Aller au contenu

Faire de la grammaire au CE2


nanny59

Messages recommandés

Bonsoir,

Je n'ai pas vraiment saisi de quel ouvrage vous parlez?

S'agit-il d'un livre ou bien d'une sorte de boîte en plastique blanche avec des fiches dedans?

Lors d'un stage à l'IUFM j'avais utilisé cette boîte et il fallait transposer aussi des petits textes. (travailler autrement en grammaire)

Merci d'avance pour votre réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je n'ai pas vraiment saisi de quel ouvrage vous parlez?

S'agit-il d'un livre ou bien d'une sorte de boîte en plastique blanche avec des fiches dedans?

Lors d'un stage à l'IUFM j'avais utilisé cette boîte et il fallait transposer aussi des petits textes. (travailler autrement en grammaire)

Merci d'avance pour votre réponse.

Il s'agit d'une série de livres "faire de la grammaire au ..."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse. Je demandais ça parce que les boites avec les fiches c'est aussi Françoise picot. Ça se trouve ce sont les mêmes choses sur deux supports différents. Dans les boites il y a les textes et les listes des transpositions sur lesquelles ont surligne au fur et à mesure les mots rencontrés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

j'ai lu toutes les pages de ce post et ça m'intéresse vivement de lancer cette méthode dans ma classe de ce2/cm1.

J'ai tout de même une question pour ceux qui l'utilise déjà: si vous utilisez cette année les textes de ce2 pour les périodes 1-2-3, puis les textes cm1 pour les périodes 4 et 5 (recommandations de F.Picot sur son site), que faites vous l'année suivante?

Parce que je ne vois pas bien comment démarrer une année avec les textes cm1 qui sont tout de même un peu plus complexe que ceux du ce2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

j'ai lu toutes les pages de ce post et ça m'intéresse vivement de lancer cette méthode dans ma classe de ce2/cm1.

J'ai tout de même une question pour ceux qui l'utilise déjà: si vous utilisez cette année les textes de ce2 pour les périodes 1-2-3, puis les textes cm1 pour les périodes 4 et 5 (recommandations de F.Picot sur son site), que faites vous l'année suivante?

Parce que je ne vois pas bien comment démarrer une année avec les textes cm1 qui sont tout de même un peu plus complexe que ceux du ce2.

Je ne trouve pas le site de F.Picot. ?

Je viens juste de découvrir ce livre, j'ai un peu peur de ne pas arriver à le suivre... Mais je vais essayer... Par contre je n'ai que le livre CE2 pour le moment.

MERCI à tous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en fait ce n'est pas un site, mais un blog sur le site de la revue l'école aujourd'hui. C'est le blog de pédagogie.

blog F.Picot

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse. Je demandais ça parce que les boites avec les fiches c'est aussi Françoise picot. Ça se trouve ce sont les mêmes choses sur deux supports différents. Dans les boites il y a les textes et les listes des transpositions sur lesquelles ont surligne au fur et à mesure les mots rencontrés.

C'est sensiblement la même chose d'une certaine façon. La version en "boîte plastique" est l'ancienne version de "faire de la grammaire au...". Il y a à priori quelques textes identiques mais peu. Et la nouvelle version est bien plus riche (j'ai retrouvé l'ancienne version dans mon école, j'ai comparé rapidement...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour tout le monde

j'ai lu tous les messages postés ici et je suis vraiment intéressée par cette méthode "faire de la grammaire en ce2".

J'ai commandé le bouquin voilà déjà plus d'un mois et demi et toujours rien.

J'ai du coup profité de vos travaux et je vous en remercie. Seulement, je n'arrive pas du tout à entrer dans cette méthode.

Je ne comprends pas du tout comment utiliser les fameuses "collectes". Les élèves transposent et on collecte. Que collecte-t-on

au juste? Leurs propositions? ou les phrases collectes que je trouve sur ce post? Je suis complètement paumée! Si quelqu'un

pouvait m'éclairer un peu, ce serait gentil. Je me trouve nouille du coup:( . De plus, les préps sont toutes faites et je n'y arrive pas.

Est-ce que Mme Picot donne des explications complémentaires dans son livre qui peuvent m'aider à tout comprendre?

merci d'avance.

ps: comment gérez-vous du coup le double niveau ce1-ce2? La méthode a l'air de prendre beaucoup du temps. 3 à 4 séances de 45' en gros. si on consacre

autant de temps avec les ce1 (réussir son entrée en grammaire), je trouve que c'est compliqué. De plus que je différencie les maths aussi....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse. Je demandais ça parce que les boites avec les fiches c'est aussi Françoise picot. Ça se trouve ce sont les mêmes choses sur deux supports différents. Dans les boites il y a les textes et les listes des transpositions sur lesquelles ont surligne au fur et à mesure les mots rencontrés.

C'est sensiblement la même chose d'une certaine façon. La version en "boîte plastique" est l'ancienne version de "faire de la grammaire au...". Il y a à priori quelques textes identiques mais peu. Et la nouvelle version est bien plus riche (j'ai retrouvé l'ancienne version dans mon école, j'ai comparé rapidement...).

Merci beaucoup pour ta réponse.

J'ai commandé le livre sur le site du scéren, j'espère l'avoir rapidement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous!

J'utilise depuis l'année dernière faire de la grammaire de F. Picot

Cette année j'ai le ce2

Qui pourrait me dépanner et me scanner les pages du cahier de collectes (à la fin du livre) pour que je puisse préparer les cahiers de collectes pour mes élèves svp???

J'ai pris tous mes cahiers pour les préparer ce week end et je viens de m'apercevoir que j'ai oublié mon ouvrage de F. Picot à l'école...

Merci d'avance à celui ou celle qui voudra bien m'aider

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous!

J'utilise depuis l'année dernière faire de la grammaire de F. Picot

Cette année j'ai le ce2

Qui pourrait me dépanner et me scanner les pages du cahier de collectes (à la fin du livre) pour que je puisse préparer les cahiers de collectes pour mes élèves svp???

J'ai pris tous mes cahiers pour les préparer ce week end et je viens de m'apercevoir que j'ai oublié mon ouvrage de F. Picot à l'école...

Merci d'avance à celui ou celle qui voudra bien m'aider

sur mon blog, tu trouveras toutes les collectes prêtes à être imprimées, découpées et collées au fur et à mesure :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je vais aussi faire cette méthode et je commence jeudi prochain.

J'ai commandé le bouquin mais pas encore reçu (et je ne sais pas quand il arrivera!!! Je l'ai pris sur ma commande de classe.)

Du coup je suis un peu perdue pour les collectes. Si quelqu'un peut me scanner la page correspondant aux explications des collectes cela pourrait m'éclairer un peu!

Merci beaucoup pour tout les documents partagés qui m'ont permis de m'avancer!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...