Aller au contenu

Versailles écrits 2010 - oraux 2011


auléric

Messages recommandés

Vous avez traité le mois et l'année aussi ou vous avez fait le choix de faire que les trois premières notions ?

J'ai beaucoup hésité personnellement et je me suis décidée... au bout de deux heures ! La panique... mais comme ils avaient déjà vu le mois et l'année en CE1 je voyais plus ça comme une révision. Le réel apprentissage était celui des secondes et le lien entre les différentes unités.

J'ai tout traité en introduisant la notion de jour en plus car il est difficile d'établir une relation de grandeur chiffrée entre l'heure et le mois.

S1 : introduction de la notion de seconde et le lien seconde/minutes (ma séance était également faite pour rappeler la relation minute/heure vu en CE1 et la relation heure/jour vu dans une séquence précédente sur le lecture l'heure avec horloge à 2 aiguilles que j'avais mis en prérequis)

S2 : ordre de grandeur entre s/mn/h/mois/année. Je leur demandais de mettre en relation des durées de leur vécu avec les unités (ex: la récréation en mn, une nuit de sommeil en heure...). Puis ils devaient lier les unités aux instruments de mesure ce qui me permettait d'introduire le calendrier et de travailler les relations jours/mois/année.

S3 : défis mathématiques avec une série de problèmes

S3' : séance de remédiation à mettre en place si nécessaire selon ce que j'avais observé dans les séances précédente (soit classe entière, soit groupe d'élèves)

S4 : évaluation

Qu'en pensez-vous ?

En tout cas, je pense que tu ne devrais pas paniquer annew. Le tout est de présenter quelque chose de cohérent et que tu peux justifier. Pour les expressions sur le temps, j'en avais pas parlé, ça ne m'avais même pas effleuré l'esprit. C'est le jury qui a décidé de m'emmener sur cette piste lors de l'entretien.

On est toujours pessimiste les lendemains d'oraux. J'étais super contente de moi hier et puis finalement je me dis que je n'ai pas forcément hyper bien réussi, que le jury m'a emmené sur des pistes faciles à exploiter et je n'y avais même pas pensé.

Pour l'EPS, tout dépend du jury également. L'année dernière sur les 10 minutes d'entretien, ils ont passé 8 min sur mon exposé. Je me disais que c'était foutu, que lorsqu'on revenait comme ça sur un exposé c'est qu'il n'était pas bon. Finalement, j'avais eu 14. C'est pas transcendant on peut toujours mieux faire mais c'est loin d'être mauvais. Donc pas d'inquiétude.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • lilaille

    60

  • AubergineFelee

    48

  • Tellou

    46

  • Wilyrah

    43

Merci.

Ce qui est "marrant" c'est que je suis sûre que toutes les séquences qu'on a pu préparer tenaient la route, tout du moins la majorité, mais on est parti vers des chemins différents.

En fait, pour l'EPS, ils sont revenus sur mon exposé, mais en fait après c'est comme si j'avais été interrogé sur l'activité de course longue en CM2, c'était bizarre. Dans mon exposé je détaillais une situation, et en fait ils m'ont posé des questions sur ce que je pouvais mettre en place le reste de la séquence, sur comment mettre en place un test de VMA (j'en parlais dans mon exposé) ...

En fait c'était sur mon exposé, mais en même temps détaché, donc vraiment bizarre, en tout cas, je ne m'y attendais pas.

Mais jury déstabilisant, une plutôt sèche, un neutre, et une qui souriait tout le temps. Climat serein, mais après je me dis que ce n'était peut être pas bon signe. Dire que je pensais déstresser après cet oral !

Tu es passé ou? Ton jury me fait un peu penser au mien... J'étais à Genevilliers. Je passe le concours externe privé et j'étais dans la commission 9.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis passée ce matin en maths : "connaître et utiliser les techniques opératoires de l'addition" au CP, j'ai eu de la chance pour le sujet et je pense m'en être pas trop mal sortie. Pour l'eps surtout des questions sur mon exposé, pas de jury prof d'eps...

Pour ceux qui ont demandé, les jurys ne sont jamais les mêmes, ils changent les numéros tous les jours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je suis tombée sur la commission 7, et pareil meme impression, la femme tres souriante ne m'a absolument posé aucune question, l'homme etait hyper pro et sérieux plutôt sympa mais l'autre femme vraiment pas agréable... M'enfin ça rassure de savoir qu'ils se comportent de la meme façon avec les autres candidats...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis passé hier à 13h30 même sujet donc grandeur et mesure... Gennevilliers Commission 14

Devant le jury je n'en menais pas large, j'étais très stressée puis en les voyant souriant je me suis détendue. On a même plaisanté durant les questions

J'ai fait des parallèles avec le programme d'histoire et le programme de science.

