niniee Posté(e) 18 octobre 2012 Posté(e) 18 octobre 2012 ben moi j'ai fait une partie de la synthèse sujet-verbe-infinitif avec copie de la leçon (oufff, dur dur). J'ai encore 3 exercices de la synthèse à faire. Ca passe pour la plupart des élèves mais pour 3 ou 4 c'est difficile, faut dire que c'est un gros morceau. Je vais entamer le texte 5 sur le lion, probablement mardi (je ne travaille pas le lundi, 3/4 temps oblige! ) et donc je pense avoir fait la synthèse sur les CC avant la fin de la période 1. Concernant les évaluations, dans mon école nous ne mettons plus de note depuis maintenant 2 ans et donc nous n'évaluons que des compétences. Je pense pouvoir évaluer l'identification d'une phrase, ainsi qu'identifier une phrase au passé, présent futur. Mais je ne peux pas évaluer sur les CC, ni sur souligner le verbe, entourer le sujet et écrire son infinitif (exo 2) ni même conjuguer au présent (exo 3 et 4 de l'eval 1). Je trouve ça vraiment trop frais et pas assez travaillé. Comment faites-vous? Qu'avez-vous prévu? Je viens de relire les programmes, histoire de voir quelles sont les compétences attendues au CE2 et il n'y a pas l'identification d'une phrase, ni le passé, présent, futur (en fait, ça a déjà été travaillé au CE1 donc ça n'apparait pas)...je peux le réévaluer mais, bof, je ne suis pas très motivée. Je vais du coup peut être attendre après les vacances d'avoir bien tout rebrassé pour évaluer (histoire que les élèves aient du temps pour digérer, comprendre certaines choses). Heu dans les programmes 2008, niveau CE2, il y a les marques de la ponctuation donc du coup il faut bien travailler l'identification d'une phrase (et franchement pour certains ce n'est pas du luxe la différence ligne/phrase) et aussi : savoir identifier les actions au présent, passé et futur. Perso, je travaille avec un paperboard pour les collectes. Je trouve que cela reste une étape importante de la méthode car c'est le moment où les élèves s'interrogent aussi pour savoir où ranger les nouvelles phrases...ils font des comparaisons et mine de rien commencent à construire les notions à synthétiser par la suite... Certains n'y arrivent pas seul mais c'est un moment collectif avec verbalisation qui aide tout le monde... Enfin, ce n'est que mon avis , et c'est ma première année avec Picot... Pour les collectes, je fait exactement comme toi, par contre je les présente toute en même temps après les activités du mardi. et ça marche du tonnerre. Les collectes je les ai fait au départ seule, par manque de temps. Et maintenant je leur demande de me dire sur quelle affiche mettre telle phrase et pourquoi. C'est tout. Pour les synthèses, j'utilise les phrases proposées qui ne sont d'ailleurs pas toujours celles collectées . C'est le point qui pose vraiment le plus de problème depuis le début ces collectes... Heu ici sur le CE2 je n'ai pas eu ce problème.... il y a une vrai cohérence transpo ou activités / collectes / synthèse.
corazon Posté(e) 18 octobre 2012 Posté(e) 18 octobre 2012 Heu ici sur le CE2 je n'ai pas eu ce problème.... il y a une vrai cohérence transpo ou activités / collectes / synthèse. C'est moi que ne suis pas douée alors... Mais là pour la synthèse sur les verbes, je n'avais pas les phrases pour la synthèse(ou pas toutes en tout cas, pas suffisamment pour comparer les changements, par exemple). Va falloir que je me penche un peu plus sur la question du coup...
niniee Posté(e) 18 octobre 2012 Posté(e) 18 octobre 2012 Il y avait Polly, la rentrée, Renart et Jeannot. C'était largement suffisant je crois. Qu'elles phrases tu avais ?
corazon Posté(e) 18 octobre 2012 Posté(e) 18 octobre 2012 Oui, oui, les phrases venaient des textes lus mais pour voir les changements de personnes et de temps je n'avais pas toujours les 3 par exemple : Renard entend, Renard a entendu, Les renards entendent... Je ne les avais pas toutes et du coup je fais à chaque fois un doc supplémentaire pour avoir les phrases de la synthèse. Mais bon, comme je le disais, les collectes (chez les CE2 surtout) sont vraiment ce qui est le plus flou, je trouve qu'il y en a beaucoup et je ne sais pas toujours comment trier. Pour les CE1, il y en a moins et elles s'incluent plus logiquement dans la progression je trouve : on travaille sur les changements de personnes dans les transpos, on s'interroge beaucoup sur les pronoms -> les collectes sont en rapport avec les pronoms. Du coup, les enfants savent les classer sans soucis. Mais pour les CE2, il y a beaucoup d'affiches dès le départ, beaucoup de choses différentes : le temps, les compléments (dont les COD/COI alors qu'on ne fait pas vraiment d'activités dessus). Bref, je le trouve un peu plus lourd, et moins clair. Mais ça ne m'empêche pas d'apprécier tout le reste, il va juste me falloir un peu plus de temps de rodage.
