Jump to content
Olivia36

Je lis, je comprends

Recommended Posts

Pépette

Bonjour, je compte me lancer dès la 1ère période dans l'utilisation de ce manuel pour mes ce1.

Je ferai en période 1 les évaluations diagnostiques pour créer des groupes de travail.

Pouvez-vous m'aiguiller un peu sur l'organisation à adopter, les groupes de travail sont autonomes? ils travaillent sur la même fiche mais à leur niveau? Combien de temps y consacrer? Comment s'y prendre pour la correction? Par quoi commencer substituts, inférences...?

Merci pour vos conseils et dernière demande est-ce que quelqu'un aurait des évaluations diagnostiques à me proposer? Merci

Je n'en ai pas pour ce niveau mais ça m'intéresserait aussi...

aurelieturge

merci pour ce beau travail, ça me permet de remettre le texte en forme pour la clis grâce au découpage syllabique.

Merci du partage

boudine

Bonjour, je compte me lancer dès la 1ère période dans l'utilisation de ce manuel pour mes ce1.

Je ferai en période 1 les évaluations diagnostiques pour créer des groupes de travail.

Pouvez-vous m'aiguiller un peu sur l'organisation à adopter, les groupes de travail sont autonomes? ils travaillent sur la même fiche mais à leur niveau? Combien de temps y consacrer? Comment s'y prendre pour la correction? Par quoi commencer substituts, inférences...?

Merci pour vos conseils et dernière demande est-ce que quelqu'un aurait des évaluations diagnostiques à me proposer? Merci

Je n'ai pas non plus d'évaluations diagnostiques pour ce niveau. Par contre, il parait difficile de laisser les groupes travailler en autonomie sur ce qu'ils n'ont pas réussi lors des évaluations diagnostiques. Ils auront besoin que tu leur enseignes des stratégies afin de ne plus refaire les mêmes erreurs. Pour cela, tu dois être présente avec eux, leur expliciter précisément comment on s'y prend, quelle stratégie on emploie, pratiquer la stratégie avec eux, en les guidant, pour enfin aboutir à un entraînement autonome.

Pour la correction de l'entrainement autonome, je la ferai en entretien individuel, pour que chacun puisse comprendre ses propres réussites et ses propres erreurs. Pour la question : combien de temps y consacrer?, tout dépend du niveau de tes élèves, de la vitesse de travail de tes élèves et de leur progrès dans ce domaine. Une séance par semaine, peut-être 2, et puis tu peux renouveler les entraînements régulièrement à chaque période.

Personnellement, je ferai les exercices dans l'ordre de la méthode : les connecteurs, les substituts, les inférences, les idées essentielles.

Voilà. En espérant t'avoir aidée.

uranus

Up !

J'ai fait la séance 1 de l'évaluation diagnostique ce matin. A votre avis je fais le reste ou pas ?

J'ai besoin de vos avis...

Bonjour

J'ai fait les séances prépa puis les éval diagnostiques (finies) comme ça en période 2 je peux travailler avec mes groupes: les faibles avec moi, les autres en autonomie puis correction collective! Sinon il manque les leçons, du coup je les fais... je suis entrain donc pour le moment j'ai fait la leçon des séances préparatoires en CM1 avec l'affiche de classe, je suis en train de rédiger sur les connecteurs et le reste suivra, mais tout ça sera fait avec eux à partir de la période 2.... Je te conseille de tout faire en éval ainsi tu pourras mesurer les progrès c'est gratifiant!!!!!!! de plus les dernières séances sur "écrire la suite" sont extraites de textes super motivants...j'ai adoré moi aussi. J'ai un double niveau (CE2-CM1)et je ferai la méthode en même temps je pense.

J'adore cette méthode, que je complète avec Lector Lectrix mais uniquement la première séquence...je trouve que pour le coup, le boulot de travail de la compréhension est bien bouclé!

COTE ORGANISATION certains se demandaient:

Ensuite, j'utilise la façon de fonctionner de JLJC dans mes lectures en littérature.

J'ai prévu 2 créneaux compréhension (JLJC seul) et 2 créneaux littérature par semaine comme je l'ai vu conseillé (j'ai oublié où!!)

uranus

Up !

J'ai fait la séance 1 de l'évaluation diagnostique ce matin. A votre avis je fais le reste ou pas ?

J'ai besoin de vos avis...

