kikoliv Posté(e) 20 octobre 2010 Posté(e) 20 octobre 2010 Et ben moi j'ai beaucoup de mal à avancer avec mes CE2. Il ne reste que 2 jours et je n'ai pas fait la synthèse sur les compléments circonstanciels et celle sur le présent des verbes du 1er groupe. Là je galère sur la synthèse "Le verbe et son infinitif". J'ai des élèves qui ne trouvent pas le verbe. Les synthèses sont tellement complètes que ça me prend toute la semaine : entre la découverte de la règle et les exercices d'entrainement. La synthèse sur le verbe, je l'ai scindée en 2 : d'une part le verbe et son infinitif et d'autre part le sujet. Mais du coup je ne fais plus les exercices de "routine" de la méthode sur les textes. De plus, je voulais suivre la progression de la méthode et je n'ai donc toujours pas fait d'évaluations !! Je suis vraiment désemparée. Je me demande si je ne vais pas abandonner la méthode. Je m'y prends peut être vraiment très mal...
fiole Posté(e) 21 octobre 2010 Posté(e) 21 octobre 2010 Pareil pour moi, la synthèse sur les CC sera pour la rentrée. Je termine "le lion dans la neige". Mais pas de panique! Cette méthode est tellement riche qu'il faut prendre son temps...
nathoune54 Posté(e) 21 octobre 2010 Posté(e) 21 octobre 2010 Moi je termine jeannot lapin Mais je commence à mieux me débrouiller. Les enfants retiennent bien, c'est plus systématique je trouve. Mais je fais aussi des leçons en parallele, peu mais j'en fait car ça me rassure.Bref, je ne fais pas le vocabulaire car je fais autrement, et de temps en temps la partie production écrite. Mais le hic c'est que je fais 2 fois uen heure et c'est qd meme long pour mes élèves donc j'adapte.
RiriFifiLoulou Posté(e) 21 octobre 2010 Posté(e) 21 octobre 2010 Bonsoir ! Je paniquais à l'idée de n'avoir pas tout fait... je vois que je ne suis pas la seule. Disons que j'ai fait les synthèses rapidement, en m'appuyant essentiellement sur la leçon du livre et en reprenant des exemples de transposition collectés à la fin du livre. Je crois que je suis allée un peu vite... Mais quand même, ils accrochent. Cette méthode est tellement complète qu'on ne peut pas tout faire, à moins de sacrifier tout le reste, Sciences, Histoire/géographie...etc. Ce que j'ai eu tendance à faire. Alors stop maintenant! La méthode permet de revoir souvent les mêmes choses, ne nous prenons plus la tête, je crois qu'on peut se permettre de zapper certains textes. Je n'ai pas fait le dernier de Thomas et Charlotte, par exemple. J'ai fait faire une évaluation de fin de période, cela ne s'est pas trop mal passé. A part pour les pronoms, là, j'ai dû passer trop vite.... Merci à toutes celles qui échangent sur leurs pratiques, je suis toute seule dans mon école et la communication entre collègues me manque, ce site compense un peu, même si je ne viens pas souvent. Les vacances vont nous permettre de mieux planifier la deuxième période... Encore du boulot en perspective !
RiriFifiLoulou Posté(e) 21 octobre 2010 Posté(e) 21 octobre 2010 Voici les exercices de la synthèse sur les verbes du premier groupe Bravo Klamp pour tes synthèses (as-tu vraiment le temps de faire tout cela ?) et merci beaucoup ! Cela va m'inspirer pour mes prochaines synthèses, en plus court car j'ai trois niveaux dans la classe, je suis obligée de simplifier. Oh là là, je rêve d'un seul niveau dans la classe ! Mais dans ma campagne profonde, je peux oublier .... Encore merci !
isa69 Posté(e) 26 octobre 2010 Posté(e) 26 octobre 2010 bonjour à tous, quelqu'un aurait-il les textes de la période 2 pour ce1 et/ou ce2, c'est un peu la panique!! merci
Lau08 Posté(e) 26 octobre 2010 Posté(e) 26 octobre 2010 Voilà ce que j'ai. Textes tableau.doc Synthèse - Période 2.doc
isa69 Posté(e) 27 octobre 2010 Posté(e) 27 octobre 2010 merci beaucoup, voici qui va me faire gagner bcp de temps (avec 5 enfants à la maison, ce n'est pas du luxe!) pour ceux et celles qui en aurait besoin, j'ai la période 2 CE1 qui est prête (textes, transpo, collectes, activités et ex) bonne journée
cloclo91 Posté(e) 27 octobre 2010 Posté(e) 27 octobre 2010 Voici le coloriage magique sur le passé, présent, futur. coloriagePPF.pdf
eunice Posté(e) 27 octobre 2010 Posté(e) 27 octobre 2010 Bonjour, Je n'ai pas eu le temps d'évaluer durant cette première période et je suis en train de terminer " Le lion dans la neige". Quelqu'un pourrait-il partager les évaluations passées jusqu'ici ? Merci et bonnes vacances
vanou2802 Posté(e) 2 novembre 2010 Posté(e) 2 novembre 2010 les évaluations , tu les trouveras sur le sommaire en cliquant sur le trombone. il y a deux pages de dossiers joints . par contre , c'est étrange, il me sembalit que les exos de la période 2 avaient été repris par qq un , non?? je dois avoir eu la berlue !!!! à moins que ce ne soit sur le précedent post qui parlait de cette grammaire? je n'y étais pas alors là.... bon sinon, je vais faire mes fiches , si elles vous interessent, dites moi comment je dois les enregistrer parce que je cafouille svt!!!! en open office? en word? ou je ne sais quoi? qui se charge des éval? des synthèses?
vanou2802 Posté(e) 2 novembre 2010 Posté(e) 2 novembre 2010 voilà ma fiche de la période 2 semaine 1! bon il semblerait que ca fonctionne dites moi si cela vous convient, si ca vous est utile. P2S1 Le chocolat de Charlie.doc
Messages recommandés