Jump to content

Dictée différenciée et histoire de l'Art ?

Marevann
 Share

Recommended Posts

si cela vous intéresse, j'ai remanié une des dictées trouvées sur le site de l'ia cité plus haut. j'ai repris le texte mais rajouté une liste de mots, des illustrations et segmenté en 3 groupes. je la mets dans le week-end. c'est le château de Versailles.:smile:

• Replies 535
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

• Marevann

68

• Isalio

39

• loutinoe

42

• GIGI157

26

Top Posters In This Topic

Posted Images

Je viens de voir la vidéo sur les dictées et l'histoire de l'art, j'en suis restée bouche bée! Et encore plus quand j'ai vu le travail des edpiens sur ce sujet!!! J'ai rapidement regardé quelques unes de vos dictées et bravo pour ce qui a été fait. Cela me donne très envie d'essayer. A celles et ceux qui ont testé cette méthode depuis un certain temps, quel bilan en faîtes-vous? Voyez-vous une réelle différence pour les élèves en difficulté? Progressent-ils vraiment par rapport aux dictées traditionnelles? Faîtes-vous ce genre de dictées toutes les semaines comme dans la vidéo?

En tout cas encore bravo et merci pour ce travail partagé.

Je viens de voir la vidéo sur les dictées et l'histoire de l'art, j'en suis restée bouche bée! Et encore plus quand j'ai vu le travail des edpiens sur ce sujet!!! J'ai rapidement regardé quelques unes de vos dictées et bravo pour ce qui a été fait. Cela me donne très envie d'essayer. A celles et ceux qui ont testé cette méthode depuis un certain temps, quel bilan en faîtes-vous? Voyez-vous une réelle différence pour les élèves en difficulté? Progressent-ils vraiment par rapport aux dictées traditionnelles? Faîtes-vous ce genre de dictées toutes les semaines comme dans la vidéo?

alors pour te répondre. j'utilise ces dictées depuis le début de l'année. j'aime beaucoup et les enfants aussi. Je constate des progrès certains :

- au niveau de la confiance en soi puisque la longueur est adaptée selon leurs résultats précédents. ils savent que même s'ils descendent d'un groupe, ils peuvent aussi vite remonter.

- ils font plus attention à la relecture et essaient de s'améliorer pour être meilleur.

- ils font de meilleurs liens avec les arts et rapportent souvent d'autres documents en lien avec la dictée

j'utilise ces dictées aussi en dictée négociée par groupe. ça fonctionne plutôt bien.:smile:

en fait, je varie :

- auto-dictée plutôt en rapport avec le vécu de classe

- dictée liée à l'art sous forme préparée (texte donné et décortiqué avant), dictée dont les mots importants sont donnés à préparer avant, dictée "surprise", dictée négociée.

pour le rythme, j'alterne les types de dictées. et en plus, une fois par semaine on fait une phrase négociée collectivement au tableau.

J'envoie un enfant au tableau, je dicte en général une citation, un proverbe ou une phrase qui nous servira aussi de débat en classe. Ensuite, les enfants essaient de corriger puis on analyse grammaticalement. enfin, les enfants recopie sur leur cahier phrase et analyse.

Voilà en gros en ce qui me concerne.:smile:

Je voulais juste vous donner un autre retour puisque j'ai été inspectée début février. Mon inspectrice a trouvé ça très bien surtout le fait d'allier l'histoire des arts et les dictées. Elle a également apprécié le système des % et de la tenue par les élèves de leur tableau de résultats surtout quand elle a vu que cela avait permis à pas mal d'élèves de progresser. Ils se sentent en confiance avec ce système. Ils tiennent également un cahier d'histoire des arts.

Je n'en fais pas trop souvent car je fais d'autres dictées entre deux. Nous avons fait la 4ème dictée différenciée sur le sacre de Napoléon.

