Jump to content

Dictée différenciée et histoire de l'Art ?

Marevann
 Share

Recommended Posts

• Replies 535
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

• Marevann

68

• Isalio

39

• loutinoe

42

• GIGI157

26

Top Posters In This Topic

Posted Images

Super ce fichier qui calcule à notre place ! MERCI

J'ai cette année des CM2 (après un long moment en maternelle), et ai découvert cette façon de faire pour les dictées qui me plait énormément et aux élèves aussi.

Cependant, j'ai rencontré un problème pour mon groupe 3. Je leur ai donné la dictée à trous (les trous correspondant biensûr au mots à apprendre), mais comme il y a les accords à faire c'est une catastrophe !! Pour le pourcentage je ne compte que les mots à écrire et donc ils se retrouvent avec 10 à 14 erreurs sur 20 mots, alors qu'avec le texte plus court que je donne au groupe 2 ils avaient au moins 58% de réussite (puisque les petits mots "et", "le"... faisaient remonter leur moyenne).

Je ne sais vraiment pas quoi faire car cela risque des les décourager, et ce n'est pas le but.

Comment faites-vous ?

Merci pour vos réponses.

Moi je pensais que la dictée à trous était pour les enfants "dys". SI les élèves ont plus de réussite en écrivant, alors fais les écrire, je pense que c'est le but, non ? Moi j'ai 3 groupes avec des longueurs différentes, et 3 enfants avec la dictée à trous : 1 dys et 2 enfants du voyage avec un niveau CE1. Je ne fais pas pour eux le système des %

.

Lena

En fait mon groupe 3 est composé de 3 dys et d'une avec le niveau CE1. Mais vu les grandes difficultés qu'ils ont, même le fait d'avoir précisé les groupes verbaux et nominaux pour qu'ils pensent à faire les accords, cela ne les aide pas spécialement (je me suis retrouvée avec: "les esclavent" Certes cela prouve quand même que l'élève a voulu mettre au pluriel, mais bon...).

Si tu ne fais pas les %, quel est leur "notation" ?

• 10 months later...

Bonjour, je remonte ce post et j'ai plein de questions !

Quelle dictée utilisez-vous en premier (test ?)

Suivez-vous un ordre des dictées proposées ? oui ? non ?

merci de vos réponses !!

La première dictée que j'utilise n'est pas une dictée de l'art mais une dictée tirée du quotidien des élèves : la rentrée.

Ensuite, personnellement, je suis un ordre chronologique de la préhistoire à nos jours pour l'année A et inversement pour l'année B afin que mes élèves aient tout balayé sur les deux ans que je les ai.

Bonjour à tout le monde !

J'ai utilisé cette méthode l'an dernier et c'est vraiment très riche et intéressant à la fois, enfin des textes qui ont du sens !

Toutefois ce qui me gène c'est que les mots travaillés restent assez spécifiques aux Arts forcément, et du coup je trouve que je n'ai pas assez abordé les mots plus usuels tels que ceux de l'échelle Du Buysse...

QU'en pensez-vous ? Rajoutez-vous d'autres dictées en parallèles ou autre exercice ?

J'aimerai du coup l'an prochain alterner Dictées d'Hist de l'Art / Autres dictées : dictées négociées, à étapes, flash... mais revient le problème des textes idiots que l'on retrouve souvent... Vos solutions, votre avis ? :sweatingbullets:

Bonjour,

je suis très très attirée par ces dictée, mais quand même quelque chose me tracasse!

J'ai des CE2 CM1, comment faire pour les dictées en lien avec l'HDA?

Je différencie en histoire donc je ne travaille pas les mêmes périodes. Est ce qu'il vaut mieux faire 2 créneaux dictées et travailler sur 2 œuvres différentes ou pas? Je ne vois pas l'intérêt de travailler une oeuvre d'une période inconnue....

Comment faites vous?

Normalement, tes CM1 auront déjà étudié la Préhistoire.

Après, tu peux partir sur des thèmes : comme les 7 merveilles du monde, ou sur le thème d'une ville : monuments parisiens par exemple, ou sur un peintre travaillé en Arts pla..

En plus de ces dictées, j'ai donné des listes de mots classés par difficulté orthographique (une quinzaine de mots par semaine pour les CM2). En première période, par exemple, on voit les mots invariables/

Normalement, tes CM1 auront déjà étudié la Préhistoire.

Après, tu peux partir sur des thèmes : comme les 7 merveilles du monde, ou sur le thème d'une ville : monuments parisiens par exemple, ou sur un peintre travaillé en Arts pla..

Oui merci, je n'avais pas pensé rester "neutre"! :)

Et si on faisait de l'orthographe en dictée et de l'art en HDA, non ?

La dictée est pour certain un exercice "difficile", "complexe" qui demande une reflexion cognitive. Il existe plein de façon de faire des dictées ( négociées, à apprendre, copie ...), pourquoi mélanger tout cela à des oeuvres d'art ? Il n'y a pas de transfert d'apprentissage possible. C'est pour moi un non-sens.

Mais peut-être n'ai-je pas tout compris ....

Je suis d'accord avec Eowin. Cela permet d'utiliser des textes qui "ne tombent pas du ciel", ont du sens, sont intéressants.

Les programmes sont chargés alors si on peut faire "d'une pierre deux coups"... :heat:

A terme, l'HDA est une discipline du DNB ( brevet des collèges) et en temps que jury HDA à ce DNB, je ne demande pas d'orthographe mais bien de l'HDA pure et dure. Quelle vision auront ces gamins de l'Art si depuis tout môme, c'est associé à un exercice qui les rebute. Au DNB, le français et l'HDA ont le même coeficient, laissez-leur une chance d'avoir une matière où ils peuvent "s'éclater", se cultiver, faire des mises en rapport, s'étonner .....

Justement on cherche et on teste de nouvelles façons de faire pour que la dictée ne soit plus un exercice repoussant. Et grâce à l'hda, matière qui a été rajoutée au programme sans qu'on nous rajoute des heures de classe (bien au contraire), on peut changer un peu cet exercice.

Et au moins, les élèves auront été en contact avec l'hda, ce qui n'est pas le cas dans toutes les classes. Sans blamer les collègues qui ne le font pas rapport à ma remarque juste avant.

Même coefficient pour le français et l'hda........ y a des trucs qui me laissent muette......

Justement on cherche et on teste de nouvelles façons de faire pour que la dictée ne soit plus un exercice repoussant. Et grâce à l'hda, matière qui a été rajoutée au programme sans qu'on nous rajoute des heures de classe (bien au contraire), on peut changer un peu cet exercice.

Et au moins, les élèves auront été en contact avec l'hda, ce qui n'est pas le cas dans toutes les classes. Sans blamer les collègues qui ne le font pas rapport à ma remarque juste avant.

+ 1

Et ici la dictee n'a rien retire du merveilleux de l'hda! Ils adorent le moment de decouverte de l'oeuvre! Par contre même coeff que le francais idem ca me laisse muette..m y a des choses que je ne comprendrai jamais.

C'est coef 2 pour les 2 !! et oui.... cela explique peut-être le pourcentage de bons résultats au DNB. ( avis perso )

L'HDA est donc devenue une matière à part entière, si je peux m'exprimer ainsi.... Je suis consciente qu'il faut parfois faire des choix d'enseignement pour tout caser dans un emploi du temps mais par pitié, ne dénaturer pas l'Art.

On a l'impression de faire une chose epouvantable! Perso je suis convaincue de ce fonctionnement : les eleves aiment le fait qu'on decouvre une oeuvre par semaine, et ce fonctionnement m oblige a fairez hda justement! Cela ne denature rien pour moi : j'ai un creneau hda et un creneau dictee. Les 2 sont juste lies. Et les eleves apprecient retrouver des choses vues en hda.

En 6ème, certains gamins nous montrent ( car ils en sont fiers ) leur cahier d'HDA ( de tout le cycle 3 ) où il y a des frises, des reproductions, des jeux même parfois. Certains cahiers sont d'ailleurs exceptionnels ( découpés selon la ligne du temps, les courants artistiques...) et .... je n'ai jamais vu de dictées HDA dans ces cahiers, soit les élèves ont remisé cela au grenier, soit ils veulent oublier..., soit c'est une mode de faire des dictées HDA.

Oui, je trouve épouvantable de faire des dictées avec cette matière. C'est un avis qui reste personnel bien sûr, mais ayant travaillé avec bons nombre de conservateurs de musées ( postes à mission ), je sais qu'ils n'aiment pas du tout non plus ! Et qu'en pensent vos IEN ?

Bien sûr que les dictées ne sont pas les traces écrites de l'hda! Les 2 matières sont distinctes. On s'en sert pour la dictée mais y a toute une séquence de decouverte, observation, pratique des arts qui n'a rien à voir avec le travail de l'orthographe.

J'ai été inspectée l'année dernière. Mon ien n'a pas vu ce fonctionnement mais on en a parlé après et elle en a été assez satisfaite.

Je crois qu'il faut éviter de juger sans avoir vu comment fonctionnait la séquence complète.

Je ne juge rien du tout, je ne suis pas IEN. J'échange juste, je ne veux braquer personne , mais : En regardant les pratiques que certains postent, on voit souvent la dictée illustrée de la repro et une frise, point bar ( ce qui n'est pas ton cas Maria53 ). Je trouve cela léger et incohérent. Par contre s' il y a eu tout en amont une vraie séquence ( et non séance ) d'HDA complétement coupée de l'orthographe, RAS. Néanmoins, je trouve dommage que les enseignants, faute souvent de temps, fassent un amalgame. Il ne viendrait l'idée à personne de faire de la conjugaison/HDA, non ? S'il y a besoin, toujours pour la gestion du temps / programmes de lier l'HDA, il serait plus judicieux de rester dans les matières dites humanistes où cognitivement les élèves sont dans le même registre.

Je ne juge rien du tout, je ne suis pas IEN. J'échange juste, je ne veux braquer personne , mais : En regardant les pratiques que certains postent, on voit souvent la dictée illustrée de la repro et une frise, point bar ( ce qui n'est pas ton cas Maria53 ). Je trouve cela léger et incohérent. Par contre s' il y a eu tout en amont une vraie séquence ( et non séance ) d'HDA complétement coupée de l'orthographe, RAS. Néanmoins, je trouve dommage que les enseignants, faute souvent de temps, fassent un amalgame. Il ne viendrait l'idée à personne de faire de la conjugaison/HDA, non ? S'il y a besoin, toujours pour la gestion du temps / programmes de lier l'HDA, il serait plus judicieux de rester dans les matières dites humanistes où cognitivement les élèves sont dans le même registre.

Tu y vas fort je trouve, "léger et "incohérent" , je ne suis pas d'accord, c'est toujours mieux que rien :getlost: ...

Personnellement, cela n'engage que moi, mais faire des séquences (et non séance) d'HDA est complètement utopique vu la lourdeur du programme ! Alors oui je préfère rattacher un peu d'HDA à l'orthographe. L'an dernier, je n'ai eu que de bons retours, aussi bien des élèves que des parents... Tu es prof en collège ?

Pour répondre à instit34; Après de nombreuses années d'enseignement en élémentaire ( + de 20 ans - cycle 3 principalement et direction ) et après des postes à missions spécifiques ( musées, gestion du pratrimoine....) je me suis lancée, depuis quelques années en collège ( en spé) et je suis jury d'HDA pour le brevet ( du fait de mon parcours pro et perso ). C'est pourquoi je trouve navrant qu'il n'y ait pas plus de place à l'HDA, sachant que c'est coef 2 au brevet ( = coef 2 comme le français ). Je sais ce que c'est que de courir après le temps, je ne juge personne sinon "les programmes". Mais tout de même, quelle image a un gamin de l'art dans ces conditions ? De même je trouve cela très bien de faire des ponts entre les matières, les gamins cloisonnant beaucoup mais je pense qu'il y a plus judicieux que des dictées. Encore une fois, ça n'engage que moi !

Pour Eowin : De plus en plus d'élèves arrivent avec une bonne culture ( mythologie, livres lus...) et personnellement je suis ravie. On ne peut pas, ni ne voulons pas reprendre tout à la base. De plus le palier 3 n'a pas du tout les mêmes exigences que le palier 2, on peut "refaire" le voyage d'Ulysse avec une autre approche et juger des compétences autres...

• 9 months later...

Bonsoir,

Un CE2 m'attend peut être à la rentrée et je voulais en savoir plus sur ces dictées en histoire de l'art, histoire de changer un peu. J'ai testé la dictée flash, les dictées préparées de Cenicienta, celles de la méthode Picot.

J'avoue que je n'ai pas eu le courage de lire les 52 pages du post. Concrètement, comment cela fonctionne-t-il sur une semaine ? prévoyez vous du temps pour aborder l’œuvre en histoire de l'art ? Est-ce compatible avec d'autres méthodes ?

Merci de vos réponses et de votre éclairage !