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moi je fais un peu tout pour les leçons, j'alterne : coller, copier ou remplir les trous... Parfois je trouve plus intéressant de passer plus de temps sur les exercices que sur la leçon, mais c'est sur qu'il est important qu'ils sachent copier...mais bon, on peut faire de la copie à d'autres moments : poésies, productions d'écrits, leçons "d'éveil"...

Posté(e)

Je n'ai pas trop le choix: l'inspecteur veut que les élèves copient ttes les leçons!!!! Cette année, je triche et ils ne copient pas ttes les leçons de maths, mais en français, je n'ai pas trop le choix.... Je pense en effet que compléter les trous "importants" seraient sûrement plus utile.... D'un autre côté, il faut qu'ils s'habituent à copier pr être prêts pr le collège; et même si c'est encore loin, c'est un gros et long et fastidieux travail à commencer au plus tôt...

Posté(e)

Je n'ai pas trop le choix: l'inspecteur veut que les élèves copient ttes les leçons!!!! Cette année, je triche et ils ne copient pas ttes les leçons de maths, mais en français, je n'ai pas trop le choix.... Je pense en effet que compléter les trous "importants" seraient sûrement plus utile.... D'un autre côté, il faut qu'ils s'habituent à copier pr être prêts pr le collège; et même si c'est encore loin, c'est un gros et long et fastidieux travail à commencer au plus tôt...

arghhh ton message me questionne finalement. Je me rends compte que je ne les fais pas suffisamment copier. Je vais modifier mon fonctionnement concernant les leçons.

Pour ma part, je débute seulement demain la synthèse sur le verbe-sujet-infinitif....je suis à la traine et je crois que je ne vais pas arriver à accélérer.

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Tu la fais en une seule fois cette synthèse, lasardine?

Tu sais, ce n'est pas une course, il vaut mieux qu'ils maîtrisent! Et tu as sûrement de l'avance sur autre chose: on est à la bourre en maths!!!!

Posté(e)

Tu la fais en une seule fois cette synthèse, lasardine?

Tu sais, ce n'est pas une course, il vaut mieux qu'ils maîtrisent! Et tu as sûrement de l'avance sur autre chose: on est à la bourre en maths!!!!

Oui je vais essayer de la faire en une seule fois (mais je prévois un gros créneau). J'ai déjà pas mal rabâché le sujet, verbe, le 1ier, 2ième, 3ième groupe quand on a fait les transpositions, les exercices sur la phrase (ils avaient bien bosser sur le sujet et verbe en CE1). Je me dis que ça devrait peut être rouler?! :) sinon, je suis d'acc' avec toi, je vais prendre le temps, je ne me presse pas. Tu vois, vendredi j'ai décidé de ne pas enchainer sur le texte suivant mais de consacrer mon créneau de français à la production d'écrit pour finaliser notre projet en sciences....bref, je jongle! j'essaye de prendre le temps sans trop les bousculer mais intérieurement je suis tiraillée :unsure:

Posté(e)

Personne pour les évals? ....

c'est donc parti pr les retaper...

Posté(e)

Bonjour tout le monde!

Perso, ça rest eun peu "la course" pour moi.

N'ayant aucune visibilité sur la méthode (1ère année de pratqiue), j'ai beaucoup de mal à savoir ce qui est important....ou non!!

Je distingue grammaire et conjugaison aussi. J'étale sur 3 jours (ça prend un max de temps!!) et même avec ça, n'arrive pjamais à faire toutes les activités: c'est très frustrant je trouve!!

Et stressant parce que je ne sais jamais si ce que j'ai loupé était important!

Et c'est dommmage car il y a beaucoup d'activités "rituelles", que je n'arrive pas à faire toutes les semaines. ET pourtant je pense que c'est essentiel!!

Pour bien faire il faudrait 2 semaines sur 1 texte !!

Mais on n'arriverait pas à boucler le programme...

Bref!

Ici on a fait les synthèses verbe, infintif et sujet (gloups!!!).

J'ai trouvé ça hyper lourd à digérer (et pourtant on n'a pas écrit les leçons!! Mais rien que le temps de la décoiuverte + un petit exo, ça prend toute la plage horaire je trouve!!).

J'ai envoyé les leçons mais je trouve que c'était trop prématuré.

L'an prochain je m'y prendrai différemment je pense.

Lundi j'ai fait "Le lion dans la neige" mais je ne l'ai travaillé que lundi vite fait + transpo à l'oral. J'ai préféré consacrer ma semaine à de l'entraînement sur temps, verbe, infinitif et sujet.

Et là pour les CC je ne me sens pas du tout prête (on a dû faire 2 activités dessus à tout casser), je pense que je vais la décaler...

Voili voilou!

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Bonjour tout le monde!

Perso, ça rest eun peu "la course" pour moi.

N'ayant aucune visibilité sur la méthode (1ère année de pratqiue), j'ai beaucoup de mal à savoir ce qui est important....ou non!!

Je distingue grammaire et conjugaison aussi. J'étale sur 3 jours (ça prend un max de temps!!) et même avec ça, n'arrive pjamais à faire toutes les activités: c'est très frustrant je trouve!!

Et stressant parce que je ne sais jamais si ce que j'ai loupé était important!

Et c'est dommmage car il y a beaucoup d'activités "rituelles", que je n'arrive pas à faire toutes les semaines. ET pourtant je pense que c'est essentiel!!