Voilà peut-être de quoi rassurer ceux qui n'ont pas encore osé se lancer :wink:

Je ne fais pas des dictées "histoire des arts" (j'en ai fait deux depuis le début de l'année), mais le principe de la dictée escalier, je pratique depuis septembre. Et j'ai toujours mon souci de changement de groupe : il semblerait que ceux qui sont en groupe 1 (les plus faibles) n'en sortiront jamais, car leur dictée faisant une trentaine de mots, 5 erreurs en moyenne les fait tomber sous la barre fatidique des 85 % permettant de changer (au bout de deux 85% consécutifs). En revanche, les groupes 3 et 4 n'ont aucun risque de baisser car ils doivent tomber sous 70 % deux fois consécutives, alors qu'ils n'ont jamais en dessous de 80%, et sont même beaucoup plus souvent au-dessus de 90 %.

Il faut que je retravaille ça pour l'an prochain, car le principe de la dictée différenciées est top !

peso, je fais le passage de groupe au-delà des 80%

J'ai découvert ce post dans la semaine et j'ai décidé de me lancer avec ma classe de CE2/CM1/CM2. Mes CM1/CM2 sont donc repartis vendredi soir avec des mots à apprendre pour la rentrée. Pour mes CE2, je les inclurai la semaine suivante.

Je trouve vraiment l'idée excellente.

Par contre, l'idée des pourcentages est bien mais comment faîtes-vous pour les notes ? Vous reconvertissez ensuite pour obtenir une note sur 20 ? Vous restez sur la notation positive ou vous notez "classiquement" (1 faute = 19/20 par exemple) ?

Merci d'avance !

Je vais regarder de plus près les dictées proposées et verrai si j'ai un thème qui me fait envie et qui n'est pas encore présenté, pour vous le proposer.

Que du positif! Je ne me vois pas revenir en arrière.

Mes élèves adorent, font d'énormes progrès et ne font que parler d'art..et les dessins aussi changent, la moindre pierre devient un menhir voire plusieurs transformer en dolmens!

A la dernière récré, ils ont trifouillé en cachette un petit tas de boue/terre, ont mis dedans une petite pierre, sur la terre ont mis des trefles et de l'herbe. Me l'ont donné et m'ont dit: tiens maitresse c'est un tumulus, si tu regardes dedans tu verras peut etre un cratère ( rapport cratère de Vix) dit avec un petit sourire entre eux..j'en suis restée bouche bée!

Pour mes % chez moi c'est 0-50; 50 /80 et 80/100, et le sprogrès sont assez incroyables. Je laisse le pourcentage et à coté je fais un rond de la couleur associée. Je rends les dictées le jeudi matin et elles sont toujours attendues! sans compter les parents qui attendent le résultats le midi :)

Ouais, il faudrait peut-être que je cherche du côté du changement de pourcentages... Et ils baissent en-dessous de combien ?

pareil 80%. Pour monter il faut avoir plus de 80% de réussite et si c'est en-dessous (même 79%), ils descendent.

Ce que je trouve positif aussi pour eux, c'est que lorsqu'on fait ces dictées sous forme négociée donc par groupe, eh bien les pourcentages sont souvent au-delà des 95% et ça leur prouve qu'ils sont capables de s'améliorer en s'entraidant. :smile:

je ne mets plus de notes, je laisse en pourcentage :smile:

[

Pour mes % chez moi c'est 0-50; 50 /80 et 80/100, et le sprogrès sont assez incroyables.

Tu veux dire qu'ils descendent en-dessous de 50 % ? Tu en as souvent ?

Ouais, il faudrait peut-être que je cherche du côté du changement de pourcentages... Et ils baissent en-dessous de combien ?

pareil 80%. Pour monter il faut avoir plus de 80% de réussite et si c'est en-dessous (même 79%), ils descendent.

Donc dans un cas extrême, certains peuvent faire du yoyo, c'est-à-dire monter une semaine, descendre la suivante, remonter la troisième, etc... ?

Mais de toute façon, ceux du groupe le plus élevé ne descendent jamais, non ?

