margoulette06 Posté(e) 31 juillet 2010 Posté(e) 31 juillet 2010 Voici une nouvelle fiche sur la Préhistoire : le cheval de Vogelherd. J'ai eu plus de mal à la faire, j'espère qu'elle vous conviendra quand même. cheval-Vogelherd.pdf
faerychild Posté(e) 31 juillet 2010 Posté(e) 31 juillet 2010 Pour en revenir au support des dictées, plus j'y réfléchis et plus je penche pour dissocier l'étude de l'oeuvre à proprement parler et la dictée. Si j'ai bien tout suivi, la dictée arrive après une analyse de l'oeuvre (il va sûrement falloir creer une trame, genre carte d'identité). Je préfère voir dans le cahier culturel un questionnement purement artistique, et garder les questions d'orthographe pour le cahier de français. Comment voyez-vous la première séance: découverte de l'oeuvre? Faut-il privilégier l'ordre chronologique ou une thématique plus "arts visuels" (représentation de l'homme, le volume, les couleurs..)? Je suis désolée de poser autant de questions, mais j'ai l'impression de passer à côté de l'art au profit des dictées, et je cherche à être cohérente partout (dur dur!) Alors, effectivement je pense comme toi mamsa. Mes élèves ont un fichier Histoire des Arts qu'ils gardent tout le cycle séparés en 5 domaines : arts de l'espace, arts du quotidien, arts... etc. qu'ils complètent au cours des 3 années. Voici un lien lien intéressant : cahier personnel d'histoire des arts mais il y a un autre post sur ce sujet. La dictée sera faite dans le cahier d'exercices (cahier du jour). Je ne sais pas encore à quelle fréquence. Je privilégie quant à moi une progression chronologique. Du coup est-ce qu'il faut vraiment réaliser une véritable étude de l'oeuvre avant chaque dictée. Une courte présentation ne suffirait-elle pas, (l'oeuvre d'art ne sert alors que de prétexte à la dictée) ? Si on part de ce principe alors les élèves n'ont qu'un bref aperçu de l'oeuvre, on peut peut-être proposer à un élève qui serait intéressé de réaliser un petit exposé, ce qui permettrait d'aller un peu plus loin. Je ne sais pas, qu'en pensez vous ? Moi aussi j'ai un peu peur de tout mélanger : orthographe/art...
Marevann Posté(e) 31 juillet 2010 Auteur Posté(e) 31 juillet 2010 Je suis désolée de poser autant de questions, mais j'ai l'impression de passer à côté de l'art au profit des dictées, et je cherche à être cohérente partout (dur dur!) Si on part de ce principe alors les élèves n'ont qu'un bref aperçu de l'oeuvre Je ne sais pas, qu'en pensez vous ? Moi aussi j'ai un peu peur de tout mélanger : orthographe/art... Je ne vois pas ce qui gène... L'année dernière je faisais en rituel l'oeuvre du jour (Cf, le livre 365 oeuvres) et on ne voyait pas dans les détails chaque oeuvre! On en discutait, certains étaient plus sensibles que d'autres selon les tableaux, chacun avait ses préférences... Certains s'intéressaient plus aux tableaux et faisaient des recherches personnelles ensuite, d'autres préféraient en rester là... Cela permet de voir plus de tableaux, cela ne vous empêche en aucun cas de faire une séance plus "traditionnelle" d'arts visuels Enfin, c'est mon avis....
loutinoe Posté(e) 31 juillet 2010 Posté(e) 31 juillet 2010 D'accord avec toi Marevann. On parle bien ici d'histoire des arts dont je rappelle le texte édité dans eduscol : "Cet enseignement a pour objectif d'offrir à tous les élèves : - des occasions de découvrir directement et personnellement des œuvres de référence relevant de différents domaines artistiques, de différentes époques et civilisations ; - la capacité de poser sur ces œuvres, grâce à la familiarité acquise avec elles, un regard plus averti et plus sensible ; - la possibilité d'acquérir ainsi une culture personnelle à valeur universelle ; - les moyens de s'informer sur les métiers liés aux domaines des arts et de la culture" Je pense donc qu'une approche plus artistique peut être menée pendant les séances de pratique artistique.