stefanhy Posté(e) 20 octobre 2012 Posté(e) 20 octobre 2012 salut les collègues! j'ai une question pour celles et ceux qui auraient des CE2 CM1 : suivez vous la programmation de maikresse72, où les 2 niveaux travaillent sur le même texte et les mêmes notions, ou arrivez vous à différencier en utilisant le manuel de chaque niveau? si oui, comment vous organisez vous? j aimerai tenter à la rentrée des vacances de différencier, mais je ne vois pas trop comment faire, vu tout l'oral que cette méthode implique... si vous pouvez m'éclairer ! merci et bon week end!!
orely72 Posté(e) 20 octobre 2012 Posté(e) 20 octobre 2012 salut les collègues! j'ai une question pour celles et ceux qui auraient des CE2 CM1 : suivez vous la programmation de maikresse72, où les 2 niveaux travaillent sur le même texte et les mêmes notions, ou arrivez vous à différencier en utilisant le manuel de chaque niveau? si oui, comment vous organisez vous? j aimerai tenter à la rentrée des vacances de différencier, mais je ne vois pas trop comment faire, vu tout l'oral que cette méthode implique... si vous pouvez m'éclairer ! merci et bon week end!! Si tu as lu un peu le blog, tu auras pu voir que je n'ai pas tenu l'année en faisant cette programmation commune... J'ai différencié à partir de la période 4, il fallait le temps que je prenne mes marques avec la méthode. Cette année, je fonctionne en différenciation totale. Enfin... pour le moment, le moment de synthèse est fait en même temps car cela reprend des notions communes aux Cm1 et Cm2, mais chacun travaille sur SES fiches de collectes. Pour voir comment j'ai "découpé" et organisé la semaine, va voir l'emploi du temps des Cm1-Cm2, je l'ai élaboré à partir de ce que j'avais pu tenter en période 4 t 5 du Ce2-Cm1 de l'an passé.
stefanhy Posté(e) 20 octobre 2012 Posté(e) 20 octobre 2012 Si tu as lu un peu le blog, tu auras pu voir que je n'ai pas tenu l'année en faisant cette programmation commune... J'ai différencié à partir de la période 4, il fallait le temps que je prenne mes marques avec la méthode. Cette année, je fonctionne en différenciation totale. Enfin... pour le moment, le moment de synthèse est fait en même temps car cela reprend des notions communes aux Cm1 et Cm2, mais chacun travaille sur SES fiches de collectes. Pour voir comment j'ai "découpé" et organisé la semaine, va voir l'emploi du temps des Cm1-Cm2, je l'ai élaboré à partir de ce que j'avais pu tenter en période 4 t 5 du Ce2-Cm1 de l'an passé. oui j ai vu tout ça... et c est vrai que d un côté je me dis que je devrais peut être attendre la période 3 avant de tenter, pour que chacun maitrise bien la méthode... mais j ai peur de perdre trop de temps pour les Cm1... bref... on verra ça pendant les vacances ! merci pour la réponse !
orely72 Posté(e) 20 octobre 2012 Posté(e) 20 octobre 2012 En fait, c'était surtout par rapport à mon profil de classe, les Ce2 n'étaient absolument pas capables de travailler seuls les petits monstres! Et puis, moi, c'était mon premier cours double et première année avec cette méthode: donc il m'a fallu du temps pour bien penser cette différenciation
lasardine Posté(e) 21 octobre 2012 Posté(e) 21 octobre 2012 Je suis en train de préparer les evals CE2 pour la première période et je me demande quelle compétence j'évalue avec l'exercice 1 ("lis cette lettre d'un élève à son correspondant et indique ce que chaque pronom numéroté représente"). Je pense à une compétence en lecture: "dans un récit, s'appuyer sur le repérage des différents termes désignant un personnage". Qu'en pensez-vous?
bibou2 Posté(e) 21 octobre 2012 Posté(e) 21 octobre 2012 C'est amusant comme je ne me suis jamais pris la tête à écrire les compétences qui figurent dans les programmes. Pour cette compétence dans mon évaluation (mais avec le livre cours double), j'ai écrit "je sais trouver le nom remplacé par un pronom dans un texte". Non seulement ça m'évite de chercher les termes exacts des IO, mais ça me semble beaucoup plus clair pour les parents.
orely72 Posté(e) 21 octobre 2012 Posté(e) 21 octobre 2012 Cette année, et depuis la fin d'année dernière, je "m'embête" à mettre l'item correspondant aux IO car dans l'école volonté d'utiliser un livret cycle 3. Je remplis mon livret par informatique et donc les items déjà entrés sont ceux des IO. Peut être pas toujours assez clair pour les parents mais tant pis, ça respecte la "charte" des IO...
lasardine Posté(e) 21 octobre 2012 Posté(e) 21 octobre 2012 Cette année, et depuis la fin d'année dernière, je "m'embête" à mettre l'item correspondant aux IO car dans l'école volonté d'utiliser un livret cycle 3. Je remplis mon livret par informatique et donc les items déjà entrés sont ceux des IO. Peut être pas toujours assez clair pour les parents mais tant pis, ça respecte la "charte" des IO... c'est pareil dans mon école c'est pourquoi je cherchais la compétence associée...
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