6 séances en tout : la dernière étant l'évaluation,

la première une introduction, la deuxième la lecture de l'heure, troisième utilisation du chronomètre, quatrième conversions et encadrement, cinquième problèmes simples

J'ai tenu 20 minutes pile poile et un des membres du jury m'a dit "très bien" de façon enthousiaste...

Les questions ont porté sur la gestion de la classe, des précisions sur certaines notions et sur les difficultés que peuvent rencontrer les élèves sur chacune des notions.

L'oral de musique s'est passé un peu moins bien... Montage de flûte un peu long même si je parlais du morceau durant le montage c'était assez déstabilisant.

Une fausse note... et une écoute d'un morceau très étrange faisant l'apologie du moteur à explosion sur l'air d'une chanson douce de Henry Salvador.

Ils m'ont demandé si je connaissais une comptine pour les maternelles et j'ai chanté une souris verte, comme je l'avais chanté ils m'ont demandé de l'interpréter sous forme de comptine...

Voilà pour mon témoignage.

Cap sur le français!

Modifié par laulaura
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis passée ce matin en maths : "connaître et utiliser les techniques opératoires de l'addition" au CP, j'ai eu de la chance pour le sujet et je pense m'en être pas trop mal sortie. Pour l'eps surtout des questions sur mon exposé, pas de jury prof d'eps...

Pour ceux qui ont demandé, les jurys ne sont jamais les mêmes, ils changent les numéros tous les jours.

Même sujet ce matin à Genevilliers. Je pense qu'il y avait une absente dans ma série vu, on était 8 et une chaise avec docs sur la table est restée vide...

Sinon je ne sais pas quoi penser car elles sont uniquement revenus sur mon exposé en me posant des questions pour savoir comment exactement j'allais procéder dans cette séance, comme je ferais si un élève ni arrive pas...

En eps idem questions autour de mon exposé et questions sur des perches que j'avais tendues.

Quant au jury en lui même: 3 femmes: une qui n'a pas ouvert sa bouche à part pour dire son nom ( elle faisait la gueule et me ragerdait à peine), une autre gentille et assez souriante (3/4 questions en tout aussi bien en eps qu'en maths) et une dernière qui a monopolisé la parole et c'est aussi elle qui m'a fait le blabla sur le déroulement de l'épreuve.

Bon courage à tous pour la prochaine et DERNIERE EPREUVE (enfin!) et gros merde à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et dans le mien aussi ! Par contre, je ne voudrais pas vous décourager mais sur la feuille d'émargement, il n'y avait que 8 noms et on était... 8. Je crois que la table vide, c'était soit un mauvais calcul de leur part, soit pour les vagues suivantes.

En tt cas, je suis morte, totalement KO après cette première épreuve. Dire qu'il va falloir remettre ça pour le français. Allez, courage, on sera tous admis (bah quoi, j'ai le droit de rêver :wink: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

juky5 et bouboli vous étiez dans la série convoquée à 8h55?

J'avais aussi pensé à un mauvais comptage de leur part ou pour une autre série plus nombreuse mais j'avais une lueur d'espoir d'un absent, espoir brisé par ton info Bouboli! T'aurais pu garder ça pour toi et nous laisser rêver LOL

Pour ce qui est du KO et de ton rêve final je suis d'accord:-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, je suis passée ce matin à Cergy et j'ai posé la question aux surveillants qui m'ont dit que depuis mardi il y a avait eu autour de 10 absents. J'ai également compté par rapport à 2 autres posts du forum et il y avait 11 absents sur Etiolles sur 3 séries de 15 à chaque fois et il me semble 2 autres absents dans un autre commentaire. Bon ce n'est pas énorme mais c'est toujours bon à prendre et puis tout le monde n'est pas sur le forum pour dire s'il y avait des absents ou pas alors croisons les doigts!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur Etiolles y'avait les 3 concours... ça vous gêne pas de nous donner qq absents aussi en 3e concours ? parce que nous on est 3< pour 9 postes... le ratio est moins cool qu'à l'externe si on peut dire que c'est cool remarquez !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...