Si ça te permet de voir comment vont progresser, alors oui

Si tu ne comptes pas de servir des résultats de ces évals, je te dirai que ça ne sert à rien

Comment comptes-tu exploiter les résultats obtenus par tes élèves?

Comptes-tu mettre en place des ateliers de travail en fonction de leurs difficultés?

les résultats permettent de faire des groupes: les autonomes, ceux que tu vas passer voir et ceux avec qui tu diriges/tu fais inter-agir...

les ateliers: en suivant la méthode dans l'ordre prévu car ça rebrasse les mêmes notions de plus en plus complexes.

Ne pas oublier:

1- de faire des pauses "leçons" pour fixer

2-de réinvestir ces notions en littérature. Exemple: je comprends de qui on parle car ce "il" c'est tel personnage (substituts), et " je le sais car j'ai trouvé des indices dans le texte..."

voilà, si ça peut faire avancer un peu les uns les autres... bonne nuit!

Memoria

J'ai une heure de créneau lecture avec mes cm1 et j'aimerais commencer je lis je comprends à partir de la P2. Ca m'embête de ne pas avoir découvert cet outil en septembre (j'ai la classe depuis le 15 septembre - remplacement congé mat jusqu'en avril, voire plus longtemps). Vous pensez que ça ne dérange pas si je commence les évaluations diagnostiques si tard.

Et j'ai la possibilité de faire 2 groupes de niveau mais je ne sais pas du tout comment partager le travail entre les unités 1,2 et 3.

Dernière question : comment vous évaluez les élèves avant la fin de l'année (et la reprise des évaluations si j'ai bien compris)?

Merci!!

louloute25

Bonjour,

je compte utiliser la méthode "je lis, je comprends" avec mes ce2 cm1 cette année. Du coup, je commence la première séance la semaine prochaine. sur la méthode, les auteurs indiquent que les 2 séances + les évaluations s'échelonnent sur la 1ère période grosso modo. Du coup, je me demande comment cela se fait en pratique. Semaine 1 (du 7 au 10 septembre), je fais la séance 1 de découverte. Semaine 2 (du 14 au 20 je fais la séance 2 de découverte) et puis après je fais une séance d'évaluation diagnostique lors de la semaine 3. Mais après que faudrait-il faire? commencer directement les ateliers ou faire autre chose?

Tisa

L'an dernier j'vais des CE2/CM1. POur les CM1, je faisais comme la méthode mais à mon rythme. Dans mon emploi du temps, il n'y avait qu'une séance sur ces ateliers par semaine. Ma collègue avait des CM1/CM2 et elle avait eu le temps de faire l'unité 3 en entier à la fin de l'année. Pas moi.

Pour les CE2, on a commencé seulement à la deuxième période. Sur la première, on a beaucoup travaillé sur la lecture car beaucoup d'élèves avaient encore du mal.

Une autre remarque : une autre de mes collègues ne faisait ces ateliers qu'après l'étude d'une œuvre, à la fin de chaque période.

Conclusion : il faut adapter

chloech

Bonjour,

Cette méthode me tente bien mais je n'arrive pas à voir comment s'organise une séance.
J'ai relu le post et je n'arrive pas à visualiser. J'ai des CM1 cette année et 27, de niveau très très différent.

Comment organisez-vous une séance ? Est-ce que vous distribuez les fiches tout de suite ou est-ce qu'il y a une leçon à construire avant avec eux, et cette fiche devient une application ?

Je suis un peu perdue...

Merci beaucoup pour les lumières :)

PBe

Bonjour,

J'ai commencé une première séance avec mes CM1 hier (si tu as les documents, tout est expliqué) :

- discussion sur l'utilité des "questions de lecture", et comment on fait pour trouver les réponses.

- travail sur le texte "Dany Boodmann", avec des allers-retours entre le travail collectif et le travail individuel : ils faut qu'ils prennent conscience que TOUT n'est pas écrit dans le texte, qu'on peut prélever des indices....etc...

- à la fin de cette séance, on dégage certaines stratégies, qui nous serviront.

