Aller au contenu

Dictée différenciée et histoire de l'Art ?


Marevann

Messages recommandés

Coucou,

Je viens de voir le système de dictées proposé, et celui-ci m'intéresse mais en lisant plusieurs dictées (pas toutes alors peut être que ce que je vais dire par la suite est faux) je me suis aperçue que beaucoup d’entre-elles sont écrites au présent puisqu'elles décrivent/expliquent des oeuvres. Comme je me sers des dictées pour voir et revoir des notions vues en classe, ils n'écriront jamais de dictées au futur, à l'imparfait et autres ???

Me trompes-je ? ;) Comment faites-vous ?

Merci ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 535
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Marevann

    68

  • loutinoe

    42

  • Isalio

    39

  • GIGI157

    26

Membres les plus actifs

Images publiées

Coucou,

Je viens de voir le système de dictées proposé, et celui-ci m'intéresse mais en lisant plusieurs dictées (pas toutes alors peut être que ce que je vais dire par la suite est faux) je me suis aperçue que beaucoup d'entre-elles sont écrites au présent puisqu'elles décrivent/expliquent des oeuvres. Comme je me sers des dictées pour voir et revoir des notions vues en classe, ils n'écriront jamais de dictées au futur, à l'imparfait et autres ???

Me trompes-je ? ;) Comment faites-vous ?

Merci ;)

Lors des dernières dictées que j'ai créées, je me suis fait la même réflexion. A part le présent ou le passé composé, je n'utilisais pas d'autres temps. Je vais me replonger dans tout ça et je me dis qu'il faut essayer de "broder" une histoire afin d'utiliser le temps qu'on souhaite travailler tout en utilisant le vocabulaire approprié. A mon avis, ça ne doit pas être impossible mais il faut un peu se creuser les méninges angel_not.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je complète la dictée différenciée que j'avais faite sur le théâtre au XVIIème siècle par une fiche d'histoire des arts à coller dans le cahier après avoir complété les questions.

Le fichier étant trop lourd. Si vous êtes intéressés, envoyez-moi un MP avec votre adresse mail.wink.gif

Marevann : tu complètes à nouveau sur ton site ou pas ? smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai utilisé l'an dernier la dictée La liberté guidant le peuple lorsque nous avons parlé de la révolution de 1848, sous forme de dictée négociée. Mais cette année, c'est décidé je me lance de façon plus systématique. je compte en effet lier ma prog d'histoire avec les dictées liées à l'histoire de l'art. J'avoue que jusqu'à présent l'histoire des arts dans ma classe se résumait à quasiment rien.

Je vais pouvoir piocher dans les dictées existantes mais j'aurai sans doute besoin d'en créer; je pense au portrait de louis XIV, au sacre de Napoléon, à Otto Dix (qui a peint la guerre de 14), à Guernica de Picasso. Pour l'instant,je bosse sur mes prog et la mise en place du plan de travail dans ma classe. Mais dès que c'est possible, je m'y colle et j'alimenterai la banque de dictées...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai utilisé l'an dernier la dictée La liberté guidant le peuple lorsque nous avons parlé de la révolution de 1848, sous forme de dictée négociée. Mais cette année, c'est décidé je me lance de façon plus systématique. je compte en effet lier ma prog d'histoire avec les dictées liées à l'histoire de l'art. J'avoue que jusqu'à présent l'histoire des arts dans ma classe se résumait à quasiment rien.

Je vais pouvoir piocher dans les dictées existantes mais j'aurai sans doute besoin d'en créer; je pense au portrait de louis XIV, au sacre de Napoléon, à Otto Dix (qui a peint la guerre de 14), à Guernica de Picasso. Pour l'instant,je bosse sur mes prog et la mise en place du plan de travail dans ma classe. Mais dès que c'est possible, je m'y colle et j'alimenterai la banque de dictées...

