Aller au contenu

Versailles écrits 2010 - oraux 2011


auléric

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis passée cet après-midi à Etiolles (convoquée à 12h05). Mon sujet : "Connaître les unités de temps (h, min, s, mois, année) et leurs relations", en CE2. Même documents que ceux décrits les jours précédents, donc pas de manuels.

Le sujet demandait qu'on construise au moins 3 séances.

Et sinon, dans ma session, 4 absents sur 15 (celle d'avant, 3 sur 15, et celle d'après 4 sur 15).

Je suis tombée sur le même sujet à Gennevilliers, 2 absents sur ma série

Il y avait des pb sur le RER ce matin j'espère que ces absents n'ont pas été pénalisés par ça... Sinon vous étiez en externe ?

Oui il y avait des problèmes de RER. Heureusement que j'avais prévu large et je partirai surement encore plus tôt le 22 car ça ma bien stressée. Personnellement je le passe en externe.

Même sujet à 14h30, à Etiolles toujours, ouf c'est fini...

A 14h30, ils nous ont dit 8 absents sur la journée! ca fait beaucoup je trouve!!!

Bon courage pour demain à ceux qui ne sont pas encore passé!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • lilaille

    60

  • AubergineFelee

    48

  • Tellou

    46

  • Wilyrah

    43

Et donc Kaith et Tellou, ce sujet de maths, il vous a réussi?

Parce que moi pas vraiment, je suis tellement déçue...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vous avez mis en relation avec le programme de sciences et d'Astronomie ?

C'est quand même pas simple sans support... Moi je suis tombée hier sur les pb... ben c'est quand même un métier de créer des pb de maths...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et donc Kaith et Tellou, ce sujet de maths, il vous a réussi?

Parce que moi pas vraiment, je suis tellement déçue...

Pour moi ça s'est plutôt bien passé (enfin je crois puisque le jury acquiesçait souvent pendant l'exposé et pendant l'entretien).

Au niveau interdisciplinaire, je n'en avais pas trop parlé pendant mon exposé donc elles m'ont posé des questions pendant l'entretien : sciences, étude de la langue (avec les expressions sur le temps), musique... tout y est passé. Elles m'ont également interrogé sur la structuration du temps par rapport au cycle 1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce qu'on aura le même jury en français qu'en maths svp? parce que j'ai le même numéro... mais les personnes qui composent le jury changent, non? :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aucune idée mais moi aussi j'ai les mêmes numéros. On pourra le savoir que lorsque les premiers seront passés en français (le 20 je crois).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous êtes tombés sur quoi en EPS?

perso je n'ai eu que des questions sur la danse et une de natation

Pour les maths , j'ai essayé de faire le lien avec l'EPS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et donc Kaith et Tellou, ce sujet de maths, il vous a réussi?

Parce que moi pas vraiment, je suis tellement déçue...

Pour moi ça s'est plutôt bien passé (enfin je crois puisque le jury acquiesçait souvent pendant l'exposé et pendant l'entretien).

Au niveau interdisciplinaire, je n'en avais pas trop parlé pendant mon exposé donc elles m'ont posé des questions pendant l'entretien : sciences, étude de la langue (avec les expressions sur le temps), musique... tout y est passé. Elles m'ont également interrogé sur la structuration du temps par rapport au cycle 1.

Je ne sais pas non plus quoi penser de cet oral... LE jury était sympa mais je me méfie...

Je n'ai pas trop insisté sur l'interdisciplinarité mais j'ai aussi abordé les problèmes de la construction du temps, j'avais fait une intro sur la structuration du temps en partant du cycle 1; des expressions sur le temps et des utilisations des symboles (h, min.. et le fait qu'à l'oral on ne prononce pas tout, une heure vingt par exemple et pas une heure 20 minutes..).

Et chose assez "drôle", je passais en art, et je proposais une oeuvre avec une pendule!!! Le jury a esquissé un sourire en la voyant...

Pour les jurys de français on change, il y aura encore un ien, un cpc ou prof de français? ou les 2 peut être...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors moi en EPS je n'ai eu que des questions sur mon exposé, et après en gros je devais donner d'autres situations de courses longues, et dire ce que je prévoyais comme autres activités sur l'année.

Pour les maths, j'ai eu le sujet sur les unités de temps, et je n'ai pas parlé d'interdisciplinarité et pas eu de questions dessus sur mon exposé. C'est mauvais signe ?

Ils sont revenus aussi sur mon exposé, et ça a été surtout des questions de pédagogie sur des choses que j'avais dites : trace écrite, mise en commun. Et aussi progression sur le reste du cycle 3.

Vous croyez que c'est mauvais signe que je n'ai surtout eu que des questions sur mon exposé ?

Pas de panique Annew, chaque jury est différent. Je pense que certains aiment revenir sur des notions, d'autres sur la péda... et d'autres aiment élargir!

Revenir sur un exposé n'est pas signe de mauvais exposé. Moi aussi ils sont revenus sur le mien, sur une séance et on a ensuite beaucoup parlé de la difficulté avec les conversions, le fait que ce soit en base 60..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pour les conversions, moi je n'en ai pas forcément parlé, j'ai insisté sur ça dans la progression CM1 et CM2, car dans les programmes c'était connaître en CE2, et utiliser en Cm1, donc du coup, je me suis dit qu'il ne fallait pas trop insisté sur les conversions mais rester vraiment sur la compréhension du lien entre secondes, minutes et heures.

:cry: :cry:

Oh non , ce que tu as fait me semble bien!! Il ne faut pas que tu te sentes plus mal!!! Surtout pas!!!!!!!!!!!!

pour les expressions sur le temps, je l'avais juste évoquée et on est revenu dessus dans l'entretien. Et j'ai fait pareil, introduction de la seconde, lien avec min et heures. Pour les conversions j'ai du mettre une séance dessus. Et oui ce sont des compétences à consolider en CM1 pour aller vers le calcul en CM2.

De toute façon pour présenter une séquence élaborée en 3h il faut faire des choix, le tout c'est d'avoir pu expliquer tes choix, je pense que c'est ce que tu as fait ^^

No panic!!!!! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous avez traité le mois et l'année aussi ou vous avez fait le choix de faire que les trois premières notions ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...