Jump to content

Dictée différenciée et histoire de l'Art ?

Marevann
 Share

Recommended Posts

En passant mes petits nerfs sur mon balai (oui quand je stresse/angoisse je fais le ménage à fond!) je me suis dit que je commencerais donc par une séance de présentation de l'oeuvre à toute la classe en piochant bien sur dans le programme CM HDA mais sympa aussi pour CP, pas d'écrit pour CP, mais orthographe et trace écrite pour CM. Pendant que CM écrivent leur trace écrite( 10 min, je donne mots importants au tableau et je leur demande de faire leur propre trace , avec ce2 ça marchait bien) , je passe à autre chose avec CP.

Puis, jours suivants ,dictée avec CM, CP en autonomie.Par contre, le hic j'aurai encore mes pourcentages mais est ce que je ferai une affiche avec couleurs /étiquettes? Là , j'avais 3 feuilles couleurs, et chaque élève y mettait son étiquette mais j'ai 30 élèves là....avec 8/10 ce sera différent.

Je cherche je cherche.

AH et pour que ce soit "sympa" en arts pla je fais pour la classe à la manière de (et je reprends l'oeuvre si c'est possible).

Et je pensais faire aussi une semaine sur 2 ça ferait 18 oeuvres/dictées.

• 5 weeks later...
  • Replies 535
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

• Marevann

68

• Isalio

39

• loutinoe

42

• GIGI157

26

Top Posters In This Topic

Posted Images

Je viens de lire l'ensemble du post (je prépare la rentrée) et je suis admirative par votre travail et votre mutualisation. Merci à tous pour ces dictées. Je pense que je mettrais ça en place à la rentrée, en alternant avec différentes formes de dictées (faut que je me penche sur la question).

Quand j'aurai le courage de me jeter à l'eau, p^romis je mutualise (parce que là, je me suis servie allégrement et du coup, j'ai pas mal de scrupules):blush:

• 2 weeks later...

Bonsoir à toutes et à tous,

Je viens de me taper tout le post ! C'est super intéressant votre projet de dictée.

Je vais l'adopter à la rentrée.

Pour la correction (bulletin oblige un peu), j'ai ce système là : j'entoure les erreurs de vocabulaire et je souligne de deux traits les erreurs de grammaire (accords et homophones).

Pour la notation ce n'est pas très évident puisque je rejoins tout le monde : l'élève doit visualiser ses progrès.

Donc je ne me casse pas trop la tete pour le moment (je compte les erreurs dans chaque domaine : ex, accords 5 ; voc 8)

Exemple :

Lundi on fait la dictée (le texte ayant déjà été vu en histoire de l'art).

Première auto correction au crayon à papier. Donc on voit le premier jet et la correction proposée par l'élève.

Je passe derrière et je corrige.

Lundi suivant les enfants reviennent sur leur correction avec la mienne comme guide.

Deuxième auto correction en noir

Jeudi : correction collective en vert et explication des erreurs les plus fréquentes.

Vendredi : évaluation + note (1 pt par erreur de grammaire et 1/2 par erreur de vocabulaire.

Bilan après un an de fonctionnement : Les élèves visualisent bien si leur souci est le vocabulaire ou les accords grammaire).

Pour la quasi totalité des élèves (je suis en échec sur la grande difficulté) les progrès sont réels.

Pour le passage à une dictée plus longue (je divise aussi mes dictées en niveaux) je laisse l'élève décider.

Je fais les dictées évaluatives sur une meme feuille ; ils peuvent donc voir les progrès à chaque fois ou l'inverse !!

Enfin, pour ce qui est du statut de l'erreur et des progrès, je ne suis pas sur la meme longueur d'onde que vous : ce qui m'intéresse c'est simplement l'idée qu'il fasse l'effort de se corriger. J'ai beaucoup d'élèves qui sont dans la devinette ou dans le plus vite terminé plus vite je fais autre chose qui me plait !

D'autre part, l'idée de lui mettre sous le nez qu'il se plante toujours dans les accords du GN par exemple peut le focaliser là-dessus et créer l'effet inverse !