L'an dernier j'ai créé le portrait de Louis XIV et le sacre de Napoléon. J'ai ton adresse mail, je te les envoie wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

j'ai utilisé les dictées cette année et je compte bien renouveler l'expérience l'an prochain( enfin dans une semaine ! lol ). J'ai juste une question : comment choisissez-vous les oeuvres étudiées ? L'an passé, j'ai choisi en fonction de mes projets ( ex : le cirque ) ou des thèmes de mes lectures, avec une parenthèse sur les oeuvres de la préhistoire quand nous avons traversé cette période mais je n'ai pas trouvé tout ça très cohérent.... Est-ce que vous établissez une liste des oeuvres en début d'année ou vous voyez semaine après semaine ?

( Désolée si la réponse a déjà été donnée mais j'ai pas trouvé...)

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

j'ai utilisé les dictées cette année et je compte bien renouveler l'expérience l'an prochain( enfin dans une semaine ! lol ). J'ai juste une question : comment choisissez-vous les oeuvres étudiées ? L'an passé, j'ai choisi en fonction de mes projets ( ex : le cirque ) ou des thèmes de mes lectures, avec une parenthèse sur les oeuvres de la préhistoire quand nous avons traversé cette période mais je n'ai pas trouvé tout ça très cohérent.... Est-ce que vous établissez une liste des oeuvres en début d'année ou vous voyez semaine après semaine ?

( Désolée si la réponse a déjà été donnée mais j'ai pas trouvé...)

Merci d'avance

Pour ma part, je la lie à ma progression d'histoire mais comme en histoire des arts il y a les arts visuels, l'architecture, la musique, le théâtre.......ça peut aussi venir en lien avec la littérature ou les arts. L'an passé, on travaillait sur les fables de La Fontaine alors j'ai fait une dictée sur les auteurs de pièces de théâtre du XVIIème siècle.

Comme c'était la 1ère année, je faisais au fur et à mesure et cette année je vais pouvoir compléter :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Crika.

En fait, dans notre école, au CE2, on enseigne seulement la préhistoire... Alors pour lier à la progression d'histoire, c'est un peu difficile... Je ne peux pas passer l'année sur des peintures rupestres ( ou sculptures )... Mais elles sont quand même très importantes alors c'est pour ça que l'an dernier, j'ai une peu tout mélangé et ça me semble pas très cohérent...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Crika.

En fait, dans notre école, au CE2, on enseigne seulement la préhistoire... Alors pour lier à la progression d'histoire, c'est un peu difficile... Je ne peux pas passer l'année sur des peintures rupestres ( ou sculptures )... Mais elles sont quand même très importantes alors c'est pour ça que l'an dernier, j'ai une peu tout mélangé et ça me semble pas très cohérent...

Tiens mon IEN serait heureux..pour lui en une période grand max deux on doit négocier la préhistoire...alors une année..je l'imagine bien sauter au plafond :bleh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord merci de partager ce travail : je trouve que c'est une très bonne idée ! Ca me tente bien!

J'ai quelques questions :

- Donnez-vous la 1ère page de votre trame comme trace écrite en histoire de l'art ?

- Vous donnez combien de temps pour l'apprentissage des mots ? J'ai lu du lundi au vendredi sur le site de

Marevann, ça me semble un peu court pour une 40aine de mots.

- Ce qui me semble difficile c'est de faire un lien avec les différents temps de la conjugaison et de coller à ma programmation.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors chez moi , c'était mots donnés le jeudi pour une dictée le mardi( une trentaine en ce2 mais peu de devoirs en général donc ils otn vite compris qu'en commençant dès le jeudi soir ça passait mieux), puis pour la trace écrite, en fait ils la faisaient eux memes, c'est à dire que je donnais le smots importants et ils devaient s'en servir pour produire la trace écrite perosnnelle. Ils aimaient cela. Je n'évaluais jamais, de toute manière ils adoraient cette matière et retenaient tre sbien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...