe, il sera là pour faire la transition lorsque l'on va en stage ou chez le pemf mais pas en doublette avec nous dans la classe ! Demain on le rencontre pour discuter des progressions et de l'emploi du temps... Voila pour les infos dans le 06
bibu Posté(e) 30 août 2010 Posté(e) 30 août 2010 Alors, dans l'Indre et Loire... On a d'abord eu une entrée en matière par l'Inspecteur d'Académie, sur les valeurs qui doivent nous guider (égalité des chances, éthique professionnelle, etc). Le directeur de l'IUFM a complété avec quelques grandes lignes de la formation. La responsable des affectations du personnel a fait le point sur les papiers à rendre d'urgence, puis on nous a donné nos affectations (pour la classe en responsabilité, pas pour le compagnonnage, mais on devrait savoir ça dans la semaine). Info de la MGEN pour le régime de sécurité sociale. Enfin, la Conseillère Pédagogique en charge de notre formation nous a décrit ce qui nous attend : - compagnonnage jusqu'au 08/10 dans la classe d'un tuteur de niveau similaire (en principe) à celui que nous aurons en responsabilité - compagnonnage d'une semaine dans un autre cycle - formation en IUFM jusqu'au 24/11 - compagnonnage jusqu'au 30/11 dans la classe de notre tuteur de départ (pour préparer la prise de responsabilité) - classe en responsabilité du 02/12 jusqu'à la fin de l'année scolaire. Elle nous a aussi présenté les ébauches de grilles d'évaluation, et quelques outils pour l'aide personnalisée entre autres. Pendant la période de compagnonnage, nous devrons réaliser un "dossier thématique", qui ne devrait pas être noté, et dont les modalités ne sont pas encore tout à fait fixées. Pour plus de cohérence, nous allons faire la pré-rentrée dans l'école où nous serons en responsabilité ; une ou deux journées "passerelle" seront également fixées pour une première approche de cette classe. Nous aurons également nos 18h d'animations pédagogiques sur quelques mercredis matins. Nous serons également encadrés par des groupes de pilotage (1 groupe pour 8 à 10 stagiaires) qui seront à la fois des référents et ceux qui viendront nous visiter dans notre classe (5 fois en formation, 1 fois en évaluation). Ça commence à devenir concret !
Matteo64 Posté(e) 30 août 2010 Posté(e) 30 août 2010 A peu près pareil que les collègues ... - Accueil par l'inspecteur d'académie et son adjointe (présentation du département, chiffres clés) - Quelques éléments quant à notre formation nous ont été donnés (mais il y aura plus de précisions demain avec les IEN de circonscription, les MAT et les tuteurs). On est regroupé par groupe de 24 donc c'est plutôt sympa. Pas de mémoire, ni d'écrits en vue (pour le moment). - Intervention de la MGEN, du CDDP et des chefs de service de l'Inspection académique (qui sont chargés de notre dossier administratif). Vivement demain et surtout mercredi ! Bonne soirée.
Kirilune Posté(e) 31 août 2010 Posté(e) 31 août 2010 Et on a le droit de paniquer si on a 4 quart temps ???!!!
Kirilune Posté(e) 31 août 2010 Posté(e) 31 août 2010 chez nous (Orléans), c'est comme ça C'est flippant, vraiment. Ya forcément la crainte de ne pas assurer, de se perdre en route ! Et puis ça veut dire plus d'une centaine d'élèves... Quand on n'a jamais fait ça, c'est pas simple. Et puis la prise de contact avec les enfants va trainer sur d'autant plus longtemps que je les verrais moins souvent... Enfin bon, il faudra bien que ça se fasse !
bibu Posté(e) 1 septembre 2010 Posté(e) 1 septembre 2010 Dans l'Indre-et-Loire aussi, il y a pas mal de postes fractionnés...
Kikie Posté(e) 5 septembre 2010 Auteur Posté(e) 5 septembre 2010 Alors, quelles nouvelles après ces deux premiers jours ?
tilye Posté(e) 7 septembre 2010 Posté(e) 7 septembre 2010 Moi je peux "aider" ceux qui sont dans le spécialisé.... Envoyez moi un MP
triceratops Posté(e) 7 septembre 2010 Posté(e) 7 septembre 2010 Bonjour à tous! Début assez tranquille dans notre département puisque pour l'instant nous observons: jeudi et vendredi dernier dans notre école d'accueil, cette semaine en école d'application avec un EMF (nous sommes 3 avec un EMF). Première pratique prévue pour la fin de la semaine sur une leçon. Mais on va dire que le maitre mot de ce début de formation est : FLOU... Les écoles d'accueil ne savent pas vraiment leur rôle, certains enseignants sont volontaires mais ils ne savent pas vraiment pour quoi... Les EMF sont contents de nous avoir après que on leur a dit qu'ils n'auraient personne... L'inspection "réfléchit" encore à quel tuteur nous donner... On devrait le savoir juste avant les vacances de la Toussaint... L'inspection a l'air de ramer. Bref, FLOU mais on est content d'être là et on prend tout ce que l'on peut auprès des différentes personnes que l'on rencontre, et le fait de commencer progressivement est appréciable aussi. Merci tilye pour ton aide, je ne saurai que fin octobre (au mieux ) quel sera notre premier remplacement qui commencera après les vacances mais je ferai appel à toi si besoin et à vous tous qui suivez ce sujet et êtes prêts à nous aider! Merci encore! A bientôt.
bibu Posté(e) 7 septembre 2010 Posté(e) 7 septembre 2010 En Indre-et-Loire, ils nous ont gardés à l'IUFM jeudi et vendredi (pour des cours disciplinaires...). Nous n'avons été chez notre tuteur qu'hier (vu qu'aujourd'hui, grève). Bref, à peine vu passer quelques enfants ! Mais ça y est, on a un pied dedans !
Kikie Posté(e) 8 septembre 2010 Auteur Posté(e) 8 septembre 2010 Dans ma circo, jusqu'à fin sptembre, les PES sont 2 jours dans leurs classes (non consécutifs, je précise) et deux jours en observation. Pour l'instant ils observent dans la classe de leur PEMF, puis ils iront observer des classes d'autres cycles. Ensuite ils partent en stage groupé jusqu'à mi-novembre je crois, et après ça, ils seront en responsabilité dans leur classe à plein temps. Mais c'est dommage, je n'en côtoie pas suffisamment pour savoir comment ils vivent cela, comment ils se sentent et quel est leur rythme de travail personnel... Dommage, donc, qu'il n'y en aie pas davantage qui viennent témoigner ici !
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