Je crois qu'il ne faut pas trop chercher à pointer le type d'erreur mais plutot le domaine.

J'étais nul en dictée à l'école !!! C'est peut-etre un peu aussi pour cela que le sujet m'intéresse !

A ce propos tout le monde aura compris que je n'ai toujours pas trouver le moyen de saisir l'accent circonflexe...et çà m'énerve !

Voilà, bonne soirée.

Je vais préparer quelques petits trucs l'an prochain.

• 2 weeks later...

Quel magnifique travail collectif accompli !!! bravo à vous. Votre idée me tente bien pour la prochaine année scolaire. J'adore le fait de travailler l'histoire des arts avec les dictées. Merci beaucoup.

Bonsoir à toutes et à tous,

Je viens de me taper tout le post ! C'est super intéressant votre projet de dictée.

Je vais l'adopter à la rentrée.

Pour la correction (bulletin oblige un peu), j'ai ce système là : j'entoure les erreurs de vocabulaire et je souligne de deux traits les erreurs de grammaire (accords et homophones).

Pour la notation ce n'est pas très évident puisque je rejoins tout le monde : l'élève doit visualiser ses progrès.

Donc je ne me casse pas trop la tete pour le moment (je compte les erreurs dans chaque domaine : ex, accords 5 ; voc 8)

Exemple :

Lundi on fait la dictée (le texte ayant déjà été vu en histoire de l'art).

Première auto correction au crayon à papier. Donc on voit le premier jet et la correction proposée par l'élève.

Je passe derrière et je corrige.

Lundi suivant les enfants reviennent sur leur correction avec la mienne comme guide.

Deuxième auto correction en noir

Jeudi : correction collective en vert et explication des erreurs les plus fréquentes.

Vendredi : évaluation + note (1 pt par erreur de grammaire et 1/2 par erreur de vocabulaire.

Bilan après un an de fonctionnement : Les élèves visualisent bien si leur souci est le vocabulaire ou les accords grammaire).

Pour la quasi totalité des élèves (je suis en échec sur la grande difficulté) les progrès sont réels.

Pour le passage à une dictée plus longue (je divise aussi mes dictées en niveaux) je laisse l'élève décider.

Je fais les dictées évaluatives sur une meme feuille ; ils peuvent donc voir les progrès à chaque fois ou l'inverse !!

Enfin, pour ce qui est du statut de l'erreur et des progrès, je ne suis pas sur la meme longueur d'onde que vous : ce qui m'intéresse c'est simplement l'idée qu'il fasse l'effort de se corriger. J'ai beaucoup d'élèves qui sont dans la devinette ou dans le plus vite terminé plus vite je fais autre chose qui me plait !

D'autre part, l'idée de lui mettre sous le nez qu'il se plante toujours dans les accords du GN par exemple peut le focaliser là-dessus et créer l'effet inverse !

Je crois qu'il ne faut pas trop chercher à pointer le type d'erreur mais plutot le domaine.

J'étais nul en dictée à l'école !!! C'est peut-etre un peu aussi pour cela que le sujet m'intéresse !

A ce propos tout le monde aura compris que je n'ai toujours pas trouver le moyen de saisir l'accent circonflexe...et çà m'énerve !

Voilà, bonne soirée.

Je vais préparer quelques petits trucs l'an prochain.

L'accent facile...

Tu cliques sur la touche tréma/accent ^^^^^ ....puis la lettre sur laquelle tu veux l'accent...

â ô î û

• 3 weeks later...

Une année de pratique des dictées histoire de l'art et je suis plus que fan ... J'avais l'an dernier un CM1 CM2 et ils ont progressé et surtout ils aimaient les dictées !!!SI si c'est possible... je retrouve une partie de mes élèves l'an prochain alors je m'y remets, je pointe ce que j'ai déjà fait, j'imagine une autre différenciation parce que j'embarque des CE2 en plus l'an prochain...

Et j'essaie d' y rajouter un cahier d'histoire des arts... enfin j'ai des idées des idées et je me mets au boulot ...

merci encore à tous les edpiens pour ce boulot génial ...

• 4 weeks later...

Coucou,

Je viens de voir le système de dictées proposé, et celui-ci m'intéresse mais en lisant plusieurs dictées (pas toutes alors peut être que ce que je vais dire par la suite est faux) je me suis aperçue que beaucoup d’entre-elles sont écrites au présent puisqu'elles décrivent/expliquent des oeuvres. Comme je me sers des dictées pour voir et revoir des notions vues en classe, ils n'écriront jamais de dictées au futur, à l'imparfait et autres ???

Me trompes-je ? ;) Comment faites-vous ?

Merci ;)

Coucou,

Je viens de voir le système de dictées proposé, et celui-ci m'intéresse mais en lisant plusieurs dictées (pas toutes alors peut être que ce que je vais dire par la suite est faux) je me suis aperçue que beaucoup d'entre-elles sont écrites au présent puisqu'elles décrivent/expliquent des oeuvres. Comme je me sers des dictées pour voir et revoir des notions vues en classe, ils n'écriront jamais de dictées au futur, à l'imparfait et autres ???

Me trompes-je ? ;) Comment faites-vous ?

Merci ;)

Lors des dernières dictées que j'ai créées, je me suis fait la même réflexion. A part le présent ou le passé composé, je n'utilisais pas d'autres temps. Je vais me replonger dans tout ça et je me dis qu'il faut essayer de "broder" une histoire afin d'utiliser le temps qu'on souhaite travailler tout en utilisant le vocabulaire approprié. A mon avis, ça ne doit pas être impossible mais il faut un peu se creuser les méninges angel_not.gif

Je complète la dictée différenciée que j'avais faite sur le théâtre au XVIIème siècle par une fiche d'histoire des arts à coller dans le cahier après avoir complété les questions.

Le fichier étant trop lourd. Si vous êtes intéressés, envoyez-moi un MP avec votre adresse mail.wink.gif

Marevann : tu complètes à nouveau sur ton site ou pas ? smile.gif

J'ai utilisé l'an dernier la dictée La liberté guidant le peuple lorsque nous avons parlé de la révolution de 1848, sous forme de dictée négociée. Mais cette année, c'est décidé je me lance de façon plus systématique. je compte en effet lier ma prog d'histoire avec les dictées liées à l'histoire de l'art. J'avoue que jusqu'à présent l'histoire des arts dans ma classe se résumait à quasiment rien.

Je vais pouvoir piocher dans les dictées existantes mais j'aurai sans doute besoin d'en créer; je pense au portrait de louis XIV, au sacre de Napoléon, à Otto Dix (qui a peint la guerre de 14), à Guernica de Picasso. Pour l'instant,je bosse sur mes prog et la mise en place du plan de travail dans ma classe. Mais dès que c'est possible, je m'y colle et j'alimenterai la banque de dictées...

J'ai utilisé l'an dernier la dictée La liberté guidant le peuple lorsque nous avons parlé de la révolution de 1848, sous forme de dictée négociée. Mais cette année, c'est décidé je me lance de façon plus systématique. je compte en effet lier ma prog d'histoire avec les dictées liées à l'histoire de l'art. J'avoue que jusqu'à présent l'histoire des arts dans ma classe se résumait à quasiment rien.

Je vais pouvoir piocher dans les dictées existantes mais j'aurai sans doute besoin d'en créer; je pense au portrait de louis XIV, au sacre de Napoléon, à Otto Dix (qui a peint la guerre de 14), à Guernica de Picasso. Pour l'instant,je bosse sur mes prog et la mise en place du plan de travail dans ma classe. Mais dès que c'est possible, je m'y colle et j'alimenterai la banque de dictées...