De mémoire, je crois qu'il y a encore un texte à travailler de cette façon. Puis vient l'évaluation initiale (la même est proposée à la fin de l'année) : je l'ai faite pour la première fois l'an passé, et bonne surprise, mes élèves avaient bien progressé ! :)

1didou

Bonjour, je compte utiliser cette méthode avec mes ce2 cm1. J'ai commencé cette semaine avec la première activité préparatoire, je compte continuer en p1 avec les evals diagnostiques mais j'ai du mal à voir comment m'organiser après avec les unités. Sachant que je compte donner aux élèves les unités selon leur niveau dc ca pourra aller du ce1 au cm2... j'ai du mal à caser ça dans un emploi du temps: j'ai réservé un créneau lecture de 45min pr l'instant, ce qui signifierait de faire une fiche par semaine en devant jongler entre les différents niveaux... sinon le faire sous forme d'atelier mais là gros problème d'organisation, faire rentrer tout ça dans un emploi du temps, sachant que j'ai déjà des rituels (calcul mental, étude de la langue, production décrit court). Sans compter qu'il faut que je gère histoire géo en différenciant puisque double niveau.

Bref je suis perdue! Est ce que certains ont déjà utilisé cette méthode en double niveau, et ont réussi à gérer les différents groupes de niveau en même temps (sur un même créneau à savoir 1 séance de 45min par semaine) avec cette méthode?

chloech

J'ai une amie qui l'a utilisé et qui vient dans ma classe vendredi, pour me montrer comment faire. Je vous redirai ça du coup !

Lez

Alors Chloech?

Je compte l'utiliser avec mon double niveau, mais comment gérer avec les supports différents?

Rien que pour les activités préparatoires, je ne vois pas trop comment faire avec les 2 niveaux...

chloech

Alors elle vient vendredi ;)

Je remets un petit message après.
Rassure-toi, moi je ne vois pas du tout !

Olivia36

Eh bien j'ouvrais ce podt il y a qq années, ça fait longtemps que je n'ai pas utilisé cette méthode car pas eu l'occasion. Je vais certainement utiliser la version ce1 à partir de la p2, car j'aurai le vendredi après midi 2 groupes à la suite de 14 ce1 sur 45 minutes à chaque fois. Il va falloir que je retriuve tout ça et que je regarde comment c'est fait pour des ce1 car je ne l'ai jamais utilisée pour ce niveau... quels sont vos avis pour le ce1 ?

chloech

Je suis mitigée.

Apparemment ça reviendrait à ça : d'abord faire quelques exercices ensemble, pour montrer aux élèves comment s'approprier les fiches.

Ensuite correction collective.
Ensuite définition des besoins de chacun (ou fichier dans l'ordre) mais j'avoue que groupes de besoins me parle plus.
Et exercice par groupe.

La maîtresse passe auprès de chaque groupe voir un peu comment ça se passe.

Correction, soit seule, soit en collectif.

chloech

Eh bien j'ouvrais ce podt il y a qq années, ça fait longtemps que je n'ai pas utilisé cette méthode car pas eu l'occasion. Je vais certainement utiliser la version ce1 à partir de la p2, car j'aurai le vendredi après midi 2 groupes à la suite de 14 ce1 sur 45 minutes à chaque fois. Il va falloir que je retriuve tout ça et que je regarde comment c'est fait pour des ce1 car je ne l'ai jamais utilisée pour ce niveau... quels sont vos avis pour le ce1 ?

Olivia, j'y pense, tu peux peut-être nous éclairer aussi... Tu faisais de la manière dont j'ai parlé toi ? Tu avais quel niveau alors ? Et tu en étais contente ?

Olivia36

C'était il y a longtemps... je l'utilisais avec des cm1 et des cm2 (simple niveau à chaque fois, pas les 2 ensemble). Je n'avais pas beaucoup de recul, très peu d'expérience, je trouvais ça bien d'avoir un outil clé en main. Par contre c'était assez dur à gérer, avec une classe entière à chaque fois. J'avais en effet reparti les élèves en groupe selon les besoins déterminés par l'étape diagnostique, mais pas simple d'aller de groupe en groupe avec des exercices différents, surtout au moment de la correction. Je ne sais pas si au final cela a été bénéfique car je n'ai oas fait l'année scolaire entière vu que je suis partie en congé mat début 2011...

Là il faudra que je regarde la version ce1, en espérant avoir des groupes assez homogènes (vu que donc 2 groupes de suite) pour ne pas faire 5 exercices différents dans chaque groupe car sinon ça va être bien compliqué. .. on verra d'ici là !

Théoboulo

Bonjour,

J'ai commencé une première séance avec mes CM1 hier (si tu as les documents, tout est expliqué) :

- discussion sur l'utilité des "questions de lecture", et comment on fait pour trouver les réponses.

- travail sur le texte "Dany Boodmann", avec des allers-retours entre le travail collectif et le travail individuel : ils faut qu'ils prennent conscience que TOUT n'est pas écrit dans le texte, qu'on peut prélever des indices....etc...

