Aller au contenu

Je lis, je comprends


Olivia36

Messages recommandés

Pour l'exploitation en classe :

Je n'aurai pas de classe à côté, pas d'ordi, pas beaucoup de temps (un quart temps pour l'une des classes, un mi-temps pour l'autre) et un double-niveau !

Donc je pense "piquer" le fonctionnement de quelqu'un (décidément, je navigue sur tellement de sites que je ne sais plus d'où ça vient ; si quelqu'un se reconnait, qu'il me le dise) :

Je vais distribuer les dossiers par unités (avec ou sans la partie synthèse), par niveau (les moins bons : ce1 ou ce2, les meilleurs : cm1 voire cm2) -> en fait ça dépendra des résultats aux évaluations de départ.

Puis, ils devront faire le travail à leur rythme. Après chaque séance (une par semaine), ils me rendront leur dossier et je corrigerai ce qui a été fait, au crayon de papier. Je mettrai un signe en haut de la feuille qui indiquera que je l'ai corrigée une fois, deux fois...

La séance suivante, je rends les dossiers et chacun corrige ses exercices puis fait les suivants. Et ainsi de suite.

Je mettrai un rond de couleur ou une appréciation sur le travail en fonction du nombre d'essais avant la réussite.

Lors de la séance, je circulerai dans les rangs ou je prendrai un groupe en alternance, je ne sais pas encore.

Lorsqu'une grande partie d'entre eux (ou tous) est arrivée à la fin de l'unité, je leur donnerai la partie "synthèse".

J'ai utilisé cette méthode l'an dernier avec des cm2, mais j'avais la possibilité de partager la classe en 3 groupes (2 intervenantes car zep). Du coup, je me suis moins posée ces questions.

Bonne réflexion à tou(te)s !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous!!!

Merci beaucoup pour tout ce travail!

Une question: avez -vous trouvé une évaluation et une synthèse pour les CE1 car je n'en ai pas trouvé!!ce qui est dommage je trouve !!

Merci d'avance!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je viens de voir sur le site de la circo, qu'apparemment c'est volontaire de ne pas avoir mis d'évaluation pour les ce1 :

"Il n’y a pas d’évaluation "compréhension" au CE1. C’est voulu, il s’agit d’une initiation au travail qui sera approfondi au cycle 3. Nous n’avons pas voulu alourdir le travail avec une évaluation supplémentaire."

Par contre, effectivement, je ne trouve pas les séances préparatoires...

J'ai tapé l'unité 1 CM1, mais elle est trop lourde pour que je la télécharge (même zipée) ; si quelqu'un sait comment faire, je la mettrai sur le site.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je viens de voir sur le site de la circo, qu'apparemment c'est volontaire de ne pas avoir mis d'évaluation pour les ce1 :

"Il n’y a pas d’évaluation "compréhension" au CE1. C’est voulu, il s’agit d’une initiation au travail qui sera approfondi au cycle 3. Nous n’avons pas voulu alourdir le travail avec une évaluation supplémentaire."

Par contre, effectivement, je ne trouve pas les séances préparatoires...

J'ai tapé l'unité 1 CM1, mais elle est trop lourde pour que je la télécharge (même zipée) ; si quelqu'un sait comment faire, je la mettrai sur le site.

Il suffit de le mettre sur un site de stockage et ensuite donner le lien ici.

Il y a plusieurs sites. Moi j'utilise celui-ci : http://www.sendspace.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et voilà l'unité 2 pour le CM1 : http://www.sendspace.com/file/8t3kxk

Dites-moi si le lien fonctionne et si vous arrivez à ouvrir le document.

Je m'arrête là pour aujourd'hui, j'essaierai de faire l'unité 3 demain...

Merci beaucoup. Ca marche bien!

J'ai du partir mais dès que je rentre chez moi, je ferai la suite de ce que tu auras fait, de telle façon à ce que tu ne fasses pas tout.

A bientôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

Est-ce que quelqu'un a déjà utilisé "le lis je comprends " dans une classe de cycle 3 complet?

je suis en pleine réflexion sur le sujet.... J'ai des ce2, cm1 et cm2 l'année prochaine, depuis plusieurs années déjà, et mon travail en lecture compréhension ne me plait pas... Il faut que je change. J'ai, de plus, d'importantes différences de niveaux à l'intérieur de chaque niveau....(je me fais comprendre j'espère.... ;) )Et je pensais qu'après les évals diagnostiques, je pourrais peut-être faire des groupes en mélangeant les ce2 et les cm... Mais je pensais quand même leur faire passer les évals différentes en fonction de leur classe... mais alors comment comparer?....enfin, ce n'est pas clair encore pour moi...

si quelqu'un avait déjà tenté l'expérience sur le cycle 3 complet, ce serait génial... L'organisation hebdomadaire, pour avoir le temps de tout faire, me questinne aussi.....

merci d'avance !!!!

Modifié par Maria53
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

euh...excusez moi mais je n'ai pas tout suivi...

pourquoi retapez-vous ces exercices puisqu'ils sont à disposition sur le site de la circonscrition ? :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Kool, je crois que c'est pour économiser du papier car la mise en page des documents d'origine est très aérée.

Maria, je me pose les mêmes questions que toi puisque j'ai un CE2-CM1-CM2 à la rentrée. Je ne peux pas te conseiller car je ne suis que T1. Voilà comment je pensais procéder : Ne connaissant pas mes élèves, je pense leur faire passer à chacun les évaluations qui correspondent à leur niveau puis je ferai les groupes en fonction des résultats. Je voulais utiliser je lis je comprends en ateliers mais cela faisait un temps trop court (30 minutes) donc j'ai finalement prévu un créneau de 45 minutes par semaine où tous les élèves travaillent avec "je lis je comprends".

Par contre, je renouvelle ma question : travaillez-vous la lecture avec d'autres supports? Par exemple, je dispose d'un fichier lecture silencieuse. Dans les manuels de français, il y a aussi souvent une partie "lecture" à partir de petits textes et des questions de compéhension. Est-ce que vous vous en servez en plus de "je lis je comprends" ou ce n'est pas nécessaire?

Mélisse : pour le créneau de 45 min/ sem, tu comptes t'organiser comment : 2 groupes en autonomie et un avec toi? 45mn/sem, ça me semble peu...Quand arrive le travail en atelier,en novembre environ, je pensais faire une séance quotidienne de 30 min. ça vous semble trop??

Si j'utilise "je lis je comprends", je travaillerai aussi la lecture d'oeuvres complètes en parallèle. Dans ma classe, j'ai les manuels "l'île aux mots" avec des textes de lecture très divers et des questions de compréhension. Je ne les utilise pas systématiquement. Je vois en fonction de ce que l'on fait dans d'autres matières pour faire des liens, je pioche dedans parfois mais pas toujours dans l'ordre non plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour à tous,

et merci à tous ceux qui ont mis divers documents ici qui m'aideront bien cette année! :wink:

L'organisation me chiffonne un peu, je ne sais pas trop comment faire...

J'aurai des ce2 et je comptais travailler aussi en ateliers (4 groupes qui tourneraient sur 2 jours (2 plages de 40 min dans la semaine soit 20 min+20min par jour sur les ateliers), et profiter de ce créneau pour utiliser la méthode "je lis, je comprends".

J'aimerais partir de l'idée de quelqu'un ici qui disait que tout le monde travaillait la même compétence en même temps (enfin, la même semaine, si je fonctionne en ateliers) avec des niveaux différents selon les pourcentages de réussite à l'évaluation diagnostique (niveau ce2 pour les moyens, cm1 pour les bons et ce1 pour les faibles).

Ce qui m'embête c'est l'autonomie totale sur la totalité du fichier, parce qu'il me semble important de travailler collectivement sur les notions (du style les inférences, qui supposent des débats par exemple, notamment avec ceux qui ont des difficultés) SAUF QUE:

1) j'aimerais travailler la lecture orale (ça me parait prioritaire encore en début de ce2) lors de ces ateliers, donc je ne serai pas disponible!

2) les enfants travaillant sur différents supports, comment faire une correction commune?

Est-ce que vous auriez des idées pour me sortir de ce casse-tête???

Par ailleurs, comment corrigez-vous concrètement? (je n'ai pas bien compris les petites barres et les petites croix décrites par DoubleR et reprises par certains d'entre vous). Quels sont les outils de l'élève pour se corriger?

Merci pour votre aide!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...