Pour bien faire il faudrait 2 semaines sur 1 texte !!

Mais on n'arriverait pas à boucler le programme...

Bref!

Ici on a fait les synthèses verbe, infintif et sujet (gloups!!!).

J'ai trouvé ça hyper lourd à digérer (et pourtant on n'a pas écrit les leçons!! Mais rien que le temps de la décoiuverte + un petit exo, ça prend toute la plage horaire je trouve!!).

J'ai envoyé les leçons mais je trouve que c'était trop prématuré.

L'an prochain je m'y prendrai différemment je pense.

Lundi j'ai fait "Le lion dans la neige" mais je ne l'ai travaillé que lundi vite fait + transpo à l'oral. J'ai préféré consacrer ma semaine à de l'entraînement sur temps, verbe, infinitif et sujet.

Et là pour les CC je ne me sens pas du tout prête (on a dû faire 2 activités dessus à tout casser), je pense que je vais la décaler...

Voili voilou!

ben moi j'ai fait une partie de la synthèse sujet-verbe-infinitif avec copie de la leçon (oufff, dur dur). J'ai encore 3 exercices de la synthèse à faire. Ca passe pour la plupart des élèves mais pour 3 ou 4 c'est difficile, faut dire que c'est un gros morceau. Je vais entamer le texte 5 sur le lion, probablement mardi (je ne travaille pas le lundi, 3/4 temps oblige! :)) et donc je pense avoir fait la synthèse sur les CC avant la fin de la période 1.

Concernant les évaluations, dans mon école nous ne mettons plus de note depuis maintenant 2 ans et donc nous n'évaluons que des compétences. Je pense pouvoir évaluer l'identification d'une phrase, ainsi qu'identifier une phrase au passé, présent futur. Mais je ne peux pas évaluer sur les CC, ni sur souligner le verbe, entourer le sujet et écrire son infinitif (exo 2) ni même conjuguer au présent (exo 3 et 4 de l'eval 1). Je trouve ça vraiment trop frais et pas assez travaillé. Comment faites-vous? Qu'avez-vous prévu?

Posté(e)

Il semble que cette méthode soit appréciée mais réellement difficile à mettre en place .. :sweatingbullets: voici ce que je fais (d'après inspiration de nombreux mails du site ...) :

- texte à lire le we

- lundi : travail sur la compréhension, activités sur le texte, les phrases dans le texte, activités sur la phrase avec distribution des ex pour la semaine et réalisation des 2 premiers individuellement

- mardi : transposition et ex en individuels

- jeudi : synthèse en collectif, si temps activité de vocabulaire et ex inhérents à la leçon

- vendredi : distribution de la leçon (si les élèves devaient la copier, on n'en finirait jamais ...) et ex de réinvestissement

Mon souci premier est que les CE2 sont bien actifs en collectif, mais dès qu'ils se retrouvent face aux ex ils sont perdus, alors même que l'on vient de faire un ex similaire

Je différencie en 2 groupes par forcément CE2-CM1, j'ai des CE2 qui s'en sortent mieux que les CM1 et vice versa ...

L'avantage c'est la répétition des exercices et notions abordées, ceux qui ne maîtrisent pas après la leçon pourront toujours consolider prochainement, enfin j'espère ...

et en orthographe, j'utilise je mémorise et sais écrire les mots et grâce aux ressources de maikresse 72, ça fonctionne assez bien

Posté(e)

Masapa, si tu cherches toujours les éval, je les ai ... CE2 ou CM1 ?

Posté(e)

ben moi j'ai fait une partie de la synthèse sujet-verbe-infinitif avec copie de la leçon (oufff, dur dur). J'ai encore 3 exercices de la synthèse à faire. Ca passe pour la plupart des élèves mais pour 3 ou 4 c'est difficile, faut dire que c'est un gros morceau. Je vais entamer le texte 5 sur le lion, probablement mardi (je ne travaille pas le lundi, 3/4 temps oblige! :)) et donc je pense avoir fait la synthèse sur les CC avant la fin de la période 1.

Concernant les évaluations, dans mon école nous ne mettons plus de note depuis maintenant 2 ans et donc nous n'évaluons que des compétences. Je pense pouvoir évaluer l'identification d'une phrase, ainsi qu'identifier une phrase au passé, présent futur. Mais je ne peux pas évaluer sur les CC, ni sur souligner le verbe, entourer le sujet et écrire son infinitif (exo 2) ni même conjuguer au présent (exo 3 et 4 de l'eval 1). Je trouve ça vraiment trop frais et pas assez travaillé. Comment faites-vous? Qu'avez-vous prévu?

Je viens de relire les programmes, histoire de voir quelles sont les compétences attendues au CE2 et il n'y a pas l'identification d'une phrase, ni le passé, présent, futur (en fait, ça a déjà été travaillé au CE1 donc ça n'apparait pas)...je peux le réévaluer mais, bof, je ne suis pas très motivée. Je vais du coup peut être attendre après les vacances d'avoir bien tout rebrassé pour évaluer (histoire que les élèves aient du temps pour digérer, comprendre certaines choses).

Posté(e)

Ici, j'ai ajouté en exercices systématiques, les transformation de phrases...Les résultats s'améliorent nettement.

Cette méthode est super mais vraiment trop d'oral...

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