L'an dernier j'ai créé le portrait de Louis XIV et le sacre de Napoléon. J'ai ton adresse mail, je te les envoie wink.gif

Bonsoir à tous,

j'ai utilisé les dictées cette année et je compte bien renouveler l'expérience l'an prochain( enfin dans une semaine ! lol ). J'ai juste une question : comment choisissez-vous les oeuvres étudiées ? L'an passé, j'ai choisi en fonction de mes projets ( ex : le cirque ) ou des thèmes de mes lectures, avec une parenthèse sur les oeuvres de la préhistoire quand nous avons traversé cette période mais je n'ai pas trouvé tout ça très cohérent.... Est-ce que vous établissez une liste des oeuvres en début d'année ou vous voyez semaine après semaine ?

( Désolée si la réponse a déjà été donnée mais j'ai pas trouvé...)

Merci d'avance

Bonsoir à tous,

j'ai utilisé les dictées cette année et je compte bien renouveler l'expérience l'an prochain( enfin dans une semaine ! lol ). J'ai juste une question : comment choisissez-vous les oeuvres étudiées ? L'an passé, j'ai choisi en fonction de mes projets ( ex : le cirque ) ou des thèmes de mes lectures, avec une parenthèse sur les oeuvres de la préhistoire quand nous avons traversé cette période mais je n'ai pas trouvé tout ça très cohérent.... Est-ce que vous établissez une liste des oeuvres en début d'année ou vous voyez semaine après semaine ?

( Désolée si la réponse a déjà été donnée mais j'ai pas trouvé...)

Merci d'avance

Pour ma part, je la lie à ma progression d'histoire mais comme en histoire des arts il y a les arts visuels, l'architecture, la musique, le théâtre.......ça peut aussi venir en lien avec la littérature ou les arts. L'an passé, on travaillait sur les fables de La Fontaine alors j'ai fait une dictée sur les auteurs de pièces de théâtre du XVIIème siècle.

Comme c'était la 1ère année, je faisais au fur et à mesure et cette année je vais pouvoir compléter :wink:

Merci Crika.

En fait, dans notre école, au CE2, on enseigne seulement la préhistoire... Alors pour lier à la progression d'histoire, c'est un peu difficile... Je ne peux pas passer l'année sur des peintures rupestres ( ou sculptures )... Mais elles sont quand même très importantes alors c'est pour ça que l'an dernier, j'ai une peu tout mélangé et ça me semble pas très cohérent...

Merci Crika.

En fait, dans notre école, au CE2, on enseigne seulement la préhistoire... Alors pour lier à la progression d'histoire, c'est un peu difficile... Je ne peux pas passer l'année sur des peintures rupestres ( ou sculptures )... Mais elles sont quand même très importantes alors c'est pour ça que l'an dernier, j'ai une peu tout mélangé et ça me semble pas très cohérent...

Tiens mon IEN serait heureux..pour lui en une période grand max deux on doit négocier la préhistoire...alors une année..je l'imagine bien sauter au plafond :bleh:

Tout d'abord merci de partager ce travail : je trouve que c'est une très bonne idée ! Ca me tente bien!

J'ai quelques questions :

- Donnez-vous la 1ère page de votre trame comme trace écrite en histoire de l'art ?

- Vous donnez combien de temps pour l'apprentissage des mots ? J'ai lu du lundi au vendredi sur le site de

Marevann, ça me semble un peu court pour une 40aine de mots.

- Ce qui me semble difficile c'est de faire un lien avec les différents temps de la conjugaison et de coller à ma programmation.

Merci

Alors chez moi , c'était mots donnés le jeudi pour une dictée le mardi( une trentaine en ce2 mais peu de devoirs en général donc ils otn vite compris qu'en commençant dès le jeudi soir ça passait mieux), puis pour la trace écrite, en fait ils la faisaient eux memes, c'est à dire que je donnais le smots importants et ils devaient s'en servir pour produire la trace écrite perosnnelle. Ils aimaient cela. Je n'évaluais jamais, de toute manière ils adoraient cette matière et retenaient tre sbien.

• 2 weeks later...

un tableau pour un calcul automatisé du pourcentage de réussite.