De mémoire, je crois qu'il y a encore un texte à travailler de cette façon. Puis vient l'évaluation initiale (la même est proposée à la fin de l'année) : je l'ai faite pour la première fois l'an passé, et bonne surprise, mes élèves avaient bien progressé ! :)

Bonjour,

après Dany Boodmann, je fais "Brya"n puis je passe à l'évaluation diagnostique.

Mais, je n'ai pas envie de toutes les faire passer...D'autant plus que globalement, elles traitent toutes des mêmes compétences.

Tu as fait laquelle toi en diagnostique?

Je pensais faire juste "Da, mon grand-père d'adoption" et "frissons dans la colline".

Des avis?

Sybilline

Ben c'est dommage, tu ne pourras pas utiliser le fichier Excell qui traite les réponses, te donne le profil de ta classe et de chaque élève. Je ne pense pas que deux épreuves suffisent pour ça.

Personnellement je fais tout, au début et à la fin. C'est la troisième année et je trouve cette ressource très aidante.

PBe

Bonjour,

Bonjour,

après Dany Boodmann, je fais "Brya"n puis je passe à l'évaluation diagnostique.

Mais, je n'ai pas envie de toutes les faire passer...D'autant plus que globalement, elles traitent toutes des mêmes compétences.

Tu as fait laquelle toi en diagnostique?

Je pensais faire juste "Da, mon grand-père d'adoption" et "frissons dans la colline".

Des avis?

Désolée pour la réponse tardive, mais comme Sybilline, je trouve ça dommage. C'est sûr que ça prend un peu de temps, mais c'est (à mon avis...) la seule façon de bien mesurer les progrès des élèves.

Je vais commencer les évaluations diagnostiques la semaine prochaine.

Théoboulo

Merci pour vos avis.

Je vais tout faire mais je ferai moins d'entrainements alors. C'est pas évident de tout caser sur l'année!

Je ne sais pas comment vous faites. Entre la littérature, les rédactions, les différents types de textes etc...

louloute25

avez-vous commencé les evaluations diagnostiques de je lis je comprend finalement ? Je ne les ai pas commencé par manque de temps? Je me demandais si c'était nécessaire de toutes les faire ? Je pensais en faire juste deux.

likali

Bonjour,

j'utilise cette méthode mais je suis complètement perdue pour la suite !! J'ai fait les séances préparatoires et les évaluations, j'ai mes résultats avec les profils des élèves, mais je ne sais pas du coup comment traiter les ateliers !!!

J'essaie de lire à droite à gauche, mais je comprends rien... Je lis en classe entière, mais dans ce cas là, je vois pas l'interet d'avoir fait des évaluations...

Je pensais peut être faire trois groupes de niveau, exos en individuel, j'aide le groupe le plus faible, et puis ensuite correction pour tous... sachant que j'ai du mal avec les corrections, mes élèves étant très bavards.

Je suis un peu perdue ...

louloute25

Bonjour, je relance le sujet :)

Avis à ceux qui utilisent la méthode. Comment organisez vous les ateliers des Unités? Comme je suis en double niveau, je pensais faire les ateliers en collectifs pour chaque classe. Par contre, concrètement, comment procédéz-vous. Vous leur donnez les exercices en expliquant les consignes directement ou autrement ?

merci par avance de vos réponses :)

Théoboulo

Bonsoir,

Vous en êtes où? ☺

clairoub

Bonjour, quelqu'un aurait-il les didapages et les jeux sur le lexique dont on parle sur le site de Chateauroux, mais qu'on ne peut visiblement se procurer que si l'on

va chercher le cd à l'ien de la circonscription... ce qui est bien difficile si on n'habite pas cette région ! Y a-t-il un lien quelconque pour les télécharger ?

Circé

Je me lance aussi cette année avec mes CM1/CM2.

J'ai commencé par faire les séances de préparation en commun entre CM1 et CM2 mais j'hésite pour l'évaluation et pour les ateliers ensuite.

Qu'en pensez-vous ?

Circé

Bonjour,

J'ai commencé les évaluations diagnostiques et j'ai commencé à mettre les résultats dans le fichier excel mais l'onglet bilan_élèves ne fonctionne pas ce qui est bien dommage. avez-vous rencontré ce problème ? En fait la liste déroulante où devraient se trouver les noms des élèves reste vide...

Merci d'avance pour vos idées.