Je vais sûrement annoncer ça à mon groupe 1 : pour passer au groupe 2, un seul 85 % ou plus suffira...

• 2 weeks later...

Merci pour vos réponses sur vos expériences de ce mode de dictée.

Après avoir téléchargé vos dictées, j'ai pris le temps d'en construire une aussi, maigre participation mais si ça peut contribuer à votre banque de texte..

Je n'arrive pas à envoyer mon fichier qui est trop gros mais si vous le voulez envoyer moi un MP.

Ou si quelqu'un a une solution pour le mettre sur le forum, je suis preneuse.

je ne mets plus de notes, je laisse en pourcentage :smile:

Idem :smile:

en voici une autre sur le corbeau et le renard. J'ai utilisé une partie de la dictée proposée par le site de l'IA et j'ai ajouté ce qui manquait par rapport à notre modèle. :smile:

Le corbeau et le renard.pdf

• 2 weeks later...

Voici une dictée sur le cinéma muet Buster Keaton

Et une autre sur "le prêteur et sa femme" de Metsys.

Encore une fois je n'arrive pas à les mettre sur le forum, je ne comprends pas...

Donc si ces dictées vous intéressent, contactez moi.

Voici une dictée sur le cinéma muet Buster Keaton

Et une autre sur "le prêteur et sa femme" de Metsys.

Encore une fois je n'arrive pas à les mettre sur le forum, je ne comprends pas...

Peut être tes docs sont-ils trop lourds...

Essaye de ne mettre qu'une seule "image" de l'oeuvre dans ton document, ou alors convertis-le en pdf...

Je pense être inspectée mardi..jour de ma dictée d'HDA, j'aurai donc un avis direct de l'ien !

• 1 month later...

Je pense être inspectée mardi..jour de ma dictée d'HDA, j'aurai donc un avis direct de l'ien !

Alors???????????????????????????????????????

Un retour m'intéresserait fortement :wink:

PS: j'ai envoyé un message à l'inspection qui parle des dictées, histoire de dire qu'il aurait été appréciable qu'ils indiquent que nous avons créé ces dictées bien avant leur article , et non pas l'inverse..

Je sais je suis pénible, mais bon, on a travaillé dur...

PS: j'ai envoyé un message à l'inspection qui parle des dictées, histoire de dire qu'il aurait été appréciable qu'ils indiquent que nous avons créé ces dictées bien avant leur article , et non pas l'inverse..

Alors rien :( il est venu le lundi matin( j'avoue je ne l'attendais pas) mais il n'a rien dit sur les dictées (il a feuilleté le travail des élèves donc a bien vu le code couleur) ...ça veut donc dire que ça lui plait sinon il m'en aurait parler pendant des heures :cry:

En tout cas moi je m'autoévalue ....je dirais: continuez madame C......c'est extra ce principe!

En tout cas un GRAND GRAND Merci à tous pour l'élaboration de cette démarche ainsi que pour le partage car moi je trouve cette pédagogie vraiment extra!!!!!!! Mes élèves adorent et les parents aussi :angel_not:

Après la hierarchie...... pfffff s'il fallait les attendre pour féliciter et valoriser....

Donc une fois encore BRAVO j'ai adoré travailler comme cela cette année :wub: :wub: :wub:

Voici la dernière dictée que j'ai préparée sur Claude Manet "Impression, soleil levant". Il y avait déjà le déjeuner sur l'herbe mais bon, ça en fera une de plus wink.gif

Marevann : Tu peux la mettre sur ton site wink.gif

La révolution impressionniste Claude Monet Impression soleil levant.doc

Alors rien :( il est venu le lundi matin( j'avoue je ne l'attendais pas) mais il n'a rien dit sur les dictées (il a feuilleté le travail des élèves donc a bien vu le code couleur) ...ça veut donc dire que ça lui plait sinon il m'en aurait parler pendant des heures :cry:

En tout cas moi je m'autoévalue ....je dirais: continuez madame C......c'est extra ce principe!

Moi j'ai été inspecté cette année mais pas lors d'une séance dictée ou histoire des arts.

L'inspectrice a été très positive sur cette démarche et elle ma posé beaucoup de questions. A la fin de l'entretien, elle m'a dit : " félicitation" et elle m'a ajouté 2 points à ma note !

Merci encore Marewan d'avoir lancé ce poste et merci encore à tous ceux qui y participent et partagent leur expérience.

En tout cas un GRAND GRAND Merci à tous pour l'élaboration de cette démarche ainsi que pour le partage car moi je trouve cette pédagogie vraiment extra!!!!!!! Mes élèves adorent et les parents aussi

Après la hierarchie...... pfffff s'il fallait les attendre pour féliciter et valoriser....

Donc une fois encore BRAVO j'ai adoré travailler comme cela cette année :wub:

Merci :D

Voici la dernière dictée que j'ai préparée sur Claude Manet "Impression, soleil levant". Il y avait déjà le déjeuner sur l'herbe mais bon, ça en fera une de plus :wink:

Marevann : Tu peux la mettre sur ton site :wink:

Merci :wink: il est en pause mais je le ferai :D

Alors rien :( il est venu le lundi matin( j'avoue je ne l'attendais pas) mais il n'a rien dit sur les dictées (il a feuilleté le travail des élèves donc a bien vu le code couleur) ...ça veut donc dire que ça lui plait sinon il m'en aurait parler pendant des heures

Moi j'ai été inspecté cette année mais pas lors d'une séance dictée ou histoire des arts.

L'inspectrice a été très positive sur cette démarche et elle ma posé beaucoup de questions. A la fin de l'entretien, elle m'a dit : " félicitation" et elle m'a ajouté 2 points à ma note !

Merci encore Marewan d'avoir lancé ce poste et merci encore à tous ceux qui y participent et partagent leur expérience.

Je continuerai aussi !!!!!!!!!!!!! !!!!!!! Vive le partage :wub:

coucou,

je vous mettrai durant le week end la dernière dictée que j'ai faite. Elle est sur une oeuvre très récente puisque faite pour une expo surréaliste en mars 2011. Mais voilà, c'est en lien avec ma classe découverte en Auvergne. Donc c'est une peinture de Siegfried Zademack, "La Vénus du Mont-Dore".:smile:

Bonsoir,

Alors moi j'ai une question rapport à ce projet d'affectation.

Voilà : je n'ai rien obtenu ; or, le premier voeu que j'ai fait (TRS) est vacant. J'ai contacté un syndicat, et ils m'ont répondu aujourd'hui que c'était normal car "tous les postes de TRS sont bloqués, ce qui veut dire qu'on ne pouvait pas les choisir"... :blink: Ce que je ne comprends pas, c'est que ce poste n'était pas du tout indiqué comme "bloqué" pendant le mouvement (d'ailleurs, le fait est que j'ai pu le choisir... :sleep: )... Par ailleurs, pouvez-vous me confirmer le terme de "poste bloqué" svp ? J'ai cru comprendre que ça veut dire que le poste est réservé aux NT1 ??

Merci par avance à ceux qui pourront m'aider à mieux comprendre...

bonjour et bon week end:)

J'ai un gros problème :(

A la rentrée je me retrouve avec un CP et un CM1 (nombre inférieur au CP).

Je n'ai jamais eu de CP (et n'en voulais pas mais c'est le jeu des mutations) donc trou noir :) .

A votre avis, est il possible d'envisager cette forme de dictée en CM1 ? et les CP....je ne sais pas eux ce que j'en fais, en sachant que j'utilise dans 80 % des cas le vidéoprojecteur....suis perdue tout ce que j'ai mis en place cette année dans chaque domaine s'effondre....

Tu peux très bien l'utiliser avec les cm1, par contre les cp ne savent pas écrire en début d'année, ils ne sont pas autonomes et très demandeurs!

Par contre mettre en place le tutorat, ça c'est sympa!