Alors ça c'est super!!!!! Un grand merci

J'ai présenté ma première oeuvre pour ma 2ème année avec cette méthode, de nouveau mes élèves ont adoré!

Sinon pour répondre à une question précédente, oui je donne le texte référence aux élèves en trace écrite ca fait gagner du temps car on court beaucoup après le temps...

Donc 1) obsevation silencieuse de l'oeuvre projetée

2) observation en commun, un élève au tableau note les idées de la classe et moi je fais des repères au stylet du TBI

3) lecture silencieuse du texte référence

4) validation ou non des hypothèses et impressions (on barre et on entoure au tableau) avec justifications à stabyloter en collectif

5) lecture orale de la trace écrite

6) distribution, lecture et explication des mots à apprendre pour la semaine suivante

:wub:

Et quand on n'a pas de TBI ?.....bon je me lance quand même; cette semaine, apprentissage des mots pour la dictée test. je vais faire 3 groupes de niveau et mélanger mes ce2 et cm. Mais il me reste le pb de la projection pour observer l'oeuvre tous ensemble...grrrrrrrr

je vais essayer d'utiliser les petits ordi portables, un pour deux. mais ce ne sera pas en grand, dommage.

d'autres se lancent dans cette "aventure" sans le TBI? ça m'interesserait de savoir comment vous vous organisez !! merci !!!

Et quand on n'a pas de TBI ?.....bon je me lance quand même; cette semaine, apprentissage des mots pour la dictée test. je vais faire 3 groupes de niveau et mélanger mes ce2 et cm. Mais il me reste le pb de la projection pour observer l'oeuvre tous ensemble...grrrrrrrr

je vais essayer d'utiliser les petits ordi portables, un pour deux. mais ce ne sera pas en grand, dommage.

d'autres se lancent dans cette "aventure" sans le TBI? ça m'interesserait de savoir comment vous vous organisez !! merci !!!

j'ai répondu en utilisant le compte de mon mari qui est aussi instit... ;)

• 3 weeks later...

pas de réponse : vous devez tous avoir un tbi....les chanceux....

bon alors je me suis lancée cette année avec ma classe de cycle 3 (22 élèves). Après la dictée test, j'ai donc mis en place les 3 groupes : 3 élèves dans le groupe rouge, 4 dans le vert et tous les autres dans le gorupe orange.

après la 2ème dictée, il y a maintenant 5 élèves dans le groupe vert.

La dictée à trous, vous la donnez à quels élèves? J'ai un élève dans le groupe vert qui a eu moins de 50% à se denrière dictée....mais les mots n'étaient pas bien appris. je me pose la question pour lui : lui donner ou pas la dictée à trous. mais j'ai peur que ça fasse l'effet inverse : qu'il se dise qu'il en aura moins à faire donc qu'il va moins travailler et faire moins d'effort...

sinon le système de pourcentage me plait et plait aussi aux élèves mais pour l'instant mon fonctionnement ne me plait pas : je n'ai pas le temps de travailler suffisemment l'histoire de l'art.....ça va trop vite....pas assez de temps...

et vous, comment ça se passe??

pas de réponse : vous devez tous avoir un tbi....les chanceux....

bon alors je me suis lancée cette année avec ma classe de cycle 3 (22 élèves). Après la dictée test, j'ai donc mis en place les 3 groupes : 3 élèves dans le groupe rouge, 4 dans le vert et tous les autres dans le gorupe orange.

après la 2ème dictée, il y a maintenant 5 élèves dans le groupe vert.

La dictée à trous, vous la donnez à quels élèves? J'ai un élève dans le groupe vert qui a eu moins de 50% à se denrière dictée....mais les mots n'étaient pas bien appris. je me pose la question pour lui : lui donner ou pas la dictée à trous. mais j'ai peur que ça fasse l'effet inverse : qu'il se dise qu'il en aura moins à faire donc qu'il va moins travailler et faire moins d'effort...

sinon le système de pourcentage me plait et plait aussi aux élèves mais pour l'instant mon fonctionnement ne me plait pas : je n'ai pas le temps de travailler suffisemment l'histoire de l'art.....ça va trop vite....pas assez de temps...

et vous, comment ça se passe??

je donne les dictées à trous aux élèves dyslexiques ou en difficulté en orthographe. je passe avec eux un contrat de mots qui évolue en fonction des résultats qu'ils obtiennent (et de leur motivation!)

Bon alors déjà un GRAND MERCI à toutes les personnes qui ont contribué à ce post ! :smile: Je me suis donc lancée dans cette aventure cette année et j'en suis à la deuxième dictée. Et ça y est je commence à trouver le rythme !!! Et j'avoue que pour l'instant je suis très satisfaite du résultat !

Par contre je ne donne les dictées que tous les quinze jours, sinon ça fait beaucoup je trouve.

Et vous, où en êtes-vous ???

Bon alors déjà un GRAND MERCI à toutes les personnes qui ont contribué à ce post ! :smile: Je me suis donc lancée dans cette aventure cette année et j'en suis à la deuxième dictée. Et ça y est je commence à trouver le rythme !!! Et j'avoue que pour l'instant je suis très satisfaite du résultat !

Par contre je ne donne les dictées que tous les quinze jours, sinon ça fait beaucoup je trouve.

coucou ma belle !!!!! le monde est petit quand même !!!!

je me posais la question moi aussi car une dictée par semaine je trouve ça trop chaud pour bien la préparer correctement....et avoir le temps de travailler en parallèle l'ouevre correspondante.

en tout cas je fais une pause cette semaine, on fait du sport toute la semaine (voile pour le cm et VTT et swing-golf pour les ce2)

bonjour à tous

je contribue à votre travail dont je me sers beaucoup: voici une nouvelle dictée sur une analyse du tableau de Claude Monet, le bassin aux nymphéas: harmonie verte.

le bassin de nymphéas MONET.pdf

coucou ma belle !!!!! le monde est petit quand même !!!!

je me posais la question moi aussi car une dictée par semaine je trouve ça trop chaud pour bien la préparer correctement....et avoir le temps de travailler en parallèle l'ouevre correspondante.

en tout cas je fais une pause cette semaine, on fait du sport toute la semaine (voile pour le cm et VTT et swing-golf pour les ce2)

Ahhhh Marie !!!! Tu m'as reconnue !!!lol Moi j'ai fait la pause cette semaine, et du coup, ils ont eu dix jours pour apprendre les mots ! Verdict vendredi pour la dictée !!!

• 3 months later...
  • 4 weeks later...

Je pense changer pour ce zozo, comme tu l'appelles, ça lui va bien d'ailleurs !! Il se plait dans ce système et ne fait toujours pas plus d'effort pour apprendre ses mots. Il peut très bien écrire de 3 manières différentes un même mot dans une même dictée....je compte le prendre en soutien pour (re)travailler la méthodologie. Il n'a pas, sinon, de difficultés. c'est très frustrant....

sinon j'imprime aussi les oeuvres que j'affiche en classe au fur et à mesure. quand je peux, j'emprunte le rétroprojecteur à la mairie mais je ne l'ai pas toujours. je fais comme je peux quoi. Mais, même sans tbi, je continue car ce système me plait, plait aussi aux élèves qui sont toujours contents de voir leur pourcentage augmenter, ce qui est plus fréquent qu'une note sur 20.

• 7 months later...

Bonjour à tous!

Cela fait déjà 1 an que je pratique cette dictée et j'adore ainsi que les élèves!

Mais gros soucis: j'avais trouvé un fichier excel qui me faisait tous les calculs des % de réussite et il était sur ma clé USB qui a rendu l'âme cette semaine... (snif) et je n'ai pas enregistré ce fichier sur mon PC, donc je l'ai perdu et moi aussi je suis perdue: je ne peux pas calculer tous les % à la calculatrice...

Donc si quelqu'un avait ce genre de fichier dans son ordi, ça pourrait me sauver la vie!

Merci d'avance