margoulette06 Posté(e) 31 juillet 2010 Posté(e) 31 juillet 2010 Est-ce quelqu'un pourrait détailler l'utilisation qu'il compte faire de toutes ces fiches dans sa classe ? Merci
romy Posté(e) 31 juillet 2010 Posté(e) 31 juillet 2010 ça y est ! ma première dictée sur le chat de Giacometti. vous me dites si ça va ? je veux des critiques. pour savoir si je continue comme ça ou si je suis à côté de la plaque. merci. giacometti, le chat.pdf
Marevann Posté(e) 31 juillet 2010 Auteur Posté(e) 31 juillet 2010 ça y est ! ma première dictée sur le chat de Giacometti. vous me dites si ça va ? je veux des critiques. pour savoir si je continue comme ça ou si je suis à côté de la plaque. merci. c'est parfait
faerychild Posté(e) 1 août 2010 Posté(e) 1 août 2010 Je suis désolée de poser autant de questions, mais j'ai l'impression de passer à côté de l'art au profit des dictées, et je cherche à être cohérente partout (dur dur!) Si on part de ce principe alors les élèves n'ont qu'un bref aperçu de l'oeuvre Je ne sais pas, qu'en pensez vous ? Moi aussi j'ai un peu peur de tout mélanger : orthographe/art... Je ne vois pas ce qui gène... L'année dernière je faisais en rituel l'oeuvre du jour (Cf, le livre 365 oeuvres) et on ne voyait pas dans les détails chaque oeuvre! On en discutait, certains étaient plus sensibles que d'autres selon les tableaux, chacun avait ses préférences... Certains s'intéressaient plus aux tableaux et faisaient des recherches personnelles ensuite, d'autres préféraient en rester là... Cela permet de voir plus de tableaux, cela ne vous empêche en aucun cas de faire une séance plus "traditionnelle" d'arts visuels Enfin, c'est mon avis.... Effectivement vu comme cela, ça me va ! ;-) Je vais me lancer pour vous proposer une oeuvre ! Une autre question : je trouve l'idée de l'autocorrection des élève super mais vous avez toutes des Bescherelle dans vos classes ? Si non par quoi le remplacer pour la correction ?
margoulette06 Posté(e) 1 août 2010 Posté(e) 1 août 2010 Je vous fais un récapitulatif des fiches déjà faites : Préhistoire : Cercle de Stonehenge Vénus de Lespugue Dame de Brassempouy Cheval de Vogelherd Grotte de Lascaux Antiquité : Le scribe accroupi Le pont du Gard La Vénus de Milo Les temples grecs Moyen Age : Tympan de l’abbatiale de Moissac Renaissance : Les époux Arnolfini de Van Eyck Jan La naissance de Vénus de Boticcelli Le Rhinocéros d’Albrecht Dürer La tour de Babel de Bruegel l’Ancien XIX ème siècle : L'autoportrait de Van Gogh Le déjeuner sur l’herbe d’Edouard Manet Le radeau de la Méduse de Géricault La liberté guidant le peuple de Delacroix La grande vague de Kanagawa de Hokusai Katsushika La nuit étoilée de Van Gogh Le cirque de Georges Seurat XXème siècle : Chrysler Building de William Van Alen Le chat de Giacometti Le monochrome de Klein Les poissons rouges de Matisse Marilyn Monroe d'Andy Warhol La femme qui pleure de Pablo Picasso Le sacre du printemps d'Igor Stravinsky Prochaine oeuvre : la grotte Chauvet J'attends toujours un peu d'aide pour la mise en place effective en classe ???? Merci
faerychild Posté(e) 1 août 2010 Posté(e) 1 août 2010 Voilà, j'ai terminé ! Ma contribution : un tableau de Luminais, La Fuite du roi Gradlon. Marevann je t'ai envoyé le fichier par mail. dictée_fuite_Gradlon.rar
faerychild Posté(e) 1 août 2010 Posté(e) 1 août 2010 J'attends toujours un peu d'aide pour la mise en place effective en classe ???? Merci Je suis d'accord avec margoulette, moi aussi j'aimerais qu'on réfléchisse à la mise en pratique concrète en classe !
Marevann Posté(e) 1 août 2010 Auteur Posté(e) 1 août 2010 Je suis désolée de poser autant de questions, mais j'ai l'impression de passer à côté de l'art au profit des dictées, et je cherche à être cohérente partout (dur dur!) Si on part de ce principe alors les élèves n'ont qu'un bref aperçu de l'oeuvre Je ne sais pas, qu'en pensez vous ? Moi aussi j'ai un peu peur de tout mélanger : orthographe/art... Je ne vois pas ce qui gène... L'année dernière je faisais en rituel l'oeuvre du jour (Cf, le livre 365 oeuvres) et on ne voyait pas dans les détails chaque oeuvre! On en discutait, certains étaient plus sensibles que d'autres selon les tableaux, chacun avait ses préférences... Certains s'intéressaient plus aux tableaux et faisaient des recherches personnelles ensuite, d'autres préféraient en rester là... Cela permet de voir plus de tableaux, cela ne vous empêche en aucun cas de faire une séance plus "traditionnelle" d'arts visuels Enfin, c'est mon avis.... Effectivement vu comme cela, ça me va ! ;-) Je vais me lancer pour vous proposer une oeuvre ! Une autre question : je trouve l'idée de l'autocorrection des élève super mais vous avez toutes des Bescherelle dans vos classes ? Si non par quoi le remplacer pour la correction ? Peut-être auras tu dans la classe "Mon échelle de mots" ou "1 000 mots"
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant