Aller au contenu

Dictée différenciée et histoire de l'Art ?


Marevann

Messages recommandés

Voici une nouvelle fiche sur la Préhistoire : le cheval de Vogelherd.

J'ai eu plus de mal à la faire, j'espère qu'elle vous conviendra quand même.

cheval-Vogelherd.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 535
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Marevann

    68

  • loutinoe

    42

  • Isalio

    39

  • GIGI157

    26

Membres les plus actifs

Images publiées

Pour en revenir au support des dictées, plus j'y réfléchis et plus je penche pour dissocier l'étude de l'oeuvre à proprement parler et la dictée. Si j'ai bien tout suivi, la dictée arrive après une analyse de l'oeuvre (il va sûrement falloir creer une trame, genre carte d'identité). Je préfère voir dans le cahier culturel un questionnement purement artistique, et garder les questions d'orthographe pour le cahier de français.

Comment voyez-vous la première séance: découverte de l'oeuvre? Faut-il privilégier l'ordre chronologique ou une thématique plus "arts visuels" (représentation de l'homme, le volume, les couleurs..)?

Je suis désolée de poser autant de questions, mais j'ai l'impression de passer à côté de l'art au profit des dictées, et je cherche à être cohérente partout (dur dur!)

Alors, effectivement je pense comme toi mamsa. Mes élèves ont un fichier Histoire des Arts qu'ils gardent tout le cycle séparés en 5 domaines : arts de l'espace, arts du quotidien, arts... etc. qu'ils complètent au cours des 3 années.

Voici un lien lien intéressant :

cahier personnel d'histoire des arts

mais il y a un autre post sur ce sujet.

La dictée sera faite dans le cahier d'exercices (cahier du jour). Je ne sais pas encore à quelle fréquence.

Je privilégie quant à moi une progression chronologique.

Du coup est-ce qu'il faut vraiment réaliser une véritable étude de l'oeuvre avant chaque dictée. Une courte présentation ne suffirait-elle pas, (l'oeuvre d'art ne sert alors que de prétexte à la dictée) ? Si on part de ce principe alors les élèves n'ont qu'un bref aperçu de l'oeuvre, on peut peut-être proposer à un élève qui serait intéressé de réaliser un petit exposé, ce qui permettrait d'aller un peu plus loin.

Je ne sais pas, qu'en pensez vous ? Moi aussi j'ai un peu peur de tout mélanger : orthographe/art...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis désolée de poser autant de questions, mais j'ai l'impression de passer à côté de l'art au profit des dictées, et je cherche à être cohérente partout (dur dur!)

Si on part de ce principe alors les élèves n'ont qu'un bref aperçu de l'oeuvre

Je ne sais pas, qu'en pensez vous ? Moi aussi j'ai un peu peur de tout mélanger : orthographe/art...

Je ne vois pas ce qui gène... L'année dernière je faisais en rituel l'oeuvre du jour (Cf, le livre 365 oeuvres) et on ne voyait pas dans les détails chaque oeuvre! On en discutait, certains étaient plus sensibles que d'autres selon les tableaux, chacun avait ses préférences... Certains s'intéressaient plus aux tableaux et faisaient des recherches personnelles ensuite, d'autres préféraient en rester là...

Cela permet de voir plus de tableaux, cela ne vous empêche en aucun cas de faire une séance plus "traditionnelle" d'arts visuels :sleep:

Enfin, c'est mon avis....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord avec toi Marevann. :D

On parle bien ici d'histoire des arts dont je rappelle le texte édité dans eduscol :

"Cet enseignement a pour objectif d'offrir à tous les élèves :

- des occasions de découvrir directement et personnellement des œuvres de référence relevant de différents domaines artistiques, de différentes époques et civilisations ;

- la capacité de poser sur ces œuvres, grâce à la familiarité acquise avec elles, un regard plus averti et plus sensible ;

- la possibilité d'acquérir ainsi une culture personnelle à valeur universelle ;

- les moyens de s'informer sur les métiers liés aux domaines des arts et de la culture"

Je pense donc qu'une approche plus artistique peut être menée pendant les séances de pratique artistique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce quelqu'un pourrait détailler l'utilisation qu'il compte faire de toutes ces fiches dans sa classe ? Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça y est ! ma première dictée sur le chat de Giacometti. vous me dites si ça va ? je veux des critiques.:wink: pour savoir si je continue comme ça ou si je suis à côté de la plaque. merci.:D

giacometti, le chat.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça y est ! ma première dictée sur le chat de Giacometti. vous me dites si ça va ? je veux des critiques.:wink: pour savoir si je continue comme ça ou si je suis à côté de la plaque. merci.:D

c'est parfait :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis désolée de poser autant de questions, mais j'ai l'impression de passer à côté de l'art au profit des dictées, et je cherche à être cohérente partout (dur dur!)

Si on part de ce principe alors les élèves n'ont qu'un bref aperçu de l'oeuvre

Je ne sais pas, qu'en pensez vous ? Moi aussi j'ai un peu peur de tout mélanger : orthographe/art...

Je ne vois pas ce qui gène... L'année dernière je faisais en rituel l'oeuvre du jour (Cf, le livre 365 oeuvres) et on ne voyait pas dans les détails chaque oeuvre! On en discutait, certains étaient plus sensibles que d'autres selon les tableaux, chacun avait ses préférences... Certains s'intéressaient plus aux tableaux et faisaient des recherches personnelles ensuite, d'autres préféraient en rester là...

Cela permet de voir plus de tableaux, cela ne vous empêche en aucun cas de faire une séance plus "traditionnelle" d'arts visuels :sleep:

Enfin, c'est mon avis....

Effectivement vu comme cela, ça me va ! ;-)

Je vais me lancer pour vous proposer une oeuvre !

Une autre question : je trouve l'idée de l'autocorrection des élève super mais vous avez toutes des Bescherelle dans vos classes ? Si non par quoi le remplacer pour la correction ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous fais un récapitulatif des fiches déjà faites :

Préhistoire :

Cercle de Stonehenge

Vénus de Lespugue

Dame de Brassempouy

Cheval de Vogelherd

Grotte de Lascaux

Antiquité :

Le scribe accroupi

Le pont du Gard

La Vénus de Milo

Les temples grecs

Moyen Age :

Tympan de l’abbatiale de Moissac

Renaissance :

Les époux Arnolfini de Van Eyck Jan

La naissance de Vénus de Boticcelli

Le Rhinocéros d’Albrecht Dürer

La tour de Babel de Bruegel l’Ancien

XIX ème siècle :

L'autoportrait de Van Gogh

Le déjeuner sur l’herbe d’Edouard Manet

Le radeau de la Méduse de Géricault

La liberté guidant le peuple de Delacroix

La grande vague de Kanagawa de Hokusai Katsushika

La nuit étoilée de Van Gogh

Le cirque de Georges Seurat

XXème siècle :

Chrysler Building de William Van Alen

Le chat de Giacometti

Le monochrome de Klein

Les poissons rouges de Matisse

Marilyn Monroe d'Andy Warhol

La femme qui pleure de Pablo Picasso

Le sacre du printemps d'Igor Stravinsky

Prochaine oeuvre : la grotte Chauvet

J'attends toujours un peu d'aide pour la mise en place effective en classe ???? :blush:

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'attends toujours un peu d'aide pour la mise en place effective en classe ???? :blush:

Merci

Je suis d'accord avec margoulette, moi aussi j'aimerais qu'on réfléchisse à la mise en pratique concrète en classe !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis désolée de poser autant de questions, mais j'ai l'impression de passer à côté de l'art au profit des dictées, et je cherche à être cohérente partout (dur dur!)

Si on part de ce principe alors les élèves n'ont qu'un bref aperçu de l'oeuvre

Je ne sais pas, qu'en pensez vous ? Moi aussi j'ai un peu peur de tout mélanger : orthographe/art...

Je ne vois pas ce qui gène... L'année dernière je faisais en rituel l'oeuvre du jour (Cf, le livre 365 oeuvres) et on ne voyait pas dans les détails chaque oeuvre! On en discutait, certains étaient plus sensibles que d'autres selon les tableaux, chacun avait ses préférences... Certains s'intéressaient plus aux tableaux et faisaient des recherches personnelles ensuite, d'autres préféraient en rester là...

Cela permet de voir plus de tableaux, cela ne vous empêche en aucun cas de faire une séance plus "traditionnelle" d'arts visuels :sleep:

Enfin, c'est mon avis....

Effectivement vu comme cela, ça me va ! ;-)

Je vais me lancer pour vous proposer une oeuvre !

Une autre question : je trouve l'idée de l'autocorrection des élève super mais vous avez toutes des Bescherelle dans vos classes ? Si non par quoi le remplacer pour la correction ?

Peut-être auras tu dans la classe "Mon échelle de mots" ou "1 000 mots" :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...